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Peugeot 308 (2007-2013) T7


1.6 HDI 112 ch BVM6, 83000 km , Premium10/2010
le 2016-04-29 02:50:56

Qualités : silencieuse, volontaire, couple important, faible consommation, finition soignée

Défauts : trop lourde, coffre mal fichu pour les valises, capteurs arrière pas de série

Consommation moyenne : 4.1 litres/100km sur 80000 Km

Problèmes rencontrés : un répétiteur e clignotant qui a pris l'eau remplacé sous garantie

Note : 16.5/20

Prix assurance : 1078 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tous risque valeur + ) (Bonus/Malus : 0.67 %)


Excellente voiture. Je l'ai perdu suite à un incendie il y a 9 mois. Désormais mon choix s'oriente sur la version restylée en version allure.

Indéniablement le moteur HDI 112 Cv sobre et d'un couple puissant associé au chassis de reference offre une grande partie du plaisir à conduire.
Venant d'une 406 quçi étaius déjà une référence, la 308 ne démérite pas.
L'agrément et le plaisir vde conduire est vraiment bien. Petit bémol sur route très sinueuse avec des virages très cours, les montants sont vraiment une gène, mais c'est intrinsèque aux Peugeot. Coté man½uvres, au départ il n'est pas facile de prendre ses marques pour les créneaux avec un nez en port-à-faux très prononcé et des ailes arrières très "bouffies" , L'aide au stationnement de série ne serais pas un luxe.
Bien que de conception déjà ancienne, cette voiture est toujours dans le coup et sais prendre le pas sur pas mal de ses concurrentes notamment Allemandes qui ont du mal à ce renouveler. Coté finition la 308 est en nette amélioration et détrône largement la golf 5 et 6 de la meme période de conception. L'audit A3-A4 n'offre le meme niveau de finition leur réputation est vraiment surfaite - seul leur design est plus plaisant)
Seule la Citroën C4 evolution 2 passe d'une courte tète devant. Cette 1ere version de 308 était un avant gout de ce que la nouvelle 308 sortie en 2013 allait proposer pour détrôner ses concurrentes et prendre la tête de son segment.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Xxxx (2016-04-29 10:09:42) : Vous êtes bien le premier à dire que la finition de cette Peugeot dépasse celle de la golf5 Ét 6 Ét meme a3-a4 ... Je veux bien que leur réputation soit surfaite mais de là à en perdre toute honnêteté .... Plusieurs test de démontage de garniture, d'inspection de la galvanisation et dès soubassement ou tous prouve que leq golf 5 Ét 6 Ét Audi étaient largement devant en terme de finition... Ne vous en déplaise
  • Par jean-marc (2016-04-29 12:33:10) : Mes affirmations sont basées sur des faits réels et non des appréciations subjectives.
    Malgré ses années j’ai encore le golf 4, gardée pour mes enfants, elle a ses défauts mais de nombreuses qualités perdues sur les versions 5 et 6. Voir plus bas….
    Pour faire un topo de mes affirmations je détail mais au moins je parle de choses concrètes vécues:
    Entre 1997 et 2016 j’ai roulé entre autre en usage perso (du présent au plus lointain :
    Audit vendue pour Actuellement une 2008 1.6 115Cv Allure 2015 en prêt depuis l’incendie (vandalisme) de la 308
    Audi A1 Sport Back 1.6L TDI modèle 12-2014 roulé durant 34.000Km gardée jusqu’à 34.000Km :
    Planche arrière cassée 1 mois après, (6 mois pour avoir une nouvelle planche) consommation excessive 6l/100km pour son segment
    308 1.6L HDI 112 Cv Premium modèle 12/2010 roulé durant 63.000Km gardé jusqu’à 83.000 Km :
    Répétiteur de clignotant droit pas étanche remplacé sous garantie à 60000 km. Moteur paramétrable pour personnaliser sa motorisation. La moins gourmande 4.1L/100 km en mixte ( montage ville autoroute route avec optimisation moteur.
    Golf 6 1.6l TDI 105 CV modèle 2012 17.000 Km gardée jusqu’à 28.050Km :
    problème suspension, contact, poignée et commande au volant se dégradent Consommation pas au Rdv.
    Golf 5 1.9L TDi modèle 2008 roulé durant 8.000 Km gardée jusqu’à 62.000 Km :
    problème électrique récurent, plastiques fendus , trop de pannes.
    Golf 4 1.9 SDI 70 modèle 2003 actuellement 184.000 Km utilisé par une de mes filles:
    En négatif : Problème de triangle de suspension (1000.000 Km et 183.000), commande de rétroviseur rétroviseur électrique pas fiable (dès 15.000Km), plastiques qui se décomposent , plastiques devenant cassants, feu arrières récalcitrant .
    Point positifs : Consommation raisonnable voiture vive malgré son faible rapport poid/puissance faible puissance. Assurance très économique. Moteur fiable.
    Nombreuse pièces de rechanges neuves pas chère, facile à maintenir quasi comme neuve
    406 1.9 HDI 90 modèle 2003 140.000 Km jusqu’à 199.900 Km = problèmes BSI et batterie (60.000Km), poulie d’ampère 178 .000 Km tout pris en garantie constructeur. Moteur paramétré
    405 1.9 HDI Style modèle 1997 roulé durant 277.000 Km gardée jusqu’à 277.200 Km = aucun soucis durant 11 ans
    Merci de votre lecture
    Cordialement
  • Par Xavier (2016-04-29 17:05:25) : Merci de votre VRAIE retour et non des affabulations de Xxxx... Je ne peux que confirmer vos dires...
  • Par Xxxx (2016-04-29 21:33:54) : Faut pas se prendre pour une généralité ... Én vw j'ai eu un touran 2.0 tdi 136 de 2003 à fin 2006 gardé 3 ans et demi de 2500 à 100 000 km 0 probleme de finition, un soucis mineur moteur à 75000 km (300¤) , un touran 2.0 tdi 170 de 2007 à 2008 de 6000 à 40000 km 0 problèmes et une passat 2,5 v6 tdi de 69000 à 120 000 km de 2001 à 2003 ++ probleme mécanique mais aucun probleme de finition

    Xavier, xxxx et ses affublâtions se fou complètement de ce que vous pensez, pro-français Ét qui ne jure que par le triangle d'or français, be voyant pas au delà de ses frontières et des qualités (ainsi que défauts ) que peuvent avoir les autres voitures hors de son territoire ...

    En dehors de mes expériences, meme si côté moteurs les Allemandes ne sont plus ce que c'était, elles sont largement reconnues pour leur finition supérieur par la majorité des personnes ayant pu faire des comparaison ... Peut être n'avez vous pas eu de chances avec vos véhicules ...

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Moteurs relatifs au hdi

Hdi

Apparu pour la toute première fois sur la Xantia le moteur HDI venait apporter une nouvelle génération de diesel pour le groupe PSA grâce à l'utilisation d'une injection directe par rampe commune. Technologie qui est issue de la recherche par Fiat et qui fut adoptée par tous les autres constructeurs. Non seulement de se retrouver sur les moteurs des Peugeot/Citroën le HDI gagne à se retrouver sous le capot des Mini et Jaguar grâce au partenariat intensif entre BMW et PSA au niveau des moteurs exclusivement. Preuve de la "sociabilité" du groupe PSA ils ont aussi conclu un partenariat avec Ford qui diffuse des moteurs HDI sous le capot de l'ensemble de ses véhicules : 1.4 HDI = 1.4 TDCI / 1.6 HDI = 1.6 TDCI / 2.0 HDI = 2.0 TDCI Donc les défauts et qualités des Peugeot / Citroën diesel se retrouvent aussi sur les Ford. En revanche le 1.8 TDCI (ayant une mauvaise réputation au niveau du couple dans les premiers tours le rendant creux en bas régime) n'est pas un HDI. Volvo, Land Rover et Mazda profitent aussi de ces moteurs HDI. Enfin, Mini qui appartient BMW bénéficie des 1.6 HDI car la marque travaille en partenariat avec PSA au développement de moteurs.
Il se trouve être désormais le moteur le plus vendu dans les véhicules de la marque, car il faut aussi rappeler que les Français sont les spécialistes du diesel. Peut-être justement que c'est parce que l'offre des moteurs est devenue très intéressante en termes d'agrément, grâce notamment au turbo associé à une injection directe par rampe commune. Et enfin l'offre croissante de la plage de moteurs proposés qui satisfait tous les besoins. Actuellement l'offre diesel totale va d'un 0.8 CDI (Smart Fortwo) de 45 ch à un V12 TDI de 500 ch... Pour revenir au HDI il s'arrête à un 3.0 litres qui développe 240 ch ce qui est déjà bien fort sympathique ! Il se révèle rare et de toute manière la tendance est à la réduction de la cylindrée et la hausse des prix du carburant aggrave le tout. Le diesel contrairement à l'essence provoque moins d'effet de serre, cependant nos poumons préfèrent largement respirer le pot d'une essence que d'un diesel ... En effet ce dernier relâche des particules bien trop fines qui peuvent alors pénétrer nos poumons au plus profond. Les villes étant saturées de ces suies il était temps qu'une offre hybride arrive. C'est enfin le cas avec le Peugeot 5008 Hybrid4 et son agréable 2.0 HDI 163 couplé à une boîte BMP6 qui a la réputation qu'elle a hélas. Mais avec 35000 euros à débourser ce n'est surement pas ce qui va vous intéresser pour le moment. Vous voulez bien évidemment toucher un petit bonus écologique donc plutôt aller vers un 1.6 HDI. Son offre va de 75 à 112 ch et n'ira pas forcément à tous les véhicules. Le 1.6 HDI 75 chevaux est disponible dans un Partner/Berlingo qui est à la fois lourd et doté d'une prise au vent importante... Pas très intéressant ! Le 110 est un minimum (et rien n'est proposé au dessus !) Il faut donc faire attention pour les moins connaisseurs et se renseigner un minimum sur les performances avant de signer la commande.

e-HDI c'est quoi ?

C'est l'appellation des moteurs HDI qui bénéficient de systèmes annexes aidant à réduire au maximum la consommation Les équivalents sont BlueEfficiency (Mercedes), Efficient Dynamics (BMW), BlueMotion (Volkswagen), dCi Energy (Renault). Il s'agit de coupler au moteur un stop and start, un alternateur réversible qui va récupérer l'énergie des freinages pour aller recharger la batterie au lieu du moteur permettant ainsi d'économiser quelques décilitres de plus. Ce système e-HDI va même jusqu'à être dénommé micro hybride par la marque.

HDI -> Hybrid4 c'est quoi ?

C'est le nom désignant le système hybride diesel du groupe PSA. Il a été lancé en premier sous la capot de la 3008 Hybrid4 et représente le premier diesel hybride du monde. Il ne s'agit pas d'un simple gadget (nous vous le dirions) puisque ses performances en tout électrique ne sont pas négligeables et dépassent même ceux de la référence à savoir la Prius 3.

Caractéristiques de la 3008 Hybrid4 :

  • Puissance totale de 200 chevaux ! 2.0 HDi 163 ch 320 Nm + moteur électrique de 37 ch 200 Nm
  • Emissions de co2 : 99 g /km
  • Consommation : 3.8 litres /100 km (chiffre constructeur qui dépend des normes européennes et donc quasiment irréalisable en condition réelle comme avec tous les autres constructeurs auto du marché)
  • Jusqu'à 70km/h en hybride
  • Jusqu'à 4 km en full hybride
  • Stop and start seconde génération
  • Moins de 9 secondes le 0 à 100 km/h

L'offre HDI se révèle assez large :

  • 1.4 HDI : ce petit moteur HDI représente l'entrée de gamme des diesels chez PSA. Contrairement à un 1.4 TDI qui a 3 cylindres ce 1.4 HDI a un moteur 4 cylindres. Il développe de 55 à 68 ch et se retrouve aussi sous le capot de la Ford Fiesta dont le 1.4 TDCI est un HDI. Ce moteur es très vite dépassé par les évènements et nous ne le recommandons pas vraiment même pour tracter une 207 et une C3. Dans la 307 il est carrément à la ramasse ... Il reste acceptable dans une C2 qui fera principalement de la ville. Notons chez la concurrence d'une motorisation qui surprend par son rendement exceptionnel le 1.3 JTD de Fiat / Alfa Romeo qui développe 95 ch !
  • 1.6 HDI : existant de 75 à 110 ch il motorise tous les petits modèles du groupe PSA mais aussi les monospaces comme le C4 Picasso. On le tolère jusqu'à une C4 mais pas sur les ludospaces et monospaces. Ses concurrents principaux sont les 1.6 TDI 90 et 100 ch, 1.5 dCi de 65 à 110 ch (le 1.6 dCi démarrant à 130 ch), 1.6 CRDI (Kia / Hyundai) qui va de 90 à 130 ch, le 1.6 JTDm. Opel dispose d'un 1.7 CDTI qui s'échelonne de 100 à 130 ch.
  • 2.0 HDI : étant le premier HDI à être sorti (première génération) ce moteur ne proposait à l'époque qu'une puissance de 90 ch. Son rendement a depuis été bien plus optimisé puisqu'il existe une version de 163 ch. Comme le 1.4 HDI on le retrouve chez Ford avec le 2.0 TDCI 163 ch qui équipe les Kuga et autres Galaxy. L'un des plus diffusé et apprécié est le 136 ch qui permet de belles reprises même sur les véhicules les plus lourds. Ses concurrents sont les 2.0 TDI de 110 à 170 ch, le 2.0 litres diesel BMW (16d, 18d, 20d et 23d) qui va de 115 à 204 ch, le 2.0 CRDI de 110 à 184 ch (Les Coréens n'ont rien à envier à nos moteurs sachant en plus que les problèmes de fiabilité sont rares, il est temps d'acheter Kia et Hyundai), le 160 CDI - 180 CDI de 110 ch qui est un 2.0 litres (Mercedes), le 2.0 JTDm qui développe de 110 à 170 ch. Opel propose lui un 2.0 CDTI qui va de 110 ch à 160 ch (cette version plus puissante est le moteur le plus diffusé dans l'Insignia). Le 2.0 dCi de Renault va de 130 à 175 ch.
  • 2.2 HDI : il fait son apparition au tout début des années 2000 sous le capot de la 607. D'une puissance qui va de 130 à 204 ch (pour la 508) ce moteur ne manque pas d'arguments pour vous plaire grâce à une souplesse et un agrément non négligeable. On le préfère au 2.0 HDI même si ce dernier est loin d'être mauvais. Parmi ses concurrents de même cylindrée on citera principalement les 2.2 dCi Renault qui propose une plage allant de 110 à 150 ch, chez MErcedes c'est le 200 CDI - 220 CDI qui sont des 2.2 litres allant de 100 ch à 170 ch, le 2.2 CDTI d'Opel fait 150 ch, Honda a un 2.2 i-CTDI de 140 ch qui se vend très bien sous la capot de la Civic.
  • 2.7 HDI : doté de 6 cylindres contrairement à tous les autres moteurs présentés précédemment il se destine à une clientèle plus haut de gamme (607, 407 coupé). Il n'est pas proposé sur la 508 qui dispose d'un 2.2 HDI 204 ch à la place. Sachez que ce moteur se retrouve dans les Jaguar diesel. Ses concurrents sont de moins en moins nombreux arrivé sur ce type de cylindrée. Il y a les 2.7 TDI (180 et 190 ch) qui est bien plus répandu que le moteur français, le 270 CDI Mercedes existe en 163 et 170 ch.
  • 3.0 HDI : c'est le plus gros moteur HDI existant et développe 240 ch, il équipe aussi les Jaguar, 607 et 407 coupé. Si le nombre de ses concurrents est bien plus faible que pour un 1.6 TDI force est de constater qu'elle reste rude. En effet les Allemands sont les champions des 3.0 litres diesel et il est difficile de proposer aussi bien (agrément / consommation / sonorité etc...). Il y a évidemment le très célèbre 3.0 TDI qui va de 204 à 250 ch (une version bi turbo existe en 313 ch) mais surtout le très redouté 3.0 litres BMW qui chante presque aussi bien qu'un V6 essence (25d, 30d, 35d) qui est proposé avec des puissances allant de 204 à 245 ch (299 pour le bi turbo 35d).
  • V12 5.5 HDI : développant 760 chevaux (48 soupapes) le V12 HDI donne du fil à retordre à Audi en compétition (catégorie des protos). Encore indisponible pour le grand public contrairement au V12 TDI disponible sur Q7 (500 ch) on espère le voir un jour dans une Citroën GT ? Ce moteur représente plus une démonstration de son savoir tout en permettant de faire avancer la recherche plutôt qu'un moteur ayant des perspectives de rentabilité. Il est le fer de lance de la technologie française au niveau des diesels et permet de calmer l'ardeur des marques allemandes (Audi) en leur infligeant des victoires. Bien sûr n'oublions pas les pilotes qui ne sont pas étrangers à ces victoires.

Agrément

En ce qui concernent les 4 cylindres et donc 95% du marché voire plus, les HDI sont un peu plus bruyants que les dCi mais moins que les TDI. Au niveau de l'agrément on remarque une certaine souplesse forte agréable en raison principalement de la rampe commune. Les HDI 6 cylindres bénéficient évidemment d'un couple bien supérieur qui évite encore plus de devoir monter dans les tours pour atteindre les vitesses voulues. Leur sonorité est plaisante mais peut-être un peu moins que les 3.0 TDI et 30d BMW mais cela reste une question de goût.

La fiabilité

Les moteurs HDI ont connu pas mal de soucis mais bien sûr ce n'est pas la seule motorisation diesel moderne à connaître un nombre conséquent d'avaries. Cela tourne toujours et encore autour des volants moteur bi masse, de l'injection, du turbo et et de la vann EGR qui lorsqu'elle est encrassée ne permet plus de fonctionner de manière optimale.

Performances hdi

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
C1 1.4 hdi 54 ch 2005-2014 4 cyl. 1398 cc 130 Nm 15.5 s 155 km/h Méca 5
107 1.4 hdi 55 ch 2005-2014 4 cyl. 1398 cc 130 Nm 15.9 s 155 km/h Méca 5
208 1.4 hdi 68 ch 2012 4 cyl. 1397 cc 160 Nm 15 s 165 km/h Auto 5
2008 1.4 hdi 68 ch 2013 4 cyl. 1397 cc 160 Nm 14.4 s 159 km/h Méca 5
Ds3 1.4 hdi 68 ch 2009 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 13.5 s 164 km/h Méca 5
C3 pluriel 1.4 hdi 68 ch 2011 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 15.7 s 165 km/h Méca 5
C3 1.4 hdi 68 ch 2006-2012 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 13.6 s 168 km/h Méca 5
1007 1.4 hdi 68 ch 2005-2009 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 14.9 s 168 km/h Méca 5
206 1.4 hdi 68 ch 2007 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 14 s 174 km/h Méca 5
207 1.4 hdi 68 ch 2007-2013 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 14.4 s 166 km/h Méca 5
C2 1.4 hdi 68 ch 2003-2010 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 13.3 s 168 km/h Méca 5
C3 1.4 hdi 69 ch 2003-2010 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 13.2 s 168 km/h Méca 5
C2 1.4 hdi 70 ch 2003-2010 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 13.3 s 172 km/h Méca 5
207 1.4 hdi 70 ch 2007-2013 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 14.4 s 166 km/h Méca 5
307 1.4 hdi 70 ch 2001-2008 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 16.2 s 168 km/h Méca 5
206 plus 1.4 hdi 70 ch 2009-2012 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 13.5 s 168 km/h Méca 5
206 1.4 hdi 70 ch 2007 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 13.8 s 168 km/h Méca 5
Nemo 1.4 hdi 73 ch 2011 4 cyl. 1398 cc 160 Nm 15.8 s 162 km/h Méca 5
Partner tepee 1.6 hdi 75 ch 2008 4 cyl. 1560 cc 190 Nm 14.2 s 158 km/h Méca 5
Partner 1.6 hdi 75 ch 2007 4 cyl. 1560 cc 170 Nm 15.1 s 152 km/h Méca 5
Bipper tepee 1.3 hdi 75 ch 2011 4 cyl. 1248 cc 190 Nm 15.9 s 158 km/h Méca 5
C3 1.6 hdi 75 ch 2006-2012 4 cyl. 1560 cc 190 Nm 13 s 168 km/h Méca 5
208 1.6 HDI 75 ch 2012 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 13.3 s 171 km/h Méca 5
2008 1.6 hdi 75 ch 2013 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 13.8 s 165 km/h Méca 5
Berlingo 1.6 hdi 75 ch 2008 4 cyl. 1560 cc 190 Nm 16.5 s 157 km/h Méca 5
Partner tepee 1.6 hdi 90 ch 2008 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 14.3 s 165 km/h Méca 5
Partner 1.6 hdi 90 ch 2007 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 12.7 s 156 km/h Méca 5
Partner 2.0 hdi 90 ch 1996 - 2008 4 cyl. 1997 cc 210 Nm 12.9 s 160 km/h Méca 5
406 2.0 hdi 90 ch 1997 - 2005 4 cyl. 1997 cc 210 Nm 14.1 s 190 km/h Méca 5
307 2.0 hdi 90 ch 2001-2008 4 cyl. 1997 cc 210 Nm 13.4 s 190 km/h Méca 5
Berlingo 1.6 hdi 90 ch 2007 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 13.4 s 168 km/h Méca 5
Expert tepee 1.6 hdi 90 ch 2011 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 19.1 s 151 km/h Méca 5
C5 2.0 hdi 90 ch 2001-2008 4 cyl. 1997 cc 210 Nm 14.9 s 181 km/h Méca 5
Xsara picasso 1.6 hdi 90 ch 2010 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 12.4 s 177 km/h Méca 5
Xsara picasso 2.0 hdi 90 ch 1999-2010 4 cyl. 1997 cc 210 Nm 12.5 s 177 km/h Méca 5
Xantia 2.0 hdi 90 ch 2000 4 cyl. 1997 cc 210 Nm 12.9 s 182 km/h Méca 5
Xsara 2.0 hdi 90 ch 1999-2010 4 cyl. 1997 cc 210 Nm 11.9 s 179 km/h Méca 5
C4 1.6 hdi 90 ch 2010 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 12.6 s 179 km/h Méca 5
206 2.0 hdi 90 ch 1998 - 2006 4 cyl. 1997 cc 210 Nm 12.2 s 184 km/h Méca 5
207 1.6 hdi 90 ch 2007-2013 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 11.7 s 185 km/h Méca 5
306 2.0 hdi 90 ch 2000 4 cyl. 1997 cc 210 Nm 12.4 s 181 km/h Méca 5
Berlingo 2.0 hdi 90 ch 1996 - 2008 4 cyl. 1997 cc 210 Nm 14.9 s 161 km/h Méca 5
Jumpy 1.6 hdi 90 ch 2010 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 17.7 s 152 km/h Méca 5
308 1.6 hdi 92 ch 2009-2015 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 12.9 s 182 km/h Méca 5
Partner tepee 1.6 hdi 92 ch 2008 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 14.3 s 171 km/h Auto 6
208 1.6 hdi 92 ch 2012 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 10.9 s 185 km/h Méca 5
2008 1.6 hdi 92 ch 2013 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 13.2 s 181 km/h Auto 6
C4 picasso 1.6 hdi 92 ch 2013 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 12.9 s 173 km/h Méca 5
C4 Cactus 1.6 HDI 92 ch 2014 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 11.3 s 181 km/h Auto 6
C3 picasso 1.6 hdi 92 ch 2009 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 13.2 s 177 km/h Méca 5
C3 1.6 hdi 92 ch 2006-2012 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 11.4 s 185 km/h Méca 5
Ds4 1.6 hdi 92 ch 2011 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 12.9 s 180 km/h Méca 5
C4 1.6 hdi 92 ch 2010 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 12.9 s 186 km/h Méca 5
207 1.6 hdi 92 ch 2007-2013 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 11.6 s 187 km/h Méca 5
Berlingo 1.6 hdi 92 ch 2008 4 cyl. 1560 cc 230 Nm 14.3 s 165 km/h Auto 6
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C5 2.2 hdi 136 ch 2001-2008 4 cyl. 2179 cc 315 Nm 11.2 s 202 km/h Auto 6
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C4 picasso 2.0 hdi 138 ch 2006-2013 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 12.6 s 197 km/h Auto 6
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308 2.0 hdi 140 ch 2009-2015 4 cyl. 1997 cc 320 Nm 10 s 204 km/h Méca 6
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C5 2.0 hdi 140 ch 2008 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 9.7 s 207 km/h Méca 6
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5008 2.0 hdi 150 ch 2009 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 10.2 s 190 km/h Méca 6
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4008 1.8 hdi 150 ch 2012 4 cyl. 1798 cc 300 Nm 11.6 s 199 km/h Méca 6
508 2.0 hdi 150 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 9.2 s 210 km/h Méca 6
C5 2.0 hdi 150 ch 2008 4 cyl. 1997 cc 370 Nm 9.4 s 214 km/h Méca 6
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Ds4 2.0 hdi 150 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 370 Nm 8.8 s 207 km/h Méca 6
