Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 06/11/2023

Superb IV 2024 : limitée à faire de la figuration ?

Plus de deux décennies après la première Superb lancée en 2001, la Superb IV 2024 se présente désormais comme un modèle anecdotique pour la marque Tchèque en raison du déclin important de ce type de carrosserie au niveau des ventes. En effet, avec des scores assez similaires à l'Enyaq 100% électrique, on peut dire qu'on est loin de la voiture du peuple ... Et les 8% de baisse au niveau des ventes l'année dernière ne rassurent pas sur l'avenir.

Un passé mitigé suivi d'un futur incertain ...


Historiquement perçue comme une version allongée et plus bas de gamme que la Passat, la Superb a désormais une taille similaire (voire inférieure si on observe au centimètre près) tout en rehaussant ses prestations, allant même jusqu'à surpasser la dernière Passat. Toutefois, et je le répète, dépasser la Passat au niveau des prestations ne semble plus suffire en raison du manque d'attrait des berlines au niveau de la demande. Même Tesla et BMW commencent à avoir du mal à vendre de la berline, c'est pour dire à quel point le segment est devenu peu porteur.


Le coloris orange / chocolat devient une signature pour la marque




L'écran est de 15 pouces, comme ceux de toutes les autos du groupe Volkswagen sorties après 2023


Tous ces rangements sont obturables. Dommage toutefois qu'il n'y ait rien de très logeable en plus de l'accoudoir (qui est moins pratique et accessible en conduite)


Les molettes dynamiques dotées de pictogrammes rappellent celles du Kodiaq 2


Fini le pommeau est c'est une excellente chose : placé libérée et ergonomie améliorée

Des choix techniques discutables

Skoda a choisi de maintenir une plateforme thermique pour la Superb IV, une décision qui pourrait sembler obsolète à l'heure où l'électrification domine le marché. En comparaison, des modèles entièrement électriques comme l'ID7 se révèlent bien plus pertinents pour l'avenir. A voir donc si Skoda propose une autre berline similaire en 100% électrique comme le fait Volkswagen avec les Passat et ID7 qui sont cote à cote dans le catalogue (et qui se basent sur des plateformes totalement différentes).

Toutes les versions sont désormais couplées à la boîte automatique à double embrayage DSG7, à l'exception de l'hybride PHEV de conception plus ancienne qui est associée à la DSG6. L'hybride PHEV dispose désormais d'une batterie de 25 kWh (19,7 kWh nette), offrant une autonomie électrique d'environ 100 km en parcours mixte.


Devant réduire ses coûts de revient le plus possible en raison d'une demande en baisse et difficile à prévoir (grande berline + thermique sont devenus presque des gros mots), la Superb IV limite ses options moteur en reprenant des choses connues et amorties depuis des lustres. La berline propose un 4 cylindres 1.5 essence avec une micro-hybridation 48V de 150 ch et un 2.0 TDI de puissance similaire.


Caractéristiques et design


S'inspirant du style de l'Enyaq, la Superb IV adopte un design affirmé tout en étant un peu plus sage que sa prédécesseur en ce qui concerne le profil et l'arrière (sous certains angles elle paraît très banale, à l'image de la nouvelle Passat qui s'est aussi affadie). Avec une augmentation de 5 cm en longueur, atteignant 4,91 m pour la berline et 4,90 m pour le break, elle se positionne fermement dans le segment des grandes routières. Malgré cette augmentation, l'espace intérieur ne connaît pas de changements majeurs avec des coffres qui affichent une capacité de 645 litres pour la berline et 690 litres pour le break Combi (contre respectivement 625 et 660 litres pour la génération d'avant).


Conclusion

La Skoda Superb IV 2024, bien que toujours élégante, semble marquer un repli stratégique pour la marque. Dans un monde où l'électrique prend le dessus, elle s'adresse plus que jamais à une clientèle restreinte, cherchant des véhicules spécifiques pour des besoins particuliers. Cependant, pour ceux qui souhaitent s'aligner avec les tendances actuelles, un virage vers des modèles entièrement électriques comme l'ID7 pourrait être une meilleure option il me semble, sauf si vous optez pour une LOA ou LLD qui vous dispense d'anticiper la valeur de revente à terme. Une chose semble toutefois certaine, on ne devrait voir que très peu de Superb à l'avenir, déjà qu'elle était assez confidentielle.


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.

Fiches Skoda



Sondage au hasard :

Que pensez-vous des publicités sur l'automobile ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Skoda :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales