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Dernière modification 28/05/2019

Conversion à l'éthanol : boîtier ou reprogrammation ?

Vous lorgnez sur l'éthanol mais hésitez entre un boîtier de conversion ou une programmation ? Voyons donc les deux solutions qui s'offrent à vous avec leurs avantages et inconvénients ..


Boîtier de conversion éthanol E85

C'est la solution que semble privilégier un maximum de conducteurs car c'est une solution qui reste relativement simple, on branche un boîtier entre le calculateur et les injecteurs un peu à la façon d'une puce de puissance. Les deux consistent à tromper le calculateur en corrompant l'ouverture des injecteurs (le temps d'ouverture), et le but est d'envoyer plus de carburant (pour la puce de puissance on joue plutôt sur la pression dans la rampe commune, en faisant croire au calculateur qu'elle est inférieure, et donc il fera marcher un peu plus la pompe à injection pour accroître la pression). Pour l'Ethanol c'est donc pour éviter que le moteur ne tourne en mélange pauvre (donc on fait la même chose, on fait envoyer plus de carburant).


Cette solution a surtout l'avantage (si tout est respecté dans la pose et les critères de votre auto) de préserver un minium la garantie des pièces en contact avec le carburant (en gros tout le moteur et le circuit de carburant ... Quasi toute la voiture !). La règle est celle-là : si vous faites installer un boîtier sur une Peugeot, alors ce n'est plus Peugeot qui garantira la mécanique mais le fabricant du boîtier ... Pas des plus rassurant il me semble.
C'est pour ma part le frein numéro un sur une auto neuve ou récente, et je me laisserais alors plutôt tenter sur une occasion un peu plus âgée qui a moins de valeur.

D'un point de vue technique, le fait de poser un boîtier de ce genre n'est pas très propre ... Il s'agit en effet d'un élément qu'on intercale dans le circuit électrique de l'auto afin de tromper le calculateur, et du coup cela permet juste d'enrichir le mélange en injectant plus de carburant. Bref, comme avec une puce de puissance, ça reste un bricolage un peu douteux qui se limite juste à pouvoir jouer sur la richesse (alors qu'il faudrait aussi jouer sur d'autres paramètres idéalement). Mais attention ça peut aussi être très fiable et tenir très longtemps, c'est juste que par principe c'est un peu "sale" car on ne centralise pas tout dans le calculateur (le pilotage du moteur doit se faire à partir de celui-ci, et non pas dédier le temps d'ouverture à un autre élément situé plus loin sur le circuit.
N'oublions pas non plus les arnaqueurs qui vendent des boîtiers bidons qui peuvent même nuire à l'électronique de l'auto (l'Argus l'a d'ailleurs largement dénoncé).

Mais si vous vous obstinez à vouloir installer un boîtier, privilégiez ceux qui intègrent en plus une sonde sur le circuit d'alimentation en carburant. Cette dernière analyse la température du carburant ainsi que sa teneur en alcool (car il faut s'adapter selon le pourcentage d'alcool dans le sans plomb, allant d'E0-0% à E85-85%) afin de piloter l'injection en conséquence (plus ou moins riche selon qu'il y ait plus ou moins d'alcool en proportion).

A lire aussi : le fonctionnement des boîtiers éthanol

Reprogrammation


Si vous voulez faire les choses un peu plus proprement c'est par une reprogrammation qu'il faut passer, car celle-ci permet de contrôler totalement l'injection. Car si un boîtier se limite à la richesse, une reprogrammation peut adapter aussi l'avance à l'allumage (quand la bougie "s'allume") et l'avance à l'injection (quand on injecte le carburant, sachant que sur les moteurs modernes à injection directe il y tout un tas de jets et non un seul).
Hélas on va perde ici toute garantie, et même si on revient en arrière (on remet la cartographie d'origine) le constructeur sera normalement à même de constater la bidouille passée (on perd donc la garantie en toute logique).

La surconsommation sera un poil moins importante avec une reprogrammation (on tombe vers les 15% contre près de 25% avec des boîtiers, mais ça dépend aussi de quel moteur on parle), car cette dernière permettra une utilisation plus optimale du carburant dans le moteur.

Notez quand même que si c'est reprogrammé "avec les pieds", les résultats pourront être néfastes pour votre moteur. Et c'est logique même si il y a des protections internes (calculateur) qui évitent normalement toute aberration extrême ... Et dans ce cas le calculateur passe en mode dégradé.

Résumé ?

En résumé le boîtier est moins bien techniquement parlant mais il est mieux d'un point de vue légal et  garantie. La reprogrammation est meilleure pour la mécanique mais en termes de légalité et de garantie c'est problématique.

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Dernier commentaire posté :


Par Ook (Date : 2023-05-10 05:57:58)

Bonjour. Si vraiment tous les moteurs supportaient 100% d'éthanol on en discuterait pas.
J ai acheté un 350z que j ai reprogrammé éthanol et j ai du changer les injecteurs, j ai du rapprocher les vidanges, changer la pompe, changer les bougies et une sonde.
Ce n est qu au bout de deux ans pratiquement que j ai rentabilisé le tout, pratiquement 3k¤ de facture totale pour éthanol. Double reprogrammation essence et éthanol.

Tout allait bien jusqu à un accident non responsable parce qu on m est rentré dedans latéralement.
A l expertise ils ont relevé la reprogrammation et de ce fait aucune indemnisation du sinistre. Voiture non conforme au certificat d'immatriculation, mon assureur m a radié.

Devoir me contenter de récupérer seulement 2k¤ pour pièces de la 350z m a fait un choc. Non pas pu en tirer plus c etait ça ou je devais payer les frais de gardiennage et de pollution.

Je passe en z4 roadster 25is avec boitier ethanol et message d erreur orange capacité des injecteurs temporairement insuffisants. Message d erreur température moteur élevée.

L éthanol c est fini pour moi. Je termine en z4 30is coupe 100% sp98.

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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-10 11:02:36) : Eh oui, toute reprogrammation amène le risque d'être hors-la-loi au niveau des caractéristiques constructeur du véhicule et si l'assurance vérifie et s'en rend compte c'est la double peine ; non remboursement des frais occasionnés par quelque accident que ce soit et jusqu'à radiation.

    Sur ce site cela a été maintes et maintes fois indiqué non seulement par l'administrateur mais aussi certains contributeurs.

    J'imagine que les vérifications d'éventuelle reprogrammation par les assurances ne sont pas systématiques sur des "petits" sinistres type accrochage avec tôlerie mais le risque d'être contrôlé après un accident engageant un remboursement substanciel est néanmoins bien réel, je pense même qu'il devient systématique puisque la reprogrammation est devenue une "mode".

    J'ajouterai que pour le responsable d'un accident corporel dans ce cas de figure celui-ci risque de payer toute sa vie pour indemniser la victime ou la famille du décédé, néanmoins c'est après coup qu'on y pense... et là c'est trop tard.
    Je me pose la question d'ailleurs de savoir si les "reprogrammateurs" précisent ce "détail" aux demandeurs avant d'effectuer l'opération ? 🤔M'étonnerait... 🙄

    Désolé pour vous qui, de plus, n'êtes pas responsable de l'accident semble-t-il.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-10 13:22:11) : Et puis c'était une voiture sportive la nissan, ce qui pousse les assureurs à approfondir leur expertise.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-12 15:09:04) : Vraiment navré pour vous ...
    Votre histoire est riche d'enseignements pour les autres, et je n'aurais pas imaginé qu'ils iraient jusqu'à contrôler en cas de sinistre non responsable !
    J'espère que cela permettra à d'autres d'y réfléchir à deux fois, car vous mettez bien en lumière toutes les contraintes qui viennent se greffer. Et dans ce cas mieux vaut un boîtier avec le changement de carte grise.

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Suite des 137 commentaires :

Par david p (Date : 2023-02-13 08:32:43)

j'ai acheter une fiat 500x chez un garagiste je l'es fait équipée a lethanol sur les conseils d'un spécialiste entre un boitier ou une reprogrammation j'ai opter pour une reprogrammation ..5 mois plus tard mon épouse tombe en panne le garage dit s'est la pompe après 3 semaines d'attente le garage me dit que s'est le cerveaux moteur ...sa fait bientôt 3 mois que ma voiture est chez le garagiste j'ai aucune date de remise de la voiture ....soit disant qu'il y a des problèmes de livraison


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  • Par david p (2023-03-08 12:16:35) : je vous ai poser une question pourquoi jamais de réponses?? au sujet d'une fiat 500x passée a lethanol et en panne depuis 3 mois

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Par Afondlagomme (Date : 2023-01-11 13:11:15)

Vous la sentez l'augmentation ?

Et ce n'est pas fini : attendez vous à ce que le gpl grimpe.

30% de conso en plus, risque accru pour le moteur et ses périphéries.

Il fallait bien récupérer le financement de toutes les aides régionales.

Les cadeaux de l'Etat sont toujours des mirages qui s'estompent sur la ligne d'horizon dès que change la météo économique.
E85 - GPL - VE - C'est le même miroir aux alouettes, les baisés comptez vous.

Les seuls à s'enrichir dans cette histoire sont les fabricants de boîtier et l'Etat.

Maintenant place à la facture d'électricité = la fin de sa recharge à petit prix.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-18 10:17:05) : En ce moment vous êtes nombreux à venir dénoncer la chose ... Ca a même relancé un peu l'activité des commentaires sur ce type d'article.

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Par guizmo0 (Date : 2022-09-28 01:02:27)

Bonjour, il semble que les moteurs 1,2L des essence renault (même de 2015-2017) ne sont pas elligibles pour les boitiers. la reprog est-elle moins dangereuse qu'un boitier ou plus risquée?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-04 15:42:57) : Ca dépend des installateurs.

    Dire qu'une reprogrammation est dangereuse n'a finalement pas beaucoup de sens car les 110 et 130 ch sont justement distinguées par des programmations différentes.
    Programmer un moteur c'est le piloter d'une certaine manière, et donc le danger n'est là que si la cartographie a été injectée par un amateur.
    Enfin, le danger est limité par un voyant en cas de souci détecté par le calculateur (via les lambdas).

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Par Benji9392 (Date : 2022-07-08 11:06:24)

Bonjour j'ai une toyota yaris 2, moteur vtt-i 1.3 87cv, j'aurais aimé savoir si un boîtier existe pour se modèle la (normalement oui mais je veux en être sûr) et si les moteurs a chaine supporte bien l'E85 notamment celui ci.

2 ème point (désolé mais je ne suis pas du tout un expert en mécanique) peut on faire les 2 en même temps, boitier pour le côté légale et reprogrammation pour les performances si oui quel intérêt, les 2 ensembles marche bien ?

3ème point avez vous des garages ou sociétés de confience pour une reprogrammation (plutot en idf si possible) et quel est la moyenne (prix) d'une reprog.

4ème point quelles pieces est il conseillé de changer pour un passage a l'E85 ? (j'ai entendu parler des bougies, filtres ect...) et quand et de quoi doit on faire les vérifications tous les x temps ?

Merci par avance de la part d'un novice qui veut faire quelques économies


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-09 14:26:38) : Je ne ^pourrais le dire pour ce moteur.

    En revanche, il est illogique de vouloir cumuler boîtier et reprogrammation. C'est un peu mettre un pansement sur un autre pansement, pas logique ni avantageux.

    Le passage à l'éthanol n'est pas non plus une rupture pour votre moteur, ça reste un carburant qui a des propriétés classiques et assez proches de l'essence "normale".
    Oui, on peut changer les bougies et les filtres (car l'alcool a tendance à les décrasser, avec des impuretés qui vont vers les injecteurs).
    Mais franchement, de vous à moi, c'est surtout de l'excès de zèle ...
  • Par david p (2023-02-13 08:17:20) : j'ai une fiat 500x acheter dans un garage après conseil entre une reprogrammation et un boitier j'ai fais la reprogrammation ( chez un spécialiste ) et la ma femme est tombée en panne le garage qui nous la vendue nous dit que s'est la pompe essence 3 semaines d'attente ..puis au bout d'un MOIS

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Par Marius (Date : 2022-05-10 02:34:15)

Je voudrai juste faire un peu de prévention et rappeler quelques points importants.

Changer le carburant d'un véhicule n'est jamais sans conséquence, si aucune modification n'est apportée.

Alors 3 voies les plus rependus :

- Le kit homologué, vous êtes tranquil.

- Le kit non homologué ( mais potentiellement déclarable a l'assureur)

- La reprog, généralement irrecevable chez la plus part des assureurs. Car souvent il y a modifications de la puissance.

Si vous pensez faire des économies en roulant full ou dans des proportions supérieur a 30%
Sachez qu'il y a un risque notable de dommage moteur.

Il y a quelques années l'ethanol avait mauvaise réputation du publique, car une armée de chimiste faisait des mélanges sans aucun contrôle dans le réservoir.

Nombre de j'ai pas de modification, mais un voyant moteur mais ca va je roule
Ou de ca démarre au 7 ème coup mais ca roule, sont décomptable chaque jour même ici.

C'est le même type de personne ou qui ont écris par la suite :

L'ethanol ca bouffe les pistons
L'ethanol c'est sec j'ai cassé le moteur
L'ethanol c'est de la m***e ma voiture galère...

Donc svp

Faîtes les démarches pour a minima modifier vos bagnoles de manière viable pour ne pas devoir en racheter une.....

