Quels pays produisent le plus de voitures ?

Dernière modification : 09/12/2025 -  1


La production mondiale de voitures particulières tourne autour de 67,7 millions d’unités en 2024.
Le classement montre une bascule industrielle nette vers l’Asie.
Pour comprendre ce qui se joue réellement, j’ai ajouté les chiffres 2025 du premier semestre, eux aussi arrondis, qui permettent de sentir la dynamique en cours.

1. Chine

2024 : 27 476 000
2025 S1 : 13 522 000
La Chine n’est plus en train d’émerger : elle domine, point.
La moitié de l’année suffit déjà à représenter un volume que la plupart des pays atteignent en 12 mois.
Le pays produit tout : thermique, hybride, électrique, low-cost, premium… et exporte désormais massivement en Afrique, Amérique latine et Europe.
Ce n’est plus un “grand producteur”, c’est le centre de gravité de l’industrie mondiale.

2. Japon

2024 : 7 139 000
2025 S1 : 3 577 000
Le Japon reste un géant industriel, mais n’est plus dans une logique de conquête.
On est dans une gestion d’héritage : très haut volume, très haut savoir-faire, mais sans la dynamique folle de l’Inde ou de la Chine.
Le premier semestre 2025 est solide, preuve que Toyota et Honda continuent de tenir la baraque malgré la concurrence asiatique.

3. Inde

2024 : 4 991 000
2025 S1 : 2 654 000
L’Inde avance doucement mais sûrement.
Sa force n’est pas dans l’explosion instantanée, mais dans une montée continue, portée par :
– un marché intérieur gigantesque,
– des coûts de production imbattables,
– des investissements massifs de constructeurs japonais et coréens.
L’Inde est en train de devenir le deuxième pilier asiatique, derrière la Chine.

4. Allemagne

2024 : 4 069 000
2025 S1 : 2 175 000
L’Allemagne reste l’atout majeur de l’Europe.
Mais sa dynamique n’est plus ascendante.
Le premier semestre 2025 est correct, mais la pression chinoise sur les segments électriques et la transition technique mal synchronisée pèsent lourd.
L’industrie tient, mais elle ne pousse plus.

5. Corée du Sud

2024 : 3 849 000
2025 S1 : 1 975 000
Hyundai et Kia assurent une stabilité quasi parfaite.
La Corée n’a pas la taille de la Chine ni la population de l’Inde, mais elle compense par une efficacité et une cohérence industrielles redoutables.
Le pays reste une “usine export” extrêmement fiable.

6. Espagne

2024 : 1 918 000
2025 S1 : 975 000
L’Espagne reste le deuxième producteur d’Europe de l’Ouest.
Pas de mouvement spectaculaire, mais une base solide grâce à Volkswagen, Stellantis et Ford.
C’est l’un des pays qui amortissent le déclin industriel de l’Ouest européen.

7. Brésil

2024 : 1 895 000
2025 S1 : 903 000
Le Brésil fonctionne en marché interne autonome.
Sa production suit les besoins locaux, et ça marche : volumes réguliers, peu de dépendance au contexte géopolitique européen ou asiatique.
C’est un acteur stable dans un monde instable.

8. États-Unis

2024 : 1 433 000
2025 S1 : 656 000
La surprise négative.
Pour un pays avec un tel poids économique, la production de voitures particulières est faible.
La réalité, c’est que :
– une grande partie du marché US roule en pick-up et SUV lourds (hors catégorie voitures particulières),
– beaucoup de production a été délocalisée au Mexique,
– la transition électrique crée des trous d’air.
Le premier semestre 2025 confirme cette fragilité industrielle.

9. Mexique

2024 : 948 000
2025 S1 : 466 000
Le Mexique reste l’usine de l’Amérique du Nord.
C’est là que Ford, GM, Stellantis, Hyundai et d’autres produisent à coût réduit pour alimenter les USA.
Le pays profite pleinement du recul industriel américain.

10. Turquie

2024 : 905 000
2025 S1 : 691 000
La Turquie est un acteur de plus en plus stratégique.
Elle produit pour Renault, Fiat, Hyundai, Toyota… et pousse sa marque nationale TOGG.
Le premier semestre 2025 est solide, ce qui confirme sa place de bloc industriel intermédiaire entre Europe et Asie.

11. France

2024 : 910 000
2025 S1 : 544 000
La France remonte légèrement, mais reste très loin de ses niveaux historiques.
La production a suivi les délocalisations de Renault et Stellantis depuis des années.
Le premier semestre 2025 montre un rebond, mais la France reste un pays d’ingénierie davantage que d’assemblage.

12. Royaume-Uni

2024 : 780 000
2025 S1 : 386 000
Le Royaume-Uni continue de décrocher.
La sortie de l’UE a vidé les investissements et réduit les gammes produites localement.
Le premier semestre 2025 confirme cette lente érosion.

13. Indonésie

2024 : 1 027 000
2025 S1 : 531 000
L’Indonésie dépend fortement des constructeurs japonais.
La réorganisation de Toyota et Mitsubishi dans la région a ralenti la production.
Le pays reste néanmoins un acteur significatif du marché asiatique.

14. Thaïlande

2024 : 550 000
2025 S1 : 563 000
Cas intéressant : la Thaïlande produit plus au premier semestre 2025 qu’en rythme annuel 2024.
Cela peut annoncer une reprise après un creux.
Le pays reste le “hub pick-up et compactes” de Toyota et Isuzu.

15. Italie

2024 : 310 000
2025 S1 : 136 000
L’Italie s’effondre.
Elle produit aujourd’hui six à sept fois moins qu’il y a quinze ans.
Le premier semestre 2025 ne montre aucune remontée.
C’est l’un des plus gros déclins industriels de l’automobile mondiale.

16. Maroc

2024 : 524 000
2025 S1 : 250 000
Le Maroc, lui, monte.
Renault et Stellantis y installent progressivement une grosse partie de leur capacité d’entrée de gamme.
Le pays devient un nouveau pilier industriel méditerranéen, agile et moderne.

En résumé

Dernière modification : 09/12/2025 -

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– La Chine écrase le classement, et personne ne s’en approche.
– L’Inde monte, lentement mais sûrement.
– Le Japon et la Corée jouent la stabilité premium.
– L’Europe de l’Ouest vieillit industriellement, sauf quelques exceptions.
– Les États-Unis sont en retrait, le Mexique en profite.
– Le Maroc s’impose, l’Italie s’écroule.

Évolution de la production de voitures particulières dans le monde (2019 à 2025, premier semestre)

Les chiffres ci-dessous correspondent à la production de voitures particulières sur le premier semestre (Q1 + Q2 afin de pouvoir comparer avec l'année en cours 2025 qui n'est pas terminée) de chaque année, de 2019 à 2025. Les données proviennent des statistiques OICA, mais ont été volontairement arrondies au millier le plus proche pour rester indicatives. L’idée n’est pas de faire du comptage chirurgical, mais de montrer les grandes tendances pays par pays.

Chine

La Chine est sur une trajectoire quasi continue vers le haut. Après un léger tassement en 2021, la production repart fortement et ne cesse d’augmenter jusqu’en 2025. Le premier semestre 2025 dépasse largement les niveaux de 2019, avec près de 3,5 millions de voitures produites en plus par rapport au début de la période. Ce n’est pas annodin, la Chine combine marché intérieur énorme, montée en puissance de l’électrique et rôle de plateforme d’export mondiale.

Année Production (Q1–Q2)
2019 10 002 000
2021 9 846 000
2022 10 434 000
2023 11 281 000
2024 11 886 000
2025 13 522 000

Japon

Le Japon part d’un niveau très élevé en 2019, puis subit une chute nette en 2021 et 2022. La production remonte ensuite à partir de 2023, sans retrouver le pic d’avant crise. On est clairement sur un pays qui a maintenu son savoir faire industriel, mais qui a déplacé une partie de sa production à l’étranger. La reprise reste réelle, mais mesurée.

Année Production (Q1–Q2)
2019 4 275 000
2021 3 578 000
2022 3 048 000
2023 3 718 000
2024 3 380 000
2025 3 585 000

Inde

L’Inde a une courbe presque idéale: un creux léger en 2021, puis une montée régulière jusqu’en 2025. Le pays gagne près de 700 000 voitures sur le premier semestre entre 2019 et 2025. Cela reflète parfaitement la montée en puissance de son marché intérieur, la progression du pouvoir d’achat et l’arrivée massive de constructeurs étrangers qui voient l’Inde comme la prochaine grosse base industrielle.

Année Production (Q1–Q2)
2019 1 938 000
2021 1 857 000
2022 2 139 000
2023 2 361 000
2024 2 546 000
2025 2 656 000

Allemagne

L’Allemagne encaisse très fort la période 2021–2022, puis remonte nettement en 2023 avant de se stabiliser légèrement en dessous. La production 2025 reste supérieure à celle de 2021 et 2022, mais en deçà du niveau de 2019. Entre coûts élevés, transition vers l’électrique et concurrence asiatique, l’industrie allemande tient encore sa place, mais elle n’avance plus comme avant.

Année Production (Q1–Q2)
2019 2 492 000
2021 1 735 000
2022 1 686 000
2023 2 223 000
2024 2 089 000
2025 2 171 000

Corée du Sud

La Corée du Sud suit un profil assez stable: petit creux en 2021–2022, puis un gros rebond en 2023 et une légère baisse ensuite. Globalement, le pays reste à un niveau élevé, autour de 2 millions de voitures au premier semestre. Hyundai et Kia ont une stratégie très maîtrisée qui limite les à-coups.

Année Production (Q1–Q2)
2019 1 847 000
2021 1 654 000
2022 1 630 000
2023 2 026 000
2024 1 988 000
2025 1 975 000

Espagne

L’Espagne plonge avec tout le monde en 2021–2022, remonte assez bien en 2023 et 2024, puis repart un peu à la baisse en 2025. Le pays reste un gros assembleur européen, mais on sent que les arbitrages industriels des groupes internationaux peuvent rapidement faire varier la courbe.

