Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 12/01/2024

Pourquoi le diesel produit plus de NOx ?


Le diesel produit naturellement plus d'oxydes d'azote (NOx) que l'essence en raison de la manière dont le carburant diesel est brûlé dans le moteur. Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi cela se produit, et il faut savoir que le NOx apparaît d'autant plus que la température de combustion est élevée :

  • Ratio de compression élevé : Les moteurs diesel ont généralement un rapport de compression beaucoup plus élevé que les moteurs à essence. Cette compression élevée permet aux moteurs diesel d'atteindre des températures de combustion plus élevées, ce qui favorise la formation de NOx. Les températures élevées provoquent la dissociation de l'oxygène et de l'azote présents dans l'air atmosphérique, ce qui conduit à la formation de NOx pendant la combustion.
  • Excès d'air, mélange pauvre : Les moteurs diesel fonctionnent avec un excès d'oxygène par rapport au carburant (contrairement à l'essence et le fameux mélange stoechiométrique). Cela signifie qu'il y a davantage d'oxygène disponible pour la combustion, ce qui favorise la formation de chaleur et donc de NOx. L'excès d'oxygène contribue à l'oxydation de l'azote atmosphérique pour former des oxydes d'azote.
  • Injection directe : ce type d'injection favorise les température de combustion élevée. Les diesels ont été les premiers à profiter de cette manière de faire et donc ils ont été plus émetteurs de NOx ... Cependant, depuis que les essences sont passés à l'injection directe aux aussi ils se sont mis à produire plus de NOx. Mais cela est dans des proportions moindres car le taux de compression reste inférieur (ce qui réduit un peu les températures de combustion, et donc l'apparition de NOx). Il n'y a en effet pas d'Adblue sur les essences.

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Quelle carrosserie appréciez-vous le plus ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales