Le 19 avril 2024, près de Seattle, un tragique accident a coûté la vie à un motard, Jeffrey Nissen âgé de 28 ans seulement. Ce dernier a été percuté par une Tesla Model S 2022 dont le système Autopilot était activé. Le conducteur de la Tesla, occupé par son téléphone, a admis de manière honnête avoir été inattentif au moment de l'accident..
Cet incident arrive à un moment particulièrement délicat et stratégique pour Tesla, alors que la société se prépare à lancer son service de robotaxis autonomes basé sur le fameux autopilot maison (bien qu'il devriat être supérieur à la version supervisée que les Américains peuvent disposer. Ne parlons pas de l'Europe qui dispose d'un autopilot bien inférieur et qui rappelle la première Beta !). Musk a souvent vanté les mérites de l'Autopilot comme une avancée majeure pour la sécurité routière (qui permet aussi de proposer un nouveau service chez Tesla, qui n'est définitivement pas réduite à une marque automobile). Toutefois, les récents accidents, dont celui de Seattle, mettent en avant les limites actuelles de cette fonctionnalité. Avec plus de 700 accidents recensés impliquant l'Autopilot, la crédibilité de Tesla est en partie remise en question, surtout à l'approche de cette présentation cruciale sur le robot taxi. Mais encore une fois, et même si ce chiffre peut inquiéter, il reste modéré par rapport au nombre de kilomètres parcourus.
Résultat, le cours a perdu près de 8% ces 5 derniers jours et au moment où ces lignes sont rédigées.
Mais il est encore une fois important de nuancer les critiques envers l'Autopilot. Comme l'a souligné Elon Musk, les conducteurs faits de chair et de sang sont responsables d'un nombre plus élevé d'accidents. Et bien qu'imparfait, l'Autopilot ne devrait pas être jugé plus sévèrement que ces fameux humains qui produisent aussi beaucoup d'accidents et qui ne sont pourtant pas interdits de conduire ... Et enfin, il s'agit de version supervisées qui doivent être sous la surveillance du conducteur (le motard serait encore vivant si cela avait été le cas avec le conducteur impliqué, qui devrait aller en prison ...), et il y a fort à parier que le robot taxi disposera d'une version encore plus sophistiquée.
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) continue d'examiner les accidents liés à l'Autopilot pour évaluer la nécessité de mesures réglementaires plus strictes. De nouvelles directives pourraient être mises en place pour garantir que les conducteurs utilisant l'Autopilot restent vigilants (ce qui est pourtant déjà le cas avec la caméra d'habitacle qui nous surveille, et j'en sait quelque chose étant conducteur de Tesla).
Enfin, le fait que cet accident soit mis autant en avant juste avant la présentation du robot taxi laisse présager (soupçons qui me sont personnels) que les propriétaires de ces fameux médias veulent faire trébucher Musk ... Quand on sait qu'ils ont réussi à cacher à la population que Biden était sénile en dit long sur leur pouvoir d'influence (oui, c'est difficile à croire mais même les Américains éduqués de la classe supérieure ont échappé au fait que ce monsieur était significativement gâteux, ça vous donne un peu un point de repère sur l'importance des médias). On peut d'ailleurs faire le parallèle avec Trump qui est lui aussi dans une situation assez similaire (les deux personnages sont d'ailleurs côté à côte et se soutiennent), la tentative récente d'assassinat allant certainement au delà du simple jeune déséquilibré ...
Ecrire un commentaire
Fiches Tesla
|
|
Pour vous qui font les meilleures voitures ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales