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0.9 TCE 90 ch Stepway de 2016, 72 000 km, BVM 5 (2020-03-28 01:55:43)

Qualités :
- Le look
- L'habitabilité - L'équipement fourni
- La fiabilité (jusque-là)
- Le côté sympa à conduire

Défauts :
- Pièces mal montées d'origine
- Peinture fragile
- Bruits parasites
- GPS MediaNav vendu avec une cartographie ancienne

Consommation moyenne : 6,2 litres/100 km

Problèmes rencontrés :
- Usure prématurée des joints de porte
- Bug à répétition du MediaNav (réglé avec une mise à jour)

Note : 15/20

Prix assurance : 980 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 5%)

Après une 206 aussi agréable que fiable, j'ai fini par acquérir une Sandero 2 Stepway neuve. C'est une des premières en phase 2, livrée en décembre 2016 et réceptionnée en janvier 2017.

Acheter une Sandero, c'est faire un achat avant tout rationnel mais pas seulement. Avec la Stepway on a l'occasion d'acquérir une voiture au look moins simpliste que la Sandero classique. Le style SUV est sympa et, en ce qui me concerne, pratique parce qu'ils ont rehaussé la suspension de 4 cm. Adieu les frayeurs lorsque vous grimpez un trottoir ou que vous vous retrouvez sur un chemin de campagne un peu défoncé. En 72 000 km, l'extérieur de la voiture a bien vieilli mais on ne peut en dire autant de la peinture, assez fragile et qui s'est rayée très vite sans laver la voiture aux rouleaux ! Il y a malgré tout quelques bonnes idées, comme les pseudo-jantes, en faite des jantes en tôle avec enjoliveurs simulant une vraie jante, idée bien pratique surtout en ville où le coût de la réparation ne sera pas le même si vous frottez...

A l'intérieur : de l'espace, beaucoup d'espace même, au point de faire passer n'importe quelle autre citadine pour étriquée. Le coffre est du genre balèze et il y a de la place à la tête et aux jambes aussi bien devant que derrière. Pour une fois, toutes les places sont praticables et se retrouver à l'arrière au milieu n'est plus une punition... Devant, on apprécie les sièges confortables, le volant à la jante épaisse agréable à prendre en main et les commandes qui tombent sous la main. Il y a deux défauts malgré tout : certaines commandes sont mal placées (qui a eu l'idée de mettre le bouton Eco en bas à gauche du volant ?) et l'assise des sièges avant est du genre trop courte, sur long trajet c'est pénible même si j'imagine que ce n'est pas une caisse prévue pour ça à la base.

En parlant de l'intérieur, un mot sur le "fabuleux" MediaNav. Il a bugué dès la sortie de la concession (au démarrage, il s'éteignait puis se rallumait en supprimant favoris et paramètres, vraiment pénible...) puis j'ai fait une mise à jour - heureusement gratuite - du système qui, depuis, ne bug plus. En ce qui concerne la cartographie, j'ai trouvé honteux qu'on vende une caisse neuve avec une cartographie datant de 2013 et qui demande ensuite 87 ¤ pour pouvoir la mettre à jour ! Vous me direz qu'on peut toujours utiliser son Smartphone à la place du GPS mais c'est dommage. Je passe sur les itinéraires fantaisistes proposés par le GPS, couplés à un info trafic aussi lent qu'aléatoire (il prévoit des bouchons là où il n'y en a pas, mais c'est une fois dans un bouchon que la petite voix vous sort un agaçant "embouteillage plus loin").

Bon, après il ne faut pas prendre la Sandero pour ce qu'elle n'est pas. Ceux qui sortent des citadines classiques seront peut être déçus par l'intérieur simpliste et les matériaux basiques utilisés. Néanmoins, ils vieillissent bien à défaut d'être silencieux. Pas mal de petits bruits sont apparus au fur et à mesure des années et des kilomètres. Citons celui de la plage arrière, apparu dès la sortie de concession, celui du siège passager (au niveau des fixations lorsqu'il est en position avancée, au niveau de l'appui tête lorsque celui-ci est relevé) ou encore celui de la contreporte côté passager (il faut taper dessus pour atténuer le bruit pendant quelques temps, comme sur une Super 5). Un mot aussi sur les joints de porte. J'ai acheté une des premières Sandero restylées, et avec d'autres propriétaires nous avons eu quelques surprises, type pièces mal montées : passage de roue arrière, pièce derrière le volant mal assemblée, portière arrière droite mal alignée. Cette dernière a d'ailleurs fini par frotter puis "manger" le joint supérieur, qui a donc du être changé sous garantie.

J'ai mis un certain temps à me faire au tCe 90 qui équipe ma voiture. A froid, il se caractérise par de gros trous à l'accélération suivi d'un déclenchement brutal du turbo qui vous catapulte (façon de parler...) au fond de votre siège. Avec le temps on s'y fait, d'autant que ce défaut désagréable disparaît à chaud. En dehors de cela, c'est un moteur souple, vraiment adapté à cette voiture, qui fourni des relances correctes permettant aisément de dépasser. J'apprécie les premiers rapports de boite assez courts qui permettent de lancer rapidement la voiture, mais je peste contre le 5e rapport horriblement long qui m'oblige à rétrograder sur autoroute vallonnée lorsque je roule chargé (du genre A72 / A89 entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand). En ville (je travaille à Marseille...), le tCe est sympa mais sans plus, on sent que la ville n'est pas son point fort, autant en agrément qu'en consommation.

Tant qu'à parler du moteur, parlons aussi de la route. Pour tout dire, j'adore conduire cette voiture. La direction est bien calibrée et la suspension un peu souple n'incite pas à l'attaque mais procure un comportement très sain. Il est difficile de se faire peur au volant de cette voiture, même si elle prend du roulis en virage. La suspension s'apprécie sur les grosses déformations, absorbées très correctement alors qu'elle est plus sèche sur les petites déformations. Les freins quant à eux sont correctement dimensionnés : ça freine bien mais sans plus, attention aux excès de confiance lors de freinages appuyés parce que c'est une voiture qui freine quand même moins fort qu'une 208 ou une Fiesta...

Enfin, la consommation : ne vous leurrez pas, les 5,1 litres de conso moyenne annoncés par Dacia sont inatteignables. Dans les faits, vous allez faire entre 5,9 et 6,3 litres, ce qui est déjà pas mal compte-tenu du Cx d'armoire normande de la voiture et son côté surélevé. Un conseil, ne vous fiez pas à l'ordinateur de bord. Quand il vous annonce fièrement 5,5 litres, tablez sur un bon demi-litre de plus dans la réalité.

Pour finir, la Sandero a des défauts, c'est sûr, mais ce n'est pas une voiture que je compte changer. Elle remplie parfaitement sa tâche, elle est fiable (jamais une panne en bientôt 4 ans), elle est sympa à conduire et même plus par exemple qu'une Clio 4 équivalente (on peut apprécier la direction plus directe et la tenue de route plus sûre de la Clio mais on se sent vite à l'étroit, la visibilité est désastreuse et l'insonorisation n'est pas franchement meilleure de mon point de vue). Pour une voiture neuve, si vous n'êtes pas trop exigeant c'est genre de voiture qu'il faut prendre.



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Moteurs relatifs au tce

Tce

Le moteur TCE du groupe Renault est le moteur essence de nouvelle génération dont la philosophie est petite taille pour un rendement maximisé. Il s'agit en effet de pousser dans les derniers retranchements le moteur afin de réduire la consommation en rapport avec la puissance développée. C'est d'ailleurs une tendance qui se généralise afin de proposer une alternative au diesel grâce à la réduction des écarts de consommation. Notons aussi que ce type de moteur coûte bien moins cher à fabriquer qu'un diesel.

Cette appellation TCE est disponible sous plusieurs cylindrées à savoir :

  • 0.9 TCE de 90 ch qui est le seul 3 cylindres de la famille TCE. Il est disponible principalement sur les petits modèles comme la Clio 4 par exemple.
  • le 1.2 (deux moteurs 1.2 TCE différents existent, le 1149 cm3 de 100 ch et le 1198 cm3 de sorti plus récemment et qui se décline en 115, 120, 125 et 130 chevaux)
  • 1.3 TCE : décliné en 130 et 150 ch c'est le plus récent. Il se destine au lowcost (Dacia) comme au premium (Mercedes). Encore récent il est difficile de faire un bilan fiabilité
  • le 1.4 TCE 130 ch remplacé assez rapidement par les 1.2
  • le 2.0 TCE de 180 ch qui représente la gamme sportive à la manière d'un 1.8 ou 2.0 FSI (Groupe VW). A savoir que la disponibilité des TCE n'a rien à voir avec les dCi, il est donc bien plus difficile d'en trouver en occasion...

