Toutes les fiches Megane E-Tech :
Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch 2023

Avis Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch 56000kms, de avril 2023, Techno LOA

Posté le : 2024-04-17 03:19:24

Qualités : -D'abord le look, une belle Renault.
-Capacité de la batterie pour mes tournées quotidiennes.
-Sa consommation.
-Son équipement.
-Son confort.
-Ses dimensions.
-Son système multimédia.
-Sa réactivité.
-Sa programmation du chauffage matinal.
-L'offre LOA obtenue en négociation par tous les bords avec l'entretien dans le contrat.
-Les primes.

Défauts : -Application MyRenault qui bug de temps en temps.
-Synchronisation application qui se réinitialise à chaque mise à jour.
-Connectivité pas au point.
-Train avant fort à gérer, mis à mal par la puissance et le couple du moteur.
-La consommation sur autoroute dissuasive.
-L'ergonomie des commandes.
-Je n'aurais pas de VE si je n'avais pas de moyen de charge à domicile.
-La planification des longs trajets, une horreur de stress intense (les vacances) et sur les bornes extérieurs c'est la jungle des prix.

Consommation moyenne : Que chacun dise d'abord quel kilométrage annuel il fait avant de faire de la conso aux 100km une affaire de principe. Elle semble tenir ses promesses en matière de consommation en été. J'arrive à une moyenne générale de 15.6kWh/100 pour une autonomie maximale de 380kms si je l'emmène jusqu'au bout. Trajets journaliers composés seulement de ville et routes à 70km/h et 80km/h. Des pointes à 100km/h de temps en temps. Pas d'autoroute sauf au moment de partir en vacances à la mer et là c'est le drame. La consommation moyenne à 130km/h est de 25,4kWh/100 avec le même dosage sur la pédale. En hiver, sans changer mes habitudes, je suis à 17,4kWh/100.

Problèmes rencontrés : -Synchronisation pénible.
-Défaut câble de recharge d'origine que Renault ne voulait pas reconnaître.

Prix assurance : 937 euros/an (Assureur : Maaf pro) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50)

Pour me situer, c'est ma première électrique.
Je suis infimier libéral en Alsace, je ne prends pas l'autoroute pour mes déplacements. Je fais environ 55000kms/an (90% pour le boulot).
Je fonctionne en LOA sur 48 mois depuis ma précédente Volkswagen Golf 7 GTD.

Je suis passer à l'électrique pour deux raisons.
La première raison c'est le plein de diesel, environ 90¤, 400¤ dans le mois.
La deuxième raison, les aller-retours au garage plus fréquents que sur cette électrique.

Ma Mégane vient de fêté son premier anniversaire et ses 56000kms, j'ai finalement un peu plus roulé cette année.

Il faut mettre un peu à distance à tous ces débats obsessionnels sur l'efficience.
On n'a jamais acheté la thermique qui consommait le moins, on choisissait en fonction de tout un tas d'autres critères (coup de coeur, équipement, confort, design, budget total, affinité avec une marque etc.), donc on ne voit pas trop pourquoi soudainement cette donnée deviendrait cruciale, alors que le budget énergie est justement bien plus réduit qu'avant.

Je ne suis pas pro Renault, et mes parents ne vivent pas la même histoire que moi au volant de leur Clio Etech qui passe dernièrement tout son temps au garage.
Je dois reconnaître qu'en lisant les avis sur internet ici même ça ne donne pas envie d'acheter ou de louer une électrique.

Sur ma précédente Golf j'ai rencontré un problème avec la dsg que volkswagen a pris en charge après un mois de bataille de courriers et harcèlements téléphoniques pour faire valoir mes droits. La qualité allemande, oui bien sûr. Donc c'est pour dire que nul part c'est parfait.

Je ferais un topo chaque année. A l'année prochaine.

Benj.

• Par Arkane - TOP CONTRIBUTEUR (2024-04-17 13:42:52) : En voilà un avis plus "réel".

Sur internet vous aurez principalement des plaintes, du trolling ou des passionnés. Il faut savoir lire entre les lignes et se faire son opinion.

Vos relevés de conso sont dans la moyenne puisque vous ne faites pas d'autoroute et c'est d'ailleurs une bonne chose.

Maintenant il reste à espérer que votre aventure en megane continue de bien se passer et je vous le souhaite sincèrement.
    De plus, reste à voir combien vous payez par mois pour votre loa et de comparer avec les mensualités de votre précédente.

Vous avez l'air d'avoir le bon profil pour l'usage d'un VE.

Bonne journée.😉
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2024-04-17 23:58:03) : Infirmier ? Je sais que ça existe, mais c'est un peu comme les castors.

Autres avis Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane E-Tech