Dernière modification 15/12/2023

1.2 TCE 3 cylindres (2022) : déjà dans la tourmente ?

Plan de l'article :


La sortie récente du 1.2 TCE 3 cylindres sous le capot des hybrides E-Tech Renault, devait redonner un souffle nouveau à la réputation de fiabilité de Renault. Après les nombreux problèmes rencontrés avec l'ancien 1.2 TCE 4 cylindres, les attentes étaient donc élevées pour cette nouvelle mouture. Toutefois, et c'en est même étonnant, les premiers retours des utilisateurs soulèvent des inquiétudes grandissantes sur sa fiabilité.

Les Premiers Signaux d'Alerte

Les premières remontées des utilisateurs du nouveau 1.2 TCE 3 cylindres indiquent des problèmes préoccupants. Des alertes fréquentes concernant le système d'injection sont signalées, entraînant dans certains cas des casses moteur ou des dommages importants. Ces problèmes pourraient (pour le moment on spécule) potentiellement découler d'un mélange air-carburant trop pauvre, causant des températures de combustion excessivement élevées. Un cas de problème de segmentation a également été signalé, potentiellement lié à ce même problème de température de combustion excessive.

Consultez les chiffres fiabilité du 1.2 TCE 3 cylindres ici


Ce qui est ici inquiétant c'est l'ampleur du phénomène (du nombre de retours) malgré une commercialisation encore récente de ce moteur. Il faudra encore attendre pour se faire une idée solide de sa fiabilité, mais pour le moment on peut dire que les choses partent très mal.

Cela soulève des questions sur les tests de qualité et de durabilité réalisés par Renault avant le lancement du produit. Peut-être que les investissements et les moyens mis dans les moteurs thermiques sont désormais si bas que cela produit ce type de phénomène, qu'on voit aussi chez le concurrent Stellantis.


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