Vous lorgnez sur l'éthanol mais hésitez entre un boîtier de conversion ou une programmation ? Voyons donc les deux solutions qui s'offrent à vous avec leurs avantages et inconvénients ..
C'est la solution que semble privilégier un maximum de conducteurs car c'est une solution qui reste relativement simple, on branche un boîtier entre le calculateur et les injecteurs un peu à la façon d'une puce de puissance. Les deux consistent à tromper le calculateur en corrompant l'ouverture des injecteurs (le temps d'ouverture), et le but est d'envoyer plus de carburant (pour la puce de puissance on joue plutôt sur la pression dans la rampe commune, en faisant croire au calculateur qu'elle est inférieure, et donc il fera marcher un peu plus la pompe à injection pour accroître la pression). Pour l'Ethanol c'est donc pour éviter que le moteur ne tourne en mélange pauvre (donc on fait la même chose, on fait envoyer plus de carburant).
Cette solution a surtout l'avantage (si tout est respecté dans la pose et les critères de votre auto) de préserver un minium la garantie des pièces en contact avec le carburant (en gros tout le moteur et le circuit de carburant ... Quasi toute la voiture !). La règle est celle-là : si vous faites installer un boîtier sur une Peugeot, alors ce n'est plus Peugeot qui garantira la mécanique mais le fabricant du boîtier ... Pas des plus rassurant il me semble.
C'est pour ma part le frein numéro un sur une auto neuve ou récente, et je me laisserais alors plutôt tenter sur une occasion un peu plus âgée qui a moins de valeur.
D'un point de vue technique, le fait de poser un boîtier de ce genre n'est pas très propre ... Il s'agit en effet d'un élément qu'on intercale dans le circuit électrique de l'auto afin de tromper le calculateur, et du coup cela permet juste d'enrichir le mélange en injectant plus de carburant. Bref, comme avec une puce de puissance, ça reste un bricolage un peu douteux qui se limite juste à pouvoir jouer sur la richesse (alors qu'il faudrait aussi jouer sur d'autres paramètres idéalement). Mais attention ça peut aussi être très fiable et tenir très longtemps, c'est juste que par principe c'est un peu "sale" car on ne centralise pas tout dans le calculateur (le pilotage du moteur doit se faire à partir de celui-ci, et non pas dédier le temps d'ouverture à un autre élément situé plus loin sur le circuit.
N'oublions pas non plus les arnaqueurs qui vendent des boîtiers bidons qui peuvent même nuire à l'électronique de l'auto (l'Argus l'a d'ailleurs largement dénoncé).
Mais si vous vous obstinez à vouloir installer un boîtier, privilégiez ceux qui intègrent en plus une sonde sur le circuit d'alimentation en carburant. Cette dernière analyse la température du carburant ainsi que sa teneur en alcool (car il faut s'adapter selon le pourcentage d'alcool dans le sans plomb, allant d'E0-0% à E85-85%) afin de piloter l'injection en conséquence (plus ou moins riche selon qu'il y ait plus ou moins d'alcool en proportion).
A lire aussi : le fonctionnement des boîtiers éthanol
Si vous voulez faire les choses un peu plus proprement c'est par une reprogrammation qu'il faut passer, car celle-ci permet de contrôler totalement l'injection. Car si un boîtier se limite à la richesse, une reprogrammation peut adapter aussi l'avance à l'allumage (quand la bougie "s'allume") et l'avance à l'injection (quand on injecte le carburant, sachant que sur les moteurs modernes à injection directe il y tout un tas de jets et non un seul).
Hélas on va perde ici toute garantie, et même si on revient en arrière (on remet la cartographie d'origine) le constructeur sera normalement à même de constater la bidouille passée (on perd donc la garantie en toute logique).
La surconsommation sera un poil moins importante avec une reprogrammation (on tombe vers les 15% contre près de 25% avec des boîtiers, mais ça dépend aussi de quel moteur on parle), car cette dernière permettra une utilisation plus optimale du carburant dans le moteur.
Notez quand même que si c'est reprogrammé "avec les pieds", les résultats pourront être néfastes pour votre moteur. Et c'est logique même si il y a des protections internes (calculateur) qui évitent normalement toute aberration extrême ... Et dans ce cas le calculateur passe en mode dégradé.
En résumé le boîtier est moins bien techniquement parlant mais il est mieux d'un point de vue légal et garantie. La reprogrammation est meilleure pour la mécanique mais en termes de légalité et de garantie c'est problématique.
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Dernier commentaire posté :
Par Ook (Date : 2023-05-10 05:57:58)
Bonjour. Si vraiment tous les moteurs supportaient 100% d'éthanol on en discuterait pas.
J ai acheté un 350z que j ai reprogrammé éthanol et j ai du changer les injecteurs, j ai du rapprocher les vidanges, changer la pompe, changer les bougies et une sonde.
Ce n est qu au bout de deux ans pratiquement que j ai rentabilisé le tout, pratiquement 3k¤ de facture totale pour éthanol. Double reprogrammation essence et éthanol.
Tout allait bien jusqu à un accident non responsable parce qu on m est rentré dedans latéralement.
A l expertise ils ont relevé la reprogrammation et de ce fait aucune indemnisation du sinistre. Voiture non conforme au certificat d'immatriculation, mon assureur m a radié.
Devoir me contenter de récupérer seulement 2k¤ pour pièces de la 350z m a fait un choc. Non pas pu en tirer plus c etait ça ou je devais payer les frais de gardiennage et de pollution.
Je passe en z4 roadster 25is avec boitier ethanol et message d erreur orange capacité des injecteurs temporairement insuffisants. Message d erreur température moteur élevée.
L éthanol c est fini pour moi. Je termine en z4 30is coupe 100% sp98.
Suite des 137 commentaires :
Par david p (Date : 2023-02-13 08:32:43)
j'ai acheter une fiat 500x chez un garagiste je l'es fait équipée a lethanol sur les conseils d'un spécialiste entre un boitier ou une reprogrammation j'ai opter pour une reprogrammation ..5 mois plus tard mon épouse tombe en panne le garage dit s'est la pompe après 3 semaines d'attente le garage me dit que s'est le cerveaux moteur ...sa fait bientôt 3 mois que ma voiture est chez le garagiste j'ai aucune date de remise de la voiture ....soit disant qu'il y a des problèmes de livraison
Par Afondlagomme (Date : 2023-01-11 13:11:15)
Vous la sentez l'augmentation ?
Et ce n'est pas fini : attendez vous à ce que le gpl grimpe.
30% de conso en plus, risque accru pour le moteur et ses périphéries.
Il fallait bien récupérer le financement de toutes les aides régionales.
Les cadeaux de l'Etat sont toujours des mirages qui s'estompent sur la ligne d'horizon dès que change la météo économique.
E85 - GPL - VE - C'est le même miroir aux alouettes, les baisés comptez vous.
Les seuls à s'enrichir dans cette histoire sont les fabricants de boîtier et l'Etat.
Maintenant place à la facture d'électricité = la fin de sa recharge à petit prix.
Par guizmo0 (Date : 2022-09-28 01:02:27)
Bonjour, il semble que les moteurs 1,2L des essence renault (même de 2015-2017) ne sont pas elligibles pour les boitiers. la reprog est-elle moins dangereuse qu'un boitier ou plus risquée?
Par Benji9392 (Date : 2022-07-08 11:06:24)
Bonjour j'ai une toyota yaris 2, moteur vtt-i 1.3 87cv, j'aurais aimé savoir si un boîtier existe pour se modèle la (normalement oui mais je veux en être sûr) et si les moteurs a chaine supporte bien l'E85 notamment celui ci.
2 ème point (désolé mais je ne suis pas du tout un expert en mécanique) peut on faire les 2 en même temps, boitier pour le côté légale et reprogrammation pour les performances si oui quel intérêt, les 2 ensembles marche bien ?
3ème point avez vous des garages ou sociétés de confience pour une reprogrammation (plutot en idf si possible) et quel est la moyenne (prix) d'une reprog.
4ème point quelles pieces est il conseillé de changer pour un passage a l'E85 ? (j'ai entendu parler des bougies, filtres ect...) et quand et de quoi doit on faire les vérifications tous les x temps ?
Merci par avance de la part d'un novice qui veut faire quelques économies
Par Marius (Date : 2022-05-10 02:34:15)
Je voudrai juste faire un peu de prévention et rappeler quelques points importants.
Changer le carburant d'un véhicule n'est jamais sans conséquence, si aucune modification n'est apportée.
Alors 3 voies les plus rependus :
- Le kit homologué, vous êtes tranquil.
- Le kit non homologué ( mais potentiellement déclarable a l'assureur)
- La reprog, généralement irrecevable chez la plus part des assureurs. Car souvent il y a modifications de la puissance.
Si vous pensez faire des économies en roulant full ou dans des proportions supérieur a 30%
Sachez qu'il y a un risque notable de dommage moteur.
Il y a quelques années l'ethanol avait mauvaise réputation du publique, car une armée de chimiste faisait des mélanges sans aucun contrôle dans le réservoir.
Nombre de j'ai pas de modification, mais un voyant moteur mais ca va je roule
Ou de ca démarre au 7 ème coup mais ca roule, sont décomptable chaque jour même ici.
C'est le même type de personne ou qui ont écris par la suite :
L'ethanol ca bouffe les pistons
L'ethanol c'est sec j'ai cassé le moteur
L'ethanol c'est de la m***e ma voiture galère...
Donc svp
Faîtes les démarches pour a minima modifier vos bagnoles de manière viable pour ne pas devoir en racheter une.....
Bonne route les alcolos. Et profitez bien de vos économies.
Par Valent095 (Date : 2022-05-06 23:45:30)
Bonjour,
Je viens d’acheter un c4 cactus 110 pure tech de 2015 pour la convertir au bio éthanol. Seulement les garages que j’ai contacter, me disent que pour ce moteur, il y a beaucoup de ratés avec le boîtier flex fuel et qu’il attendent l’amélioration du boîtier pour en réinstaller. J’ai lu beaucoup de chose sur la reprogramation et j’aurai voulu savoir quelle était là meilleure solution pour ma voiture ?
Merci de votre réponse
Par Béa5611 (Date : 2022-04-07 17:14:27)
Bonjour,
Je souhaite une reprogrammation au niveau calculateur, ma voiture c'est une toyota Yaris:la référence du moteur :BOSH 0 261 S19 (810)- 19-04-12
Made in Germany 1312 0542
89661-0U660
TOYOTA C3
Par celdia (Date : 2022-04-06 09:02:45)
Le reprogrammation de ma Chrysler 300c 3.5 249cv de 2007 depuis juin 2021 me donne a ce jour toute satisfaction quand je changerai de véhicule je retournerai les yeux fermés dans cette société Mecadom.
Par Patou30 (Date : 2022-04-02 17:12:57)
Bonjour, peut-on reprogrammer mon V6 AMG de 367 ch à l'éthanol sans risque ?
Par pickup34 (Date : 2022-03-31 21:06:17)
Bonjour,
Je m’apprête à acheter un pickup essence de collection de 1991 équipé d'un V8 Ford smallblock 302ci à injection (185Cv/28Cv fiscaux). J'ai renoncé à faire installé un boitier car le vendeur m'a dit qu'il pouvait normalement fonctionner à 100% d'E85 (le moteur, pas le vendeur !).
Une reprogrammation moteur est-elle indispensable ? Si oui, comment savoir si le professionnel à les compétences sur ce type de moteur ? Tous les garagistes peuvent le faire ou faut-il un spécialiste pour ce type de moteur ?
Merci de vos réponses car plus je lis d'avis moins j'en ai !
Par cegal60 (Date : 2022-03-28 14:43:03)
Bonjour j'ai une dacia logan essence de 2016 75ch quoi prendre programmation ou boitier je demande votre aide car j'aimerais rouler a l'éthanol bien sur a rapport a son prix merci de votre réponse
Par Romain.D (Date : 2022-03-24 10:00:44)
Bonjour,
Je souhaite faire reprogrammer ma Clio 4 TCE 90ch au Bioethanol. Etant donné que cela n'est pas homologué, que conseillez-vous à la revente du véhicule? Et a quel prix (environ) peut on revenir à la cartographie originale?
Par MC (Date : 2022-03-22 14:18:33)
Bonjour,
Je souhaiterais faire reprogrammer pour E85 une C3 essence de 2017.Un garage m'a répondu "OK", un autre m'a dit "trop de problèmes ensuite sur ce type de motorisation".
Merci pour votre éclairage
Par Alain (Date : 2022-03-17 09:37:20)
Bonjour. Je souhaiterais convertir à l'éthanol une Nissan Micra IV (K13) 1.2 DIG-S 98ch de 2015. Conseillerez-vous plutôt la pose d'un boitier ou la reprogrammation (pour cette dernière auriez-vous une estimation tarifaire même approximative ?).
Question subsidiaire, parmi la liste des véhicules critair 1 rejettant moins de 110g/km de co² (c'est pour la prime à la conversion), laquelle ou lesquelles conseilleriez-vous pour une conversion sûre à l'éthanol ?
Merci d'avance
Par nono (Date : 2022-03-17 08:27:53)
Bonjour j,ai une audi a6 de 2005 3,2 v6 puis-je la passe a l,ethanol e 85 jabite dans le 49 et me conceiller pour reprogrammer la carte
Par peter (Date : 2022-03-13 11:41:12)
Je souhaite reprogrammerle moteur de ma new beetle de 2012 au bioethanol 170ch din et 14cv fiscaux .Estce une bonne solution? Merci de me répondre car j'ai des doutes?
Par peter (Date : 2022-03-13 11:28:45)
Je souhaite reprogrammerle moteur de ma new beetle de 2012 au bioethanol 170ch din et 14cv fiscaux .Estce une bonne solution? Merci de me répondre car j'ai des doutes?
Par maximets (Date : 2022-03-12 13:37:25)
Bonjour,
Je possède une Polo 5 de 2015 essence et je suis éligible à la programmation. Mais je voulais savoir si en la reprogrammant je pourrais utiliser l'E85 comme l'SP95 ou je dois posséder le boitier pour pouvoir utiliser les deux quand ça m’arrange.
Merci à vous, car je ne trouve aucun blog parlant de cette problématique.
Par Oli59 (Date : 2022-03-11 13:15:15)
Bonjour. Il semblerait qu'il n'existe pas de boîtier éthanol pour Audi S1 de 2014. Est-il possible de reprogrammer ce moteur (2.0 TFSI) sans dégradation mécanique ?
Merci de votre réponse
Par ray 34000 (Date : 2022-03-08 12:28:12)
j'ai corrigé erreur sur boite mail
Par ray 34000 (Date : 2022-03-08 12:26:26)
Bonjour, Je souhaite faire reprogrammer mon véhicule Renault Mégane de avril 2018 Modèle 100 CV TCE 16V.
Je recherche des avis de personnes ayant effectuer la reprogrammation
Merci d'avance
Par (Date : 2022-03-08 08:46:44)
Une reprogrammation permet-elle de rouler indifféremment à l’E85 ou aux carburants classiques ou uniquement à l’E85?
Par Hannry (Date : 2022-02-10 18:51:37)
Bonjour, quel risque légalement, auprès des assurances ou de l'état de reprogrammer son moteur de l'essence pour le carburant E85.
Avec le boitier homologué on peut faire modifier la carte grise et en reprogrammation peut-on le faire ?
Merci pour vos réponses
Par Yeye (Date : 2022-01-31 19:03:44)
Bonsoir je possède un 3008 Gt Line de 2017 mon garagiste me propose de reprogrammer le moteur puis-je lui faire confiance et qu’elle risque faut t’il changer les bougies cordialement merci pour votre réponse
Par SÉBASTIEN (Date : 2022-01-22 14:27:18)
Bonjour,
J’ai une Dacia Lodgy 1,6 sce de février 2018 achetée neuve (EV-979-DD)
J aimerais rouler 100% ethanol.
Un technicien d’un site internet vendant des boîtiers m’a dit que c’est une injection directe et qu’il faut un boîtier spécial.
Une voisine a installé un boîtier sur son Scenic 2.0 16v il y a au moins 3 ans et m’a parlé de changement des injecteurs.
Du coup, je me renseigne sur le plus acceptable pour mon auto.
Quand je constate aujourd'hui l’E85 à 0,75¤/l et le sans plomb à 1,70¤/l, j’aimerais passer à l’E85.
Que me conseillez vous?
Merci d’avance
Par FM17 (Date : 2021-12-31 06:15:30)
MERCEDES E 200CGI BK blue efficiency de février 2010, moteur type 271, 200 000km avec route/autoroute majoritaire, achetée en novembre 2017 à 114 000km à un particulier (première main) et reprogrammée à l'E85 en janvier 2019 par un garage "agréé", sans souci apparent pendant deux ans puisque la consommation est passée de 8.5l à 9l/100km et les performances conservées.
MAIS en été 2021, je constate une fuite de liquide de refroidissement importante, le garage qui suit la voiture (indépendant agréé MERCEDES) change des durites, 2 mois après nouvelle fuite plus légère, nouvelle intervention sur les durites.
J'avais noté une fumée d'échappement blanche au démarrage, depuis quelques mois, mais le garagiste n'avait rien relevé aux passages chez lui pour le liquide de refroidissement.
MAIS début décembre, démarrage très difficile, le garagiste démonte le moteur et me parle d'un mélange de liquide de refroidissement dans l'huile, d'une corrosion importante des segments, soupapes etc... sans accuser directement l'E85, mais en supposant qu'il a peut-être joué un rôle.
Bref, il estime que réparer serait aussi coûteux qu'un échange standard du moteur, devis de 8500¤ + 3500¤ de MO !!
C'est plus que la cote de la Centrale, et j'hésite à faire cette réparation à mes frais. Je demande une expertise de mon assurance protection juridique au cas où la reprogrammation serait responsable, début janvier 2022.
Avez-vous l'expérience de ce problème sur ce moteur ou équivalent? A priori un moteur Mercedes peut aller beaucoup plus loin, même en essence, et je suis vraiment catastrophé de la situation.
Merci d'avance de vos avis ou conseils
Par mimi44760 (Date : 2021-10-20 20:36:14)
Bonjour, j'ai fait reparamétrer l'ordinateur de mon Nissan Qashkai 2l de 2011 par le garage Mecadom de Saint Michel Chef Chef (44) en juin 2019. Depuis, ce n'est que du bonheur, et à mon garage habituel comme au contrôle technique (où j'ai fait le plein au E10 avant contrôle sur leur conseil, leur bécane ne reconnaissant pas le E85...) on m'a dit que mon moteur était dans un état remarquable et ne faisait pas ses 10 ans, pourtant je roule normalement et ne fait que l'entretien normal. Par contre, je ne comprends pas que ce mode de conversion ne soit pas reconnu, même fait par un spécialiste qui était agréé à l'époque et a remarquablement bien fait son travail.
Par Dajuk (Date : 2021-10-10 22:04:42)
Je possède une Twingo 3 année 2019.
Pour l’instant il n’existerait pas de possibilité de la reprogrammer en éthanols.
Qu’en pensez vous ?
Par Laurent83 (Date : 2021-09-09 15:45:23)
Je roule au E85 depuis 2013 , aucun soucis et je consomme même moins d'huile depuis ! merci au moteur qui chauffe moins :)
Par Louis (Date : 2021-09-09 15:13:20)
Boitier à 1¤ grâce à ma région, pas à me plaindre sur ma petite 500 1,2 69cv. Le plein en e85 se fait chez total à 0,67¤ le litre.
Bientôt un an avec ce boitier.
Par Rylm (Date : 2021-09-06 21:44:27)
Bonsoir,
Je possède un MX5 ND 1.5 131cv de 2017. Moteur atmo, injection directe. D'après pas mal d'utilisateurs de ce moteur, elle accepte très bien le mélange 50/50 avec sp98/95 sans boîtier ni reprog, cependant j'aimerais essayer le 100% ethanol, donc passer sur une reprog. Des infos sur la fiabilité de ce moteur a 100% d'ethanol? La reprog serait faite chez Motortech.
Merci, super article.
Par Seb (Date : 2021-09-02 07:25:15)
Bonjour que faire quand le voyant moteur s'allume en orange après une reprogrammation éthanol et pourquoi s'allume t'il ?
Voiture: bmw serie1 118i de 2009
D'avance je vous remercie pour vos réponses
Par Gglavrille (Date : 2021-07-22 11:54:03)
Pourquoi les constructeurs automobiles ne proposent quasiment pas de modèles déjà adaptés à l'E85 ?
Par (Date : 2021-07-17 00:03:18)
Est il possible de reprogrammer une cactus essence de 2014.?
Par ARG (Date : 2021-07-15 08:59:46)
Je possède une alfa Giulia 200cv. Je n'arrive pas à avoir beaucoup d'info sur le passage à l'e85 de ce moteur. Avez vous plus d'infos pour m'aider à la décision ? Merci !
Par Arno (Date : 2021-06-24 18:38:03)
Bonjour
La Peugeot 1007 essence automatique de 2005 peut elle être reprogrammée en éthanol ou accepter le boîtier ?
Merci
Par Seb (Date : 2021-05-22 16:54:16)
Bonjour, j’envisage d’acheter un c4 picasso pur tech 130 feel, elle a 68000klm(de 2016)et a eu une programmation au centre de formation des professionnels a Toulouse
Est ce que je prends un risque en l’achetant ?
Est ce vraiment fiable? Ya t’il vraiment beaucoup plus d’usure ?Est ce que je pourrais avoir une réduction sur la carte grise?
Merci d’avance
Par Sonic (Date : 2021-05-21 18:10:02)
Autant sur un gros moteur qui tourne doucement et auquel on demande peu de régime, je comprends mais sur un moteur qui n'a de la puissance qu'en haut avec un petit couple et surtout un taux de compression de 13:1, c'est courir au suicide. Et même si le calculateur prend en compte il ne donnera pas le meilleur de lui-même, c'est gâcher le plaisir.
Tout dépend de comment le calculateur gère la différence de quantité à injecter, et j'ai tout vu de ce côté, de celui qui tolère tout sans rien dire, camaro 6,2 SS à celui qui sonne l'alerte générale dès les premiers litres, M3 e92.
Par Bastien (Date : 2021-05-01 14:40:36)
Je viens de poster l'avis de ma golf 4 r32, de ma passat W8 mais pas decma phaeton, pas de fiche existante, dommage.
10 ans (presque 11) de boitier e85 sur ma passat W8.
Le boitier e85 ne me pose pas de problème depuis tout ce temps, environ 90000km de fait avec ma passat et ce boitier alors je peux conseillé de rouler e85.
Bien sûr il faut entretenir le moteur, changer les injecteurs, bougies en irridium, rapprocher les vidanges et bien le laisser monter calmement en température avant de le brusquer. Rouler à l'e85 demande plus d'attention, j'ai fondu au début une bougie, il faut vraiment surveiller l'évolution et changer fréquemment quelques pièces, mis à part ca, sa roule bien.
Je conseille toujours de rouler une fois avec un plein au moins à 90% de sp98 et de ne pas rouler tout le temps avec de l'éthanol.
Même en Amérique du Sud, les voitures la haut dont équipés d'un réservoir additionnel de sans plomb.
Après 10 ans de éthanol sur le W8 de la passat, je vois l'état qui se dégrade très légèrement malgré mes attentions parce que c'est un carburant qui bouffe de l'intérieur et qui use plus vite les périphériques du moteur.
Par Ikra (Date : 2021-04-30 00:23:26)
Une bonne fois pour toute, pour connaître la fiabilité des moteurs en E85, il faudrait ouvrir des milliers de blocs pour faire une vraie étude avec de vraies statistiques et sur différentes catégories de kilométrage.
L éthanol est corrosif, il degage la crasse mais attaque aussi toutes les pièces en plastique et en acier et vu que sur une caisse fortement kilométré ses pièces sont usées donc febriles et qu il y a peu de chance qu elles aient été remplacées récemment, les problèmes apparaissent.
Pour l E85 en Amérique du Sud, une bonne fois pour toute : les moteurs flexfuel vendus la haut sont DIFFERENTS de ceux que l on a en Europe, même si sur le papier, les fiches techniques paraissent semblables. Certaines pièces sont spécifiques à un moteur flexfuel.
L ethanol n est pas mauvais en somme mais pas une solution adaptée à tous les moteurs.
En france l ethanol est choisi pour l économie a la pompe et rien d autre alors quand les problèmes de l usure d un bloc se montrent tout le monde ralent.
Je bois du biocarburant depuis 2012, ma première caisse convertie je l ai loupé, des problèmes à foison mais c est de ma faute.
La deuxième convertie, je l ai depuis 2014, elle roule bien, j ai appris de mes erreurs de la première.
Pour la précision, ma première convertie était une nissan 350z, ma deuxième que je continue d apprécier est un monument américain, dodge challenger srt avec le 6,1 Hemi qui boit deux fois plus que la 350z.
Ne pas se tromper non plus sur le but, l éthanol à 0,58¤/L chez moi c est un plein cadeau mais l autonomie est reduite, la conso prend 20/25% sur mon V8, l amortissement doit comprendre les nouveaux injecteurs, le prix de la reprogramation que je vous conseille d etre bi pour continuer a remplir le reservour d essence si pas de biocarburant dans le coin.
Amortissement sur 28 mois pour moi.
Je continue de rouler mon diesel pour le boulot vu que je fais 20 000/an, un chrysler 300c crd touring que je conseille sans problème.
Désolé pour ma grammaire.
Par nono07200 (Date : 2021-04-14 22:39:46)
Bonjour,
Je possède une mercedes E320 de 1998. 3.2 V6 atmo et j'aimerais la faire reprogrammer pour rouler à l'E85 à 100%.
N'est elle pas trop vieille ? Y a t il un risque pour le moteur ou autre ?
Merci
Par Finalfan (Date : 2021-04-11 21:24:49)
Bonsoir, j'ai actuellement un Mitsubishi Grandis 2.4 165cv qui consomme pas mal le passage à l'ethanol serait il bénéfique au niveau consommation ?
merci.
Par mamoune (Date : 2021-03-14 13:21:54)
Bonjour,
Je possède une Peugeot 208 1,2 VTI 82 Cv Active, je souhaite passer ma voiture à l’éthanol pour mon petit budget personnel.
Je voudrais savoir qu’est ce que vous pouvez me proposer et qui sera le mieux.
Quel est le délais pour le faire et combien de temps faut il prévoir.
Cordialement
Madame Marie bernard MÉRARD
Par Simjnlc (Date : 2021-03-09 20:58:43)
Bonsoir et ce que on peut programmer une Ford puma 2020 pour passé éthanol E85 merci
Par JEANNOT (Date : 2021-02-03 22:29:55)
JE POSSEDE UN NISSAN X TRAIL 2018 163CV 1.6L JE VOUDRAIS PASSER AU 85
J AI DEJA EU UNE EXPERIENCE AVEC SKODA KODIAQ 1.4 125CV 2018 30.000KM PARCOURUS EN E 85 PAS DE PROBLEME JUSTE LEGE TROU A 3500TRS EN TIRANT SUR LE RAPPORT INFERIEUR AFIN DE DOUBLER RAPIDEMENT DE TEMPS EN TEMPS
DONC MA QUESTION EST JE FAIS FAIRE UNE REPROGRAMMATION OU DOIS JE REMETTRE UN BOITIER D APRES LES DIRES LA REPROG EST PLUS PRECISE POURLE MOTEUR CERTE PAS HOMMOLOGUEE MAIS ...
IL FAUT DIRE QUE MON 1ER BOITIER BIOMOTOR N EST PLUS DISTRIBUE DANS MON SECTEUR ET FLEXFUEL NE GARANTIE PLUS QUE SON BOITIER 2 ANS PLUS DE GARANTIE SUR EVENTUELLES CASSE SUR PIECES EN CONTACT ETHANOL SIL Y A QUELQUN QUI A DEJA BASCULE EN 85 SUR CE VEHICULE NISSAN MERCI DU RETOUR
CORDIALEMENT ET BONNE CONTINUATION A TOUS
Par marsouin (Date : 2021-02-03 18:59:13)
Je Possède une Peugeot 2008 de févrire 2017, moteur 1.2 Dualjet 83 CV
puis je utiliser l'Ethanol avec un bîotier qui régule l'admission decarburant ??
Par Emi24 (Date : 2021-01-20 12:13:45)
Bonjour je viens d’acheter un scenic de 2001 et le vendeur m’assure qu’elle a été reprogrammé à l’éthanol mais pas d’indication sur carte grise ni facture mais surtout démarre très mal le matin..il m’a dit de mettre quasi moitié sp98 et moitié e85.peut-être n’ai je pas mis les bonne proportion ?comment peut-on savoir si elle a vraiment été reprogrammé ?pouvez-vous m’éclairer svp?
Par Djack (Date : 2020-11-22 09:21:58)
J'ai omis de vous renseigner les caractéristiques de ma 2008
Puissance 81 KW / 110 CH / 1199CC
Merci
Par Djack (Date : 2020-11-22 09:17:13)
Bonjour,
Je possède une 2008 automatique essence d'occasion de février 2019, que me conseillez vous , boitier ou reprogammation ?
Qu'elle amélioration avec une reprogammation.
Merci beaucoup de votre réponse par mail svp.
Merci aussi des commentaires positifs ou négatifs.
Cordialement
Djack
Par (Date : 2020-11-13 13:50:16)
Peut on reprogrammer le moteurjuke nissan pour rouler a l etanol juke nissan tekna année 2013. 7cv essence
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