Bonne route les alcolos. Et profitez bien de vos économies.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-12 16:36:00) : Merci pour ces rappels ;-)
    Il y a toutefois beaucoup d'histoires qui racontent des expériences très positives aussi. Certains moteurs (même beaucoup) acceptent sans problème plus de 50% d'éthanol sans modification.
    Les soucis de démarrage ne sont pas du tout un problème à craindre, le voyant moteur en revanche oui ! Car si dans la majorité des cas ce voyant n'indique rien de grave (si ce n'est que vous polluez trop), parfois il annonce un gros souci. Et c'est le cas quand on roule à l'éthanol, le voyant moteur doit être attentivement surveillé.
  • Par Marius (2022-05-12 17:51:58) : Je suis un alcolo converti par map depuis 2014 et boitier homologué depuis 2021.
    Il y a des précautions à prendre, rien n'est sans conséquence mais l'économie est réelle, l'agrément un poil supérieur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-13 09:40:30) : Et donc on peut en conclure dans votre cas qu'il n'y a plus à choisir entre boire et conduire ;-)

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Par Valent095 (Date : 2022-05-06 23:45:30)

Bonjour,
Je viens d’acheter un c4 cactus 110 pure tech de 2015 pour la convertir au bio éthanol. Seulement les garages que j’ai contacter, me disent que pour ce moteur, il y a beaucoup de ratés avec le boîtier flex fuel et qu’il attendent l’amélioration du boîtier pour en réinstaller. J’ai lu beaucoup de chose sur la reprogramation et j’aurai voulu savoir quelle était là meilleure solution pour ma voiture ?
Merci de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-09 09:52:35) : Si vous vous fichez de l'aspect illégal la reprogrammation devrait aller.
  • Par Pep (2022-06-20 14:59:30) : La meilleure solution ? Revendre rapidement ce puretech et sa courroie humide avant qu'elle ne désagrège.

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Par Béa5611 (Date : 2022-04-07 17:14:27)

Bonjour,
Je souhaite une reprogrammation au niveau calculateur, ma voiture c'est une toyota Yaris:la référence du moteur :BOSH 0 261 S19 (810)- 19-04-12
Made in Germany 1312 0542
89661-0U660
TOYOTA C3


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-13 17:47:41) : Un moteur Bosh ? Il y a bien des composants Bosh (c'est un grand équipementier automobile), mais de là à dire que le moteur est de Bosh ....

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Par celdia (Date : 2022-04-06 09:02:45)

Le reprogrammation de ma Chrysler 300c 3.5 249cv de 2007 depuis juin 2021 me donne a ce jour toute satisfaction quand je changerai de véhicule je retournerai les yeux fermés dans cette société Mecadom.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-13 16:48:48) : Merci à vous pour le partage. Mais attention, votre impression aurait été tout autre si ça ne s'était pas bien passé ... Il aurait donc suffi que vous ayez une auto moyennement compatible pour avoir une image négative de l'enseigne ;-)

    En gros attention aux biais.
  • Par celdia (2022-04-13 17:30:51) : J'ai plusieurs amis qui ont fait reprogrammé leurs véhicule par Mecadom aucun a ce jour n'a été déçu je pense qu'il sont suffisamment professionnel pour ne pas effectué une reprogrammation sur une auto "moyennement compatible" je reste confiant dans cette société.
  • Par david49 (2023-03-09 08:16:55) : j'ai fais reprogrammer le moteur de ma fiat 500 x et la ..... catastrophe au bout de 1 mois la pompe essence HS puis le calculateur moteur HS 3 mois sans voiture tous sa pour la REPROGRAMME a l'essence ..... 700 euros jeter par la fenêtre..pardon par la portière ..lol

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Par Patou30 (Date : 2022-04-02 17:12:57)

Bonjour, peut-on reprogrammer mon V6 AMG de 367 ch à l'éthanol sans risque ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-04 15:45:54) : Il n'y a pas de raison qu'il y ait un risque particulier.

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Par pickup34 (Date : 2022-03-31 21:06:17)

Bonjour,

Je m’apprête à acheter un pickup essence de collection de 1991 équipé d'un V8 Ford smallblock 302ci à injection (185Cv/28Cv fiscaux). J'ai renoncé à faire installé un boitier car le vendeur m'a dit qu'il pouvait normalement fonctionner à 100% d'E85 (le moteur, pas le vendeur !).
Une reprogrammation moteur est-elle indispensable ? Si oui, comment savoir si le professionnel à les compétences sur ce type de moteur ? Tous les garagistes peuvent le faire ou faut-il un spécialiste pour ce type de moteur ?
Merci de vos réponses car plus je lis d'avis moins j'en ai !



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Par cegal60 (Date : 2022-03-28 14:43:03)

Bonjour j'ai une dacia logan essence de 2016 75ch quoi prendre programmation ou boitier je demande votre aide car j'aimerais rouler a l'éthanol bien sur a rapport a son prix merci de votre réponse


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  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-28 20:33:18) : Lire l'article et les commentaires, vous aurez toutes les réponses à vos questions.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-29 14:56:43) : Tentez sans rien (et progressivement) dans un premier temps. Parfois ça passe et cela n'induit pas de frais supplémentaires (et les problèmes éventuels d'une reprogrammation pas vraiment légale).

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Par Romain.D (Date : 2022-03-24 10:00:44)

Bonjour,
Je souhaite faire reprogrammer ma Clio 4 TCE 90ch au Bioethanol. Etant donné que cela n'est pas homologué, que conseillez-vous à la revente du véhicule? Et a quel prix (environ) peut on revenir à la cartographie originale?


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  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-24 10:19:07) : Je ne conseille pas de reprogrammer car si la cartographie éthanol est mal réalisée, c'est le début de la fin. Tout le problème est de trouver le bon professionnel.
    Normalement, toute cartographie éthanol peut se supprimer par la suite.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-25 14:52:56) : Seven a raison mais il ne faut pas se tétaniser non plus ... Il est facile de trouver un reprogrammateur qui a une bonne réputation et qui ne fera pas de mal à l'auto. Le retour en arrière est en théorie au même prix (c'est le même travail : réinjecter une nouvelle map), mais ce sont des choses qui peuvent varier d'un professionnel à l'autre (qui veut plus ou moins fidéliser sa clientèle).

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Par MC (Date : 2022-03-22 14:18:33)

Bonjour,
Je souhaiterais faire reprogrammer pour E85 une C3 essence de 2017.Un garage m'a répondu "OK", un autre m'a dit "trop de problèmes ensuite sur ce type de motorisation".
Merci pour votre éclairage


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  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-22 14:39:51) : Le puretech n'est pas compatible éthanol par le constructeur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 15:09:41) : Pourtant je connais des personnes qui oint roulé es milliers de kilomètres avec ...
    Du coup pas facile de trancher.
  • Par Josep (2022-03-27 20:39:45) : Je déconseille fortement sur le puretech déjà des problèmes de courroie qui se désagrège et moteur turbo rumbel avec destruction moteur
  • Par hiroko (2022-03-31 22:21:03) : j ai fais reprogrammer le puretech 130cv de mon grandland et pour le moment tout va bien.
    la majorité des garages récupèrent la carto des puretech brésiliens qui tournent de série à l ethanol, ensuite normalement il y a un petit ajustement par rapport à chaque moteur qui dure quelques heures quand le garage fait bien le boulot .
    Quand au pb de courroie de distrib l ethanol produit moins de calamine et de suie donc en théorie moins de dégradation de l huile qui est responsable de l usure prématurée de la courroie.
    Encore une fois si les puretech ne supportaient pas l ethanol PSA aurait choisi un autre bloc pour sa gamme Brésilienne.

