Suite de vos 353 commentaires sur le sujet "Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ?" :



Par Leo (Date : 2021-08-13 19:18:12)


Bonjours, avant tout merci beaucoup pour votre article, il est vraiment très intéressant !!
je viens d'acheter une Mini Cooper One en 75ch de 2020 avec 5000km, je souhaiterais savoir si ce genre de voiture est compatible avec du E85 ou si une reprogramation est nécessaire ? Est il vraiment conseillé de faire ce genre de modification sur une voiture si récente (encore 2 ans de garantie constructeur et risque de la perdre si j'ai bien compris ?)
merci de vos conseils



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Franck17 (Date : 2021-08-10 01:10:17)


Bonjour,
je viens de lire l'article sur l' E85 . Il y a deux choses que je tiens à préciser.

Premièrement, il est très important de demander à votre assureur si vous êtes couvert avec votre contrat en passant à l'éthanol . Au moment où j'écris ce post, ce n'est pas le cas avec la reprogrammation qui est interdite en FRANCE pour un usage sur route ouverte .

Deuxièmement, le boitier peut être homologué (même au dessus de 14cv fiscaux depuis peu), mais cela implique un changement de carte grise, ce qui contredit le fait qu'en retirant le boitier, le retour à la normale est instantané . Il faudra dans ce cas repasser le véhicule "aux mines".

personnellement je roule (ou plutôt ma femme) à l'éthanol avec une Audi TT MK1 225 chevaux de 2002 depuis trois ans et environ 40000 km (boitier BIOMOTORS) elle totalise à ce jour 166.000 km nous avons constater un très léger gain de puissance, mais surtout une plus grande souplesse moteur .
Coté fiabilité, RAS, sauf la pompe à essence qui est devenue bruyante (grondante) il y a un an remplacée depuis par une pompe compatible éthanol (cf. site SWAPLAND). . . on peut le mettre sur le compte de l'éthanol mais paririez-vous votre maison si l'on pouvais connaitre la vérité ?? . . . moi non !!

Nous avons aussi une mini Cooper S 170 chevaux de 2005, elle a 175000 km, nous l'avons également fait équiper d'un boitier BIOMOTORS et avons parcouru environ 25000 km. Aucun soucis à ce jour . . . l'ayant fait immédiatement équiper, je n'ai pu constater de différence.

Nous avons également un Grand-Cherokee type WJ V8 4.7 de 2001 qui roule à l'éthanol depuis 20000 km (il a 255000) sans aucune modification car ce véhicule est compatible d'origine avec l'E85. D'ailleurs sur l'ordinateur de bord la console est passée de 17 à 20/21 litres aux 100, ce qui prouve qu'il s'est adapté, ce qui n'est pas le cas de l'AUDI et de la MINI .

Enfin je fais aussi "rouler" à l'E85 mon tracteur tondeuse JOHN DEERE X300 à moteur bicylindre KAWASAKI à carburateur. Pour cela j'ai agrandi le gicleur (environ 30%) de hauts régimes avec un alésoir à gicleur, et ce depuis trois saisons . . . le problème c'est que seul le gicleur de ralenti est démontable, celui de ralenti est en fait moulé au carburateur . . . donc au ralenti, le moteur régule (ralenti instable) mais vu que sur une tondeuse on est toujours à fond . . . quand je tond, il tourne normalement et bien que l'on parle de gicleur de ralenti, il joue un rôle, bien que minime sur les hauts régimes, je pense que c'est pour cela que j'ai du agrandir le gicleur jusqu'à 30 % pour avoir la bonne couleur de bougie, témoignant d'une bonne combustion . . .

Comme il est dit dans l'article, l'éthanol est corrosif et peu lubrifiant. Il décape les injecteurs . . . pour parer à cela il existe un produit "SPHERETECH" qui se met dans le réservoir tous les dix pleins environ. Ce produit d'environ 30 euros passivent les pièces métalliques (acier, laiton, cuivre, aluminium) et les protège . . .

Autre problème: à froid sur un moteur, le temps que le moteur soit à température optimale, du carburant arrive (en petite quantité) à passer dans l'huile (d'ailleurs sur les citadines n'effectuant qu de cours trajet, l'huile de vidange sent l'essence) cela n'est déjà pas top avec l'essence, mais encore moins avec l'éthanol . . . pour remédier à cela il existe un additif MECACYL à mettre dans l'huile (neuve) qui résout le problème avec une efficacité assez bluffante !! En effet, je viens de vidanger et de mettre pour la première fois ce produit dans l'AUDI TT il y a deux semaines, et comme indiquer, la voiture s'est mise à fumer, une fumée à l'odeur inédite (pas liquide de refroidissement, ni huile brulée), le produit MECACYL éliminait les alcools qui étaient passés dans l'huile . Trois jours après, la voiture ne fumait plus . . .

personnellement je suis à ce jour très satisfait de mes passages à l'éthanol, les nouveaux boitiers BIOMOTORS ont en plus des analyseurs de carburant qui gèrent les différentes proportions SP95/E85.
Même avec l'utilisation des additifs dont je parle précédemment, rouler à l'éthanol reste très très intéressant surtout pour les kilométrages annuel élevés .
Il permet en plus de clouer le bec aux écolos intégristes puisque par exemple un V8 comme le mien ne consomme plus que 3 litres de carburant fossile, les 17 autres appartenant aux énergies renouvelables . . .

Au risque de me répéter, une déprogrammation est tentante mais reste hors la loi et visible même après "déprogrammation" par des expert qualifiés auxquels les compagnies d'assurances auront recours en cas d'accident grave . . .

Et enfin laissez les éthanol-septiques payer les taxes à votre place et ne perdez pas votre temps à essayer de les convaincre . . .(cela me rappelle la fin des années 90, époque à laquelle utiliser (dix à vingt fois moins qu'aujourd'hui) un téléphone portable donnait le cancer du cerveau . . .

CDLT.
Franck.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:23:12) : Merci beaucoup pour cet investissement et le partage de toutes ces informations pleins de bon sens ...
    J'aurais aimé qu'on soit plus nombreux à vous le dire ...

    Encore merci et n'hésitez pas à écrire un avis sur les fiches du site ;-)

    Bonne route !
  • Par SCEPTIQUE (2021-09-11 22:12:18) : C'est un marchand de chans... Euh... de Biomotors, et de produits dérivés.
    Si le poseur de boîtier accepte de le mettre en place pas besoin de trimbaler toute une pharmacie de produits qui va aller avec.

    Vous change-t-il les durites, réservoir et tutti quanti ? Non !

    Vous lui demandez s'il est agréé pour la fourniture et la pose, de quelle manière il assure la responsabilité de l'introduction d'un boîtier et puis basta, s'il rechigne, passez votre chemin.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pascal22 (Date : 2021-08-09 10:49:05)


Bonjour, je suis un grand rouleur (environ 70000 km/an). Je roule actuellement en bmw 530 xda, mais mon véhicule est trop bas car je dois de temps en temps rouler sur des chemins moins carrossables, donc je m’intéresse actuellement à l’achat d’occasion d’environ 100000km d’un lexus 450h de 2013-2014 et je dois avouer que le fait de rouler à l’éthanol m’intéresse beaucoup, mais la craint des ennuis de moteur m’inquiète un peu. Je ne suis pas un fou du volant et je respecte les limitations de vitesses( a 10km/h près).
Je fais 75% d’autoroute et 4 voies et les 25% sur départementales et communales.
Pouvez-vous me dire si ce v6 est adapté pour l’éthanol ou s’il faut adapter une autre solution.
Merci pour vos retours.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:14:41) : C'est sur autoroute que le HSD de Toyota est le moins économe ... Vous perdrez donc les avantages de l'hybride. De plus, niveau agrément vous allez déchanter par rapport à votre 530d.
    Pour l'éthanol je ne pourrais dire si ce moteur le digère bien (après reprog ou boîtier évidemment). Mais il y a peu de chances que ce ne soit pas le cas.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Vandery (Date : 2021-08-09 00:05:45)


Bonjour à tous, J’ai fait passer ma Peugeot 2008 1.2l pureTech de 2018 Au bio éthanol par le biais d’une reprogrammation, j’ai parcouru 1000km avec de l’éthanol Sans problème, et les 400 derniers kilomètres je me suis retrouvée avec des pertes de puissance, à la limite du calage.Difficile d’accélérer dans un rond-point, c’est chaud de ne pas se prendre un véhicule en pleine poire quand la voiture décide de ralentir au moment où vous vous engager. J’ai voulu changer le filtre à essence sur mon véhicule, malheureusement celui-ci en est dépourvu car a priori il serait intégré au réservoir, ce qui est bien embêtant. De plus mon véhicule est encore sous garantie normalement, j’ai la chance d’avoir une connaissance chez Peugeot qui m’a indiqué quoi faire, j’ai vidé le réservoir de la totalité de son éthanol, j’ai remis du sans plomb 98, et la voiture a retrouvé son tonus cependant, Le voyant moteur est toujours allumé pour le moment, le passage à l’éthanol n’a que 15 jours, j’ai peur d’avoir abîmé mon véhicule, dois-je attaquer en justice le programmateur Qui m’a assuré qu’il n’y aurait aucun problème et que ça ne touchai pas la garantie constructeur, ce qui apparemment est faux.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:08:28) : Le reprogrammateur vous a en effet roulé dans la farine, il sait très bien que la garantie se perd ...
    Peu de chance que votre moteur ait été endommagé, et pour le savoir il faut tester les compressions.
    Le voyant moteur va finir par partir de lui-même, soyez un peu patient !

    En tout cas ce n'est pas la première fois qu'on m'indique que le 1.2 Puretech n'est pas compatible avec l'alcool. Mais j'ai aussi des exemples contradictoires avec des proches qui l'utilisent sans souci avec un boîtier (avec de l'E85 donc).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Plastoc (Date : 2021-08-05 09:54:36)


Bonjour,
Je possède une 308sw 1.6l 156cv.
Elle a été reprogrammée pour super éthanol depuis 2017.
En utilisation quotidienne elle fonctionne correctement mais plusieurs fois lors de grand trajets sur l'autoroute il arrive que des "ratés" surviennent lors de grosses reprises d'accélération et provoquent la mise en sécurité temporaire de la voiture avec allumage du voyant moteur. Après quelques kilomètres le voyant fini par s'éteindre.
Ses ratés peuvent-ils être provoqués par l'éthanol ou l'utilisation du sans plomb classique lors de ces trajets ?
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jeff (2021-08-08 07:53:36) : Bonjour, j ai eut le même tour sur un 2 litres injection essence , repassez vite au sans plomb 98 , si ce n est pas trop tard ! Pour moi , les moteurs non prévus d origine ne supportent pas tous cette montée en température ! Au mieux ce sont les soupapes qui ont dégustés , ne prenez plus le risque sur autoroute , mieux vaut un moteur qu un accident , cordialement
  • Par Plastoc (2021-08-08 09:27:47) : Trop tard la panne est arrivée !
    Plus de compression dans un cylindre.
    Effectivement une soupape à dû lâcher !
    Merci pour votre commentaire espérons que se soit utile pour d'autres !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 09:14:07) : Ce n'est pas du à la chaleur puisque l'éthanol en induit moins ... C'est lié à l'excès de compression en rapport avec l'accroissement de richesse.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kangoo (Date : 2021-07-29 19:35:42)


Bonjour à tous. j'ai fait faire une reprogrammation sur un Kangoo ess de 2017 115cv le moteur est 1.2 TCE. Content quand tout va bien, mais c'est la deuxième fois que j'ai des soucis au niveau des injecteurs, la première un injecteur encrassé, perte de puissance arrêt du véhicule .Actuellement FAP en alerte ordi de bord signale problème d'injection perte de puissance, arrêt du véhiculer etretour au garage . Pensez vous qu'il puisse y avoir une incidence avec l'Ethanol


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-30 11:49:20) : L'éthanol décape donc il est possible qu'il ait ramassé des particules dans le filtre à carburant. Particules qui ont fini dans les injecteurs.

    Le mieux est de changer le filtre à carburant quand on passe à ce carburant.

    Pour le FAP il peut y avoir un lien, et ce de deux manières : combustion moins chaude qui réduit la quantité de particules brûlées dans le FAP (régénération) mais aussi richesse accrue qui accroît les particules collectées. C'est à ajouter dans l'article au passage ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par markizzio (Date : 2021-07-27 14:20:36)


Bonjour a vous,

je roule avec une Ford mondeo st 220 3.0 V6
Le plus raisonnable ne serais t'il pas de faire une reprogrammation bioéthanol et de faire du 30% éthanol 70% sp98 ?? qu'en pensez vous ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-28 09:35:06) : Je roulent avec du 50/50 et SP95 E10 sans boitier ni reprogrammation sans problème 605 SRI.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 17:05:58) : En effet, à 30% d'éthanol (ou plutôt "30% de 85% d'éthanol" ..) pas forcément besoin de reprogrammation.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marie45 (Date : 2021-07-23 17:57:55)


Bonjour je possède un suv 5008 GT line pure tech 130 de 2018 j'ai 70224 km au compteur je met du SP95-E10,j'ai une extension de garantie sur l'électroniques électriques ect...je souhaite passer a l'éthanol, j'ai contacter mon concessionnaire je me suis fait un peu taper sur les doigts mais pas de soucis......est ce faisable ou pas? pose d'un boitier ou juste reprogrammation moteur (ont m'a dit que c'étais illégale et passible de prison) merci a vous.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 13:13:11) : J'entends un peu tout et son contraire sur le 1.2 Puretech. Des poseurs refusent ce moteur car ilo pose trop de problèmes par la suite mais en même temps j'ai quelques proches qui sont passés à l'éthanol sans souci pour le moment ... Donc bon, pas évident de trancher et d'être affirmatif ...
    Reprogrammation et boîtier c'est un peu du pareil au même bien qu'intelle ctuellemen t parlant la reprogrammation est plus propre. Légalement parlant le boîtier est mieux.

    N'hésitez pas à témoigner ici concernant votre 5008, je suis très friand des avis des internautes ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dupdup 28 (Date : 2021-07-23 14:55:14)


Salutation la communauté, je vous fais un petit retour sur mon expérience, je roule depuis 5000km en 100% E85 avec un Volkswagen Golf Sportsvan 1.4 TSI 125 BlueMotion Technology Carat (7 CV) 2014, j'ai fais une carto dessus, ZERO pb , un meilleur couple , une économie de 50% sur un plein, une consommation de 15% et le technicien ma rajouter 20cv de plus dessus.
Y'a t'il des personne avec une même config ( carto ) ou autre sur ce même model ?
avez vous déja eu un retour possitif ou non sur un GOLF ?
Dupdup 28.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 13:08:06) : Merci beaucoup pour ce retour.
    Votre expérience montre que les injecteurs du 1.4 TSI tiennent bien le rythme imposé par l'éthanol (richesse). Mais en 5000 km il est trop tôt pour s'assurer que les sièges de soupapes tiendront dans le temps (je pense que oui personnellement mais on n'est jamais trop prudent).
  • Par Bidul81 (2021-08-09 23:48:23) : Bonjour, même expérience avec le 1,4 TSI 125 depuis 30000 km maintenant. Ce moteur est celui de la Golf Multifuel à peu de choses près (enfin si il me semble un joint supplémentaire au niveau des queues de soupapes). Les références des injecteurs sont les mêmes. Quelques doutes sur la fiabilité à long terme de la pompe HP avec ce carburant car elle est devenue bruyante.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ludo44 (Date : 2021-07-19 14:40:41)


Bonjour pour une 308 thp 1.6 125 cv deux garage mon dit qu'il ne le conseillé pas des garage qui monte des boîtiers vous en pensé quoi ? Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:40:14) : Le THP est déjà une petite cata sans éthanol, alors bon ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par olivier (Date : 2021-07-14 08:16:10)


Bonjour
Je me pose la question pour une 208 de 2014 1,2 VTI 3 cylindres.....
et surtout le côté " légal " de la reprogrammation vis à vis des assurances et de la problématique de la carte grise
Apparemment avec le boitier, une démarche " Gratuite" de modification de la carte grise est possible par ANTS, ( à confirmer...) mais avec la reprogrammation, que se passe-t-il

Merci pour votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-15 08:25:37) : Avec la reprogrammation rien n'est prévu ... Sauf procédure d'homologation à votre charge évidemment.
    Et donc légalement c'est bancal. Tout ira bien tant que vous ne provoquerez pas de gros accident.
    Il n'y rien à faire, c'est comme ça.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sam (Date : 2021-07-07 22:39:06)


Bonjour, je possède un C4 2006 essence.Je me suis mis à l'éthanol et tout fonctionne bien mais un mecanicien m'avertit ded risques pour les pistons et me recommande le boitier. Qu en.pensee vous?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-08 16:21:17) : Si il n'y a pas de voyant moteur c'est que tout semble OK. Pourquoi craint-il pour les pistons ? particulièrement ? Ca rend son discours un peu moins crédible.
  • Par Sam (2021-07-08 16:34:30) : Merci. Donc je continue à rouler tranquillement sans craindre un quelconque risque? Dois-je quand même mettre un peu d'essence SP.
    Merci de votre aide
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-09 09:25:35) : Si la lambda ne détecte pas de souci au niveau taux d'oxygène ça veut dire que tout va bien (pas de mélange pauvre, l'injection semble arriver à injecter suffisamment). Maintenant, il y aura un peu plus de contraintes au niveau des sièges de soupapes mais ça reste modéré comme risque.
    Ajouter du SP ne sert que si vous tournez pauvre, avec l'affichage du voyant moteur donc.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Emmanuel (Date : 2021-06-28 06:33:07)


Bonjour. Et l'E85 pour um moteur 2 temps à injection (Hirth f23) est-ce possible ? Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-29 14:32:46) : Et pourquoi pas ? Ca reste un combustible, que ce soit dans un moteur 2 ou 4 temps ne change rien à la problématique. Et donc si vous arrivez à enrichir suffisamment c'est bon.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-30 09:41:40) : Gros problème de démarrage surtout l'hiver.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lolo (Date : 2021-06-27 10:01:37)


Bonjour
Possesseur d’1 AUDI Q2 1,4 tfsi 150
Il a 30000km et j’envisage une reprog pour passer à l’E 85
Pensez vous qu’il y ait 1 risque pour cette motorisation ?
Merci de votre retour
Lolo


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-29 11:29:41) : Je n'affirmerai jamais rien concernant la compatibilité (je ne prendrai pas le risque de le faire sachant que je n'ai pas conçu personnellement ce moteur), mais il semble bien que ce bloc digère assez bien l'éthanol ...
  • Par Skeoph (2021-07-13 11:39:30) : Ce bloc effectivement supporte bien l'e85, cependant les injecteurs sont assez limites sur le 1.4 tsi/tfsi 150, il est conseillé de ne pas chercher à augmenter la puissance en plus de la conversion e85.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par havaniti (Date : 2021-06-22 11:11:17)


Bonjour et merci pour votre excellent article et aussi vos nombreuses contributions aux cas personnels.
Le mien est un peu différent : Corvette V8 6L 400 cv. Le voyant moteur s'allume, défaut catalytique sur une rangée de cylindres ce qui est un problème récurrent sur ce modèle. Le changement des sondes lambda amont et aval n'a rien donné, le pot catalytique ne peut pas être mort en 50.000 kms, j'envisage donc qu'il puisse être encrassé et je me demandais si rouler avec un plein d'E85 ne pourrait pas le nettoyer ou me donner une indication, car s'il y a augmentation de la t°de combustion les gaz doivent être aussi + chauds et décrasser le pot catalytique ?? En vous remerçiant


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-23 16:08:03) : Merci beaucoup !
    C'est hélas l'inverse, la combustion est moins chaude avec l'éthanol.
    Enfin, un catalyseur mort en 50 000 km sur une Corvette ne me parait pas si aberrant.
    J'avais jusqu'il y a peu une Modena et je peux vous assurer que l'échappement souffre beaucoup avec ces mécaniques .... Je n'ai jamais vu des compartiments moteur devenir aussi chauds de ma vie. Alors les catalyseurs doivent pas mal souffrir !
    Enfin il faut être certain que le problème est encore présent, car les voyants s'éteignent généralement quand le calculateur a constaté plusieurs démarrages sans souci.
  • Par havaniti (2021-06-24 08:53:05) : merci infiniment pour votre réponse, j'avais toujours cru que la combustion à l'ethanol augmentait la t° de fonctionnement et donc le risque de casse ! ? Dans ce cas où est le risque, seulement à cause de l'eau dans le carburant ?
    Plus précisément pour mon cas, non, d’après les spécialistes sur le site Corvette France un catalyseur mort en 50.000 kms sur ce modèle n'est pas vraiment envisageable. De toutes façons, faire un plein à l'E85 ne me donnera aucune indication ? et aucun risque ? Très cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par DH57 (Date : 2021-06-21 18:17:52)


Bonjour. Super ce forum. Très intéressant. J’aimerais savoir si mon Kadjar 1.3 TCE 140 FAP supporte le E85 et en quelle proportion. En vous remerciant pour vos réponses.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-23 15:51:16) : A priori ce moteur n'est pas compatible ...
    Rien n'empêche toutefois de couper la poire en deux en mettant une petite moitié d'E85 dans le réservoir.
  • Par DH57 (2021-06-24 18:42:45) : Bonjour. Merci Admin pour votre réponse. J’aimerais aussi l’avis de JuJu13 si il lit ma demande. Encore merci.
  • Par Guy12 (2021-07-29 19:42:31) : Effectivement, j'avais un kadjar1.2TCE 130cv équipé d'un boîtier biométrie, aucun problème.
    J'ai changé pour 1 kadjar 1.3tce 140cv en janvier 2021, j'ai fait monter un boîtier flexible, les problèmes sont apparus 2mois après. Ila fallu changer la rampe d'injection et le calculateur électronique. Aujourd'hui j'hésite à remettre de l'ethanol. Merci de me dire.
  • Par GeyX74 (2021-11-07 01:03:49) : Bonjour Admin,
    Vous dites « A priori ce moteur n'est pas compatible ... »
    Vois tenez d’où cette information, y a t’il un site ou autre pour vérifier la compatibilité des moteurs?
    Perso, j’ai un 1.6 TCE 200.
    Savez-vous s’il est compatible?
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par guitoche (Date : 2021-06-16 15:40:07)


Bonjour j ai rouler avec 2 litres de e85 que j ai rajoute a 10 litres de sp 95 depuis le voyant moteur clignote la perte de puissance est importante j ai refait le plein mais le probleme persiste ma voiture est une seat ibiza de 2004 merci de me conseiller


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-17 15:51:53) : Ca devrait revenir à la normale en insistant un peu.
  • Par guitoche (2021-06-18 08:20:54) : merci j espere que tu as raison !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-18 15:41:18) : Si c'est lié à l'éthanol alors c'est certain. Peu probable que vous ayez pile un autre pépin en même temps (ça peut toutefois arriver parfois ...).
    Voir aussi si l'éthanol n'aurait pas décapé le filtre à carburant en envoyant des impuretés vers l'injection. Quand on passe à ce carburant en général on change le filtre avant.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par toitoine (Date : 2021-06-07 14:55:13)


Bonjour,

je viens depuis ce week-end d’acquérir un RS4(B8) de 2014 à 90000km
Je me pose la question de la reprogrammation pour des raisons bien entendu de budget de consommation.
Mais amoureux de cette auto et acquise avec la sueurs de mon front, je ne voudrais pas que cela implique des défaillances moteur...
Ma question, en vue des performances de ce moteur (V8 FSI 450ch) "Est-ce que cela aura une influence notable sur les contraintes supplémentaire de pression ?"
Au passage V8 qui prends déjà 8250tr/min. j’ose espérais qu'AUDI prévois une marge/tolérance au dépassement pour le contexte plutôt sport de ce véhicule...

Merci d'avance pour votre réponse qui sera de toute évidence de qualité comme d'habitude.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-09 17:52:28) : La contrainte est surtout là en pleine charge, car plus on injecte de carburant plus on accroît la compression. Mais s'agissant d'un moteur atmosphérique on ne subira pas la suralimentation, c'est donc un peu moins pire.
    Essayez de trouver des témoignages, je doute qu'ils sont nombreux sur le relativement répandu V8 FSI.
    Je pense franchement qu'il est capable de le digérer, mais il faut idéalement changer le filtre à carburant avant, car l'éthanol décape.
    Il serait aussi idéal de rajouter un peu de SP98 car il est un peu plus gras, ce qui aide à lubrifier côté injection. Mais d'origine il ne faut pas oublier que l'E85 a 15% de SP ....
    Enfin, le reprogrammateur aura certainement des retours d'expérience sur ce moteur pour vous conseiller. Choisissez en un qui semble carré et prudent.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lotus112 (Date : 2021-06-06 17:46:11)


Bonjour ,avril /Mai 2021,c'est le deuxieme plein qui me fait des petites "ratées" au démarrage a froid ....Ca dure environ 15 secondes .Je précise que l'auto a été reprogrammée par un spécialiste il y a 2 ans.Jusque là ZERO problèmes .Je soupçonne la qualité du carburant car ILS ont certainement basculé sur les livraisons 'été'......


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-07 11:33:35) : A voir aussi ce qui se trame dans votre filtre à carburant. Car il faut aussi savoir que l'alcool attire l'eau ... Tentez de mettre un dispersant dans le réservoir.
  • Par Giuseppe (2021-06-07 15:22:50) : Giulietta TJet 120 E10 pour carburant de base.

    Je suis passé à 70E10/30E85. Tous usages, RAS.
    Ce jour 60/40 pour voir, car 30% RAS ci-dessus pour la consommation et pour la puissance du moteur, vraiment aucune différence.

    Que du bon sens en plus:

    Le capteur et le calculateur font leur boulot, reste à savoir jusqu'où on peut aller tant que le voyant moteur ne s'allume pas.

    Tout le reste est du vent, les moteurs conçus E10 et leurs périphériques sont faits pour un éventail - à tester -, de dosages.
    Seule la PROPORTION de mélange sera à déterminer (programmation du moteur en E10 d'origine), donc de la plage d' analyse du mélange, de l'allumage, et des possibilités des injecteurs.

    Les constructeurs (souvent leur pingrerie) ne vont pas s'amuser en production à adapter en mini-séries de fabrication tous ces composants, on peut l'imaginer.

    Donc tester en roulant et " montant dans les tours " - pour vérifier -, car le besoin en carburant augmentera et (peut-être) le calculateur(voyant moteur) déterminera un mélange trop pauvre...
    Attention ! Vérifier en même temps que les proportions faites de mélange, que la consommation ne varie pas trop défavorablement, pour obtenir le meilleur seuil de rentabilité.

    Je n'ai plus peur que d'une chose, que devant l'engouement du E85 les prix ne remontent!! 0.722¤ ce matin.

    Je ne suis pas spécialiste des matériaux et de la qualité des différents métaux, sièges de soupapes, cylindres, etc. Mais si le moteur est conçu E10 la seule limite à se fixer est celle de la proportion à vérifier (empirique, puisque aucun document technique) en usage un peu intensif, et de contrôler ainsi de fait 2 éléments :

    L'apparition ou non du voyant défaut moteur;
    La consommation, le tout en fonction de l'augmentation graduelle de la proportion XE10/YE85;
    Dans mon cas je suis dans la phase pour fixer le meilleur rapport quantité/prix.
    Dans mon cas la reprogrammation c'est du bidon, boîtier inutile, la base c'est E10, le reste que du pragmatisme et du bon sens.

    Ceci n'est que mon expérience.
  • Par Jp31 (2021-12-09 11:43:14) : Salut tout le monde
    Je suis possesseur d'une guilietta 120 CV essence de 2017
    78000 km. Je suis passé depuis en 50% e85 et 50% e95/10 1 fois sur 2. Ceci sur les conseils de mon garage Alfa. Pour l'instant RAS sur le fonctionnement normal du moteur. A voir sur le long terme.
    Maintenant la question que je me pose et est ce que sur ce modèle je n'aurai pas de gros soucis sur le long terme ?
  • Par Giuseppe (2022-02-13 14:47:02) : Pourquoi une fois sur deux ? J'ai une 120TJet je suis à 60E85/40E10.
    Vous ne pensez tout de même pas que les matériaux sont calculés pour un dosage précis de E10 ?
    La seule limite est le voyant du calculateur orange.
    Il saura vous alerter quand vous exagèrerez.
    La seule mauvaise nouvelle c'est l'engouement du E85 et donc son prix qui commence à flamber, doucement mais sûrement. C'est vous qui voyez.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Atzeneto (Date : 2021-06-04 09:31:55)


Bonjour, je négocie l'achat d'une BMW série 1 F20 de 142000 avec un kit de conversion éthanol.
Qu'est-ce qui serait intéressant de savoir sur l'installation de ce Kit ? Pour demander au propriétaire.
Bien cordialment.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-07 11:15:25) : Je ne vois pas vraiment quoi demander ...
    Vérifiez éventuellement l'installateur afin de voir si c'en est un qui a pignon sur rue ou un autre qui paraît un peu plus douteux ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mimi (Date : 2021-05-29 05:52:52)


J’ai acheté une Audi tt mk2 tfsi de 2007 c’est une injection direct, on me dit qu’il y a un risque de passe à l’éthanol, au niveau des soupapes je voulais faire une ré programmation qu’en pensévous?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-31 11:20:07) : J'en pense hélas que je ne peux savoir si le moteur va bien le digérer. Mais globalement ça a plus souvent tendance à être ok que l'inverse. Et même si les sièges de soupapes souffrent un peu plus ça induit une usure un peu plus rapide du moteur et non une casse à venir dans les 10 000 km.
  • Par Mimi (2021-06-01 19:53:52) : Merci pour ce retour je vais faire le pas l’économie est trop importante.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pierre83150 (Date : 2021-05-18 08:44:18)


Bonjour et bravo pour la qualité de vos réponses. J’ai en 1ère main une Renegade de 2019 moteur 1 L 120 cv 3 cylindres injection directe. En voulant « tester » sa compatibilité sur EFLEXFUEL, on me dit que leur boîtier n’est pas (encore) compatible … J’ai un voyage de 2.000 km A/R en France prochainement, je pense « tester » avec un % d’E85 progressif à chaque plein, qu’en pensez-vous ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-19 11:45:11) : Merci beaucoup ;-)
    J'imagine que vous vous connaissez déjà ma réponse, ça ne mange pas de pain d'essayer, surtout qu'en voyage les conditions sont idéales.
    Mais dès que le voyant moteur s'allume il faut rapidement faire l'appoint avec du SP, le mélange pauvre induit de trop grosses températures pouvant abimer la segmentation, les sièges de soupapes (en plus de l'excès de compression) voire même le joint de culasse (ça ne se fait pas non plus en 2 minutes, rassurez-vous). Dans ce cas réduisez le régime (bien que ça réduise le débit de la pompe à eau hélas) jusqu'à la prochaine station.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par TIGUAN ALLSPACE (Date : 2021-05-15 17:51:02)


A l'administrateur: un grand merci pour cet article de grande qualité.
Indépendamment de la question de la garantie constructeur de 2 ans, merci de me préciser, en vue d'un passage au E85, s'il vaut mieux un une reprogrammation (sans changement de puissance) ou un boitier homologué (et dans ce cas, lequel choisir : BIOMOTORS ou FLEXFUEL?), ou, une reprogrammation (sans changement de puissance) pour :
1) TIGUAN ALLSPACE 1.5 TSI EVO 150CV 110KW DSG7, de 2020
2) T-ROC 1.0 TSI 115CV, BM6, de 2020.
Les deux véhicules sont équipés de FAP et font 40.000 km/an. A ma connaissance les moteurs sont en alu.
L'objectif est de les pousser au moins à 300/400.000km (avec mes 2 derniers diésel, j'ai atteint les 500.000km).
Félicitations et merci pour tout ce que vous faites.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-18 15:22:58) : Merci à vous c'est très gentil.
    Je ne suis hélas pas omniscient et donc ma parole n'est pas infaillible non plus.

    A la base, une reprogrammation est plus propre, c'est moins tortueux et usine à gaz qu'un boîtier qui s'intercale et trompe le calculateur.
    Malgré tout, quelque soit la solution, tant que l'injection enrichit comme il faut alors il n'y a pas de souci (à part du côté des sièges de soupapes, pas forcément prévus à résister à un accroissement de la compression ..).

    Je ne pourrais dire de qui entre Biomotors ou Flexfuel est le meilleur, j'imagine que ça se vaut car au final ce n'est pas bien compliqué comme technologie. L'idéal est d'avoir une version qui permette les deux carburants (bi-cartographie dans le cas d'une reprog et un capteur de carburant avec le boîtier). Etre coincé avec l'E85 peut parfois devenir problématique dans certains coins moins fournis en pompes à essence.

    Pour ma part j'ai tendance à éviter l'éthanol s'agissant d'autos encore garanties, qui ont donc une grosse valeur résiduelle, mais c'est une opinion toute personnelle ...

    Atteindre les 400 000 avec des petits moteurs à allumage commandé est potentiellement plus ardu qu'avec vos anciens diesels (le calibrage de la durée de vie des voitures modernes est encore plus pointu qu'auparavant, prévu pour vivre environ 200 000 km avant que les problèmes déboulent en série), mais qui sait le futur me donnera peut-être tort.

    Bonne route et encore merci, j'espère avoir fait un peu avancer le schmilblick ...
  • Par TIGUAN ALLSPACE (2021-05-19 20:26:25) : Un grand merci pour votre réponse.
    Je m'oriente a priori vers une reprogrammation.
    Pour votre info, AUTODISTRIBUTION semble avoir arrêté le montage des boitiers tant FLEXFUEL que BIOMOTORS en raison de nombreux problèmes y/c de démarrage à froid et des SAV déplorables.
    Bon vent à vous.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par marcaurel (Date : 2021-04-28 19:48:52)


J'hésite à passer à l'éthanol sur une VOLVO - 2006 - V70 essence - T5(5 cylindres)- 260cv -18 cv fiscaux - boite auto - 190000km - voiture superbe à conduire et moteur souple à tous les régimes - mais gouffre de consommation au SP : 15,5L/100...en ville notamment...si j'opte ce sera un boitier. Je fais env 20000km/an

J'entends dire partout que l'éthanol consomme un peu plus que l'essence et qu'il est prudent de mélanger 75% éthanol pour 25% SP. Mais si elle consomme plus à l'éthanol alors quel intérêt réel.
Je n'y connais rien, j'ignore si c'est une injection directe ou pas ? et je crains vu le kilométrage moteur ?

Merci de me conseiller


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ikra (2021-04-28 22:07:03) : 0,58¤/L
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-29 09:10:30) : La surconsommation étend autour de 10% cela sera toujours mieux que le e10.
  • Par marcaurele (2021-04-29 09:55:47) : Merci de votre retour "Taurus" mais personne ne me répond sur le fond...un vieux moteur à 190000km 5 cyl peut-il accepter le passage par boitier à l'éthanol, sans dommage...Quelles précautions techniques faut-il prendre côté soupapes par ex. et autres...? Je lis un peu partout que des pépins mécaniques se produisent..
    7Par ailleurs, Quid de mon modèle de V70 quelqu'un peut-il me préciser si c'est une injection directe dans ce cas d'après ce je lis,ici, par le contributeur principal du site c'est délicat???ou est-ce une injection indirecte qui accepte mieux le changement de carburant???
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-29 17:44:59) : Bonjour,

    Voir les recommandations du constructeur.
    C'est difficile de vous répondre, à vous de lire les différents avis sur internet et de tenter ou non cette conversion.
    Je ne connais pas les Volvo, le T5 c'est le 5 cylindres qui est aussi monté sur les ford focus, normalement ça ne pose pas de problème particulier. Il faudra seulement faire ce que tous font à terme.
  • Par marcaurel (2021-04-29 18:06:09) : Bonjour,
    Merci DIVX,

    "faire ce que tous font à terme" signifie revoir les soupapes (sièges etc...)+ durites + bougies...d'entrée de jeu avec la pose du boitier. Je n'y connais rien en mécanique, pardonnez ma question. Vous savez bien que sur le Net il y a à boire et à manger...démêler le vrai du bobard est assez difficile pour un béotien comme moi. C'est la premières fois, grâce à votre site, que je trouve des infos pertinentes et non jargonnantes.

    Merci encore,

    Amicalement,

    Marcaurel
  • Par Ikra (2021-04-29 23:31:02) : Toujours la même chose avec l éthanol, on veut payer moins cher son essence parce qu on achete une caisse qui consomme et qu on se plaint de la consommation.

    Il y a les satisfaits et les insatisfaits, les pour et les contre, les partisans et les détracteurs.

    Qui dit boitier e85 dit carte grise gratuite si boitier homologué mais dit valeur aléatoire.
    La reprogramation est mieux pour le moteur mais augmente plus les risques car va trouver un bon mappeur avec tout ce qui ouvre aujourd hui et même un bon peut se planter et la c est le debut des problèmes.

    L ethanol est hydrophile, sa veut dire qu il y a de l eau qui se forme dans le réservoir quand l ethanol est stocké trop longtemps ce qui n est pas bon pour le moteur.

    La compatibilité de ta caisse se trouve sur l ami google.

    L éthanol est très corrosif, il degage la crasse mais attaque les petites pièces fébriles ce qui sur un moteur kilométré est toujours le cas.

    Changer les injecteurs et éviter de monter dans les hauts régimes.



  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 16:57:45) : C'est une injection indirecte, mais il ne faut pas non plus se borner à caricaturer en faisant des associations entre type d'injection et éthanol. C'est plutôt pour pinailler, ici vous avez affaire à des geeks de la mécanique qui vont parfois chipoter pour pas grand chose ...
    Franchement, il ne faut pas avoir peur de ce carburant outre mesure, et il n'y a pas de risque à tenter l'affaire en faisant grimper petit à petit le ratio entre SP et ETH (sans aucune modification de l'auto).
    A partir du moment où le voyant moteur s'allume, c'est que l'injection n'arrive plus à suivre (injecteurs en butée qui ne peuvent enrichir plus ..), et il faut donc revenir un peu en arrière.
    Maintenant, si vous installez un boîtier, l'installateur vous préviendra si ça n'est pas faisable avec votre auto.

    Comme dit Ikra, si j'ai +15% de consommation mais un carburant 50% moins cher, l'avantage est quand d même facile à piger non ?

    Bref, ne surestimez pas non plus les risques ni ne tombez dans la paranoïa, les risques sont là mais il sont "progressif", à savoir que ça ne rompt pas un élément d'un coup en cas de souci. Il faut en effet du temps avant que ça n'use le moteur, sauf si le mélange est vraiment très très pauvre (injection "radine" avec voyant moteur pour vous alerter).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 17:48:45) : Pour la jargon, sachez que sur certains sites ça permet à certains journalistes de dissimuler le fait qu'ils ne pigent pas vraiment le sujet qu'ils traitent ;-)
  • Par marcaurele (2021-05-01 18:27:35) : Merci à "l'administrateur" c'est un peu ce que j'attendais en venant sur votre site. Un éclairage. Merci

    Je vais me faire poser un boitier, reste à trouver un garage fiable. Si vous pouvez me recommander une marque...Je suis preneur. Je ferai par précaution préalable faire faire une vidange,changer tous les filtres et les bougies avant cette pose de boitier pour démarrer dans de bonnes conditions. Et je ferai du 75% Flex/25% SP. Vous voyez autre chose à faire ?
    Ma VOLVO à 16 ans et tourne comme une horloge, j'y tiens bcp et sa motorisation 5 cyl est d'une douceur/souplesse exceptionnelle, malgré ses 190000km ? J'espère la mener loin.
    Merci.
  • Par franck (2022-02-02 13:57:58) : j'ai monté un boîtier biomotors sur ma volvo xc 60 T5 de 2015.
    Ça marche super bien,perso ma consommation est passée de 10l a 12,5l en ethanol.mais a 74 ct le litre,y a pas photo que c'est économique

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MABILLE (Date : 2021-04-12 15:26:02)


On parle de joint de culasse à changer, de soupapes attaquées voire de casse moteur avec l'E85. Ne s'agit-il pas plutôt de négligences d'entretien : vidanges tardives, bougies défectueuses... Surtout, on omet de comparer la fréquence de ces incidents avec les mêmes voitures roulant au E5/E10. L'éthanol est un bon bouc émissaire depuis sa commercialisation en France où l'on oublie trop que le Brésil fait tourner son parc automobile au E100 sans observer une fréquence plus grande des problèmes moteur.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-12 16:35:12) : Sauf que sur le marché brésilien les constructeurs adaptent la mécanique en conséquence, d'ailleurs tous les moteurs proposés chez nous ne le sont pas sur le marché brésilien et vice versa.

    De toute façon le problème en France est que le bioéthanol ne profite ni aux pétroliers ni à l'état donc pas près de se généraliser sur notre territoire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 12:03:32) : Sur les joints de queue de soupapes je veux bien, mais je ne vois pas comment on pourrait accuser l'éthanol de provoquer un joint de culasse.

    L'éthanol semble en effet parfois critiqué de manière caricaturale, comme si des lobbys avaient tout intérêt à le faire ... Les intérêts derrière sont si colossaux.
    Divx soulève d'ailleurs quelques réflexions proches.
  • Par MABILLE (2021-04-13 17:57:14) : Je crois que l'adaptation des modèles à l'éthanol est une légende. Quand on regarde la liste des pièces détachées moteur des modèles FLEXFUEL (Renault notamment quand ils ont été commercialisés) ce sont strictement les mêmes références que celles des modèles essence standard ! Je ne peux pas me prononcer pour les autres marques mais le marché des véhicules FLEXFUEL étant limité en Europe (France principalement) les constructeurs ne vont pas se donner la peine de modifier profondément leurs véhicules pour un marché aussi réduit : ce ne serait pas rentable.
  • Par Michel (2021-04-23 23:30:28) : Depuis 5 ans je remplis mon réservoir à environ 50 % d éthanol et je complète avec du 95.
    Je possède une 206 essence 75 CV de 2002.
    Jusqu'à présent je n ai eu aucun problème, peut être ai je eu de la chance.
    Ah ! Oui j oubliais l essentiel, je n ai installé aucun boitier (trop cher )
  • Par sdnpln (2021-06-17 16:58:59) : Exactement pareil pour moi, ma Captur de 2013 roule avec 60% ethanol 40% SP95 depuis 5 ans maintenant. Jamais eu le moindre problème. Boîtier ou reprogrammattion ça s’appelle du business.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MABILLE (Date : 2021-04-12 15:18:40)


On dit que l'éthanol est plus détergent que l'essence. Pourtant, quand on a des pièces à dégraisser, on le fait plutôt avec de l'essence qu'avec de l'alcool !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 11:32:23) : Pas faux ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-16 09:07:59) : Il et certains qu'il y a une grosse différance entre essence et alcool. pour nettoyer le liquide de freins qui a fuit dans un tambour, et sur les garnitures de freins, l'essence ne marche absolument pas, mais avec l'alcool pas de problème.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MABILLE (Date : 2021-04-11 16:34:21)


Bonjour,
Est-ce que la capacité des TOYOTA hybrides à rouler au E85 sans boîtier est dûe au fait que leurs moteurs tournent en cycle Atkinson ? Ayant plus de 170 000kms au E85 avec des Toyota hybrides (PRIUS3, PRIUS4 et CAMRY), je suis étonné par le fait qu'elles fonctionnent mieux avec l'E85 qu'avec le E5 ou E10. Je n'ai jamais connu des difficultés à démarrer même par -10°.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-11 20:33:19) : 😎 Voilà qui m'intéresse, j'espère que quelqu'un aura des éléments de réponse.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-11 22:18:48) : Bonne question.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 11:22:11) : Non, je ne vois pas en quoi cela serait plus avantageux pour l'éthanol.
    Vous savez c'est très simple, l'éthanol c'est comme de l'essence, sauf que ça a un peu moins d'énergie dans le ventre (ratio énergie / volume) et que ça résiste un peu mieux à l'auto-inflammation ...
    Le principal problème de l'éthanol su situe au niveau du débit de l'injection, car il faut enrichir plus. Le cycle Atkinson ne change rien à cela ...
    En revanche, côté compression ça reste avantageux puisque le retard de la fermeture de la soupape d'admission permet de ménager un peu plus les sièges de soupapes. Car si le moteur est à 13.4:1 dans une Toyota Hybride, au final ça ne produit que 9.7 grâce au cycle Atkinson, (un peu plus à l'éthanol donc puisqu'il faut injecter plus de carburant). Donc non, le cycle Atkinson ne permet pas forcément de rendre les Toyota hybrides plus compatibles avec l'éthanol. En tout cas il n'y a rien de logique qui permettrait de le justifier (ou alors j'oublie quelque chose).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Micrh240 (Date : 2021-04-07 20:29:59)


Bonjour,
J'ai prévu de monter un boitier pour rouler en E85 avec ma 207 essence 1,6 VTI 120 CV. J'ai bien compris que j'aurais une surconsommation en E85. En mettant du SP95 ( en hiver par exemple), est-ce que j'aurais la même surconsommation ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Yves0277 (2021-05-03 20:22:55) : Si c'est un boitier correct (Biosystem par exemple)aucun problème en hiver, pas besoin d'ajouter de SP95 (sauf peut-être à -20°).
    Et au cas où, la surconsommation sera moindre car ce boitier possède un capteur d'éthanol et enrichi en fonction de la quantité réelle d'éthanol dans le carburant.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par IVMBRXNLXYJ (Date : 2021-04-03 20:59:33)


Bonjour et merci pour ce topic très détaillé !

je vous explique ma situation :

Proprio d'un seat cupra 6j1 de 2010 (1.4TSI 180 DSG7) depuis juin 2020, je tourne a 100% d'ethanol. l'ancien proprio me dit lui aussi tourner a l'ethanol et a fait une reprog pour accepter le E85 (mais il n'a pas su me donner la facture de reprog, il l'aurait perdu).

ma voiture tourne parfaitement, pas de bruits étrange ou de raté dans les accélérations. cet hiver même avec du -15 et 15cm de neige, pas de soucis particulier a démarrer. juste une ou deux fois ou un seconde coup de clé etait nessessaire. je me posait justement de nombreuses questions concernant la mécanique savoir ce qui était le mieux.

est-il donc plus intéressant que je mette 10 euros de 98 et 15 de E85? (20euros de E85 fait quasi mon pleins, du quart au 7/8ème) ca me ferait quelquechose du genre 6Litres de 98 et 15litres de E85

ou alors est ce que rester au 100% E85 n'est pas derangeant ? ou alors faire un mélange que une fois tous les x pleins ?

merci bcp en tout cas de vos futures éclaircissement !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-06 10:53:23) : Plus vous mettrez du SP98 plus vous réduirez les contraintes et donc les risques moteur : moins de compression (avec SP donc) et potentiellement moins de mélange pauvre (l'injection a des limites qui peuvent être incompatibles avec l'éthanol, mais quand ça va trop loin il y a heureusement le voyant moteur, ce qui n'est pas le cas pour l'accroissement de la compression hélas).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mabille (Date : 2021-04-01 16:55:51)


Bonjour,
Je témoigne de l'utilisation du E85 sur trois véhicules TOYOTA :
1) PRIUS 3 achetée neuve en 2010 et mise au 100% E85 toutes saisons(excepté un premier plein au SP95): 100.000 kms sans aucun problème ni dysfonctionnement (excepté le voyant moteur allumé de temps en temps). La PRIUS 3 a une injection indirecte.
2) PRIUS 4 achetée neuve en 2016 et mise au 100% E85 toutes saisons (excepté un premier plein au SP95): 70.000 kms sans aucun problème ni dysfonctionnement (excepté le voyant moteur allumé de temps en temps). La PRIUS 4 a une injection indirecte.
3) CAMRY achetée d'occasion en 2021 (10.000 kms) et mise au E85 100% depuis 3.000 kms. R.A.S. : pas de voyant moteur allumé ! La CAMRY a une injection directe + indirecte (D4S)et un taux de compression de 14:0. On dirait qu'elle est flexfuel d'origine tant elle marche bien à l'éthanol sans allumer le voyant moteur !!! Est-ce dû à l'injection D4S ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-03 10:39:16) : C'est très gentil à vous !
    Si vous êtes altruiste jusqu'au bout je vous invite à témoigner ici et .
    Un grand merci d'avance ;-)

    La double injection n'a pas de lien même si d'un point de vue logique ça permet plus facilement d'enrichir (on est un peu moins contraint par la limitation en butée des injecteurs). Le mélange pauvre semble donc moins risqué. Mais cela ne dit pas si vos sièges de soupapes pourront résister sur la durée ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Rdz (Date : 2021-03-30 17:07:21)


Bonjour je vais acheter une 206cc et j en ai trouver deux une à essence et une essence éthanol je voudrais savoir si il y a des risque pour la mécanique ou une perte de puissance je ne m y connais pas et j aimerai avoir des informations merci d avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-01 14:01:05) : Ca dépend des autos, impossible donc de répondre même si il est peu probable qu'il y ait à se méfier. A priori sur les essences de ce genre, injection indirecte au rendement limité, ça marche généralement bien.
  • Par Ludo 61 (2022-10-29 18:30:07) : Bjr je voudrais savoir si j'ai un risque sur un toyota verso 2009 car ma femme ces trompé elle a mis pour 20 e du e85 au lieu du sp95 sachant qu'il me restait 4 barre du sp95

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marina (Date : 2021-03-25 08:41:02)


Bonjour, merci pour cet article très intéressant et très bien écrit où j'ai pu trouver les réponses à mes questions.

Pour ma part j'ai une vieille Fiat Punto de 1998 (145000km) avec laquelle je roule à l'ethanol depuis 2 ans sans boîtier ou reprogrammation et je ne remarque aucun changement niveau conduite ou performance. Par contre il est vrai que je ne suis pas directement passée à 100% d'ethanol dans mon réservoir, j'ai commencé par 1/4 d'ethanol-3/4 de SP 98 et tout doucement à chaque plein j'augmentais de manière progressive. Encore aujourd'hui il m'arrive de remettre soit totalement du SP98 quand je ne trouve pas d'ethanol, soit un petit mélange et franchement ma voiture le supporte bien.
Cependant sur ma Mercedes class A 180 de 2015 (97000km) je ne me risquerais pas à faire celà par peur d'endommager le moteur. Même une reprogrammation ne me tente pas trop surtout après ce que je viens de lire, ou alors je roulerai très peu à l'ethanol et toujours en mélangeant avec du SP98. Donc merci pour cet article qui a confirmé mes pensées : autant payer plus cher son carburant que risquer de casser un moteur plus rapidement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-25 09:21:02) : Bonjour,

    Merci pour votre témoignage.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-29 17:58:08) : Il n'est pas évident de trancher, votre Classe A pourrait très bien digérer ce carburant, le mieux est d'aller trouver des témoignages comme le votre avec votre Punto ...
    Toutefois, si la valeur de l'auto est importante par rapport à votre nouveau de vie, je comprends alors que vous préfériez être très prudente.

    Encore merci pour vos encouragements !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bruno (Date : 2021-03-16 14:37:33)


Bonjour, au 1er avril 2021 il semblerai que la loi change pour l homologation des véhicules supérieurs à 14cv à l hethanol celle ci autorisé et la carte grise gratuite à auteur de 750 EUR. À vérifier en préfecture. Ma question est je désire m'être ma BM 740 Li de 2014 21cv à l hethanol le boîtier homologué coûte 1600 EUR. Que pensez vous je ne sais pas si c est une injection directe le pot catalytique non plu. Merci de vos précieux conseils.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-18 10:05:49) : Tout semble OK pour que cette BM soit passée à l'éthanol.
    C'est une injection directe.
  • Par Thibault (2021-05-15 05:23:45) : Bonjour, oui il m a semble mire ceci aussi au niveau du changement pour la loi, ou avez vous trouver ce boîtier ? Je souhaite l installer sur une 745e modèle 2020

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Brak (Date : 2021-03-12 00:57:52)


G une question sur la conversation pour koi on ne peut pas convertir un diesel à letanol. G trouvé un boitier etanol pour diesel et je veut savoir si la conversation peut se faire ou si ses une arnaque.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-12 08:48:15) : Impossible de faire fonctionner un diesel a l'E85. Le E85 ne peut-être allumer que par une étincelé qui n'existe pas sur un diesel.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-12 14:51:26) : Je viens de découvrir qu'il est en effet "possible" de convertir certains véhicules diesel avec un kit diesel liesel, mais il faut être très prudent puisque les informations ne sont disponibles que sur les sites des revendeurs.

    Le carburant ED95 a été homologué et réglementé pour les poids lourds et bus.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-14 09:03:15) : Le E85 ne peu fonctionner dans un diesel manque d'allumage électrique a très haute tension. Pour le ED95 je connais pas, mais peu-ère un corps gras et dont peu être allumer par la compression sur un diesel. Tous diesel peu fonctionner avec un autre liquide que le gas oil, mais pour cela il faut qu'il soit gras comme de l'huile.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 15:38:32) : Tout carburant peut s'enflammer par compression, puisque compression = chaleur ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par yacar (Date : 2021-03-09 15:18:43)


Bonjour
Je possède une mustang avec moteur coyote 5 litres V8. j'ai fais une reprogrammation chez un spécialiste en flexfuel, mais plusieurs personnes me disent que ce n'est pas possible et qu'elle n'est que E85. Mon re programmeur m'a conseillé de mettre un plein de super tous les 4 ou 5 pleins pour lubrifier les injecteurs.
On me dit =qu'en E85 je roulerais trop pauvre. J'en etais a acheter une valise EBOII pour verifier tout ca. qu'en pensez vous de tout ca?


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-10 11:57:48) : Bonjour,

    Je pense que puisque la rzprogrammation est faite, il est un peu tard pour se poser ce type de question.
    Ford déconseille une conversation éthanol sur la mustang mais étonnamment pas sur un f150 par exemple qui utilise aussi le v8 coyote.

    Pour l'homologation, les boitiers homologués n'acceptent en France que jusqu'à 14cv fiscaux et pour la reprogrammation, ce n'est normalement pas homologué.
    Conversation 100% éthanol ? Bi cartographie ? Tri cartographie ?
    Il y a de toute façon des changements de pièces à faire pour l'acceptation d'éthanol.

    Qu'avez-vous comme type de kit ?
  • Par YACAR (2021-03-10 14:58:01) : je n'ai pas pris de boitier
    reprogrammation de la cartographie. On m'a dit que sur le V8 5L le changement des injecteurs n'etait pas utile
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-10 15:02:24) : La règle des 14 CV a été abandonnée.

