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Essais et avis Tce

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Dacia Sandero 2 (2012)


0.9 TCE 90 ch 18550
le 2014-04-16 13:11:25

Problèmes rencontrés : sortie de la 1ere revision; bruit de gloc gloc avant droit. Changement de la boite a vitesse mais le bruit n'est pas parti. Voiture immobilisée depuis 15 jours au garage dacia et provenance du bruit introuvable pour le moment


Tce

Le moteur TCE du groupe Renault est le moteur essence de nouvelle génération dont la philosophie est petite taille pour un rendement maximisé. Il s'agit en effet de pousser dans les derniers retranchements le moteur afin de réduire la consommation en rapport avec la puissance développée. C'est d'ailleurs une tendance qui se généralise afin de proposer une alternative au diesel grâce à la réduction des écarts de consommation. Notons aussi que ce type de moteur coute bien moins cher à fabriquer qu'un diesel. Cette appellation TCE est disponible sous plusieurs cylindrées à savoir le 1.2 (deux moteurs 1.2 TCE différents existent, le 1149 cm3 de 100 ch et le 1198 cm3 de 155 ch sorti plus récemment sur la Mégane 3), le 1.4 TCE 130 ch et le 2.0 TCE de 180 ch qui représente la gamme sportive à la manière d'un 1.8 ou 2.0 FSI (Groupe VW). A savoir que la disponibilité des TCE n'a rien à voir avec les dCi, il est donc bien plus difficile d'en trouver en occasion...

Agrément

En terme d'agrément ces moteurs TCE se défendent plutôt pas mal même si ils n'égalisent pas les FSI / TFSI / TSI du groupe Volkswagen. En effet la marque allemande travaille sur les petites motorisations essence surcompressées depuis plus longtemps, elle a donc un peu d'avance au niveau de la recherche. Commençons par le 1.2 TCE qui se décline en 100 et 115 ch pour la dernière version (deux moteurs différents contrairement à ce que l'on pourrait croire). Il se révèle honnête et vigoureux sous le capot d'une Clio 3 mais avouera vite ses limites lorsqu'il devra tracter des engins plus lourds telles que la Mégane 3. Sachez aussi qu'il fait son apparition sous le capot du Dacia Lodgy dans sa configurations 115 ch. Cela reste envisageable en raison du poids réduit de ce monospace lowcost dont les prétentions sont moindres. LE 1.2 TCE reste donc à privilégier dans de petites auto. Son couple reste correct avec environ 150 NM. Attention toutefois car les consommations promises par le constructeur sur ce bloc sont assez loin de la réalité lorsque l'on lit vos témoignages. Bien évidemment il n'y a aucune mauvaise intention de la marque puisque les mesures officielles sont strictement identique d'un véhicule à l'autre et cela quelque soit la marque. Vien ensuite la version 1.4 TCE 130 ch dont le couple est de 190 NM contre 150 pour le 1.2 TCE 100 ch. Il se révèle donc en toute logique plus vigoureux et permet à une Mégane d'atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes, soit un très bon score. Un internaute a précisé dans son avis (Mégane 3) qu'il consommait 8 litres (10 litres en GPL) et que l'agrément du moteur était bel et bien au rendez-vous. Plusieurs d'entre vous ont même bien appuyé sur le fait qu'il était extrêmement silencieux. C'est enfin le 2.0 TCE qui vient fermer la marche, soit la version sportive avec 300 NM de couple moteur (un TDI 140 en a 340 mais il faut savoir qu'un diesel est toujours bien plus coupleux Tout ça pour dire que pour un moteur essence de 2.0 litres les 300 NM impressionnent). Vos avis sur ce bloc confirment le plaisir qu'il y a à prendre avec ce bloc.

La fiabilité

Sachant que le rendement des moteurs TCE est optimisé au maximum on a tendance à croire que la fiabilité ne sera pas au rendez-vous. Cependant il n'y a pour l'instant pas vraiment d'hécatombe au niveau robustesse. Hélas on manque un peu de recul pour avoir un avis plus éclairé puisque les TCE n'existent pas depuis 10 ans... En revanche en version normale (sans suroptimisation du rendement) ces blocs n'ont pas posé de soucis importants. En effet le 1.2 TCE 100 ch existait en 1.2 16v de 75 ch (sans le turbo). Les seules petites faiblesses que vous nous avez fait part se situent au niveau du turbo et de l'injection. C'est comme par hasard les éléments les plus soumis aux contraintes extrêmes dues à l'accroissement de la pression et donc du rendement. Certains ont aussi connu des soucis de vibrations prononcées sur le 1.2 TCE 100 (voir vos avis et témoignages sur les moteurs et véhicules concernés).

Performances tce

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
Sandero 0.9 tce 90 ch 2012 3 cyl. 898 cc 140 Nm 11.3 s 176 km/h Méca 5
Logan 0.9 tce 90 ch 2012 3 cyl. 899 cc 140 Nm 11.1 s 177 km/h Méca 5
Captur 0.9 tce 90 ch 2013 3 cyl. 898 cc 140 Nm 12.8 s 174 km/h Méca 5
Clio 0.9 tce 90 ch 2012 3 cyl. 899 cc 140 Nm 12.2 s 183 km/h Méca 5
Clio 1.2 tce 100 ch 2005-2012 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 11.2 s 185 km/h Méca 5
Grand modus 1.2 tce 100 ch 2011 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 11 s 181 km/h Méca 5
Modus 1.2 tce 100 ch 2011 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 11.3 s 184 km/h Méca 5
Twingo 1.2 tce 100 ch 2007 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 9.9 s 181 km/h Méca 5
Wind 1.2 tce 100 ch 2010 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 10.3 s 190 km/h Méca 5
Megane 1.2 tce 115 ch 2008 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11 s 190 km/h Méca 6
Scenic 1.2 tce 115 ch 2009 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.9 s 184 km/h Méca 6
Qashqai 1.2 TCE 115 ch 2014 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.3 s 183 km/h Méca 6
Lodgy 1.2 TCE 115 ch 2012 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.5 s 173 km/h Méca 5
Captur 1.2 tce 120 ch 2013 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.1 s 191 km/h Auto 6
Clio 1.2 TCE 120 ch 2012 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 9.6 s 197 km/h Auto 6
Duster 1.2 TCE 125 ch 2010 4 cyl. 1198 cc 205 Nm 11.1 s 180 km/h Méca 6
Megane 1.2 tce 130 ch 2008 4 cyl. 1198 cc 205 Nm 10.6 s 202 km/h Méca 6
Grand scenic 1.4 tce 130 ch 2011 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 10.6 s 190 km/h Méca 6
Megane 1.4 tce 130 ch 2008 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 9.8 s 204 km/h Méca 6
Scenic 1.4 tce 130 ch 2009 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 10.3 s 186 km/h Méca 6
Megane 2.0 tce 180 ch 2008 4 cyl. 1998 cc 300 Nm 7.6 s 232 km/h Méca 6

Pour vous quel est le plus fiable entre essence et diesel ?

Le diesel est plus fiable L'essence est le plus fiable Avant 2000 c'était le diesel et maintenant c'est l'essence Avant 2000 c'était l'essence et maintenant c'est le diesel

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