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Par Alain (Date : 2022-03-17 09:37:20)

Bonjour. Je souhaiterais convertir à l'éthanol une Nissan Micra IV (K13) 1.2 DIG-S 98ch de 2015. Conseillerez-vous plutôt la pose d'un boitier ou la reprogrammation (pour cette dernière auriez-vous une estimation tarifaire même approximative ?).
Question subsidiaire, parmi la liste des véhicules critair 1 rejettant moins de 110g/km de co² (c'est pour la prime à la conversion), laquelle ou lesquelles conseilleriez-vous pour une conversion sûre à l'éthanol ?
Merci d'avance


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  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-17 10:44:18) : Lire l'article serait bien non ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 14:00:09) : Pour rester dans la légalité la plus stricte : boîtier.

    Merci à Seven encore une fois

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Par nono (Date : 2022-03-17 08:27:53)

Bonjour j,ai une audi a6 de 2005 3,2 v6 puis-je la passe a l,ethanol e 85 jabite dans le 49 et me conceiller pour reprogrammer la carte


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  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-17 10:48:27) : Regardez son éligibilité sur sa possible acceptation à l'e85.
    Une reprogramation est illégale. Lire l'article.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 13:58:12) : Merci à Seven.

    Après je ne veux pas inciter à l'incivilité mais si on se limite à ce que la loi nous autorise alors on ne fait finalement plus grand chose (la loi est vitale, mais elle tue quand elle s'accapare tous les pans de notre vie).
  • Par letpo (2023-04-14 14:59:41) : le problème pour moi n'est pas tant d'être ds l'illégalité au regard de la loi que de se retrouver avec une assurance qui refusera de marcher je provoque un accident où une personne perd la vie ou reste lourdement handicapée. En pls du trauma tisme psychologique , devoir payer financièrement toute ma vie me semble (juste) mais un cauchemar... c'est le seul point qui me fait hésiter actuellement à acheter une logan mcv break d'occas de 2018 et qui a bénéficié d'une programmation chez un spécialiste qui m'inspire confiance . Ce problème d'être en fait sans reelle assurance en cas de pépin me met dans le doute quant à l'achat . Quelqu'un sait il si les assurances ne fonctionnent pas pour les vehicules ayant subit une reprogrammation? merci


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Par peter (Date : 2022-03-13 11:41:12)

Je souhaite reprogrammerle moteur de ma new beetle de 2012 au bioethanol 170ch din et 14cv fiscaux .Estce une bonne solution? Merci de me répondre car j'ai des doutes?



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Par peter (Date : 2022-03-13 11:28:45)

Je souhaite reprogrammerle moteur de ma new beetle de 2012 au bioethanol 170ch din et 14cv fiscaux .Estce une bonne solution? Merci de me répondre car j'ai des doutes?


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  • Par Tex (2022-03-14 14:21:27) : Reprogramer est illégal donc non homologué. Seul me boitier est homologué suivant une liste définie par l'état.

    Voir les compatibilités du constructeur et de l'installateur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 15:59:39) : En effet, vous avez le choix de vous plier à la règle légale qui est fastidieuse et pas forcément la meilleure techniquement, et puis vous avez le choix de prendre votre liberté, avec les risques que cela incombe.Si la puissance n'est pas modifiée, même en cas d'accident grave je doute que l'assurance n'ait pas à assumer ses responsabilités ...
    Car la reprogrammation ne consiste ici qu'à enrichir le mélange, chose qu'on pouvait faire à la main sur les carburateurs d'antan (certes sans pouvoir compenser côté comburant ... et donc il n'y avait pas plus de puissance à la clé).

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Par maximets (Date : 2022-03-12 13:37:25)

Bonjour,

Je possède une Polo 5 de 2015 essence et je suis éligible à la programmation. Mais je voulais savoir si en la reprogrammant je pourrais utiliser l'E85 comme l'SP95 ou je dois posséder le boitier pour pouvoir utiliser les deux quand ça m’arrange.

Merci à vous, car je ne trouve aucun blog parlant de cette problématique.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 15:50:42) : Oui vous pourrez utiliser les deux ;-)

    En gros la reprogrammation cale les valeurs (richesse) de la cartographie entre les deux, et ensuite le calculateur adapte selon les données en provenance de la lambda.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 15:51:17) : N'oubliez donc pas de préciser au reprogrammeur que vous voulez une cartographie polyvalente ...

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Par Oli59 (Date : 2022-03-11 13:15:15)

Bonjour. Il semblerait qu'il n'existe pas de boîtier éthanol pour Audi S1 de 2014. Est-il possible de reprogrammer ce moteur (2.0 TFSI) sans dégradation mécanique ?
Merci de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 14:37:58) : Tout moteur piloté par l'électronique peut être reprogrammé (il y a donc une cartographie, et donc cette dernière peut être modifiée). Un boîtier ne fait que tromper un signal, je trouve donc étonnant qu'il n'y ait rien pour votre auto (c'est pourtant un moteur répandu).

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Par ray 34000 (Date : 2022-03-08 12:28:12)

j'ai corrigé erreur sur boite mail



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Par ray 34000 (Date : 2022-03-08 12:26:26)

Bonjour, Je souhaite faire reprogrammer mon véhicule Renault Mégane de avril 2018 Modèle 100 CV TCE 16V.
Je recherche des avis de personnes ayant effectuer la reprogrammation
Merci d'avance



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Par (Date : 2022-03-08 08:46:44)

Une reprogrammation permet-elle de rouler indifféremment à l’E85 ou aux carburants classiques ou uniquement à l’E85?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-08 11:00:43) : Ca dépend de la cartographie intégrée. Mais en général oui car le calculateur adapte en continu la richesse selon le taux d'oxygène au niveau de la sonde lambda.

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Par Hannry (Date : 2022-02-10 18:51:37)

Bonjour, quel risque légalement, auprès des assurances ou de l'état de reprogrammer son moteur de l'essence pour le carburant E85.
Avec le boitier homologué on peut faire modifier la carte grise et en reprogrammation peut-on le faire ?
Merci pour vos réponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-11 09:55:26) : Pas en reprogrammation ... Je pense toutefois qu'un tribunal ne laisserait pas une assurance se décharger de leur responsabilité si le niveau de puissance n'a pas été modifié. Car parfois les assurances se font redresser les bretelles par la justice.

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Par Yeye (Date : 2022-01-31 19:03:44)

Bonsoir je possède un 3008 Gt Line de 2017 mon garagiste me propose de reprogrammer le moteur puis-je lui faire confiance et qu’elle risque faut t’il changer les bougies cordialement merci pour votre réponse











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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-03 10:09:13) : Je ne connais hélas pas ce garagiste, mais je connais des gens qui roulent avec du Puretech à l'éthanol sans souci. Mais j'entends aussi le contraire avec des poseurs qui ne veulent pas le faire sur ce bloc ... Donc bon, c'est à vous de voir.
  • Par Hannry (2022-02-10 18:57:10) : Bonjour, je roule depuis 2 ans avec un boitier BIOMOTORS sur un 3008 de 2017 130ch, j'ai fait changer ma carte grise, je n'ai eu aucun problème. Le seul Hic est la consommation en ville 10,5L/100, sur autoroute et grande distance environ 9L/100

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Par SÉBASTIEN (Date : 2022-01-22 14:27:18)

Bonjour,
J’ai une Dacia Lodgy 1,6 sce de février 2018 achetée neuve (EV-979-DD)
J aimerais rouler 100% ethanol.
Un technicien d’un site internet vendant des boîtiers m’a dit que c’est une injection directe et qu’il faut un boîtier spécial.
Une voisine a installé un boîtier sur son Scenic 2.0 16v il y a au moins 3 ans et m’a parlé de changement des injecteurs.
Du coup, je me renseigne sur le plus acceptable pour mon auto.
Quand je constate aujourd'hui l’E85 à 0,75¤/l et le sans plomb à 1,70¤/l, j’aimerais passer à l’E85.
Que me conseillez vous?
Merci d’avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-24 11:24:11) : Il faut voir si les injecteurs peuvent débiter autant qu'il est nécessaire (car à l'éthanol il faut enrichir plus).
    Il est tout à fait possible que cela fonctionne, mais il faut un boîtier ou une reprogrammation. Sans rien faire il faut se limiter à 50% d'éthanol (essayez un peu plus petit à petit pour voir si le moteur le digère, en surveillant le voyant moteur).
  • Par SEBASTIEN (2022-01-24 11:39:16) : OK; merci.
    J'ai vu sur un forum que plusieurs personnes ont fait moitié moitié avec des Dacia même année et même moteur ou autre moteur essence et que ça se passe bien sans boitier.
    Je veux éviter de mettre un boîtier pour l'instant.
    Je vais y aller progressivement et après on verra.
    C'est déjà une première étape.
    Merci pour les conseils.

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Par FM17 (Date : 2021-12-31 06:15:30)

MERCEDES E 200CGI BK blue efficiency de février 2010, moteur type 271, 200 000km avec route/autoroute majoritaire, achetée en novembre 2017 à 114 000km à un particulier (première main) et reprogrammée à l'E85 en janvier 2019 par un garage "agréé", sans souci apparent pendant deux ans puisque la consommation est passée de 8.5l à 9l/100km et les performances conservées.
MAIS en été 2021, je constate une fuite de liquide de refroidissement importante, le garage qui suit la voiture (indépendant agréé MERCEDES) change des durites, 2 mois après nouvelle fuite plus légère, nouvelle intervention sur les durites.
J'avais noté une fumée d'échappement blanche au démarrage, depuis quelques mois, mais le garagiste n'avait rien relevé aux passages chez lui pour le liquide de refroidissement.
MAIS début décembre, démarrage très difficile, le garagiste démonte le moteur et me parle d'un mélange de liquide de refroidissement dans l'huile, d'une corrosion importante des segments, soupapes etc... sans accuser directement l'E85, mais en supposant qu'il a peut-être joué un rôle.
Bref, il estime que réparer serait aussi coûteux qu'un échange standard du moteur, devis de 8500¤ + 3500¤ de MO !!
C'est plus que la cote de la Centrale, et j'hésite à faire cette réparation à mes frais. Je demande une expertise de mon assurance protection juridique au cas où la reprogrammation serait responsable, début janvier 2022.
Avez-vous l'expérience de ce problème sur ce moteur ou équivalent? A priori un moteur Mercedes peut aller beaucoup plus loin, même en essence, et je suis vraiment catastrophé de la situation.
Merci d'avance de vos avis ou conseils


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-02 10:16:36) : Votre mécano semble plein de bon sens car il ne se précipite pas à faire un lien de cause à effet. Et je suis comme lui, dubitatif ...
    On parle d'une surchauffe menant à un joint de culasse. L'éthanol peut induire un mélange trop pauvre qui provoque de grosses températures, mais dans ce cas il y a apparition du voyant moteur.

    D'après mes retours je constate plutôt que ce moteur est pénalisé par des défauts récurrents comme la consommation d'huile et la fuite de LDR.
    Je vous invite vivement à témoigner vous aussi sur la fiche fiabilité, il y a déjà un avis en ce sens.
    Voir ici et .

    Bref, ça semble plutôt être lié à un défaut de conception moteur.

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Par mimi44760 (Date : 2021-10-20 20:36:14)

Bonjour, j'ai fait reparamétrer l'ordinateur de mon Nissan Qashkai 2l de 2011 par le garage Mecadom de Saint Michel Chef Chef (44) en juin 2019. Depuis, ce n'est que du bonheur, et à mon garage habituel comme au contrôle technique (où j'ai fait le plein au E10 avant contrôle sur leur conseil, leur bécane ne reconnaissant pas le E85...) on m'a dit que mon moteur était dans un état remarquable et ne faisait pas ses 10 ans, pourtant je roule normalement et ne fait que l'entretien normal. Par contre, je ne comprends pas que ce mode de conversion ne soit pas reconnu, même fait par un spécialiste qui était agréé à l'époque et a remarquablement bien fait son travail.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-21 15:44:15) : Pas reconnu ? C'est à dire ?

    Maintenant, si vous étiez tombé sur un moteur sur lequel ça se serait mal passé votre opinion serait antagoniste. Et en gros, et c'est pareil pour moi, on est très influencé par nos propres expériences, qui peuvent cependant être très aléatoires !

    En tout cas merci pour le témoignage, je vous invite à écrire un avis sur la fiche du Qashqai, merci d'avance !

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Par Dajuk (Date : 2021-10-10 22:04:42)

Je possède une Twingo 3 année 2019.
Pour l’instant il n’existerait pas de possibilité de la reprogrammer en éthanols.
Qu’en pensez vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-11 12:03:34) : A priori il y a possibilité ...
  • Par Dajuk (2021-10-11 13:56:09) : Possible comment ?
  • Par Diot (2021-10-11 23:54:39) : Chez n importe quel mapper
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-13 14:32:41) : Réinjecter une cartographie différente d'injection selon le régime ...
    En gros si il y a calculateur il est reparamétrable.
  • Par Dajuk (2021-10-14 14:41:02) : Oui il existe un calculateur mais personne ne connaît la combinaison de la reprogrammation de ce modèle.
    Quand bien même si ce modèle est vendit au Brésil, où l’éthanol fait foi. Dommage que le constructeur français ne donne pas la possibilité en France.

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Par Laurent83 (Date : 2021-09-09 15:45:23)

Je roule au E85 depuis 2013 , aucun soucis et je consomme même moins d'huile depuis ! merci au moteur qui chauffe moins :)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 10:18:50) : Merci pour le témoignage mais il aurait été très pertinent de préciser le modèle (et le moteur surtout) !

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Par Louis (Date : 2021-09-09 15:13:20)

Boitier à 1¤ grâce à ma région, pas à me plaindre sur ma petite 500 1,2 69cv. Le plein en e85 se fait chez total à 0,67¤ le litre.
Bientôt un an avec ce boitier.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 10:17:36) : Sympa pour le retour, je vous invite toutefois à en rajouter une couche ici ;-)

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Par Rylm (Date : 2021-09-06 21:44:27)

Bonsoir,

Je possède un MX5 ND 1.5 131cv de 2017. Moteur atmo, injection directe. D'après pas mal d'utilisateurs de ce moteur, elle accepte très bien le mélange 50/50 avec sp98/95 sans boîtier ni reprog, cependant j'aimerais essayer le 100% ethanol, donc passer sur une reprog. Des infos sur la fiabilité de ce moteur a 100% d'ethanol? La reprog serait faite chez Motortech.