    Si votre auto ne signale rien avec un plein d'E85 c'est que côté injection tout va bien.
  • Par Yacar (2021-03-10 15:28:01) : Reprogrammation flex fuel
  • Par AutoUnion (2021-03-11 00:10:27) : Vu la quantité de carburant injectable dans un V8, les injecteurs sont loin de leur limite.
    J'ai mis des injecteurs de corvette LS3 sur mon 1.8 turbo, je passe de 195cc à 665cc.donc, on peut envoyer l'éthanol sans problème dans une américaine ! ;)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-14 09:09:45) : Des injecteurs qui passe 195cc ou 665cc a la seconde, minute, heure?. Cela me semble être que pour dire quelque chose.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alex22031992 (Date : 2021-02-18 23:52:17)


Bonjour,

Je possède une POLO 6R de 12/11 moteur 1,2l 70ch 3 cylindres atmo.
Pensez vous que ce moteur supporte bien l’éthanol ??
J’ai déjà mît la moitié du plein en E85 et aucun voyant ...
merci pour votre réponse, cdlt


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-19 17:26:51) : C'est uniquement en testant qu'on arrive à savoir, on aura alors un voyant moteur qui préviendra de l'insuffisance de l'injection à pouvoir enrichir comme il faut.
  • Par Fab (2021-03-03 22:38:00) : Bonsoir j’ai une laguna 2phase 2 16v 2 litre turbo et le garagiste ou je lé acheter ma dit que je pouvais rouler progressivement à l’éthanol et vous par la suite à 100% sans acheter le kit est-ce vrai j’ai lu sur un forum que bcp de gens qui on ce model roule soit à 100% éthanol ou 50 , 50 ou encore 80% super 95 et 20% éthanol je voulais donc avoir confirmation que c’est possible sans acheter le kit de changement ???
  • Par AutoUnion (2021-03-11 00:19:27) : Oui, c'est possible. Mais votre allumage ne vas pas apprécier sur le long terme.
    Le calculateur moteur d'origine dispose d'une correction des valeurs d'enrichissement selon les conditions. Si le besoin en éthanol pour la combustion dépasse les capacités du calculateur se mettra en erreur, et un mélange trop pauvre pourrait endommager le moteur.

    Le boitier ou la reprogrammation permettront d'adapter le mélange air/carburant pour optimiser la combustion.
  • Par Myg (2021-03-14 09:29:56) : Bonjour, j'ai moi meme une laguna 2, essence 1,8L 16v de 2001.
    Elle a 200000km et roule depuis ses 140000km avec 60% de sp98 et 40% de E85. Je n'ai pas reussi à aller au delà de 45% de E85 car j'avais des trous lors d'accélération. Au ratio actuel, le moteur tourne parfaitement bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Patimainti (Date : 2021-02-14 23:45:54)


Bonsoir
J'ai une KIA RIO dans laquelle je mets du SP95E10 mais je me suis trompée hier en faisant le plein, j'ai mis du SP85, est-ce grave? Quels sont les risques? Dois-je faire une vidange totale du réservoir?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-15 10:29:42) : SP85 ?

    Vous vouliez dire E85 pour superéthanol ou SP95 pour sans plomb 95.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-17 17:10:37) : Combien de quantité (ratio du réservoir contenant de l'E85) ?

    Surveillez l'apparition du voyant moteur. Si c'est le cas allez immédiatement diluer à la station du coin (en espérant que vous ayez de la place dans le réservoir à ce moment là). Le risque premier est un mélange trop pauvre, induisant des combustions trop chaudes.
  • Par Nico (2021-02-19 18:32:25) : Bonjour, je suis dans le même cas (kia rio aussi de 2017), mais j'ai moi fait un plein complet à l'E85, qiand on est c** !!! . Kia m'a conseillé de rouler et de remettre du sp98 par dessus. Chose faite après avoir consommer un peu moins d'1/4 du réservoir. Le voyant moteur s'est allumé,comme me l'avait prédit Kia. La voiture roulait bien. Mais après 3 jours sans utilisation, une grosse perte de puissance est apparue. Pied au plancher en 1ere sans dépasser les 50 km/h... un conseil svp ?
  • Par hervé67 (2021-03-02 19:31:18) : oui, normal cette perte de puissance, l'ordinateur a détecté la difference de carburant, les injecteurs ne suivent pas la demande en carburant et est passé en mode degradé... recompléte z avec du SP98 et tout rentrera dans l'ordre

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par juju13 (Date : 2021-01-30 18:54:29)


La reprogramation n’est pas autorisée par les constructeurs(modification caractéristiques moteur)Ni par les experts assurance attention en cas d’accident grave,les assurances essaient de trouver la faille pour ne pas rembourser Le boitier homologué est autorisé. Mais,tu peux toujours essayer de faire au début un mélange 50% deE 85 et E95 si ton voyant injection ne s’eclaire pas,tu augmentes un peu le dosage jusqu'à 80% Je le faisais déjà sur ma R 25 carburateur sans aucun problème et je le fais aussi sur ma C1(3cyl) depuis 10 ans et 90000 km.de tmps en tpsmon voyant s’ éclaire c’est tout



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par turbinator (Date : 2021-01-30 15:05:20)


Stoechiométrique, entre autres !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Deka (Date : 2021-01-29 07:34:04)


Bonjour,
Je suis sur le point d acheter un Renault kadjard 163cv de 2017. Et je voudrais l équiper d un boîtier pour la passer en fuelflex. Je peux lire tout et son contraire sur le net. Existe t il un risque de casse moteur ? Pouvez vous me donner un avis éclairé ?
Merci d avance et bonne journée.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 09:15:01) : Normal que vous lisiez tout et son contraire, chaque moteur a sa propre vérité selon ses caractéristiques : capacités de l'injection et de la résistance des chambres de combustions (sièges de soupapes principalement) vis à vis d'une hausse de la compression.
  • Par Juju13 (2021-01-30 18:29:32) : BonjourDEKA Je ne sais pas trop à quoi correspond ton 163cv,mais,si c’est le 4 cyl 1.3l produit aussi chez Mercedes il supporte très bien le E85 sans boîtier Tu commences avec un plein moitié moitié E 85 et E 95.la fois d’après tu augmentes un peu le mélange etc...
    Je roulais déjà avec ce mélange sur une R25 de 1989 et,depis 10 ans je continue sur ma C1 3cyl

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par NBb-27 (Date : 2021-01-28 17:28:23)


Bonjour, il y a deux mois j’ai acheter une SEAT IBIZA 105CH de 2014 et j’aimerai la faire passer à l’éthanol. Il s’agirait d’une reprogrammation et non d’un boîtier. C’est une voiture que je veux garder le maximum possible 5 ans minimum. J’ai alors commencer a recueillir des informations à droites à gauche et j’ai entendu plusieurs fois la même chose : que c’était mauvaise pour les injecteurs, que le moteur ne résisterai pas à long terme, etc... (sa c’est pour les avis négatifs, mais ils ne l’était pas tous).

J’aimerai savoir si il y a de vrai risque si je fait une reprogrammation, et qu’est ce qui pourra ce passer au pire des cas.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-28 23:46:19) : Vous avez bon nombre d'articles sur internet exposants les qualités et défauts.

    Vous pouvez également lire les réponses des commentaires précédents.

    De plus, renseignez vous pour savoir si votre moteur est compatible à une reprogrammation éthanol.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 09:05:36) : Le risque existe mais il me paraît vraiment anecdotique. Il y a aussi des garde-fous qui permettent d'éviter la catastrophe, à savoir le voyant moteur.
    Concernant l'excès de compression c'est en revanche plus discret.

    Grosso modo impossible de l'attester à 100%, mais d'un autre côté le risque est de plus modéré. Le moteur ne va pas exploser d'un coup, au pire on a un mélange pauvre qui est alerté par l'ordinateur de bord et concernant la compression excessive (fatigue des sièges de soupapes) ça se fait vraiment sur la durée.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Djodjo (Date : 2021-01-27 22:36:15)


Bonjour,

Petit témoignage, je roule depuis 4 ans en 100% E85 avec un boitier adapté sur ma MX5 de 2008 (1.8L atmo injection indirecte).
J'ai du changer il y a peu de temps mon catalyseur qui s'est bouché ...
J'ai entendu dire qu'avec l'éthanol les gaz d'échappements étaient moins chaud ce qui encrasse le catalyseur car il ne monte pas en température.

Qu'en pensez vous ? On ne parle pas de ce genre de problème dans cette rubrique.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2021-01-28 02:54:51) : La carburation à l'E85 ne dégrade pas le pot catalytique, au contraire elle allonge sa durée de vie grâce à une combustion beaucoup moins carbonée.

    Du coup il faut certainement regardé ailleurs.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-28 09:00:38) : Déjà eu le problème sur ma 605 SRI, après ouverture du pot, j'ai constater que la céramique et boucher par la fibre de verre entourant celle-ci pour être sertir a l'intérieur du pot, été en train de se désagréger et avais boucher les 3/4 des trous de la céramique.
  • Par (2021-01-28 14:28:20) : Merci à vous deux pour ces réponses de qualité ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par philippe (Date : 2021-01-27 17:15:04)


Bonjour j'ai un dacia acheter en 2019/01/14 je voudrais savoir si je peu mètre l'Ethanol sans le boitier


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-28 11:46:44) : A tester en y allant petit à petit ... Je n'ai pas les specs des injecteurs ni de la résistance à la compression, je ne pourrai donc pas vous aider.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par BabaOrhum (Date : 2021-01-27 14:42:05)


Petit témoignage E85. J'ai fait reprogrammer (cartographie complète : +30ch, boite DSG + Flexfuel) par un pro de ma région mon scirocco de 2008. Reprog faite à 120.000km, je roule toujours avec après 160.000km, soit 40.000km effectués 100 % E85. Aucun changement effectué sur le véhicule si ce n'est une demie-ligne inox. Vidange rapproché tous les 15.000km et bougies tous les 30.000km maximum. La voiture tourne impeccable, aucun soucis de démarrage même à -5°.

