Essais et avis Jtd

Choisir un autre moteur

FERMER X

Dernier avis posté

1.3 JTD / Multijet 85 ch FIAT 500L EASY 2013 DIESEL (2019-08-16 22:12:57)

Qualités : VOITURE SPACIEUSE, AGREABLE A CONDUIRE, BEAU DESIGN
BONNE VISION DE LA ROUTE
MANQUE UN PEU DE PUISSANCE

Défauts : MANQUE DE PUISSANCE

Consommation moyenne :

Problèmes rencontrés : Depuis un an, je rencontre que des problèmes : radio qui marche par intermittence: changement 1000 euros?!
A 100 000 KMS : voyant moteur qui s'allume avec perte de puissance, changement pompe à huile 1300 euros
A 105000 : Changement silent bloc boite de vitesse
A 117000 : A nouveau voyant " faire vérifier moteur ", perte de puissance : remplacement vanne papillon : 500 euros et peut etre problème sur pipe d'admission encrassée


Note : 8/20

J'aime beaucoup ma voiture, son look, ses équipements malheureusement les nombreux problèmes rencontrés dernièrement ternissent mon image de la marque FIAT.
En effet, je trouve anormal toutes ces pannes, passés les 100000KMS !!!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Moteurs relatifs au jtd

Jtd

Historique

Nom donnée pour les diesels chez Fiat il existe en JTD et JTDm (c'est la deuxième génération qui exploite la technologie Multijet). Les Alpha Romeo reprennent aussi cette motorisation sous le nom de MJT (Pour les JTD de deuxième génération, avec Multijet). Le premier modèle à avoir bénéficié de ce moteur à rampe commune fut l'Alfa Romeo 156 en 1997.
Fort de son succès cette motorisation se diffuse aussi sous les capots des Opel, Suzuki, Lancia et Ford (uniquement pour le 1.3, les autres moteurs Ford étant des HDI).

Quelle différence entre JTD, JTDm et MJT ?

Presque similaires ces moteurs ont comme différence le système d'injection Tous bénéficient d'une rampe commune qui a justement été inventée par Fiat et ensuite adoptée par tous les autres constructeurs. La version JTDm bénéficie d'une rampe commune un peu plus moderne qui permet la réduction du bruit, de la pollution et d'un meilleur fonctionnement à froid plus que l'augmentation des performances ou de l'agrément. Le "m" est ici pour désigner "multijet" alors que le JTD classique est dit "unijet". Le moteur MJT est quant à lui un JTDm badgé Fiat. Il est vrai que le groupe aurait pu garder la même appellation comme le fait Vw avec les TDI L'appellation JTD (donc unijet) est commune à Fiat et Alfa Romeo tandis qu'en version multijet les noms diffèrent : MJT pour Fiat et JTDm pour Alfa. Maintenant les choses sont claires.

Les JTD n'ont pas vraiment à avoir peur de la concurrence en raison de leurs nombreuses qualités et une fiabilité qui n'a rien à envier aux autres. En termes de cylindrée l'éventail va de 1.3 litres et 4 cylindres à 2.4 litres et 5 cylindres.

Voici brièvement les différents blocs en multijet :

1.3 JTD / MJT : disponible de 69 à 95 chevaux il motorise les micro citadines et citadines de taille moyenne avec un couple qui atteint les 200 nm sur la version la plus puissante. Seul le 1.2 TDI fait plus fort en terme de Downsizing mais contrairement au bloc italien il n'a que 3 cylindre et produit un bruit peu agréable.

1.6 JTD / MJT : existant de 90 à 120 chevaux ce moteur délivre un couple qui va jusqu'à 320 nm en 120 chevaux. Rappelons qu'un 2.0 TDI 140 ch en a 340 ce qui prouve les réelles capacités de ce 1.6 JTD. Il fait partie des moteurs JTD / MJT les plus modernes avec sa cylindrée réduite et son rendement très optimisé. Pour l'instant seuls les 1.6 dCi 130 ch et 1.6 CRDI 128 ch font mieux que lui. Ce moteur est un 4 cylindres.

1.9 JTD / MJT : De conception plus ancienne (fin des années 90) ce moteur garde malgré tout une très bonne sobriété et continue de se vendre en neuf grâce à plusieurs évolutions techniques. Allant de 80 ch à 190 ch (oui vous n'avez pas rêvé... 190 ch dans la Lancia Delta 2 grâce à l'ajout d'un deuxième turbo ou plutôt d'un double turbo inédit). Il est de plus en plus remplacé par le 1.6 vu plus haut. Bien évidemment il s'agit d'un 4 cylindres.

2.0 JTD / MJT : version musclée des JTD il atteint désormais 170 ch et a été proposé d'une puissance qui démarrait à 110 ch. Ses 330 nm de couple et sa cylindrée fait beaucoup penser au 2.0 TDI dont nous parlons souvent et principalement ses deux déclinaisons en 140 et 170 ch. Tout comme l'ensemble des motorisations JTD vues auparavant il s'agit d'un 4 cylindres.

2.4 JTD / MJT : Version la plus grosse des motorisations JTD / MJT proposées par le groupe italien. Vous avez du vous douter qu'avec 2.4 litres de cylindrée il ne s'agit plus d'un 4 cylindres mais d'un 5 cylindres un peu comme le 270 CDI de Mercedes qui est un 2.7 de 5 cylindres

Agrément

L'agrément des motorisations JTD variera grandement entre un petit 1.3 litres et le 2.4 litres. Cependant il faut préciser que depuis ces dernières années ils sont devenus bien plus silencieux grâce à l'utilisation du multijet (système d'injection particulier) qui favorise silence et souplesse sans oublier la réduction de la consommation Il faut savoir que le groupe Fiat fait parti des pionniers dans le domaine des motorisations diesel de dernière génération puisque c'est justement Fiat qui a pratiquement inventé le moteur diesel haute performance du 21 ème siècle. On a tendance à trop l'oublier...

La fiabilité

Tout comme les autres moteurs diesel récent le JTD connaît des soucis classiques comme les vanne EGR encrassées, quelques casses de turbo, volant moteur et autre embrayages... Cependant, comparé à la concurrence, le JTD est loin d'être le moins fiable et fait même parti des diesels que l'on peut acheter sans trop de risques. Privilégier cependant les JTDm (m pour multijet) de conception plus récente et plus fiable (attention cependant, ce n'est pas une règle ! Certains moteurs récents ont été moins fiables que les anciens. Ex : 2.0 HDI 90 face au 1.6 HDI 90. C'est allé bien mieux à partir de 92).

Performances jtd

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
Punto 1.3 jtd 70 ch 1999-2003 4 cyl. 1251 cc 180 Nm 13.5 s 164 km/h Méca 5
Punto 1.9 jtd 80 ch 1999-2003 4 cyl. 1910 cc 200 Nm 12.2 s 172 km/h Méca 5
Stilo 1.9 jtd 80 ch 2001 - 2007 4 cyl. 1910 cc 200 Nm 13.8 s 168 km/h Méca 5
500L 1.3 JTD 85 ch 2012 4 cyl. 1248 cc 200 Nm 15 s 166 km/h Méca 5
Mito 1.3 jtd 85 ch 2008 4 cyl. 1248 cc 200 Nm 12.9 s 176 km/h Méca 5
Punto 1.9 jtd 85 ch 1999-2003 4 cyl. 1910 cc 200 Nm 11.9 s 172 km/h Méca 5
Mito 1.3 jtd 95 ch 2008 4 cyl. 1248 cc 200 Nm 11.9 s 181 km/h Méca 5
500x 1.3 JTD 95 ch 2014 4 cyl. 1248 cc 200 Nm 12.9 s 172 km/h Méca 5
500L 1.3 JTD 95 ch 2012 4 cyl. 1248 cc 215 Nm 13.9 s 171 km/h Auto 5
147 1.9 jtd 100 ch 2000 - 2005 4 cyl. 1910 cc 200 Nm 11.9 s 182 km/h Méca 5
Punto 1.9 jtd 100 ch 1999-2003 4 cyl. 1910 cc 260 Nm 9.6 s 183 km/h Méca 5
Stilo 1.9 jtd 100 ch 2001 - 2007 4 cyl. 1910 cc 200 Nm 12.7 s 181 km/h Méca 5
Lybra 1.9 jtd 105 ch 2000 4 cyl. 1910 cc 250 Nm 11.9 s 161 km/h Méca 5
156 1.9 jtd 105 ch 1997-2005 4 cyl. 1910 cc 250 Nm 10.7 s 185 km/h Méca 5
Giulietta 1.6 jtd 105 ch 2010 4 cyl. 1598 cc 320 Nm 11.1 s 184 km/h Méca 6
500L 1.6 JTD 105 ch 2012 4 cyl. 1598 cc 320 Nm 11.4 s 180 km/h Méca 6
Marea 1.9 jtd 105 ch 2000 4 cyl. 1910 cc 150 Nm 10.7 s 183 km/h Méca 5
145 1.9 jtd 105 ch 2000 4 cyl. 1910 cc 250 Nm 10.5 s 190 km/h Méca 5
Multipla 1.9 jtd 105 ch 1999-2011 4 cyl. 1910 cc 140 Nm 12.2 s 171 km/h Méca 5
146 1.9 jtd 105 ch 2000 4 cyl. 1910 cc 250 Nm 10.6 s 190 km/h Méca 5
Ulysse 2.0 jtd 110 ch 2000 4 cyl. 1997 cc 265 Nm 12.9 s 178 km/h Méca 5
Lybra 1.9 jtd 110 ch 2000 4 cyl. 1910 cc 270 Nm 11.7 s 190 km/h Méca 5
Zeta 2.0 jtd 110 ch 2000 4 cyl. 1997 cc 265 Nm 14.6 s 183 km/h Méca 5
Marea 1.9 jtd 110 ch 2000 4 cyl. 1910 cc 150 Nm 11.2 s 186 km/h Méca 5
156 1.9 jtd 115 ch 2005 4 cyl. 1910 cc 270 Nm 10.2 s 193 km/h Méca 5
Stilo 1.9 jtd 115 ch 2001 - 2007 4 cyl. 1910 cc 260 Nm 11 s 193 km/h Méca 5
147 1.9 jtd 115 ch 2000 - 2005 4 cyl. 1910 cc 280 Nm 9.8 s 191 km/h Méca 5
Grande punto 1.9 JTD 120 ch 2007 4 cyl. 1910 cc 280 Nm 10.2 s 190 km/h Méca 6
159 1.9 JTD 120 ch 2005-2012 4 cyl. 1910 cc 280 Nm 10.6 s 194 km/h Méca 6
Renegade 1.6 JTD 120 ch 2014 4 cyl. 1598 cc 320 Nm 10.2 s 187 km/h Méca 6
Renegade 2.0 JTD 120 ch 2014 4 cyl. 1956 cc 350 Nm 10 s 191 km/h Méca 6
500x 1.6 JTD 120 ch 2014 4 cyl. 1598 cc 320 Nm 10.5 s 186 km/h Auto 6
