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Peugeot 308 CC (2009-2015)


1.6 THP 200 ch
le 2017-10-08 16:00:13

Qualités : jolie

Défauts : onéreuse

Consommation moyenne : 13 litres/100km litres en ville

Problèmes rencontrés : ci-dessous

Note : 5/20

Je possède une 308 cc boite automatique à essence 52000 kms 4 ans et demi,pendant les 2 ans de garantie aucun problême puis sonde de température ,panne de batterie,fuite de liquide dans la direction assistée,fuite dans le circuit du liquide de refroidissement ,la pompe à essence à changer ,elle bouffe 1 litre d'huile pour 1000 kms et maintenant ,l'embrayage à changer !!!!C'est totalement scandaleux .



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Thp

Le moteur THP pour Très Haute Pression (pour certains) ou plutôt turbo Hight Pressure (en vrai) est un moteur qui symbolise la tendance inscrite au milieu des années 2000. En effet, tous les constructeurs vont vers une réduction de la cylindrée de leur moteur pour pouvoir économiser au maximum la consommation en carburant. Le 1,6 THP est venu faire son apparition sous le capot de la 207 et a depuis équipé toute la gamme au presque du groupe PSA. Ce moteur peut être utilisé pratiquement dans n'importe quel format en raison des puissances conséquentes qu'il développe. Pour information, il ne s'agit finalement que d'un moteur VTi doté d'un turbo (l'autre différence est que le VTi est un moteur atmosphérique, mais il s'agit bien de deux moteurs aussi modernes l'un que l'autre).
Plus précisément, les 1.6 VTi et THP sont des moteurs appelés EP6. Le 1.6 VTI (Variable Valve Lift and Timing Injection) et un moteur atmosphérique alors que le THP et une version suralimentée dotée d'un turbo. il faut savoir que ce moteur a été développé conjointement avec BMW, c'est donc pour cela qu'on le retrouve sous le capot des Mini.

Les puissances développées par ce moteur (THP) vont de 140 à plus de 250 chevaux, vraiment pas mal pour une si petite cylindrée. Une future version bien plus petite de 1,2 litres est là pour concurrencer le 1,2 TCE du concurrent Renault et le 1.2 TSI du groupe Volkswagen. Il se rapproche donc plus d'un 1,2 TSI puisque lui aussi est constitué de trois cylindres et non quatre comme 1,2 TCE.

Agrément

Les motorisations THP sont plutôt réputées pour être agréables et performantes. On pourrait penser au premier abord qu'avec une si petite cylindrée le couple sera insuffisant, mais il n'en est rien puisque le couple de la version la moins puissante (140 ch) est de 240 Nm soit à peu près l'équivalent d'un diesel de 100 ch. Vraiment intéressant puisque normalement le couple d'un moteur essence classique de 140 chevaux est inférieur à 200 Nm. Les résultats de ces chiffres exceptionnels sont dus à deux facteurs : l'ajout d'un turbo (pas si fréquent que ça sur les moteurs essence) mais aussi d'une injection à très haute pression. Sans cela, le moteur serait vraiment à la traîne dans la plupart des véhicules. Par exemple, si vous lui enlevez le turbo et que vous lui mettez la puissance tombe à 120 chevaux (c'est le 1,6 VTi). Enfin, si ce moteur est satisfaisant en termes de puissance on regrettera justement sa petite cylindrée qui ne lui permet pas d'avoir l'aura d'un 6 cylindres. Cela est regrettable lorsqu'il incarne une Peugeot RCZ qui est une voiture plaisir et où un six cylindres de trois litres auraient été le bienvenu comme dans une Audi TT.

La fiabilité

La fiabilité globale des 1,6 THP de s'avère être plutôt bonne puisque contrairement à de nombreux diesels récents il n'y a pas de pannes en série concernant les "périphériques" (turbo, injection etc.). Cependant, un problème récurrent nuit gravement à la carrière de ce THP puisque la chaîne de distribution présente une fragilité qui a conduit à de nombreuses pannes importantes et donc immobilisantes. Si le problème est censé être résolu depuis un certain temps il y a encore des usagers qui connaissent cette mésaventure... Ce problème touche principalement les versions de 150 et 175 chevaux. En cas d'achat en occasion, veillez bien au bruit émanant du moteur (bruit de chaine). Notons aussi quelques casses de turbo, mais cela reste occasionnel.

Performances thp

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
308 1.6 thp 125 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 200 Nm 9 s 199 km/h Méca 6
C4 1.6 thp 150 ch 2010-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.3 s 210 km/h Méca 6
207 cc 1.6 thp 150 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.4 s 220 km/h Méca 6
207 1.6 thp 150 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7.8 s 210 km/h Méca 5
308 1.6 thp 150 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.7 s 217 km/h Méca 5
C4 picasso 1.6 thp 150 ch 2006-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 10.1 s 204 km/h Auto 6
Ds3 1.6 thp 150 ch 2009 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7.6 s 210 km/h Méca 6
308 1.6 thp 155 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8 s 215 km/h Méca 6
Ds4 1.6 thp 155 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.8 s 211 km/h Auto 6
DS5 1.6 thp 155 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.7 s 202 km/h Auto 6
C4 1.6 thp 156 ch 2010-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.6 s 215 km/h Auto 6
C5 1.6 thp 156 ch 2008 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.4 s 210 km/h Méca 6
Grand c4 picasso 1.6 thp 156 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.9 s 210 km/h Auto 6
207 1.6 thp 156 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.2 s 217 km/h Méca 6
3008 1.6 thp 156 ch 2009-2016 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.3 s 201 km/h Auto 6
308 1.6 thp 156 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9 s 216 km/h Auto 6
308 cc 1.6 thp 156 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.6 s 215 km/h Auto 6
5008 1.6 thp 156 ch 2009-2017 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.3 s 198 km/h Méca 6
508 1.6 thp 156 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.7 s 226 km/h Méca 6
Rcz 1.6 thp 156 ch 2010-2016 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.5 s 215 km/h Auto 6
208 1.6 thp 156 ch 2012 4 cyl. 1598 cc 260 Nm 7.3 s 215 km/h Méca 6
Ds3 1.6 thp 156 ch 2009 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7.5 s 216 km/h Méca 6
C4 picasso 1.6 thp 156 ch 2006-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.3 s 210 km/h Auto 6
C4 picasso 1.6 thp 165 ch 2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.9 s 207 km/h Auto 6
DS5 1.6 thp 165 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.5 s 202 km/h Auto 6
Ds4 1.6 thp 165 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.7 s 204 km/h Auto 6
508 1.6 thp 165 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.6 s 228 km/h Méca 6
5008 1.6 THP 165 ch 2009-2017 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.6 s 195 km/h Auto 6
3008 1.6 THP 165 ch 2009-2016 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.6 s 196 km/h Auto 6
208 1.6 thp 165 ch 2012 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7.4 s 218 km/h Méca 6
Ds3 1.6 thp 165 ch 2009 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7.4 s 218 km/h Méca 6
308 1.6 thp 174 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.3 s 227 km/h Méca 6
207 1.6 thp 175 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7 s 220 km/h Méca 5
308 cc 1.6 thp 200 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 270 Nm 8.5 s 242 km/h Méca 6
Rcz 1.6 thp 200 ch 2010-2016 4 cyl. 1598 cc 270 Nm 7.4 s 241 km/h Méca 6
Ds4 1.6 thp 200 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 280 Nm 7.7 s 230 km/h Méca 6
DS5 1.6 thp 200 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 280 Nm 7.6 s 225 km/h Méca 6
208 1.6 thp 200 ch 2012 4 cyl. 1598 cc 280 Nm 6.8 s 230 km/h Méca 6
Ds3 1.6 thp 203 ch 2009 4 cyl. 1598 cc 270 Nm 6.7 s 237 km/h Méca 6
308 1.6 thp 205 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 285 Nm 7.5 s 235 km/h Méca 6
208 1.6 thp 208 ch 2012 4 cyl. 1598 cc 300 Nm 6.5 s 230 km/h Méca 6
Ds3 1.6 thp 208 ch 2009 4 cyl. 1598 cc 300 Nm 6.5 s 230 km/h Méca 6
Ds4 1.6 thp 210 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 285 Nm 7.7 s 234 km/h Méca 6
308 1.6 THP 270 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 330 Nm 6 s 250 km/h Méca 6
Rcz 1.6 thp 270 ch 2010-2016 4 cyl. 1598 cc 270 Nm 5.9 s 250 km/h Méca 6

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