Année Production (Q1–Q2)
2019 1 226 000
2021 964 000
2022 932 000
2023 1 033 000
2024 1 084 000
2025 975 000

Brésil

Le Brésil subit aussi un gros creux en 2021–2022, puis se stabilise autour de 850 000 à 900 000 voitures produites sur le premier semestre. La progression 2025 reste modeste mais réelle. La production suit typiquement la demande intérieure, qui réagit aux cycles économiques et au crédit.

Année Production (Q1–Q2)
2019 1 234 000
2021 876 000
2022 845 000
2023 872 000
2024 855 000
2025 903 000

États-Unis

Les États-Unis sont clairement sur une tendance baissière pour les voitures particulières. Après un rebond en 2023, les chiffres retombent en 2024 puis encore en 2025. Une partie de la production a été transférée vers le Mexique, et une autre s’est déplacée vers les segments de pick-up et VUL qui ne sont pas comptés dans ces chiffres. Le pays consomme énormément de voitures, mais en produit de moins en moins dans cette catégorie précise.

Année Production (Q1–Q2)
2019 1 312 000
2021 839 000
2022 834 000
2023 894 000
2024 752 000
2025 656 000

Mexique

Le Mexique illustre parfaitement le déplacement de la production nord américaine. Après un minimum en 2021–2022, la production remonte franchement en 2023 et 2024, avant de redescendre légèrement en 2025 tout en restant sur un plateau élevé. Les usines mexicaines produisent surtout pour alimenter les concessions américaines.

Année Production (Q1–Q2)
2019 777 000
2021 381 000
2022 333 000
2023 444 000
2024 489 000
2025 466 000

Turquie

La Turquie reste sur une sorte de plateau. Le pays remonte après 2022, oscille légèrement, mais se maintient autour de 450 000 voitures produites au premier semestre. Sa position géographique et ses coûts en font un maillon important entre Europe et Moyen-Orient, sans pour autant exploser en volume.

Année Production (Q1–Q2)
2019 493 000
2021 416 000
2022 383 000
2023 462 000
2024 461 000
2025 439 000

France

La France chute sévèrement entre 2019 et 2021, se stabilise un peu en 2022, rebondit en 2023, retombe en 2024 puis remonte en 2025. L’ensemble montre un pays qui a perdu une grande partie de ses volumes d’assemblage, mais qui conserve un socle industriel capable de repartir à la hausse si les arbitrages de groupe lui sont favorables.

Année Production (Q1–Q2)
2019 948 000
2021 511 000
2022 496 000
2023 570 000
2024 472 000
2025 544 000

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni suit une pente descendante quasi continue. Le léger rebond de 2023 ne change pas la tendance lourde: la production de voitures recule année après année depuis 2019. La perte d’attractivité après le Brexit se retrouve très concrètement dans ces chiffres.

Année Production (Q1–Q2)
2019 667 000
2021 499 000
2022 403 000
2023 450 000
2024 416 000
2025 386 000

Indonésie

Indonésie connaît un pic de production en 2023, puis un retour vers un niveau plus classique en 2024 et 2025. Le pays reste un site important pour les constructeurs japonais, mais il est plus exposé aux arbitrages régionaux et aux variations de demande en Asie du Sud-Est.

Année Production (Q1–Q2)
2019 481 000
2021 408 000
2022 433 000
2023 583 000
2024 484 000
2025 479 000

Thaïlande

La Thaïlande reste sur une tendance globalement baissière par rapport à 2019. Malgré un petit mieux en 2023, les chiffres 2024 et 2025 restent éloignés des niveaux d’avant crise. Le pays subit la reconfiguration des flux asiatiques, avec davantage de volumes captés par la Chine et l’Inde.

Année Production (Q1–Q2)
2019 424 000
2021 294 000
2022 254 000
2023 317 000
2024 279 000
2025 259 000

Italie

L’Italie est l’exemple typique d’un pays qui décroche industriellement. La production est déjà modeste en 2019 et s’effrite presque chaque année, avec une mini reprise en 2023 aussitôt effacée. En 2025, le premier semestre représente moins de la moitié du niveau de 2019. Les volumes ont clairement été transférés ailleurs dans le groupe Stellantis et chez les autres acteurs.

Année Production (Q1–Q2)
2019 314 000
2021 249 000
2022 239 000
2023 298 000
2024 200 000
2025 136 000

Maroc

Le Maroc suit la trajectoire inverse de plusieurs pays européens: après un léger creux en 2021, la production monte régulièrement tous les ans. Entre 2019 et 2025, le pays gagne environ 60 000 voitures sur le premier semestre. Il s’impose clairement comme une extension industrielle de l’Europe, en particulier pour les modèles compacts produits pour Renault et Stellantis.

Année Production (Q1–Q2)
2019 191 000
2021 158 000
2022 201 000
2023 233 000
2024 249 000
2025 250 000

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