Mito 1.6 jtd 120 ch 2008 4 cyl. 1598 cc 320 Nm 9.7 s 196 km/h Méca 6
500L 1.6 JTD 120 ch 2012 4 cyl. 1598 cc 320 Nm 10.7 s 189 km/h Méca 6
Croma 1.9 JTD 120 ch 2011 4 cyl. 1910 cc 280 Nm 10.8 s 199 km/h Méca 6
Giulietta 1.6 jtd 120 ch 2010 4 cyl. 1598 cc 320 Nm 10.1 s 195 km/h Méca 6
Compass 1.6 JTD 120 ch 2017 4 cyl. 1598 cc 320 Nm 11 s 185 km/h Méca 6
Multipla 1.9 JTD 120 ch 2009 4 cyl. 1910 cc 200 Nm 12.2 s 177 km/h Méca 5
147 1.9 jtd 120 ch 2005-2010 4 cyl. 1910 cc 280 Nm 9.5 s 194 km/h Méca 5
Stilo 1.9 JTD 120 ch 2001 - 2007 4 cyl. 1910 cc 250 Nm 10.8 s 196 km/h Méca 5
156 1.9 jtd 126 ch 2005 4 cyl. 1910 cc 300 Nm 9.9 s 203 km/h Méca 6
Stilo 1.9 jtd 126 ch 2001 - 2007 4 cyl. 1910 cc 310 Nm 10.7 s 197 km/h Méca 6
147 1.9 jtd 126 ch 2000 - 2005 4 cyl. 1910 cc 310 Nm 9.4 s 198 km/h Méca 6
Marea 2.4 jtd 130 ch 2000 5 cyl. 2387 cc 300 Nm 10.2 s 196 km/h Méca 5
Lybra 2.4 jtd 134 ch 2000 5 cyl. 2387 cc 300 Nm 10.2 s 198 km/h Méca 5
Kappa 2.4 jtd 136 ch 2000 5 cyl. 2387 cc 300 Nm 10.6 s 204 km/h Méca 5
156 2.4 jtd 136 ch 1997-2005 5 cyl. 2387 cc 300 Nm 9.5 s 205 km/h Méca 5
Phedra 2.0 jtd 136 ch 2011 4 cyl. 1997 cc 320 Nm 11.5 s 190 km/h Méca 6
159 2.0 jtd 136 ch 2005-2012 4 cyl. 1956 cc 320 Nm 10.3 s 201 km/h Méca 6
166 2.4 jtd 136 ch 2000 5 cyl. 2387 cc 300 Nm 9.7 s 204 km/h Méca 6
Stilo 1.9 jtd 140 ch 2001 - 2007 4 cyl. 1910 cc 310 Nm 10 s 201 km/h Méca 6
Giulietta 2.0 jtd 140 ch 2010 4 cyl. 1956 cc 320 Nm 8.8 s 203 km/h Méca 6
Renegade 2.0 JTD 140 ch 2014 4 cyl. 1956 cc 350 Nm 9.5 s 191 km/h Méca 6
147 1.9 jtd 140 ch 2000 - 2005 4 cyl. 1910 cc 310 Nm 9.2 s 206 km/h Méca 5
500x 2.0 JTD 140 ch 2014 4 cyl. 1956 cc 350 Nm 9.5 s 190 km/h Méca 6
156 1.9 jtd 140 ch 2004 4 cyl. 1910 cc 310 Nm 9.4 s 206 km/h Méca 5
Compass 2.0 JTD 140 ch 2017 4 cyl. 1956 cc 380 Nm 9.9 s 190 km/h Auto 9
147 1.9 jtd 150 ch 2005-2010 4 cyl. 1910 cc 300 Nm 8.7 s 210 km/h Méca 6
156 1.9 jtd 150 ch 2005 4 cyl. 1910 cc 300 Nm 9.5 s 210 km/h Méca 6
159 1.9 JTD 150 ch 2005-2012 4 cyl. 1910 cc 320 Nm 9.3 s 210 km/h Auto 6
Giulietta 2.0 jtd 150 ch 2010 4 cyl. 1956 cc 380 Nm 8.8 s 210 km/h Méca 6
Gt 1.9 jtd 150 ch 2010 4 cyl. 1910 cc 300 Nm 9.3 s 210 km/h Méca 6
156 2.4 jtd 150 ch 1997-2005 5 cyl. 2387 cc 310 Nm 9.4 s 212 km/h Méca 6
Croma 1.9 JTD 150 ch 2011 4 cyl. 1910 cc 320 Nm 9.7 s 203 km/h Auto 6
500x 2.0 JTD 150 ch 2014 4 cyl. 1956 cc 350 Nm 10.1 s 196 km/h Auto 9
Phedra 2.2 jtd 170 ch 2011 4 cyl. 2179 cc 370 Nm 10.6 s 200 km/h Auto 6
159 2.0 jtd 170 ch 2005-2012 4 cyl. 1956 cc 360 Nm 8.7 s 216 km/h Méca 6
147 1.9 jtd 170 ch 2005-2010 4 cyl. 1910 cc 330 Nm 8 s 219 km/h Méca 6
Brera 2.0 JTD 170 ch 2010 4 cyl. 1956 cc 360 Nm 8.6 s 220 km/h Méca 6
Renegade 2.0 JTD 170 ch 2014 4 cyl. 1956 cc 350 Nm 8.9 s 201 km/h Auto 9
Gt 1.9 JTD 170 ch 2010 4 cyl. 1910 cc 330 Nm 8 s 220 km/h Méca 6
Spider 2.0 JTD 170 ch 2009 4 cyl. 1956 cc 360 Nm 8.8 s 220 km/h Méca 6
Giulietta 2.0 JTD 170 ch 2010 4 cyl. 1956 cc 350 Nm 8 s 218 km/h Auto 6
Compass 2.0 JTD 170 ch 2017 4 cyl. 1956 cc 380 Nm 9.5 s 196 km/h Auto 9
156 2.4 jtd 175 ch 2005 5 cyl. 2387 cc 380 Nm 8.5 s 223 km/h Méca 6
Giulietta 2.0 JTD 175 ch 2010 4 cyl. 1956 cc 350 Nm 7.8 s 219 km/h Auto 6
166 2.4 jtd 185 ch 2006 5 cyl. 2387 cc 380 Nm 8.7 s 220 km/h Méca 6
Delta 1.9 JTD 190 ch 2011 4 cyl. 1910 cc 400 Nm 7.8 s 225 km/h Méca 6
Brera 2.4 jtdm 200 ch 2010 5 cyl. 2387 cc 230 Nm 8.5 s 220 km/h Auto 6
159 2.4 jtd 200 ch 2005-2012 5 cyl. 2387 cc 400 Nm 8.6 s 227 km/h Auto 6
Spider 2.4 jtdm 200 ch 2009 5 cyl. 2387 cc 230 Nm 8.2 s 227 km/h Auto 6
Brera 2.4 jtdm 209 ch 2010 5 cyl. 2387 cc 410 Nm 8 s 233 km/h Méca 6
Spider 2.4 jtdm 209 ch 2009 5 cyl. 2387 cc 410 Nm 8.2 s 234 km/h Méca 6
159 2.4 jtd 210 ch 2005-2012 5 cyl. 2387 cc 415 Nm 8.2 s 229 km/h Méca 6

Que pensez-vous de la très originale DS5 ?

Très réussie, elle me plait vraiment, Elle ne ressemble à aucune autre Il y a du bien et du moins bien ,,, Citroën semble s'être trop lâché sur ce coup là, je n'aime pas

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

TOUS LES MOTEURS DIESELS
Essai TDI (VW - Audi ...)
Essai dCi (Renault - Dacia)
Essai Blue dCi (Renault - Dacia)
Essai HDI (PSA)
Essai CRDI (Hyundai - Kia)
Essai DTi (Opel - Renault)
Essai CDTi (Opel)
Essai JTD (Alfa Romeo)
Essai VCDI (Chevrolet)
Essai TDCI (Ford)
Essai CTDI (Honda)
Essai iDTEC (Honda)
Essai CDI (Mercedes)
Essai D4D (Toyota)
TOUS LES MOTEURS ESSENCES
Essai FSI (VW - Audi ...)
Essai TFSI (Audi)
Essai THP (Peugeot - Citroën)
Essai Puretech (Peugeot - Citroën)
Essai VTi (Peugeot - Citroën)
Essai TCE (Renault)
Essai SCTI (Ford)
Essai CGI (Mercedes)
Essai VVTI (Toyota)
 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2019. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)