Merci, super article.


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  • Par Diot (2021-09-06 22:49:50) : Mais cette mx5 a un appétit de moineau pourquoi donc vouloir du 100% éthanol fallais acheter un diesel
  • Par Rylm (2021-09-07 07:10:39) : Bonjour,

    J'avais un mazout de 2014 avant la mx5, mon budget carburant etait seulement légèrement moins important. J'aurais sûrement dû rester sur un mazout mais je suis tombé amoureux de la mx5.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de mal a passer sur du 100% ethanol, étant donné les économies réalisées, a part si cela est vraiment trop néfaste pour le moteur.
  • Par Diot (2021-09-07 16:07:53) : Économie sur un gros v8 ok. Sur un petit moteur mazda moderne en injection directe je ne vois pas l interet. Reservoir de quoi 40L. Elle consommera 2L de plus la reprog fait perdre toute garantie et recours possible.
    Voir pour une solution boitier homologué état.
    Sur mon s4 b7 j ai choisi un boitier eflexfuel car c est le seul qui dispose du capteur de carburant qui mesure le taux d ethanol et qui modifie l injection en fonction du taux. J économise à la pompe et le moteur marche mieux sauf que je bouffe 3 bon litre de plus sans taper dedans.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-09 17:07:42) : Je comprends tout à fait qu'il veuille malgré tout réduire sa facture, même si le moteur est assez sobre à la base.

    Pour répondre à monsieur je n'ai hélas pas étudié les retours sur ce modèle. Le 50/50 me paraît être un bon compromis entre réduction du coût et fiabilité. Je sais bien que c'est plus contraignant à la pompe en revanche ... Deux carburant à mélanger c'est fastidieux.
    Au pire tentez de mettre un tiers de réservoir 100% E85 et voyez. Tournez pas trop loin d'une station, et si le voyant moteur s'allume allez mettre du sans plomb. Il devrait aussi y avoir des retours à trouver sur les forums.
    En espérant que ça "match".

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Par Seb (Date : 2021-09-02 07:25:15)

Bonjour que faire quand le voyant moteur s'allume en orange après une reprogrammation éthanol et pourquoi s'allume t'il ?
Voiture: bmw serie1 118i de 2009
D'avance je vous remercie pour vos réponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-02 11:09:51) : En général c'est lié au mélange pauvre, il faut alors très rapidement compenser en ajoutant du 98.

    Retournez voir le reprogammateur, le boulot n'est pas très abouti ...
  • Par Seb (2021-09-02 14:57:51) : Ok merci beaucoup
    Par contre compenser en 98 a quel pourcentage ?
    En parlant en litres si je mets 30 litres éthanol combien en 98 ? svp
    Merci à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-08 10:49:51) : Je ne peux hélas le deviner ...
    La reprogrammation doit à la base empêcher le mélange pauvre.

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Par Gglavrille (Date : 2021-07-22 11:54:03)

Pourquoi les constructeurs automobiles ne proposent quasiment pas de modèles déjà adaptés à l'E85 ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-23 17:03:57) : On peut estimer que le nombre de pompes reste trop modéré pour que ça les intéresse (corrélé à la production de l'éthanol, qui reste anecdotique face au pétrole), tout comme la demande qui ne doit pas être très importante dans les concessions.

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Par (Date : 2021-07-17 00:03:18)

Est il possible de reprogrammer une cactus essence de 2014.?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:22:49) : Oui.

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Par ARG (Date : 2021-07-15 08:59:46)

Je possède une alfa Giulia 200cv. Je n'arrive pas à avoir beaucoup d'info sur le passage à l'e85 de ce moteur. Avez vous plus d'infos pour m'aider à la décision ? Merci !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 14:46:02) : Hélas moi non plus ...
    Tentez de contacter un reprogrammateur moteur pour voir si il a déjà fait des moteurs Alfa, ça devrait aider.
  • Par Mosarella (2021-08-01 17:04:44) : Giulietta Tjet 120CV - E10 - 2019.

    Si véhicule prévu E5 OU E10 ne pas s'em*r*er avec des reprogrammations ou des boîtiers, c'est onéreux et c'est inutile.

    - Commencer par 30% E85/70% E10.
    - Contrôler que le voyant moteur couleur orange ne s' allume pas.
    - faites un test significatif de consommation avec cette proportion sans changer vos habitudes.
    - Monter à 35% et ainsi de suite en surveillant les points indiqués ci-dessus.
    -Il existe un seuil de rentabilité dans la proportion, et donc éviter la surconsommation due à l'appauvrissement du mélange, corrélé au temps d' ouverture de l'injecteur (plus de carburant).
    Acheter un boitier, reprogrammer, cela peut impliquer une nouvelle carte grise, c'est à vérifier, pas sûr que cela fonctionne bien à 100% dans tous les cas de véhicules.
    La rentabilité tient compte des kilomètres à parcourir, de la surconsommation éventuelle.
    A titre personnel à 30% c'est parfait sachant que le E10 contient -pour faire vite-, 10% de E85.

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Par Arno (Date : 2021-06-24 18:38:03)

Bonjour
La Peugeot 1007 essence automatique de 2005 peut elle être reprogrammée en éthanol ou accepter le boîtier ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-26 11:29:33) : Tout moteur qui a l'injection pilotée par un calculateur peut être reprogrammée. Et toutes les voitures ont une injection électronique ...
    Bref, votre auto accepte les deux manières.

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Par Seb (Date : 2021-05-22 16:54:16)

Bonjour, j’envisage d’acheter un c4 picasso pur tech 130 feel, elle a 68000klm(de 2016)et a eu une programmation au centre de formation des professionnels a Toulouse
Est ce que je prends un risque en l’achetant ?
Est ce vraiment fiable? Ya t’il vraiment beaucoup plus d’usure ?Est ce que je pourrais avoir une réduction sur la carte grise?
Merci d’avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-24 15:31:57) : Les Puretech ne sont pas réputés pour adorer l'éthanol ...

    Pour la carte grise un article est dédié au sujet, il faut un boîtier homologué.

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Par Sonic (Date : 2021-05-21 18:10:02)

Autant sur un gros moteur qui tourne doucement et auquel on demande peu de régime, je comprends mais sur un moteur qui n'a de la puissance qu'en haut avec un petit couple et surtout un taux de compression de 13:1, c'est courir au suicide. Et même si le calculateur prend en compte il ne donnera pas le meilleur de lui-même, c'est gâcher le plaisir.

Tout dépend de comment le calculateur gère la différence de quantité à injecter, et j'ai tout vu de ce côté, de celui qui tolère tout sans rien dire, camaro 6,2 SS à celui qui sonne l'alerte générale dès les premiers litres, M3 e92.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-24 12:34:10) : Merci à vous pour le partage de ces expériences et connaissances.
    Les moteurs downsizés n'ont toutefois pas forcément un taux de compression élevé ... C'est même souvent l'inverse puisqu'ils se dotent d'une suralimentation (et donc d'origine le taux de compression est moindre pour tolérer justement un accroissement "artificiel" de la compression par le turbo. Oui il faut distinguer taux de compression de la compression effective en marche, qui dépend donc de la suralimentation et qui peut donc être modulé par la calculateur).

