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1.6 VTI 120 ch Féline (2014) Bleu Virtuel (2021-10-08 17:55:53)

Qualités : - Finition « Féline » haut de gamme avec sièges mi-cuir, toit vitré panoramique avec éclairage d’ambiance, compteurs avec cerclages LED, jantes 17 pouces + roue de secours identique, pédalier sport aluminium, radar de recul, GPS

- Moteur 1.6 Vti 120 ch (4 cylindres) polyvalent et agréable au quotidien sur tous types de trajets. Relativement économe en terme de consommation (entre 5.5 et 7.5 l/100 pour une conduite normale). Fiabilité : RAS (82500 km)

- Châssis au top et bonne tenue de route. Sensation d’agilité avec le petit volant

Défauts : - Peinture/carrosserie sensible aux chocs
- Prix assurance élevé (tous risques)
- Boîte manuelle 5 vitesses seulement

Consommation moyenne : De 5.5 à 7.5 l/100 km en conduite normale

Problèmes rencontrés : Amortisseurs changés à 73000 km (2 mois après l’achat)

Note : 15/20

Prix assurance : 1476 euros/an (Assureur : Cardif) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 5% bonus)

On parle souvent de la 208 pour les jeunes conducteurs mais il faut avouer que même en conducteur confirmé, on a du mal à s’en séparer après avoir essayé le petit volant. D’autant plus que les premiers modèles remontent à 2012. Les prix sont donc plutôt attractifs en ce moment. A noter le 1.6 VTi 120 a 6 CV en boîte manuelle 5 vitesses contre 7 CV en boîte automatique 4 vitesses.
Pour la finition et les équipements que dire, rien ne manque ! Quelques options sur ce modèle peuvent être appréciables comme la sellerie cuir intégrale avec sièges avant chauffants, le pack Hi-Fi JBL ou encore le Park Assist pour les personnes qui paniquent lorsqu’ils faut faire un créneau. Néanmoins même sans ces options on est déjà sur du haut niveau.
Sur le moteur pas grand chose à dire non plus. Il est très souple et l’absence de turbo favorise le coût d’entretien.
Le revers de la médaille, c’est le couple à 160 nm. Cela reste correct mais il est vrai que la voiture peut se retrouver légèrement défavorisée sur certaines routes comme en montagne par exemple. C’est un moteur qui n’a pas de vocation sportive. Cependant il peut se montrer très efficace à partir de 3000-4000 tours minutes. C’est aussi très sympathique lorsqu’on chatouille la zone rouge. La sonorité est vraiment agréable et malgré l’absence de stop&start, le moteur est très silencieux a faible vitesse ou à l’arrêt au feu rouge.
La boîte 5 vitesses est par contre vraiment dommage. En conséquence n’espérez pas faire du 5 l/100 sur autoroute c’est impossible. Le moteur tourne à 3750 tours/minute à 130 km/h. Contrairement à ce que j’ai beaucoup lu le moteur n’est pas particulièrement bruyant à cette vitesse. A mon avis ce sont plutôt les bruits d’airs tout simplement. La consommation n’est pas excessive pour autant : environ 8 l/100. Une boîte à 6 vitesses n’aurait pas été de trop.

Pour ceux qui cherchent une voiture ni trop faiblarde ni trop sportive je trouve que le VTi 120 est le choix parfait, surtout si vous payez déjà très cher votre assurance. En plus, ce moteur a eu, semble-t-il, beaucoup moins de problèmes que la version turbocompressée THP 155. D’ailleurs le 1.6 THP 155 n’était réservé qu’à la 3 portes. En version 5 portes les moteurs les plus puissants étaient à l’époque le 1.6 VTi 120 où le 1.6 e-HDi 115.
Si vous voulez vous démarquer du parc assez conséquent des 208 sur les routes, un conseil : prenez la couleur Bleu Virtuel ! C’est une couleur assez originale et très rare qui se marie à merveille avec la finition (éclairages d’ambiance bleu au niveau du toit panoramique et des compteurs, du plus bel effet la nuit). Au soleil vous aurez l’occasion d’apercevoir des reflets violet au niveau de la carrosserie avec cette teinte.
En somme une très bonne voiture vraiment agréable à vivre au quotidien dans cette finition. Pas de regrets si ce n’est l’absence de quelques options et du turbo ou la boîte de vitesse.



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Vti

Contrairement au moteur THP dont il a un lien de parenté, le moteur VTi (PSA et non Honda) a été décliné en deux cylindrées différentes à savoir 1200, 1400 et 1600 centimètres cubes. Autre différence avec le moteur THP, le VTi et un moteur atmosphérique alors que le THP bénéficie d'un turbocompresseur. Si les performances sont donc plus élevées avec un moteur THP, le VTi a l'avantage d'être un tout petit peu mieux en termes d'agrément.
Les déclinaisons sont les suivantes : 1.2 VTi 82 ch, 1.4 VTI 95 ch et 1.6 VTi 120 ch. Il est étonnant qu'aucune d'entre elles n'ait plusieurs puissances proposées, mais que voulez-vous, c'est comme ça !
Le VTI de la marque Honda qui n'a rien à voir avec celui du groupe PSA arrive à atteindre quant à lui une puissance de 160 chevaux, et cela sans utiliser de turbo Le rendement du moteur japonais et donc bien meilleur que le franco-allemand. De plus, sa fiabilité semble aussi légèrement meilleure car il ne connaît pas les problèmes de distribution (1.6 VTI) et de joint de culasse (1.4 VTI).
Il semblerait que ces moteurs disparaissent dans les années à venir en raison de leur rendement qui commence à être à la traîne. On vit dans une époque où tout s'accélère puisque les VTI ne sont pas si vieux que cela, et leur rendement n'est pas catastrophique. Il y a quelques années c'était justement le moteur nouvelle génération qui venait montrer ce qu'était le Downsizing..

Agrément

Sans bénéficier d'un couple énorme, ces motorisations qu'elles soient en 1.2, 1.4 ou 1.6 procure un assez bon agrément ainsi qu'un couple disponible assez tôt. Malgré tout, ces moteurs restent bien moins sportifs que les fameux THP. En effet, les 1,6 THP et VTi qui sont pratiquement les mêmes moteurs ont de gros écarts en ce qui concerne le couple puisque par exemple le 1,6 VTi de 120 chevaux proposent 160 nm contre 240 pour le THP... Pourtant la différence n'est que d'une trentaine de chevaux.

Notons toutefois que le 1.2 VTi ne fait pas de miracle avec ses 82 chevaux, et que même dans une 208 il s'avère court au niveau de son souffle... Le 1.4 fait un peu mieux mais il sera pas franchement génial dans une grosse compacte de type C4. Finalement, seul le 1.6 VTi 120 propose encore des performances satisfaisantes et un agrément digne de ce nom.

La fiabilité

Le 1.6 VTi est un moteur bourré de problèmes, entre une consommation d'huile anormale et les nombreux problèmes liés au refroidissement, à la distribution et l'admission variable, on peut dire qu'il est clairement à éviter.
Le 1.4 VTI connait quant à lui des soucis de joint de culasse, ce qui n'est pas très rassurant lors d'un achat en occasion... Vérifiez qu'il n'y ait pas de "mayonnaise" (c'est le terme désolé) dans le vase d'expansion et que le moteur n'ait pas trop tendance à chauffer (vérifier l'aiguille de la température moteur lors de l'essai)

Performances vti

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
C3 1.0 VTI 68 ch 2006-2012 3 cyl. 999 cc 95 Nm 14.2 s 165 km/h Méca 5
208 1.0 vti 68 ch 2012-2019 3 cyl. 999 cc 95 Nm 14 s 163 km/h Méca 5
C1 1.0 vti 69 ch 2014 3 cyl. 998 cc 100 Nm 14.6 s 156 km/h Auto 5
108 1.0 vti 69 ch 2014 3 cyl. 998 cc 100 Nm 16 s 158 km/h Auto 5
C1 1.0 VTi 72 ch 2014 3 cyl. 998 cc 93 Nm 13.8 s 160 km/h Méca 5
C4 Cactus 1.2 VTI 75 ch 2014-2020 3 cyl. 1199 cc 120 Nm 13 s 167 km/h Méca 5
Ds3 1.2 vti 82 ch 2009-2018 3 cyl. 1199 cc 118 Nm 14.4 s 174 km/h Auto 5
208 1.2 vti 82 ch 2012-2019 3 cyl. 1199 cc 120 Nm 12.2 s 175 km/h Auto 5
C1 1.2 vti 82 ch 2014 3 cyl. 1199 cc 120 Nm 10.9 s 170 km/h Méca 5
C3 1.2 VTI 82 ch 2006-2012 3 cyl. 1199 cc 120 Nm 12.4 s 176 km/h Méca 5
108 1.2 vti 82 ch 2014 3 cyl. 1199 cc 120 Nm 10.8 s 169 km/h Méca 5
207 1.4 vti 95 ch 2007-2013 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 11.9 s 182 km/h Méca 5
C3 picasso 1.4 vti 95 ch 2009-2017 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 12.3 s 179 km/h Méca 5
Berlingo 1.6 vti 95 ch 2008-2018 4 cyl. 1598 cc 150 Nm 13.8 s 171 km/h Méca 5
Berlingo 1.6 vti 95 ch 2008-2018 4 cyl. 1587 cc 150 Nm 13.5 s 165 km/h Méca 5
C3 1.4 vti 95 ch 2006-2012 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 10.7 s 186 km/h Méca 5
Ds3 1.4 vti 95 ch 2009-2018 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 10.8 s 190 km/h Méca 5
308 1.4 vti 95 ch 2009-2015 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 12.9 s 183 km/h Méca 5
C4 1.4 vti 95 ch 2010-2018 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 11.9 s 184 km/h Méca 5
208 1.6 vti 120 ch 2012-2019 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 9.8 s 190 km/h Méca 5
5008 1.6 vti 120 ch 2009-2017 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12.4 s 183 km/h Méca 5
207 1.6 vti 120 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 9.5 s 190 km/h Méca 5
508 1.6 vti 120 ch 2011-2017 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 11.2 s 204 km/h Auto 6
207 cc 1.6 vti 120 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12.4 s 199 km/h Auto 4
2008 1.6 vti 120 ch 2013-2019 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 9.6 s 196 km/h Méca 5
C3 1.6 vti 120 ch 2006-2012 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 10.8 s 190 km/h Auto 4
Ds3 1.6 vti 120 ch 2009-2018 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 9 s 190 km/h Méca 5
Partner tepee 1.6 vti 120 ch 2008-2018 4 cyl. 1587 cc 160 Nm 11.7 s 179 km/h Méca 5
3008 1.6 vti 120 ch 2009-2016 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 11.6 s 190 km/h Méca 5
C4 picasso spacetourer 1.6 vti 120 ch 2013-2020 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12.2 s 188 km/h Méca 5
C4 picasso 1.6 vti 120 ch 2006-2013 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 11.9 s 185 km/h Méca 5
207 1.6 Vti 120 ch 2007-2013 4 cyl. 1587 cc 140 Nm 10.7 s 190 km/h Méca 5
C4 1.6 vti 120 ch 2010-2018 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 9.8 s 193 km/h Méca 5
Ds4 1.6 vti 120 ch 2011-2018 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 10.8 s 196 km/h Méca 5
Berlingo 1.6 vti 120 ch 2008-2018 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12 s 179 km/h Méca 5
308 1.6 vti 120 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 10.7 s 197 km/h Méca 5
C3 picasso 1.6 vti 120 ch 2009-2017 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 11.1 s 190 km/h Méca 5
308 cc 1.6 vti 120 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12.2 s 196 km/h Méca 5
C5 1.6 VTi 120 ch 2008-2017 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12.2 s 199 km/h Auto 6

Les bonus et malus écologiques ont-ils une réelle influence sur votre achat ?

Non, je ne prends pas cette données en compte. Le plaisir avant tout Oui, mon choix final est influencé par les bonus

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