Toutes les fiches Megane E-Tech :
Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch 2022

Avis Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch 2022, Techno, Optimum charge, pack drive assist, pack vision, pompe à chaleur, 6200 km

Posté le : 2022-11-21 22:14:18

Qualités : -Très belle voiture (pour moi la plus belle des électriques actuelles de son segment): râblée tout en étant assez élancée, grosses roues qui lui "bouffent" les ailes comme les Jags d'antan, compromis intéressant entre SUV et citadine à haillon. Paraît bcp plus grande qu'elle ne l'est en réalité: difficile de croire qu'elle ne fait que 10 cm en longueur de plus que la Zoe.
-Belle finition intérieure comme extérieure. Deux larges écrans d'une excellente qualité: on dirait de l'OLED!
-A la fois compacte (pour les manoeuvres) et plutôt spacieuse (pour les longs trajets). Coffre généreux qui permet d'envisager sereinement un long trajet à 4 avec bagages. Plein d'espaces de rangement à l'intérieur. Le meilleur de deux mondes.
-Une des voitures électriques les plus "légères" de la production.
-Très bonne tenue de route qui ne s'obtient pas au détriment du confort.
-Très bonnes accélérations même si elles ne sont pas "Tesla-esques". En revanche excellentes reprises de 80 à 120, ce qui est finalement le plus utile au quotidien.
-Sièges confortables à l'avant comme à l'arrière
-Silence de fonctionnement sur routes pas trop dégradées.
-Sons techniques (clignotants, alertes) très agréables et qui n'interviennent pas à tout bout de champs
-Aides à la conduite très efficaces (régulateur adaptatif en fonction de la vitesse et de la configuration de la route tout à fait bluffant, maintien dans la voie très fiable et très performant aussi bon, voire meilleur, que celui de Tesla)
-Présence de palettes au volant pour gérer le frein régénératif.
-Au moins 450 km d'autonomie l'été et entre 350 et 400 en ce début d'hiver (sur route, pas sur autoroute où ça tourne autour de 300)
-DEUX QUALITES CARDINALES qui, à mes yeux, font la différence avec la concurrence:
-grâce à l'Optimum charge, recharge à 22 kWh sur les bornes de centres-villes
et de campagne, de loin les plus nombreuses, actuellement, en dehors des
autoroutes ==> coûts de recharge bcp, bcp plus bas et durée de recharge deux
fois plus courte.
-système navigation et multimédia ultra performant (merci Google): très
réactif et qui permet de planifier de façon fiable ses trajets et ses
recharges et de tout commander par la voix (sécurité). Connection Bluetooth
sans fil et connection Wifi transparente grâce à son forfait mobile pour les
données (Spotify, YouTube etc...)

Défauts : -Absence de certaines options: accoudoir central arrière, toit vitré, lecture tête haute.
-Intérieur un peu sombre
-Bcp de commodos à main droite et qui demandent un temps d'adaptation
-Impossibilité de garder en mémoire certains réglages (régulateur s'adaptant aux limitations de vitesse, puissance de régénération). Il faut, à chaque démarrage, refaire le même petit cérémonial pour retrouver ses règlages favoris.
-Qques ralentissements fantômes quand on roule au régulateur.
-Vitesse maxi de recharge (130 kWh) un peu en deçà de ce que propose la concurrence + pic de recharge qui ne tient pas longtemps.
-quelques bruits de vents au delà de 90 mais pas trop gênants.
-Peut-être pas le meilleur coefficient de pénétration dans l'air du marché?

Consommation moyenne : Sur route: été 12/13 kWh/100km (mais on peut descendre à 10/11) , hiver autour de 15
Sur autoroute à 110: entre 18 et 20 en fonction de la température et du vent

Problèmes rencontrés : -quelques bugs aléatoires du système multimédia qui se résolvent, en général, par une MàJ ou un verrouillage/déverrouillage.
-bruit à l'arrière (hayon? suspension?) à la descente de certains ralentisseurs et lors de certains changements d'appui, problème investigué par Renault mais pas vraiment résolu (pas trop gênant, heureusement)

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Une excellente voiture intelligemment conçue par Renault, à la technicité maîtrisée, tout à fait adaptée au réseau de bornes français et,qui plus est, fabriquée chez nous.

• Par gilles07 - (2023-01-02 12:21:59) : Bonjour je n ai pas plus à ajouter à votre retour c'est exactement ca !.
    c est globalement une tres bonne voiture au quotidien et c'est plaisant à conduire. Mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir de hayon motorisé même en option ou une vision tête haute.....Les ecrans sont très bien ca demande un peu d'aprentissage idem pour les commandes au volant mais au moins on controle tout sans toucher à l écran moi je préfère ca. Le système d'entrée main libre est top ....pas besoin de toucher quoi que ce soit et la voiture s allume avant de s 'ouvrir en fonction de la distance de la carte génial et pratique (sauf quand elle est ds le garage et que je passe et repasse devant).
    Enfin pourquoi pas de bandeau lumineux sur les portes arrrières ?

Bref c est pas mal !
  • Par Kaelvin - (2023-01-03 09:42:51) : Encore une bonne expérience pour Renault, la nouvelle R5 VE et le nouveau Scenic à venir.

"Enfin pourquoi pas de bandeau lumineux sur les portes arrrières ? "
    Peut-être pour le confort des passagers arrières qui sont souvent des enfants qui veulent dormir.
  • Par Fa33 - (2023-02-05 15:35:32) : Je me retrouve parfaitement dans l’avis.
    Je l’ai vu, je l’ai essayé, je l’ai acheté ( j’avais ce besoin pour 95 km journaliers). Sans même essayer un autre modèle !
    Hayon électrique et autres fioritures n’ont aucun intérêt à mon sens, j’ai déjà fait un bon dans le futur (!), ayant l’habitude de ne changer de voiture que tous les 10 ou 15 ans…
  • Par thierry Poulx - (2023-02-08 13:34:29) : Parfaite ment en phase, une merveilleuse voiture tellement agréable à conduire.
    deux petites lacunes pour moi
    - en effet le hayon arrière non motorisable, vraiment dommage
    - ça peut apraitre un détail et pour certains inutile, mais je rentre à la nuit le soir, et ma borne est dans un coin sombre ... et la prise electrique de la voiture ne s'éclaire pas ( je crois comme sur certaines concurrentes) bon j'ai mon téléphone, mais ....
    Voila en tout cas je suis satisfait de mon achat à 99,99% et en plus elle est assemblée en France, et face a la concurrence chinoise qui arrive, je pense que ce n'est pas un détail.
    Bonne route à tous
    Thierry
  • Par Benjamin - (2023-03-09 21:58:02) : Je suis d'accord avec vous, c'est une tres bonne voiture.
    j'ajouterai les bémols suivantes après qq mois d'utilisation :
    - la spécialité du designer Renault sur les tailles de pneu spécifiques, les pneu sont hors de prix (240 ¤) , et je ne vous parle pas des jantes (500 ¤/jante) ! dont les références sont très compliquée à trouver
    - la connexion internet payante orange pour utiliser les application renault
    - Deezer non présent dans les applications Renault, dommage pour une marque française d'avoir signé l'exclusivité avec Spotify
  • Par Marc24 - (2023-04-11 16:00:52) : J'en ai essayé une, avec le projet de remplacé ma mégane 3. Quelle horreur !!! C'est large comme un camion et visibilité arrière quasi nulle. La puissance c'est bien joli, mais il ne faut pas oublier l'aspect pratique et la maniabilité en ville 😉
  • Par ROLY89 - (2023-04-11 16:39:27) : Réponse à MARC24:
    Je suis l'auteur de l'avis initial.
    Certes, la visibilté arrière n'est pas terrible. Mais il faut dire que j'ai l'option rétro-caméra, qui me permet d'avoir une excellente vision arrière. Donc je ne rencontre pas ce problème.
    Je ne comprends pas votre critique sur sa supposée "largeur de camion". La Mégane e-tech n'est pas la plus large des voitures de ce segment, bien au contraire:
    MEGANE e-tech: 1,77/2,05 hors tout (rétros déployés)
    MEGANE III: 1,81/207 hors tout
    ZOE: 1,79 / 1,95 hors tout
    WV ID3: 1,81/2,07 hors tout
    MG4: 1,84 / 2,06 hors tout
    On pourrait même lui reprocher de ne pas être assez large. Pour moi, sa moindre largeur la rend extrêmement maniable en ville, contrairement à ce que vous dites. Vous gagnez 2 cm en largeur hors tout sur votre Mégane III. A mon avis, vous avez dû essayer une version bodybuildée!!💪😉
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-04 14:26:45) : Mouais... soit vous avez fumé la moquette tout en conduisant, soit vous êtes salarié de la World Company advertising à Boulogne (92).
  • Par ROLY89 - (2023-06-05 16:45:12) : En réponse à BUG HATY
    Que vous ne soyez pas d'accord avec mon avis, je le conçois très bien. Mais il aurait été intéressant que vous étayiez votre "Mouais" par autre chose que ces remarques désobligeantes. Mon avis est très positif, certes, mais il est sincère et sans arrière-pensées. Vous aurez noté que je fais aussi état des défauts que je trouve à cette voiture. Cela fait maintenant un an que je la conduis, et je n'aurais pas grand chose à changer à mon avis initial, sinon que la MG4, voiture quasi équivalente, est arrivée sur le marché français, 10 000¤ moins cher. Mais quand j'ai écrit cet avis, il n'était pas encore question de cette MG4. Je reconnais que là, la Mégane n'est pas à son avantage.
    Vous ne semblez pas d'accord avec mes arguments. Ayez donc le courage d'exposer les vôtres afin que l'on sache ce que vous reprochez à cette voiture et que l'on puisse engager un échange. Votre "Mouais" et les remarques qui le suivent sont une manière peu amène de clore le débat avant même qu'il ait eu lieu.
  • Par Babe - (2023-10-11 08:43:06) : Tout à fait en phase avec ces commentaires. Très très bon véhicule, à tout point de vue. Confort, agrément de conduite, Puissance, Equipement. L'agencement intérieur est libéré par la technologie electrique : résultat ce véhicule est dans les faits beaucoup plus spacieux à l'intérieur qu'il n'en donne l'impression vu de l'extérieur. Je voyage à 5 sans problème. Le coffre me permet de mettre plus de bagages que celui de mon Duster qui est en base plus long et d'allure plus volumineuse. Je confirme un bug sur la gestion du son avec Android Auto qui parfois se mélange un peu les manettes, mais ceci rentre dans l'ordre après extinction moteur. Aucun regret...surtout avec le prix actuel des carburants.

Autres avis Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane E-Tech