J'ai une Audi TTS de 2013, également reprogrammé de la même façon. Un peu plus de difficulté au démarrage en dessous de 10°C mais aucun problème sinon (déjà 5000km effectués).

Longue vie à l'E85 !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-28 11:36:35) : Merci d'avoir pris le temps de témoigner.
    Et bien entendu, je vous invite surtout à le faire sur les fiches avis du site ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jamel76 (Date : 2021-01-25 22:35:50)


Bonjour,
Je viens d’acquérir une modus 1.2 de 2009 avec à peine 53000 km. Je m’apprête à la reprogrammer pour le E85, j’avoue j’angoisse à l’idée d’avoir des soucis.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-25 23:39:24) : Alors pourquoi tenter ?

    Gain à la pompe ?

    Et une fortune en réparation ?
  • Par Jamel76 (2021-01-26 09:45:16) : Après conversation suis hors la loi? Y a t’il des démarches pour actualiser ma carte grise?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-26 11:37:28) : Il n'y pas à "sur-stresser". Vous ne prenez pas de grand risque, car au pire un voyant est là pour vous avertir qu'il vaudrait peut-être mieux diluer avec du sans plomb ;-)

    Pour la carte grise il faut passer par un boîtier.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-26 13:38:40) : Une reprogrammation mal réalisée, c'est un paquet d'ennuis, je le constate sur de nombreux sujets sur audipassion et forum cayenne pour ne citer qu'eux.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-27 10:59:02) : Je parle donc dans le cas d'une reprogrammation bien faite évidemment. Et dans ce cas il faut distinguer deux problèmes : qualité de la reprog et capacité du moteur (injection, sièges de soupapes) à accepter l'éthanol après une reprog.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laurence (Date : 2021-01-20 07:59:36)


Bonjour

J’ai mis dans ma golf essence 4 la moitié de E 85.
Depuis quelques jours le voyants en forme de moteur et EPC s’allume.

Cela peut il venir du mélange que j’ai mis ?

Merci pour votre réponse.
Laurence


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-20 08:27:22) : Tout a fait. certain véhicule sans kit pour le E85 ne tolèrent guerre plus de 30%, et dont la sonde lambda détecte une anomalie dans la carburation.
  • Par Laurence (2021-01-20 10:39:49) : Ok ... merci pour votre réponse

    Quelle serait la réparation à apporter d’après vous ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-21 08:44:28) : Quelle réparation?, aucune. soit mettre 30% ou montage d'un kit.
  • Par Laurence (2021-01-21 10:58:55) : Ok

    Merci.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-25 11:07:46) : @Taurus : il est bon ce Taurus ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Citroën C25 cc (Date : 2021-01-05 21:47:15)


Bonsoir,
J’aurais besoin d’un précision, concernant l’adaptation d’un carburateur pour fonctionner au E85.
Après avoir changé le gicleur principal et ajouter 30% du diamètre initial, j’ai entendu qu’il fallait également avancer l’allumage de 4 pourcent. Là est ma question faut-il avancer de 4 par rapport au pmh ou dois-je ajouter 4 par rapports au réglage d’origine qui est déjà avancé de 10 ?
Cordialement,


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-08 12:08:33) : Je ne pourrais hélas confirmer quoi que ce soit à ce sujet. Sur les injections électroniques l'avance varie selon le régime et la charge, ce n'est donc pas fixe contrairement à votre cas.
    Il faudrait donc y aller à tâtons ? Avec plusieurs essais ?
  • Par (2021-01-09 11:28:16) : En réalité l’avance n’est pas fixe. Car il y a sur le carburateur ce que l’on appelle il me semble une capsule de dépression qui consiste à faire varier l’allumage en pleine charge.
    Mais que que cela fonctionne correctement il faut que l’allumage soit bien réglé au ralenti.

    Cordialement
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-10 09:14:42) : Un carburateur a pas de capsule pour faire varier l'avance, celle-ci se trouvent sur l'allumeur, et en plus, celui-ci a une avance centrifuge, qui corrige l'avance, la capsule et dépendante de la position de l'accélérateur qui commende le papillon, et donc la dépression pour commende la capsule, plus vous accélère moins de dépression pour la capsule, mais le centrifuge compense cela.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Beutche (Date : 2021-01-05 21:21:32)


Je roule depuis 4 ans au E85 avec mon Opel Zafira A 1.6 de 1999 sans aucunes modifications. j'ai actuellement 350000km au compteur dont 50000 au E85. En dessous de 13° il faut insister un peu plus sur le démarreur (moteur froid). L'été je mets du E85 pur, l'hiver à chaque plein je mets 15 euros de E10 et je complète avec le E85. Cette voiture qui ne vaut plus rien à l'argus tourne comme une horloge, passe les contrôles techniques pollution haut la main et est de plus en plus économique. Seul inconvénient, la relative rareté des stations délivrant du E85.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-08 12:04:17) : Attention, si vous êtes trop nombreux à tourner à l'éthanol vous allez finir par vous prendre une belle taxe !

    En tout cas merci pour ce retour d'expérience ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Claude (Date : 2020-12-27 19:49:23)


Non,ne roulez surtout pas au bioethanol car si demain tout le monde s'y met vous etes sur que le prix va augmenter et moi je serais perdant!
Cela fait 3 ans que je roule au bioethanol avec une panda 1.2 de 2009 sans boitier ou autre accessoire et elle marche mieux qu'avant,simplement si vous demarrez souvent a froid ajoutez 10% de 95 E10,j'ai egalement une Golf 3 115 CV de 94 et elle demarre normalement meme a froid avec 100%
C'est suivant les modeles il faut tester,vous ne craingnez rien par contre votre portefeuille a le sourire


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par jean (2020-12-28 17:16:48) : injection indirecte pas de problème sans boitier, pour le froid ajouter de l 'essence de 10 à 40 pour cent suivant la température éviter le 100 pour cent éthanol à chaque plein ajouter 15 centilitres d' huile de table ( huile de colza ) valable pour la majorité des véhicules renault peugeot fiat citroen avant 2005 injection indirecte éventuellement mettre des injecteurs plus gros modèle au dessus moins de problème de pollution pour le contrôle technique 80000 kms parcourus avec de l éthanol sans problème particulier et aucune perte de puissance
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-29 08:26:08) : Dite moi comment on peu mettre des injecteurs plus gros?!. Impossible de trouver cela. Une injection et conçu pour un moteur mais sans possibilité d'augmenter celui-ci.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-02 11:46:25) : @Taurus : Par injecteurs plus gros ils veulent certainement parler de la capacité de débit pour arriver à une richesse suffisante en éthanol.

    @Claude : merci pour ce témoignage, tout comme Jean/
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-03 10:20:59) : J'ai bien compris qu'il parle de débit, mais dite mois comment vous faite!, cela et impossible, Les injecteurs d'un moteur ne sont pas a la demande du client. Une seule chose, et, encore impossible, augmenter le temps d'injection, mais impossible, le calculateur et prévue pour un type de moteur sans possibilité de changer.
  • Par (2021-01-03 20:39:39) : Il est possible de changer les injecteurs par des plus gros en débit.. il faut aller juste après le montage faire reprogrammer le calculateur, sur internet en quelques jours ont reçois le tout a la maison.
    Moi je viens de changer injecteurs 300cc par des 630cc, et changer la pompe essence par une plus performante et reprogrammation, de 225cv je suis passer a 280cv pour ma voiture. Audi s3 8l 225cv turbo
  • Par Injector (2021-09-06 15:30:25) : Sans vouloir dénigrer Taurus, il ne "pipe" pas grand chose en mécanique.
    On peut tout faire en mécanique, tout dépend de vos sous:

    -Augmenter la capacité des injecteurs.
    -Changer n'importe quel organe en fait, en réalisant l'adaptation de la chaîne des organes en cascade:
    C'est un exemple :660cc, Luxe Performance Carburant Injecteurs, il faudra vérifier la pompe pour de tels débits etc.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fannou (Date : 2020-12-10 11:43:08)


Bonjour,
J'ai acheté une Jazz hybride d'occasion en février 2020. J'hésite à la passer en éthanol avec installation d'un boitier ce que me conseille une connaissance.
1/ Sachant que je dois monter dans l'est et qu'on est en hiver, est-ce judicieux de le faire maintenant ?
2/le fait que ce soit une Hybride change-t-il quelquechose ?
Merci pour votre aide, car je n'y connais rien.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fannou (2020-12-10 11:59:25) : Je précise qu'elle a 100 000km
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-12 10:07:57) : 1) Il n'y a pas de saison plus propice qu'une autre. Mais si vous êtes du genre soucieux il vaut peut-être mieux éviter de commencer en hiver (les démarrages un peu plus difficiles vous tracasseront peut-être un peu).
    2) Aucun rapport avec l'hybridation. Le fait de changer de carburant aura autant d'effet sur l'autoradio que le reste de la chaîne de traction électrique.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

(Pour écrire un commentaire rendez-vous en bas de la page 1)


Pour vous le plus important pour choisir une voiture c'est :

Le coup de coeur (le style) Le prix L'espace à l'intérieur (habitabilité) Le comportement routier Le confort La sécurité La consommation La fiabilité

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales