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1.0 VTi 72 ch (2021-02-18 16:46:56)
Qualités : Belle petite voiture, agréable a conduire.
J'ai craquée pour cette voiture du a son look et ses options qui peuvent être très utile a la conduite..
L'intérieur est conformable, Volant réglage qui n'est pas négligeable ainsi que le siège conducteur pour une personne pas trop grande.
Très heureuse de cet achat.
Défauts : Petit Coffre et place a arrière un peu etroite
Consommation moyenne :
Problèmes rencontrés :
Note : 18/20
Je ne regrette pas du tout ma Twingo.
Contrairement au moteur THP dont il a un lien de parenté, le moteur VTi (PSA
et non Honda) a été
décliné en deux cylindrées différentes à savoir 1200, 1400 et 1600
centimètres cubes. Autre différence avec le moteur THP, le VTi et un moteur
atmosphérique alors que le THP bénéficie d'un turbocompresseur. Si les
performances sont donc plus élevées avec un moteur THP, le VTi a l'avantage
d'être un tout petit peu mieux en termes d'agrément.
Les déclinaisons sont les suivantes : 1.2 VTi 82 ch, 1.4 VTI 95 ch et 1.6 VTi 120
ch. Il est étonnant qu'aucune d'entre elles n'ait plusieurs puissances
proposées, mais que voulez-vous, c'est comme ça !
Le VTI de la marque Honda qui n'a rien à voir avec celui du groupe PSA arrive à
atteindre quant à lui une puissance de 160 chevaux, et cela sans utiliser de
turbo Le rendement du moteur japonais et donc bien meilleur que le
franco-allemand. De plus, sa fiabilité semble aussi légèrement meilleure car il
ne connaît pas les problèmes de distribution (1.6 VTI) et de joint de culasse
(1.4 VTI).
Il semblerait que ces moteurs disparaissent dans les années à venir en raison de
leur rendement qui commence à être à la traîne. On vit dans une époque où tout
s'accélère puisque les VTI ne sont pas si vieux que cela, et leur rendement
n'est pas catastrophique. Il y a quelques années c'était justement le moteur
nouvelle génération qui venait montrer ce qu'était le Downsizing..
Sans bénéficier d'un couple énorme, ces motorisations qu'elles soient en 1.2, 1.4 ou 1.6 procure un assez bon agrément ainsi qu'un couple disponible assez tôt. Malgré tout, ces moteurs restent bien moins sportifs que les fameux THP. En effet, les 1,6 THP et VTi qui sont pratiquement les mêmes moteurs ont de gros écarts en ce qui concerne le couple puisque par exemple le 1,6 VTi de 120 chevaux proposent 160 nm contre 240 pour le THP... Pourtant la différence n'est que d'une trentaine de chevaux.
Notons toutefois que le 1.2 VTi ne fait pas de miracle avec ses 82 chevaux, et que même dans une 208 il s'avère court au niveau de son souffle... Le 1.4 fait un peu mieux mais il sera pas franchement génial dans une grosse compacte de type C4. Finalement, seul le 1.6 VTi 120 propose encore des performances satisfaisantes et un agrément digne de ce nom.
Ne connaissant pas vraiment les soucis du très proche 1.6 THP en ce qui
concerne les problèmes liés à la distribution, il arrive malgré tout parfois
quelques avaries avec son système de soupapes à ouverture variable. Plutôt
gênant car cela peut provoquer des pannes assez coûteuses.
Le 1.4 VTI connait quant à lui des soucis de joint de culasse, ce qui n'est pas
très rassurant lors d'un achat en occasion... Vérifiez qu'il n'y ait pas de
"mayonnaise" (c'est le terme désolé) dans le vase d'expansion et que le moteur
n'ait pas trop tendance à chauffer (vérifier l'aiguille de la température moteur
lors de l'essai)
Modèle | Cylindrée | Couple | 0 à 100 | Vitesse Maxi | Boîte |
C3 1.0 VTI 68 ch 2006-2012 | 3 cyl. 999 cc | 95 Nm | 14.2 s | 165 km/h | Méca 5 |
208 1.0 vti 68 ch 2012-2019 | 3 cyl. 999 cc | 95 Nm | 14 s | 163 km/h | Méca 5 |
C1 1.0 vti 69 ch 2014 | 3 cyl. 998 cc | 100 Nm | 14.6 s | 156 km/h | Auto 5 |
108 1.0 vti 69 ch 2014 | 3 cyl. 998 cc | 100 Nm | 16 s | 158 km/h | Auto 5 |
C1 1.0 VTi 72 ch 2014 | 3 cyl. 998 cc | 93 Nm | 13.8 s | 160 km/h | Méca 5 |
C4 Cactus 1.2 VTI 75 ch 2014-2020 | 3 cyl. 1199 cc | 120 Nm | 13 s | 167 km/h | Méca 5 |
208 1.2 vti 82 ch 2012-2019 | 3 cyl. 1199 cc | 120 Nm | 12.2 s | 175 km/h | Auto 5 |
C1 1.2 vti 82 ch 2014 | 3 cyl. 1199 cc | 120 Nm | 10.9 s | 170 km/h | Méca 5 |
C3 1.2 VTI 82 ch 2006-2012 | 3 cyl. 1199 cc | 120 Nm | 12.4 s | 176 km/h | Méca 5 |
108 1.2 vti 82 ch 2014 | 3 cyl. 1199 cc | 120 Nm | 10.8 s | 169 km/h | Méca 5 |
Ds3 1.2 vti 82 ch 2009-2018 | 3 cyl. 1199 cc | 118 Nm | 14.4 s | 174 km/h | Auto 5 |
Berlingo 1.6 vti 95 ch 2008-2018 | 4 cyl. 1598 cc | 150 Nm | 13.8 s | 171 km/h | Méca 5 |
Berlingo 1.6 vti 95 ch 2008-2018 | 4 cyl. 1587 cc | 150 Nm | 13.5 s | 165 km/h | Méca 5 |
C3 1.4 vti 95 ch 2006-2012 | 4 cyl. 1397 cc | 135 Nm | 10.7 s | 186 km/h | Méca 5 |
Ds3 1.4 vti 95 ch 2009-2018 | 4 cyl. 1397 cc | 135 Nm | 10.8 s | 190 km/h | Méca 5 |
308 1.4 vti 95 ch 2009-2015 | 4 cyl. 1397 cc | 135 Nm | 12.9 s | 183 km/h | Méca 5 |
C4 1.4 vti 95 ch 2010-2018 | 4 cyl. 1397 cc | 135 Nm | 11.9 s | 184 km/h | Méca 5 |
207 1.4 vti 95 ch 2007-2013 | 4 cyl. 1397 cc | 135 Nm | 11.9 s | 182 km/h | Méca 5 |
C3 picasso 1.4 vti 95 ch 2009-2017 | 4 cyl. 1397 cc | 135 Nm | 12.3 s | 179 km/h | Méca 5 |
207 1.6 vti 120 ch 2007-2013 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 9.5 s | 190 km/h | Méca 5 |
508 1.6 vti 120 ch 2011-2017 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 11.2 s | 204 km/h | Auto 6 |
207 cc 1.6 vti 120 ch 2007-2013 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 12.4 s | 199 km/h | Auto 4 |
2008 1.6 vti 120 ch 2013-2019 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 9.6 s | 196 km/h | Méca 5 |
C3 1.6 vti 120 ch 2006-2012 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 10.8 s | 190 km/h | Auto 4 |
Ds3 1.6 vti 120 ch 2009-2018 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 9 s | 190 km/h | Méca 5 |
Partner tepee 1.6 vti 120 ch 2008-2018 | 4 cyl. 1587 cc | 160 Nm | 11.7 s | 179 km/h | Méca 5 |
3008 1.6 vti 120 ch 2009-2016 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 11.6 s | 190 km/h | Méca 5 |
C4 picasso spacetourer 1.6 vti 120 ch 2013 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 12.2 s | 188 km/h | Méca 5 |
C4 picasso 1.6 vti 120 ch 2006-2013 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 11.9 s | 185 km/h | Méca 5 |
207 1.6 Vti 120 ch 2007-2013 | 4 cyl. 1587 cc | 140 Nm | 10.7 s | 190 km/h | Méca 5 |
C4 1.6 vti 120 ch 2010-2018 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 9.8 s | 193 km/h | Méca 5 |
Ds4 1.6 vti 120 ch 2011-2018 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 10.8 s | 196 km/h | Méca 5 |
Berlingo 1.6 vti 120 ch 2008-2018 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 12 s | 179 km/h | Méca 5 |
308 1.6 vti 120 ch 2009-2015 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 10.7 s | 197 km/h | Méca 5 |
C3 picasso 1.6 vti 120 ch 2009-2017 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 11.1 s | 190 km/h | Méca 5 |
308 cc 1.6 vti 120 ch 2009-2015 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 12.2 s | 196 km/h | Méca 5 |
C5 1.6 VTi 120 ch 2008-2017 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 12.2 s | 199 km/h | Auto 6 |
208 1.6 vti 120 ch 2012-2019 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 9.8 s | 190 km/h | Méca 5 |
5008 1.6 vti 120 ch 2009-2017 | 4 cyl. 1598 cc | 160 Nm | 12.4 s | 183 km/h | Méca 5 |
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