Consommation réduite ?

Comme beaucoup de moteurs downsizés en essence, ces moteurs n'apportent pas vraiment la sobriété promise par le constructeur. Voir vos témoignages pour confirmation.

Concurrents français ?

PSA a acquis un peu plus tard des équivalents comme le 1.2 THP de 130 chevaux qui propose des prestations quasi identiques avec cependant un peu plus de volontarisme en raison d'un couple plus élevé.

Agrément

En terme d'agrément ces moteurs TCE se défendent plutôt pas mal même si ils n'égalisent pas les FSI / TFSI / TSI du groupe Volkswagen. En effet la marque allemande travaille sur les petites motorisations essence depuis plus longtemps, elle a donc un peu d'avance au niveau de la recherche et développement.

Plusieurs TCE pour plusieurs agréments

Le plus petit des moteurs TCE est aussi celui qui se révèle le moins agréable. En effet, il est le seul à être d'une architecture à 3 cylindres, ce qui ne peut l'empêcher de vibrer un peu plus que les autres à quatre cylindres (meilleur équilibre interne grâce à un nombre pair de cylindres). Il s'agit donc du 0.9 TCE de 90 ch que l'on retrouve dans les Clio 4 et Captur. Ses performances modestes le réservent avant tout au milieu urbain et sa proche périphérie, clairement... Notez que l'agrément est encore moins bon sur la Twingo 3 en raison de la disposition particulière du moteur (au niveau de l'inclinaison, pas parce qu'il est dans le coffre).

Ensuite il y a le 1.2 TCE qui se décline en 100, 115, 125 et 130 ch pour la version la plus récente. Attention cependant puisqu'il s'agit de deux moteurs différents entre le 100 ch et les autres déclinaisons, contrairement à ce que l'on pourrait croire). Il se révèle honnête et vigoureux sous le capot d'une Clio 3 mais avouera vite ses limites lorsqu'il devra tracter des engins plus lourds telles que la Mégane 3, même si cela reste encore acceptable à vide. Sachez aussi qu'il fait son apparition sous le capot du Dacia Lodgy dans sa configurations 115 ch ou encore le Duster en 125 ch, tout comme dans le Nissan Juke (groupe Renault). Le 1.2 TCE reste donc à privilégier dans de petites autos. Son couple reste très moyen avec environ 150 NM sur le 100 ch et 205 NM pour le 130 ch, ce qui est déjà plus honnête. Attention toutefois car les consommations promises par le constructeur sur ce bloc (et les autres TCE d'ailleurs) sont assez loin de la réalité lorsqu'on lit vos témoignages. Bien évidemment il n'y a aucune mauvaise intention de la marque puisque les mesures officielles sont strictement identiques d'un véhicule à l'autre et cela quelque soit la marque. Et puis, le TCE n'est pas plus "tricheur" que les moteurs concurrents.

Le 1.3 TCE est arrivé après les 0.9, 1.2 et 1.4 sachant qu'il est prêté à Mercedes pour ses véhicules les plus modestes. C'est une version intéressante et agréable qui se décline en 130 et 150 ch, il a donc de la vigueur et surtout il permet d'oublier le 1.2 qui commence à se trainer une très mauvaise réputation en terme de fiabilité.

Vient enfin la version 1.4 TCE 130 ch dont le couple est de 190 NM contre 150 pour le 1.2 TCE 100 ch. Il se révèle donc en toute logique plus vigoureux et permet à une Mégane d'atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes, soit un score plutôt honorable. Un internaute a précisé dans son avis (Mégane 3) qu'il consommait 8 litres (10 litres en GPL) et que l'agrément du moteur était bel et bien au rendez-vous. Plusieurs d'entre vous ont même bien appuyé sur le fait qu'il était extrêmement silencieux. C'est enfin le 2.0 TCE qui vient fermer la marche, soit la version sportive avec 300 NM de couple moteur (un TDI 140 en a 340 mais il faut savoir qu'un diesel est toujours bien plus coupleux Tout ça pour dire que pour un moteur essence de 2.0 litres les 300 NM impressionnent). Vos avis sur ce bloc confirment le plaisir qu'il y a à prendre avec ce bloc.

Pour résumer de l'agrément, il est préférable d'éviter le 0.9 un peu vibrant (pas non plus excessif je vous rassure) et peu puissant ainsi que le 1.2 TCE de 100 ch encore un poil trop juste (mais plus silencieux et agréable que le 0.9).

La fiabilité

Des soucis de consommation d'huile jusqu'en 2016 sont à craindre sur les 1.2 TCE. Si vous avez fait l'appoint régulièrement votre moteur sera sauvé, si ce n'est pas le cas il faudra certainement changer la segmentation, très couteux puisqu'il faut désosser le moteur !
La cause serait liée à une histoire de dépression dans les cylindres, qui aspire alors l'huile située dans le carter vers la chambre de combustion. Une reprogrammation (liée aux wastegate / dump valve ou boitier papillon) doit corriger cela en augmentant la pression dans le collecteur d'admission
Soyez donc très vigilant si votre TCE est sorti avant janvier 2016.

Performances tce

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
Clio 0.9 TCE 75 ch 2012-2019 3 cyl. 898 cc 120 Nm 12.3 s 178 km/h Méca 5
Forfour 0.9 TCE 90 ch 2014 3 cyl. 898 cc 135 Nm 11.1 s 165 km/h Méca 5
Sandero 0.9 tce 90 ch 2012 3 cyl. 898 cc 140 Nm 11.3 s 176 km/h Méca 5
Logan 0.9 tce 90 ch 2012 3 cyl. 898 cc 140 Nm 11.1 s 177 km/h Méca 5
Captur 0.9 tce 90 ch 2013-2019 3 cyl. 898 cc 140 Nm 12.8 s 174 km/h Méca 5
Clio 0.9 tce 90 ch 2012-2019 3 cyl. 898 cc 140 Nm 12.2 s 183 km/h Méca 5
Twingo 0.9 TCE 90 ch 2014 3 cyl. 898 cc 135 Nm 10.8 s 165 km/h Méca 5
Twingo 0.9 TCE 95 ch 2014 3 cyl. 898 cc 135 Nm 10.7 s 175 km/h Méca 5
Duster 1.0 TCE 100 ch 2017 3 cyl. 999 cc 160 Nm 12.5 s 168 km/h Méca 5
Modus 1.2 tce 100 ch 2011 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 11.3 s 184 km/h Méca 5
Clio 1.0 TCE 100 ch 2019 3 cyl. 999 cc 160 Nm 11.8 s 187 km/h Méca 5
Twingo 1.2 tce 100 ch 2007-2014 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 9.9 s 181 km/h Méca 5
Wind 1.2 tce 100 ch 2010-2014 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 10.3 s 190 km/h Méca 5
Clio 1.2 tce 100 ch 2005-2012 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 11.2 s 185 km/h Méca 5
Megane 1.2 TCE 100 ch 2015 4 cyl. 1198 cc 175 Nm 12.3 s 179 km/h Méca 6
Forfour 0.9 TCE Brabus 109 ch 2014 3 cyl. 898 cc 170 Nm 10.5 s 180 km/h Auto 6
Twingo 0.9 TCE 110 ch 2014 3 cyl. 898 cc 170 Nm 9.4 s 182 km/h Auto 6
Scenic 1.2 tce 115 ch 2009-2016 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.9 s 184 km/h Méca 6
Megane 1.3 TCE 115 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 220 Nm 10.7 s 190 km/h Méca 6
Juke 1.2 TCE 115 ch 2010 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 10.8 s 179 km/h Méca 6
Scenic 1.3 TCE 115 ch 2016 4 cyl. 1332 cc 220 Nm 11 s 193 km/h Méca 6
Kangoo 1.2 tce 115 ch 2014 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.8 s 174 km/h Méca 6
Lodgy 1.2 TCE 115 ch 2012 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.1 s 173 km/h Méca 5
Megane 1.2 tce 115 ch 2010-2014 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11 s 190 km/h Méca 6
Qashqai 1.2 TCE 115 ch 2014 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.3 s 183 km/h Méca 6
Pulsar 1.2 TCE 115 ch 2014 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 10.7 s 190 km/h Méca 6
Captur 1.2 tce 120 ch 2013-2019 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.1 s 191 km/h Auto 6
Clio 1.2 TCE 120 ch 2012-2019 4 cyl. 1198 cc 205 Nm 9.6 s 197 km/h Auto 6
Duster 1.2 TCE 125 ch 2017 4 cyl. 1197 cc 205 Nm 10.4 s 179 km/h Méca 6
Duster 1.2 TCE 125 ch 2010-2017 4 cyl. 1198 cc 205 Nm 11.1 s 180 km/h Méca 6
Megane 1.2 tce 130 ch 2010-2014 4 cyl. 1198 cc 205 Nm 10.6 s 202 km/h Méca 6
Megane CC 1.2 tce 130 ch 2010-2014 4 cyl. 1198 cc 210 Nm 11.1 s 201 km/h Méca 6
Scenic 1.4 tce 130 ch 2009-2016 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 10.5 s 186 km/h Méca 6
Megane CC 1.4 tce 130 ch 2010-2014 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 10.8 s 199 km/h Méca 6
Kadjar 1.2 TCE 130 ch 2015 4 cyl. 1197 cc 205 Nm 10.1 s 192 km/h Méca 6
Clio 1.3 TCE 130 ch 2019 4 cyl. 1333 cc 240 Nm 9 s 200 km/h Auto 7
Scenic 1.2 tce 130 ch 2009-2016 4 cyl. 1198 cc 210 Nm 10.3 s 191 km/h Méca 6
Duster 1.3 TCE 130 ch 2017 4 cyl. 1333 cc 240 Nm 11.1 s 191 km/h Méca 6
Captur 1.3 TCE 130 ch 2013-2019 4 cyl. 1332 cc 220 Nm 9.3 s 195 km/h Méca 6
Megane 1.4 tce 130 ch 2010-2014 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 9.8 s 204 km/h Méca 6
Megane 1.3 TCE 140 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 240 Nm 9.2 s 205 km/h Méca 6
Qashqai 1.3 TCE 140 ch 2014 4 cyl. 1332 cc 240 Nm 10.5 s 193 km/h Méca 6
Scenic 1.3 TCE 140 ch 2016 4 cyl. 1332 cc 240 Nm 9.6 s 201 km/h Méca 6
Kadjar 1.3 TCE 140 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 240 Nm 10.4 s 203 km/h Méca 6
Captur 1.3 TCE 150 ch 2013-2019 4 cyl. 1332 cc 250 Nm 9.2 s 205 km/h Auto 6
Talisman 1.6 TCE 150 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 220 Nm 9.6 s 215 km/h Auto 7
Duster 1.3 TCE 150 ch 2017 4 cyl. 1333 cc 250 Nm 10.4 s 200 km/h Méca 6
Kadjar 1.3 TCE 160 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 260 Nm 9.9 s 210 km/h Méca 6
X-Trail 1.3 TCE 160 ch 2014 4 cyl. 1332 cc 270 Nm 11.5 s 198 km/h Auto 7
Megane 1.3 TCE 160 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 260 Nm 8.2 s 205 km/h Méca 6
Qashqai 1.3 TCE 160 ch 2014 4 cyl. 1332 cc 270 Nm 10.1 s 198 km/h Auto 7
Scenic 1.3 TCE 160 ch 2016 4 cyl. 1332 cc 260 Nm 9.3 s 210 km/h Méca 6
Talisman 1.3 TCE 160 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 270 Nm 9.8 s 210 km/h Auto 7
Kadjar 1.6 TCE 165 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 240 Nm 9.2 s 205 km/h Méca 6
Megane 1.6 TCE 165 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 250 Nm 8.2 s 215 km/h Auto 7
Megane 2.0 tce 180 ch 2010-2014 4 cyl. 1998 cc 300 Nm 7.6 s 232 km/h Méca 6
Megane CC 2.0 tce 180 ch 2010-2014 4 cyl. 1998 cc 300 Nm 8.5 s 229 km/h Méca 6
Espace 1.6 TCE 200 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 260 Nm 8.6 s 211 km/h Auto 7
Talisman 1.6 TCE 200 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 260 Nm 7.6 s 237 km/h Auto 7
Megane 1.6 TCE 205 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 280 Nm 7.1 s 230 km/h Auto 7
Megane 2.0 TCE 220 ch 2010-2014 4 cyl. 1998 cc 340 Nm 6.8 s 240 km/h Méca 6
Talisman 1.8 TCE 225 ch 2015 4 cyl. 1798 cc 300 Nm 7.4 s 240 km/h Auto 7
Espace 1.8 TCE 225 ch 2015 4 cyl. 1798 cc 300 Nm 7.6 s 224 km/h Auto 7

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