Toutes les fiches Megane E-Tech :
Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch 2022

Avis Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch 12000kms 2022 jantes 20 pouces

Posté le : 2023-12-31 14:23:45

Qualités : Puissance, agrément de conduite, équipements, Apple car play, androïd auto. Finitions en net progrès par rapport à mon ancienne Renault.

Défauts : Autonomie en hiver bien en dessous de 300kms. Rétroviseur numérique trop zoomé. Application my Renault difficile à connecter et très pauvre vs tesla.
Pneus bridgestone peu adhérents sur route mouillée. Pas de détecteur de trappe ouverte. Un coffre à ouverture électrique serait un vrai plus.

Consommation moyenne : 17.6 kw en moyenne et autonomie de 250 à 320kms

Problèmes rencontrés : bruits ressorts amortisseurs avants malgré un remplacement sous garantie

Prix assurance : 600 euros/an

• Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-12-23 11:52:07) : La question de la variation de la puissance de la batterie est bien trop peu discutée pour les acheteurs potentiels.
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-12-23 14:37:27) : Bonjour à vous,

Oui bug c'est à peu près cela, car si sur un site comme le nôtre ou d'autre ces aspects propres aux batteries de traction de nos voitures électriques sont bien abordés, en concession certains commerciaux sont à la ramasse sur le sujet..., par ignorance ?? ou bien sur consigne commerciale ?? histoire de ne pas effrayer le potentiel acquéreur d'une voiture électrique, s'en tenir au km d'autonomie promis par le cycle wltp est sans doute bien plus confortable pour la vente.

Sans compter les personnes que je croise complètement paumées dans les petites stations de recharge désertes de mon département, clapet de recharge ouvert, câbles parfois en main ne sachant que faire...., en général il me faut une bonne demi-heure pour les briffer sur le sujet tout y passe, les sites à avoir sur son smartphone, les Cartes rifd, l'approche consommation... etc, mais n'aurait-ce pas été là le rôle de la concession ??.

Les commerciaux et concessions ne sont pas tous et toutes comme ça, pour l'i3 l'honnêteté a été de mise dès le début, le commercial très pro et bien au fait de l'auto m'a tout expliqué y compris cette approche particulière de l'autonomie, à la remise de l'auto j'ai passé largement plus de une heure et demi pour comprendre et à voir l'auto avec un technico-commercial dédié à cela, mon smartphone a été réglé avec l'auto et plein d'autres points indispensables évoqués. Bon de mon côté j'avais déjà les bases en sites téléchargés et cartes rifd ad'hoc pour ma zone de circulation, mais cela a été aussi abordé et j'ai reçu ma carte rifd BMW charging....,

Mon dernier paumé ou plutôt naufragé de l'électromobilité croisé un dimanche aprèm en station de recharge, sur un parking désert de supermarché avec sa Twingo ZE, n'avait pas une carte rifd même pas une carte rifd "Renault"....., est-ce vraiment normal au temps de la "Renaulution ".....???

Bien à vous
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-12-23 18:02:50) : @fab
    Il semble bien que pour les badges RFID, Tesla ait encore marqué sa supériorité en organisant toute la filière électrique selon ses critères propres... C'est bien la preuve que l'alimentation est vraiment au coeur de la problématique des VE.
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-12-23 19:54:16) : En regard de l'électromobilité, la recharge de son véhicule donc sur 3 vecteurs, disponibilité d'un point de recharge, vitesse de recharge et tarif, n'est qu'une composante parmis d'autres, dans ce qui peut freiner au choix de l'auto électrique car le prix de l'auto et son autonomie en son deux autres composantes non négligeables, mais si en soi l'autonomie est souvent un faux problème au quotidien, il ne peut l'être que sous réserve bien sûr de disposer de la structure de recharge ad'hoc à l'instant t du besoin, cela met donc en évidence l'imbrication et l'interdependance de ces 2 composantes qui sont un peu comme l'œuf et la poule.

Pour ce qui est des stations de recharge, Tesla à choisi de développer conjointement ses automobiles grand public et les stations de recharge dédiées qui vont avec. Si au départ c'était effectivement le bon plan, quelques années après ils réorientent ça de façon différente notemment en en faisant une filiale distincte donc un métier à part et en ouvrant à tous les véhicules électriques toutes marques confondues et non à leurs seules automobiles Tesla ces stations. Voir ce que Tesla va mettre en place en regard de sa branche poids lourds en cours de développement et de commercialisation, car côté européens les Daf, Mercedes, Man, Volvo et autres avancent à grands pas. À noter les choix différents fait par BMW pour son i3, et Chevrolet pour sa bolt et sa version ampéra côté Opel avec du prolongateur d'autonomie ou du groupe électrogène embarqué paliant ainsi à l'absence de bornes en leurs débuts respectifs en début de décennie 2010-2020, les tailles de batterie actuelles et la densité contemporaine des stations de recharge ayant rendu obsolètes ces solutions un tant soit peu marginales

Aujourd'hui l'enjeu public est assez large, mais pour l'instant ils en sont encore au mayage du réseau de recharge rapide DC on dira de 50 à 150 kwh de débit outre les grosses stations d'itinéraires prioritaires à terminer. Mais il reste tout le volet très important des personnes en ville, en cité ou en bourg tel que posté ici y'a pas longtemps et là il y aura un véritable défi technique à gagner tant les réseaux MT (20 kv 50 hz) existants seront insuffisants pour l'objectif à atteindre, or en ces emplacements il y a déjà beaucoup de monde entre le gaz, l'eau, le réseau BT, le réseau courant faible et la fibre, les eaux pluviales (EP), les eaux usées (EU) par exemple, en plus bien souvent les puissances électriques installées sont au taquet et donc rendre de la recharge dispo impliquera de recréer un réseau quand bien même une marge est prévisible côté éclairage public par le passage en leds en lieu et place des très gourmandes ampoules en iodures de sodium ou vapeurs de mercure qui indéniablement libére pas mal de kw à l'échelle de chaque rue à chaque mutation vers les Leds.

Cordialement
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-12-23 21:11:35) : Les rues vont être un enfer de réseau, tunnels, connexions, trou, excavations, c'est déjà le cas à Paris.

Autres avis Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane E-Tech