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Essais et avis Tce

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Dernier avis posté

Renault Captur (2013)


0.9 TCE 90 ch
le 2014-10-20 14:04:12

Qualités :

Défauts : mauvaise finition intérieure

Consommation moyenne : litres/100km

Problèmes rencontrés :

Note : /20

Prix assurance : euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : %)


nous avons acheté une captur en mai 2014 et en juin on sait rendu compte que des morceaux de polystyréne etait sur notre tapis avant ,en regardant de plus prés les tapis avant ne vont pas au bout et cela s'use ,j'ai contacté renault qui dit toutes les voitures captur sont comme ca ,je regrette d'avoir acheté une voiture qui n'est pas fini ,une économie de 20cm de tapis pour une voiture de ce prix c'est honteux ,c'est une malfaçon volontaire et caché car elle ne se voit pas de premier abord ,je vais le faire savoir au plus possible M LESTIDEAU


Tce

Le moteur TCE du groupe Renault est le moteur essence de nouvelle génération dont la philosophie est petite taille pour un rendement maximisé. Il s'agit en effet de pousser dans les derniers retranchements le moteur afin de réduire la consommation en rapport avec la puissance développée. C'est d'ailleurs une tendance qui se généralise afin de proposer une alternative au diesel grâce à la réduction des écarts de consommation. Notons aussi que ce type de moteur coûte bien moins cher à fabriquer qu'un diesel.

Cette appellation TCE est disponible sous plusieurs cylindrées à savoir :

  • 0.9 TCE de 90 ch qui est le seul 3 cylindres de la famille TCE. Il est disponible principalement sur les petits modèles comme la Clio 4 par exemple.
  • le 1.2 (deux moteurs 1.2 TCE différents existent, le 1149 cm3 de 100 ch et le 1198 cm3 de sorti plus récemment et qui se décline en 115, 120, 125 et 130 chevaux)
  • le 1.4 TCE 130 ch remplacé assez rapidement par les 1.2
  • le 2.0 TCE de 180 ch qui représente la gamme sportive à la manière d'un 1.8 ou 2.0 FSI (Groupe VW). A savoir que la disponibilité des TCE n'a rien à voir avec les dCi, il est donc bien plus difficile d'en trouver en occasion...

Consommation réduite ?

Comme beaucoup de moteurs downsizés en essence, ces moteurs n'apportent pas vraiment la sobriété promise par le constructeur. Voir vos témoignages pour confirmation.

Concurrents français ?

PSA a acquis un peu plus tard des équivalents comme le 1.2 THP de 130 chevaux qui propose des prestations quasi identiques avec cependant un peu plus de volontarisme en raison d'un couple plus élevé.

Agrément

En terme d'agrément ces moteurs TCE se défendent plutôt pas mal même si ils n'égalisent pas les FSI / TFSI / TSI du groupe Volkswagen. En effet la marque allemande travaille sur les petites motorisations essence depuis plus longtemps, elle a donc un peu d'avance au niveau de la recherche et développement.

Plusieurs TCE pour plusieurs agréments

Le plus petit des moteurs TCE est aussi celui qui se révèle le moins agréable. En effet, il est le seul à être d'une architecture à 3 cylindres, ce qui ne peut l'empêcher de vibrer un peu plus que les autres à quatre cylindres (meilleur équilibre interne grâce à un nombre pair de cylindres). Il s'agit donc du 0.9 TCE de 90 ch que l'on retrouve dans les Clio 4 et Captur. Ses performances modestes le réservent avant tout au milieu urbain et sa proche périphérie, clairement...

Ensuite il y a le 1.2 TCE qui se décline en 100, 115, 125 et 130 ch pour la dernière version. Attention cependant puisqu'il s'agit de deux moteurs différents entre le 100 ch et les autres déclinaisons, contrairement à ce que l'on pourrait croire). Il se révèle honnête et vigoureux sous le capot d'une Clio 3 mais avouera vite ses limites lorsqu'il devra tracter des engins plus lourds telles que la Mégane 3, même si cela reste encore acceptable à vide. Sachez aussi qu'il fait son apparition sous le capot du Dacia Lodgy dans sa configurations 115 ch ou encore le Duster en 125 ch, tout comme dans le Nissan Juke (groupe Renault). Le 1.2 TCE reste donc à privilégier dans de petites autos. Son couple reste très moyen avec environ 150 NM sur le 100 ch et 205 NM pour le 130 ch, ce qui est déjà plus honnête. Attention toutefois car les consommations promises par le constructeur sur ce bloc (et les autres TCE d'ailleurs) sont assez loin de la réalité lorsqu'on lit vos témoignages. Bien évidemment il n'y a aucune mauvaise intention de la marque puisque les mesures officielles sont strictement identiques d'un véhicule à l'autre et cela quelque soit la marque. Et puis, le TCE n'est pas plus "tricheur" que les moteurs concurrents.