C4 2.0 hdi 150 ch 2010 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 8.5 s 205 km/h Méca 6
3008 2.0 hdi 150 ch 2009 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 10.2 s 196 km/h Méca 6
Grand c4 picasso 2.0 hdi 150 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 320 Nm 10.4 s 193 km/h Auto 6
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Ccrosser 2.2 hdi 156 ch 2011 4 cyl. 2179 cc 380 Nm 9.8 s 199 km/h Méca 6
Expert tepee 2.0 hdi 163 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 10.9 s 171 km/h Méca 6
308 2.0 hdi 163 ch 2009-2015 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 9.3 s 200 km/h Auto 6
Rcz 2.0 hdi 163 ch 2010-2016 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 8 s 220 km/h Méca 6
407 2.0 hdi 163 ch 2005-2011 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 9.7 s 210 km/h Auto 6
407 coupe 2.0 hdi 163 ch 2005-2011 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 9.1 s 210 km/h Méca 6
5008 2.0 hdi 163 ch 2009 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 10.5 s 194 km/h Auto 6
508 2.0 hdi 163 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 9.3 s 222 km/h Auto 6
Ds4 2.0 hdi 163 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 8.4 s 210 km/h Méca 6
308 cc 2.0 hdi 163 ch 2009-2015 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 10 s 202 km/h Auto 6
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C8 2.0 hdi 163 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 11 s 197 km/h Auto 6
Grand c4 picasso 2.0 hdi 163 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 340 Nm 10.9 s 190 km/h Auto 6
C5 2.2 hdi 170 ch 2001-2008 4 cyl. 2179 cc 370 Nm 9.3 s 224 km/h Auto 6
407 2.2 hdi 170 ch 2005-2011 4 cyl. 2179 cc 370 Nm 9.2 s 220 km/h Méca 6
607 2.2 hdi 170 ch 2008 4 cyl. 2179 cc 370 Nm 9.5 s 223 km/h Méca 6
C6 2.2 hdi 170 ch 2005-2012 4 cyl. 2179 cc 370 Nm 9.4 s 217 km/h Méca 6
807 2.2 hdi 173 ch 2010 4 cyl. 2179 cc 370 Nm 11.9 s 198 km/h Auto 6
C8 2.2 hdi 173 ch 2002-2015 4 cyl. 2179 cc 400 Nm 10.9 s 195 km/h Méca 6
C5 2.2 hdi 175 ch 2008 4 cyl. 2179 cc 370 Nm 9.9 s 220 km/h Méca 6
DS5 2.0 HDI 180 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 400 Nm 9.2 s 220 km/h Auto 6
508 2.0 hdi 180 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 400 Nm 8.7 s 228 km/h Auto 6
308 2.0 HDI 180 ch 2009-2015 4 cyl. 1997 cc 400 Nm 8.4 s 220 km/h Auto 6
C5 2.0 hdi 180 ch 2008 4 cyl. 1997 cc 400 Nm 8.7 s 222 km/h Auto 6
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607 2.7 hdi 204 ch 2010 6 cyl. 2720 cc 440 Nm 8.5 s 228 km/h Auto 6
407 2.7 hdi 204 ch 2005-2011 6 cyl. 2720 cc 440 Nm 9 s 228 km/h Auto 6
C5 2.2 hdi 204 ch 2008 4 cyl. 2179 cc 450 Nm 8.3 s 232 km/h Auto 6
C6 2.7 hdi 204 ch 2005-2012 6 cyl. 2720 cc 440 Nm 8.7 s 232 km/h Auto 6
407 coupe 2.7 hdi 204 ch 2005-2011 6 cyl. 2720 cc 440 Nm 8.5 s 230 km/h Auto 6
C5 2.7 hdi 208 ch 2008 6 cyl. 2720 cc 440 Nm 8.7 s 222 km/h Auto 6
C6 2.7 hdi 208 ch 2005-2012 6 cyl. 2720 cc 440 Nm 9 s 231 km/h Auto 6
C5 3.0 hdi 240 ch 2008 6 cyl. 2993 cc 450 Nm 8 s 243 km/h Auto 6
407 coupe 3.0 hdi 241 ch 2005-2011 6 cyl. 2993 cc 450 Nm 8.2 s 241 km/h Auto 6
C6 3.0 hdi 241 ch 2005-2012 6 cyl. 2993 cc 450 Nm 8.2 s 242 km/h Auto 6

Pensez-vous que les limitations de vitesses instaurées il y a des dizaines d'années sont encore adaptées aux voitures modernes ?

Oui, il ne faut pas les majorer Non, les limitations sont bonnes pour des 4L mais pas pour des voitures modernes.

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