Toutes les fiches Megane E-Tech :
Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch 2022

Avis Renault Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch EV60 Techno Supercharge de Novembre 2022

Posté le : 2023-10-24 23:08:21

Qualités : Look
Système multimedia Open R-Link
Maniabilité en ville
Plaisir de conduite
Aides à la conduite efficaces

Défauts : Gamme trop complexe
Pas de frunk
Pas de One pedal
Courbe de charge décevante
Trappe de charge (mecanisme et conception)
Appli MyRenault juste passable

Consommation moyenne : Autour de 15kWh/100Km à la belle saison, 19kWh/100Km en hiver

Problèmes rencontrés : Bug de controle de volume => réglé par une MAJ
Pile CR2032 de la télécommande vide après seulement 9 mois, c'est très court et sans avertissement préalable sur le tableau de bord alors que sur ma précédente Renault, le message "pile carte faible" apparaissait bien en amont de problèmes.

La Megane E-Tech est ma première voiture électrique.
Je viens d'une Megane 4 estate dci.
Au premier coup d'oeil je n'ai pas considéré cette Megane e-tech en raison de son apparence très compacte, à peine plus grosse qu'une Clio d'apparence.
Finalement j'ai été scotché par le volume du coffre. J'ai aussi été surpris par la qualité percue de l'habitacle, quel progrès!!
Je vais développer les points positifs et négatifs :
+Look : pas grand chose à dire c'est très personnel mais son design ne laisse pas indifférent.
+Système multimédia : Franchement chapeau Renault, le système Open R-Link est probablement un des meilleurs systèmes embarqué qui existe. Android automotive est une merveille. Plus besoin de solliciter le smartphone.
Les services de Google sont intégré à la (puissante) tablette de la voiture, ca marche bien, c'est clair et simple à utiliser. Commande vocale, planificateur de trajet, app tierces telles que Spotify ou Deezer.
Les ecrans fournis par LG sont de très bonne facture, c'est reactif, très lisible, la luminosité se rèGLE automatiquement comme un smartphone, la possibilité d'utiliser le GPS sur l'ecran derrière le volant est très appréciable.
+Maniabilité : pas grand chose à dire, la voiture est assez courte, avec un bel empattement, ca braque très bien et c'est top en ville.
+ Plaisir de conduite : les accélération sont puissantes et silencieuses, la direction est très précise, le freinage régénératif est puissant en mode max et les palettes sont très utiles à l'usage.
+ Aides à la conduite : j'ai l'option conduite semi autonome et c'est sans doute la meilleure option à avoir sur cette Megane. Lecture des panneau, controle de la trajectoire, volant capacitif... C'est vraiment quelque chose qui va faciliter vos long trajet, l'ergonomie est vraiment bonne. Comme souvent avec ce type d'aides, quelques freinages fantômes éclaires à signaler tout de meme.

- Gamme complexe : 4 niveau de finition + les nombreux pack et options, plusieurs version de puissance de recharge.
Pas évident de s'y retrouvé. Ma Megane est une "supercharge" et malgré ce nom commerciale flatteur je n'ai pas le préchauffage batterie. J'ai appris cela plusieurs moi après l'achat et mon vendeur ne semblai pas au courant.
Heureusement pas de gros impact sur les vitesse de recharge meme en décembre, j'ai fait de long trajet et la batterie semblait charger assez rapidement.
- Pas de frunk : meme pas un petit espace pour ranger les cables, dommage car en optimisant un peut il aurait été possible d'en mettre un.
- Pas de OnePedal : En dessous de 12km/h environ, la freinage régénératif n'est plus et on est obligé d'appuyer sur la pédale de frein pour arreter le véhicule, c'est dommage.
- Courbe de charge : La charge DC est annoncé à 130kW. Dans les fait vous aurez 129KW max pendant quelques minutes, pour ensuite voir la puissance baisser continuellement. Les temps de recharge sur autoroute pour faire 15-80% c'est 40 minutes environ.
- Trappe de charge : déjà le mecanisme est connu pour avoir des raté, beaucoup de mecanisme de verrouillage ont été remplacé en garantie.
Coté conception, la trappe est situé à l'avant donc non visible lorsque vous vous mettez au volant. Renault aurait pu au minimum mettre un indicateur de trappe ouverte.
-App MyRenault : c'est bon pour lancer le préconditionnement de l'habitacle.
Toutes les interactions avec le véhicule sont laborieuses, c'est lent...
On aimerait avoir quelques interractions bien pratiques, des commandes style "alluemer les feux" "ouvrir / fermer les vitres" "verrouiller / deverrouiller le véhicule" etc...

• Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-25 11:31:07) : Pas de retour sur votre expérience de conduite. Juste des détails.
  • Par Arkane - TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-25 12:44:48) : Un peu de lecture 😉
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-25 14:49:15) : écriture beaucoup trop pro pour être sincère. Renault dépense des millions pour le trolling.
  • Par Arkane - TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-26 11:48:25) : Trolling : Message posté sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion ; personne à l'origine de ce message.

Merdoume je nourrie le troll 😆
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-26 12:44:42) : ça c'est la définition du fondateur de Wikipedia. Vous avez remarqué que la société numérique interdit tout écart par rapport à la moyenne ? Plus de liberté d'expression en raison de "minorités offensées" ! La vrai définition du troll, c'est l'agent d'une boîte de marketing qui s'introduit dans des forums dans le but de corriger l'image négative d'une marque et contrôler l'image d'un marque ! Il y a aussi des trolls des services de "renseignements", souvent des petites jeunes en treillis qui travaillent en MASSE pour les principales armées US etc... Plus AUCUNE parole numérique n'est libre maintenant, il y aura TOUJOURS un troodük qui se sentira profondément offensé !Comme les gens qui portaient plainte contre les films de Pasolini parce qu'ils se reconnaissaient dans un personnage.
  • Par Arkane - TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-26 14:25:18) : J'ai touché un point sensible 🤣
  • Par Antho - (2023-11-27 17:40:28) : Bug Haty êtes vous un troll ? Êtes vous un agent d'une boîte de marketing qui s'introduit dans des forums dans le but de corriger l'image positive d'une marque et contrôler l'image d'une marque.
    Êtes vous anti électrique ?
    Pro Tesla ?
    J'ai beaucoup rigoler a vous voir commenter les avis en essayant de me faire une idée.
    Il y en a qui ont du temps a perdre. (Ou alors ils sont payé pour le faire 😂)

Autres avis Megane E-Tech EV60 Electrique 220 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane E-Tech