Vient ensuite la version 1.4 TCE 130 ch dont le couple est de 190 NM contre 150 pour le 1.2 TCE 100 ch. Il se révèle donc en toute logique plus vigoureux et permet à une Mégane d'atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes, soit un score plutôt honorable. Un internaute a précisé dans son avis (Mégane 3) qu'il consommait 8 litres (10 litres en GPL) et que l'agrément du moteur était bel et bien au rendez-vous. Plusieurs d'entre vous ont même bien appuyé sur le fait qu'il était extrêmement silencieux. C'est enfin le 2.0 TCE qui vient fermer la marche, soit la version sportive avec 300 NM de couple moteur (un TDI 140 en a 340 mais il faut savoir qu'un diesel est toujours bien plus coupleux Tout ça pour dire que pour un moteur essence de 2.0 litres les 300 NM impressionnent). Vos avis sur ce bloc confirment le plaisir qu'il y a à prendre avec ce bloc.

Pour résumer de l'agrément, il est préférable d'éviter le 0.9 un peu vibrant (pas non plus excessif je vous rassure) et peu puissant ainsi que le 1.2 TCE de 100 ch encore un poil trop juste (mais plus silencieux et agréable que le 0.9).

La fiabilité

Sachant que le rendement des moteurs TCE est optimisé au maximum on a tendance à croire que la fiabilité ne sera pas au rendez-vous. Cependant il n'y a pour l'instant pas vraiment d'hécatombe au niveau robustesse. Hélas on manque un peu de recul pour avoir un avis plus éclairé puisque les TCE n'existent pas depuis 10 ans... En revanche en version normale (sans suroptimisation du rendement) ces blocs n'ont pas posé de soucis importants. En effet le 1.2 TCE 100 ch existait en 1.2 16v de 75 ch (sans le turbo). Les seules petites faiblesses que vous nous avez fait part se situent au niveau du turbo et de l'injection. Certains ont aussi connu des soucis de vibrations prononcées sur le 1.2 TCE 100 (voir vos avis et témoignages sur les moteurs et véhicules concernés).

Performances tce

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
Clio 0.9 tce 90 ch 2012 3 cyl. 898 cc 140 Nm 12.2 s 183 km/h Méca 5
Sandero 0.9 tce 90 ch 2012 3 cyl. 898 cc 140 Nm 11.3 s 176 km/h Méca 5
Logan 0.9 tce 90 ch 2012 3 cyl. 898 cc 140 Nm 11.1 s 177 km/h Méca 5
Captur 0.9 tce 90 ch 2013 3 cyl. 898 cc 140 Nm 12.8 s 174 km/h Méca 5
Twingo 0.9 TCE 90 ch 2014 3 cyl. 898 cc 135 Nm 10.8 s 165 km/h Méca 5
Modus 1.2 tce 100 ch 2011 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 11.3 s 184 km/h Méca 5
Twingo 1.2 tce 100 ch 2007-2014 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 9.9 s 181 km/h Méca 5
Wind 1.2 tce 100 ch 2010 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 10.3 s 190 km/h Méca 5
Clio 1.2 tce 100 ch 2005-2012 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 11.2 s 185 km/h Méca 5
Lodgy 1.2 TCE 115 ch 2012 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.5 s 173 km/h Méca 5
Megane 1.2 tce 115 ch 2010 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11 s 190 km/h Méca 6
Scenic 1.2 tce 115 ch 2009 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.9 s 184 km/h Méca 6
Qashqai 1.2 TCE 115 ch 2014 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.3 s 183 km/h Méca 6
Juke 1.2 TCE 115 ch 2010 4 cyl. 1197 cc 190 Nm 10.8 s 179 km/h Méca 6
Kangoo 1.2 tce 115 ch 2014 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.8 s 174 km/h Méca 6
Captur 1.2 tce 120 ch 2013 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.1 s 191 km/h Auto 6
Clio 1.2 TCE 120 ch 2012 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 9.6 s 197 km/h Auto 6
Duster 1.2 TCE 125 ch 2010 4 cyl. 1198 cc 205 Nm 11.1 s 180 km/h Méca 6
Scenic 1.4 tce 130 ch 2009 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 10.5 s 186 km/h Méca 6
Megane 1.2 tce 130 ch 2010 4 cyl. 1198 cc 205 Nm 10.6 s 202 km/h Méca 6
Megane CC 1.2 tce 130 ch 2010 4 cyl. 1198 cc 210 Nm 11.1 s 201 km/h Méca 6
Megane CC 1.4 tce 130 ch 2010 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 10.8 s 199 km/h Méca 6
Scenic 1.2 tce 130 ch 2009 4 cyl. 1198 cc 210 Nm 10.3 s 191 km/h Méca 6
Megane 1.4 tce 130 ch 2010 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 9.8 s 204 km/h Méca 6
Megane 2.0 tce 180 ch 2010 4 cyl. 1998 cc 300 Nm 7.6 s 232 km/h Méca 6
Megane CC 2.0 tce 180 ch 2010 4 cyl. 1998 cc 300 Nm 8.5 s 229 km/h Méca 6

Pour vous les bouchons :

Ca me rend très nerveux, je ne supporte pas d'être coincé J'en profite pour écouter mes émissions radios préférées. Pas de stress

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