    Les choses dépendent donc aussi de la capacité des lambdas et de l'injection, sans oublier la résistance des sièges de soupapes, mais je me doute que vous savez déjà tout ça ;-)

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Par Bastien (Date : 2021-05-01 14:40:36)

Je viens de poster l'avis de ma golf 4 r32, de ma passat W8 mais pas decma phaeton, pas de fiche existante, dommage.

10 ans (presque 11) de boitier e85 sur ma passat W8.
Le boitier e85 ne me pose pas de problème depuis tout ce temps, environ 90000km de fait avec ma passat et ce boitier alors je peux conseillé de rouler e85.
Bien sûr il faut entretenir le moteur, changer les injecteurs, bougies en irridium, rapprocher les vidanges et bien le laisser monter calmement en température avant de le brusquer. Rouler à l'e85 demande plus d'attention, j'ai fondu au début une bougie, il faut vraiment surveiller l'évolution et changer fréquemment quelques pièces, mis à part ca, sa roule bien.

Je conseille toujours de rouler une fois avec un plein au moins à 90% de sp98 et de ne pas rouler tout le temps avec de l'éthanol.

Même en Amérique du Sud, les voitures la haut dont équipés d'un réservoir additionnel de sans plomb.

Après 10 ans de éthanol sur le W8 de la passat, je vois l'état qui se dégrade très légèrement malgré mes attentions parce que c'est un carburant qui bouffe de l'intérieur et qui use plus vite les périphériques du moteur.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 18:07:40) : Merci beaucoup, ça c'est de l'internaute qui fait plaisir à voir. Désolé pour la Phaeton en revanche ...

    En tout cas merci pour ce témoignage précis, il faudra que je mentionne un peu plus les risques liés à la corrosion, car j'avais basé mon étude sur l'alcool, qui n'est pas totalement à amalgamer à l'éthanol (qui lui est corrosif comparé à l'alcool "classique").

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Par Ikra (Date : 2021-04-30 00:23:26)

Une bonne fois pour toute, pour connaître la fiabilité des moteurs en E85, il faudrait ouvrir des milliers de blocs pour faire une vraie étude avec de vraies statistiques et sur différentes catégories de kilométrage.

L éthanol est corrosif, il degage la crasse mais attaque aussi toutes les pièces en plastique et en acier et vu que sur une caisse fortement kilométré ses pièces sont usées donc febriles et qu il y a peu de chance qu elles aient été remplacées récemment, les problèmes apparaissent.

Pour l E85 en Amérique du Sud, une bonne fois pour toute : les moteurs flexfuel vendus la haut sont DIFFERENTS de ceux que l on a en Europe, même si sur le papier, les fiches techniques paraissent semblables. Certaines pièces sont spécifiques à un moteur flexfuel.

L ethanol n est pas mauvais en somme mais pas une solution adaptée à tous les moteurs.
En france l ethanol est choisi pour l économie a la pompe et rien d autre alors quand les problèmes de l usure d un bloc se montrent tout le monde ralent.

Je bois du biocarburant depuis 2012, ma première caisse convertie je l ai loupé, des problèmes à foison mais c est de ma faute.
La deuxième convertie, je l ai depuis 2014, elle roule bien, j ai appris de mes erreurs de la première.

Pour la précision, ma première convertie était une nissan 350z, ma deuxième que je continue d apprécier est un monument américain, dodge challenger srt avec le 6,1 Hemi qui boit deux fois plus que la 350z.

Ne pas se tromper non plus sur le but, l éthanol à 0,58¤/L chez moi c est un plein cadeau mais l autonomie est reduite, la conso prend 20/25% sur mon V8, l amortissement doit comprendre les nouveaux injecteurs, le prix de la reprogramation que je vous conseille d etre bi pour continuer a remplir le reservour d essence si pas de biocarburant dans le coin.
Amortissement sur 28 mois pour moi.

Je continue de rouler mon diesel pour le boulot vu que je fais 20 000/an, un chrysler 300c crd touring que je conseille sans problème.

Désolé pour ma grammaire.


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  • Par Bastien (2021-05-01 14:26:59) : Enfin un peu de bon sens.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 17:22:57) : Merci pour tous ces détails, dont beaucoup sont présents dans les articles (comme quoi il y avait déjà un peu de bon sens, hein Bastien !).
  • Par Millénium RAM (2021-05-26 23:58:25) : Bonsoir à tous, l'Ethanol est pour moi mon carburant principal sauf si je n'ai pas le choix mais je roule en RAM 5.7 L de 2017 importé et homologué comme ceci. Aux Etats Unis cela est prévu depuis de nombreuses années et le boitier accepte le mélange de carburant sans qu'il n'y ai de réglages manuels à effectuer. La seule chose est de devoir changer les bougies à 30000 KM AU LIEU DE 60000 KM prévus car l'Ethanol est plus pauvre ... Les moteurs européens acceptent plus ou moins bien mais il faut bien se renseigner et choisir la bonne marque qui est Leader mais que je ne me permettrais pas de citer ...


    Ps: Une chose à savoir c'est que les moteurs datant de plus de dix ans sont moins bien armés pour fonctionner avec de l'Ethanol mais cela reste possible suivant la fiabilité.


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Par nono07200 (Date : 2021-04-14 22:39:46)

Bonjour,

Je possède une mercedes E320 de 1998. 3.2 V6 atmo et j'aimerais la faire reprogrammer pour rouler à l'E85 à 100%.

N'est elle pas trop vieille ? Y a t il un risque pour le moteur ou autre ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-16 15:59:23) : Ce genre de moteur est généralement bien adapté. Mais je ne peux hélas le confirmer à 100%. Essayez pour voir sur un demi plein. Si le voyant moteur s'allume alors allez directement à une station pour finir de remplir au SP98.

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Par Finalfan (Date : 2021-04-11 21:24:49)

Bonsoir, j'ai actuellement un Mitsubishi Grandis 2.4 165cv qui consomme pas mal le passage à l'ethanol serait il bénéfique au niveau consommation ?
merci.


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-11 22:06:44) : Bonsoir,

    Bénéfique à la pompe mais surconso.

    De toute façon, vous divisez le prix de votre plein par deux.
    Sur les japonaises l'e85 semble ne pas poser de problème particulier d'après ce que je lis mais quid de la longévité.

    Bonne soirée.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 11:35:10) : Bénéfique en euros mais pas en litres ;-)
    Comme dit Divx donc ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-18 09:29:57) : Bénéfique en litres aussi, mais rogner par la surconsommation.

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Par mamoune (Date : 2021-03-14 13:21:54)

Bonjour,
Je possède une Peugeot 208 1,2 VTI 82 Cv Active, je souhaite passer ma voiture à l’éthanol pour mon petit budget personnel.
Je voudrais savoir qu’est ce que vous pouvez me proposer et qui sera le mieux.
Quel est le délais pour le faire et combien de temps faut il prévoir.
Cordialement
Madame Marie bernard MÉRARD


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  • Par Grr (2021-03-14 15:30:22) : Contacté un centre de reprogrammation shiftech ou br perf ou lr performance.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 18:24:36) : C'est à peu près ça, en espérant que votre alimentation en carburant le permette en terme de débit.

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Par Simjnlc (Date : 2021-03-09 20:58:43)

Bonsoir et ce que on peut programmer une Ford puma 2020 pour passé éthanol E85 merci


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-10 11:48:15) : Oui ça doit être possible suivant le moteur. Le plus simple est de demander au constructeur pour les garanties.
    Ford propose sur certains de ses moteurs en Europe le flexfuel.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-10 15:15:26) : Tout moteur piloté par un calculateur se reprogramme, donc 100% des moteurs ...

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Par JEANNOT (Date : 2021-02-03 22:29:55)

JE POSSEDE UN NISSAN X TRAIL 2018 163CV 1.6L JE VOUDRAIS PASSER AU 85
J AI DEJA EU UNE EXPERIENCE AVEC SKODA KODIAQ 1.4 125CV 2018 30.000KM PARCOURUS EN E 85 PAS DE PROBLEME JUSTE LEGE TROU A 3500TRS EN TIRANT SUR LE RAPPORT INFERIEUR AFIN DE DOUBLER RAPIDEMENT DE TEMPS EN TEMPS
DONC MA QUESTION EST JE FAIS FAIRE UNE REPROGRAMMATION OU DOIS JE REMETTRE UN BOITIER D APRES LES DIRES LA REPROG EST PLUS PRECISE POURLE MOTEUR CERTE PAS HOMMOLOGUEE MAIS ...
IL FAUT DIRE QUE MON 1ER BOITIER BIOMOTOR N EST PLUS DISTRIBUE DANS MON SECTEUR ET FLEXFUEL NE GARANTIE PLUS QUE SON BOITIER 2 ANS PLUS DE GARANTIE SUR EVENTUELLES CASSE SUR PIECES EN CONTACT ETHANOL SIL Y A QUELQUN QUI A DEJA BASCULE EN 85 SUR CE VEHICULE NISSAN MERCI DU RETOUR
CORDIALEMENT ET BONNE CONTINUATION A TOUS


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  • Par CAMBO (2021-02-23 16:08:57) : J'ai équipé mon X TRAIL T30 2.5 de 2005 d'un kit Ecosystem V3 et fait 150000 km à ce jour sans aucun souci. conso augmentée de 15% mais installation très vite amortie

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Par marsouin (Date : 2021-02-03 18:59:13)

Je Possède une Peugeot 2008 de févrire 2017, moteur 1.2 Dualjet 83 CV
puis je utiliser l'Ethanol avec un bîotier qui régule l'admission decarburant ??


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-03 19:12:03) : Oui vous le pouvez, vous faites ce que vous voulez finalement. Il est important de vérifier compatibilité avec le constructeur, boitier homologué et de rapprocher les vidanges moteur.

    Sur l'atmospherique 1.2, psa semble ne pas prendre de position négative.

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Par Emi24 (Date : 2021-01-20 12:13:45)

Bonjour je viens d’acheter un scenic de 2001 et le vendeur m’assure qu’elle a été reprogrammé à l’éthanol mais pas d’indication sur carte grise ni facture mais surtout démarre très mal le matin..il m’a dit de mettre quasi moitié sp98 et moitié e85.peut-être n’ai je pas mis les bonne proportion ?comment peut-on savoir si elle a vraiment été reprogrammé ?pouvez-vous m’éclairer svp?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-22 09:15:59) : Impossible de le savoir sans que la cartographie ne soit observée ... Et en gros seul vous ne pourrez le voir.
    Possiblement un gros mensonge, car toutes les voitures acceptent le moitié / moitié.
    Le démarrage difficile n'est pas étonnant, et même avec une reprogrammation ça peut être le cas. Ca ne dit donc rien sur l'état de votre cartographie.
  • Par regor29 (2021-01-22 17:09:47) : Bonjour Emi24, Personnellement, j' aurais et j' ai procédé de la manière suivante: (C5 3.0L V6 de 2003)2 premiers pleins à 25%, 2 suivants à 50%,(aucun problèmes)allez je saute le pas, je passe à 100%, au 3ème démarrage, OBD signale "moteur défaillant" à 70%, parfait et ceci depuis 2007 jusqu' à ce jour. (compteur: 34.000, aujourd'hui 151.500)Maintenant, la C5 possède un calculateur avec une plage qui lui permet de rectifier autre carburant que les SP95, E10, SP98 soit, le "E85", en augmentant la quantité de débit. Pour revenir à votre achat, il se doit de vous fournir la "facture" du re-programmateur. Ce dernier est-il intervenu directement sur le calculateur ou bien a-t-il installé une nouvelle cartographie?. Vous pouvez aussi passer le Scénic à la "valise". Bien sur, vos injecteurs n'ont peut-être pas non plus suffisamment de débit. PS: (personnellement, la C5 possède des injecteurs multi-jets). Bonne chance. Amicalement. regor29.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-25 11:08:58) : Merci Regor29 !
  • Par Herve83 (2021-01-31 14:55:41) : Bjr,
    Je suis intéressé par le commentaire sur la C5 v6,
    Le Calculateur que vous évoquez est rajouté ou de série ?
    Ce calculateur permet 100% éthanol?
    Merci

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Par Djack (Date : 2020-11-22 09:21:58)

J'ai omis de vous renseigner les caractéristiques de ma 2008
Puissance 81 KW / 110 CH / 1199CC
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 10:43:08) : Attention au 1.2 Puretech qui commence un peu à faire parler de lui (sans même reprogrammer). Un article dédié est présent sur le site.

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Par Djack (Date : 2020-11-22 09:17:13)

Bonjour,
Je possède une 2008 automatique essence d'occasion de février 2019, que me conseillez vous , boitier ou reprogammation ?
Qu'elle amélioration avec une reprogammation.
Merci beaucoup de votre réponse par mail svp.
Merci aussi des commentaires positifs ou négatifs.

Cordialement
Djack


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 10:41:30) : Chacun des procédés a ses avantages et inconvénients. Paramètres qui me semblent déjà exposés dans l'article.

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Par (Date : 2020-11-13 13:50:16)

Peut on reprogrammer le moteurjuke nissan pour rouler a l etanol juke nissan tekna année 2013. 7cv essence


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-15 14:44:01) : Je ne peux l'infirmer mais il n'y a pas de raison (dépend en grande partie des injecteurs, du débit max possible pour enrichir le mélange).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-16 09:22:55) : Les débits d'injecteurs ne son pas regalbe. Le calculateur a en mémoire tous les injecteurs montable sur un moteur déterminer mais impossible de les modifier. Le débit et fait par le temps d'ouverture commende par le calculateur en millièmes de seconde, entre le ralentit et l'accéléré cela tourne entre 12et 32 millièmes de seconde, et la pression variable suivant la vitesse du moteur. Plus le calculateur qui regule la pression.

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