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Tce

Le moteur TCE du groupe Renault est le moteur essence de nouvelle génération dont la philosophie est petite taille pour un rendement maximisé. Il s'agit en effet de pousser dans les derniers retranchements le moteur afin de réduire la consommation en rapport avec la puissance développée. C'est d'ailleurs une tendance qui se généralise afin de proposer une alternative au diesel grâce à la réduction des écarts de consommation. Notons aussi que ce type de moteur coûte bien moins cher à fabriquer qu'un diesel.

Cette appellation TCE est disponible sous plusieurs cylindrées à savoir :

  • 0.9 TCE de 90 ch qui est l'un des rares 3 cylindres de la famille TCE. Il est disponible principalement sur les petits modèles comme la Clio 4 par exemple. Il se dote d'une injection indirecte qui favorise la fiabilité.
  • Le 1.0 TCE est arrivé en 2019 pour remplacer le 0.9 TCE. On a donc affaire à la même chose mais avec un poil de cubage en plus afin d'offrir un peu plus de puissance.
  • Le 1.2 (deux moteurs 1.2 TCE différents existent, le 1149 cm3 de 100 ch et le 1198 cm3 de sorti plus récemment et qui se décline en 115, 120, 125 et 130 chevaux)
  • 1.3 TCE : décliné en 130 et 150 ch c'est le plus récent. Il se destine au lowcost (Dacia) comme au premium (Mercedes). Encore récent il est difficile de faire un bilan fiabilité.
  • Le 1.4 TCE 130 ch remplacé assez rapidement par les 1.2
  • Le 2.0 TCE de 180 ch qui représente la gamme sportive à la manière d'un 1.8 ou 2.0 FSI (Groupe VW). A savoir que la disponibilité des TCE n'a rien à voir avec les dCi, il est donc bien plus difficile d'en trouver en occasion ...

Consommation réduite ?

Comme beaucoup de moteurs downsizés en essence, ces moteurs n'apportent pas vraiment la sobriété promise par le constructeur. Voir vos témoignages pour confirmation et l'article dédié à ce sujet.

Agrément

En terme d'agrément ces moteurs TCE se défendent plutôt pas mal même si ils n'égalisent pas les FSI / TFSI / TSI du groupe Volkswagen. En effet la marque allemande travaille sur les petites motorisations essence depuis plus longtemps, elle a donc un peu d'avance au niveau de la recherche et développement.

Plusieurs TCE pour plusieurs agréments

Le plus petit des moteurs TCE est aussi celui qui se révèle le moins agréable. En effet, il est le seul à être d'une architecture à 3 cylindres, ce qui ne peut l'empêcher de vibrer un peu plus que les autres à quatre cylindres (meilleur équilibre interne grâce à un nombre pair de cylindres). Il s'agit donc du 0.9 TCE de 90 ch (1.0 TCE 100 ch par la suite) que l'on retrouve dans les Twingo, Clio et Captur. Ses performances modestes le réservent avant tout au milieu urbain et sa proche périphérie, clairement ... Notez que l'agrément est encore moins bon sur la Twingo 3 en raison de la disposition particulière du moteur (au niveau de l'inclinaison, pas parce qu'il est dans le coffre).

Ensuite il y a le 1.2 TCE qui se décline en 100, 115, 125 et 130 ch pour la version la plus récente. Attention cependant puisqu'il s'agit de deux moteurs différents entre le 100 ch et les autres déclinaisons, contrairement à ce que l'on pourrait croire). Il se révèle honnête et vigoureux sous le capot d'une Clio 3 mais avouera vite ses limites lorsqu'il devra tracter des engins plus lourds telles que la Mégane 3, même si cela reste encore acceptable à vide. Sachez aussi qu'il fait son apparition sous le capot du Dacia Lodgy dans sa configurations 115 ch ou encore le Duster en 125 ch, tout comme dans le Nissan Juke (groupe Renault). Le 1.2 TCE reste donc à privilégier dans de petites autos. Son couple reste très moyen  avec environ 150 NM sur le 100 ch et 205 NM pour le 130 ch, ce qui est déjà plus honnête. Attention toutefois car les consommations promises par le constructeur sur ce bloc (et les autres TCE d'ailleurs) sont assez loin de la réalité lorsqu'on lit vos témoignages. Bien évidemment il n'y a aucune mauvaise intention de la marque puisque les mesures officielles sont strictement identiques d'un véhicule à l'autre et cela quelque soit la marque. Et puis, le TCE n'est pas plus "tricheur" que les moteurs concurrents.

Le 1.3 TCE est arrivé après les 0.9, 1.2 et 1.4 sachant qu'il est prêté à Mercedes pour ses véhicules les plus modestes. C'est une version intéressante et agréable qui se décline en 130 et 150 ch, il a donc de la vigueur et surtout il permet d'oublier le 1.2 qui commence à se trainer une très mauvaise réputation en terme de fiabilité.

Vient enfin la version 1.4 TCE 130 ch dont le couple est de 190 NM contre 150 pour le 1.2 TCE 100 ch. Il se révèle donc en toute logique plus vigoureux et permet à une Mégane d'atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes, soit un score plutôt honorable. Un internaute a précisé dans son avis (Mégane 3) qu'il consommait 8 litres (10 litres en GPL) et que l'agrément du moteur était bel et bien au rendez-vous. Plusieurs d'entre vous ont même bien appuyé sur le fait qu'il était extrêmement silencieux. C'est enfin le 2.0 TCE qui vient fermer la marche, soit la version sportive avec 300 NM de couple moteur (un TDI 140 en a 340 mais il faut savoir qu'un diesel est toujours bien plus coupleux. Tout ça pour dire que pour un moteur essence de 2.0 litres les 300 NM impressionnent). Vos avis sur ce bloc confirment le plaisir qu'il y a à prendre avec ce bloc.

Pour résumer de l'agrément, il est préférable d'éviter le 0.9 un peu vibrant (pas non plus excessif je vous rassure) et peu puissant ainsi que le 1.2 TCE de 100 ch encore un poil trop juste (mais plus silencieux et agréable que le 0.9).

La fiabilité

Des soucis de consommation d'huile jusqu'en 2016 sont à craindre sur les 1.2 TCE. Si vous avez fait l'appoint régulièrement votre moteur sera sauvé, si ce n'est pas le cas il faudra certainement changer la segmentation, très couteux puisqu'il faut désosser le moteur !
La cause serait liée à une histoire de dépression dans les cylindres, qui aspire alors l'huile située dans le carter vers la chambre de combustion. Une reprogrammation (liée aux wastegate / dump valve ou boitier papillon) doit corriger cela en augmentant la pression dans le collecteur d'admission.
Soyez donc très vigilant si votre TCE est sorti avant janvier 2016.

Performances tce

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
Clio 0.9 TCE 75 ch 2012-2019 3 cyl. 898 cc 120 Nm 12.3 s 178 km/h Méca 5
Sandero 0.9 tce 90 ch 2012-2020 3 cyl. 898 cc 140 Nm 11.3 s 176 km/h Méca 5
Twingo 0.9 TCE 90 ch 2014 3 cyl. 898 cc 135 Nm 10.8 s 165 km/h Méca 5
Logan 0.9 tce 90 ch 2012-2020 3 cyl. 898 cc 140 Nm 11.1 s 177 km/h Méca 5
Sandero 1.0 TCE 90 ch 2020 3 cyl. 999 cc 160 Nm 11.7 s 178 km/h Méca 6
Captur 0.9 tce 90 ch 2013-2019 3 cyl. 898 cc 140 Nm 12.8 s 174 km/h Méca 5
Forfour 0.9 TCE 90 ch 2014-2021 3 cyl. 898 cc 135 Nm 11.1 s 165 km/h Méca 5
Clio 0.9 tce 90 ch 2012-2019 3 cyl. 898 cc 140 Nm 12.2 s 183 km/h Méca 5
Clio 1.0 TCE 90 ch 2019 3 cyl. 999 cc 160 Nm 12.2 s 180 km/h Méca 6
Twingo 0.9 TCE 95 ch 2014 3 cyl. 898 cc 135 Nm 10.7 s 175 km/h Méca 5
Modus 1.2 tce 100 ch 2011 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 11.3 s 184 km/h Méca 5
Kangoo 1.3 TCE 100 ch 2021 4 cyl. 1333 cc 200 Nm 14.7 s 168 km/h Méca 6
Twingo 1.2 tce 100 ch 2007-2014 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 9.9 s 181 km/h Méca 5
Duster 1.0 TCE 100 ch 2017 3 cyl. 999 cc 160 Nm 12.5 s 168 km/h Méca 5
Wind 1.2 tce 100 ch 2010-2014 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 10.3 s 190 km/h Méca 5
Clio 1.2 tce 100 ch 2005-2012 4 cyl. 1149 cc 155 Nm 11.2 s 185 km/h Méca 5
Megane 1.2 TCE 100 ch 2015 4 cyl. 1198 cc 175 Nm 12.3 s 179 km/h Méca 6
Captur 1.0 Tce 100 ch 2019 3 cyl. 999 cc 160 Nm 13.3 s 173 km/h Méca 5
Lodgy 1.3 TCE 100 ch 2019 4 cyl. 1333 cc 200 Nm 11.4 s 177 km/h Méca 6
Clio 1.0 TCE 100 ch 2019 3 cyl. 999 cc 160 Nm 11.8 s 188 km/h Méca 5
Forfour 0.9 TCE Brabus 109 ch 2014-2021 3 cyl. 898 cc 170 Nm 10.5 s 180 km/h Auto 6
Twingo 0.9 TCE GT 110 ch 2014 3 cyl. 898 cc 170 Nm 9.6 s 182 km/h Méca 5
Jogger 1.0 TCE 110 ch 2021 3 cyl. 999 cc 200 Nm 10.5 s 183 km/h Méca 6
Twingo 0.9 TCE 110 ch 2014 3 cyl. 898 cc 170 Nm 9.4 s 182 km/h Auto 6
Kangoo 1.2 tce 115 ch 2014 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.8 s 174 km/h Méca 6
Megane 1.0 TCE 115 ch 2015 3 cyl. 999 cc 200 Nm 11.3 s 190 km/h Méca 6
Scenic 1.2 tce 115 ch 2009-2016 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.9 s 184 km/h Méca 6
Qashqai 1.2 TCE 115 ch 2014-2021 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.3 s 183 km/h Méca 6
Megane 1.3 TCE 115 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 220 Nm 10.7 s 190 km/h Méca 6
Pulsar 1.2 TCE 115 ch 2014-2019 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 10.7 s 190 km/h Méca 6
Lodgy 1.2 TCE 115 ch 2012-2021 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.1 s 173 km/h Méca 5
Scenic 1.3 TCE 115 ch 2016 4 cyl. 1332 cc 220 Nm 11 s 193 km/h Méca 6
Juke 1.2 TCE 115 ch 2010-2019 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 10.8 s 179 km/h Méca 6
Megane 1.2 tce 115 ch 2010-2014 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11 s 190 km/h Méca 6
Captur 1.2 tce 120 ch 2013-2019 4 cyl. 1198 cc 190 Nm 11.1 s 191 km/h Auto 6
Clio 1.2 TCE 120 ch 2012-2019 4 cyl. 1198 cc 205 Nm 9.6 s 197 km/h Auto 6
Duster 1.2 TCE 125 ch 2010-2017 4 cyl. 1198 cc 205 Nm 11.1 s 180 km/h Méca 6
Duster 1.2 TCE 125 ch 2017 4 cyl. 1197 cc 205 Nm 10.4 s 179 km/h Méca 6
Lodgy 1.3 TCE 130 ch 2019 4 cyl. 1333 cc 240 Nm 9.2 s 193 km/h Méca 6
Kadjar 1.2 TCE 130 ch 2015 4 cyl. 1197 cc 205 Nm 10.1 s 192 km/h Méca 6
Scenic 1.2 tce 130 ch 2009-2016 4 cyl. 1198 cc 210 Nm 10.3 s 191 km/h Méca 6
Duster 1.3 TCE 130 ch 2017 4 cyl. 1333 cc 240 Nm 11.1 s 191 km/h Méca 6
Scenic 1.4 tce 130 ch 2009-2016 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 10.5 s 186 km/h Méca 6
Clio 1.3 TCE 130 ch 2019 4 cyl. 1333 cc 240 Nm 9 s 200 km/h Auto 7
Megane 1.2 tce 130 ch 2010-2014 4 cyl. 1198 cc 205 Nm 10.6 s 202 km/h Méca 6
Kangoo 1.3 TCE 130 ch 2021 4 cyl. 1333 cc 240 Nm 12.8 s 183 km/h Méca 6
Megane CC 1.2 tce 130 ch 2010-2014 4 cyl. 1198 cc 210 Nm 11.1 s 201 km/h Méca 6
Austral 1.2 TCE 130 ch 2022 3 cyl. 1199 cc 230 Nm 10.8 s 175 km/h Méca 6
Megane CC 1.4 tce 130 ch 2010-2014 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 10.8 s 199 km/h Méca 6
Megane 1.4 tce 130 ch 2010-2014 4 cyl. 1397 cc 190 Nm 9.8 s 204 km/h Méca 6
Captur 1.3 Tce 130 ch 2019 4 cyl. 1333 cc 240 Nm 10.6 s 195 km/h Méca 6
Captur 1.3 TCE 130 ch 2013-2019 4 cyl. 1332 cc 220 Nm 9.3 s 195 km/h Méca 6
Arkana 1.3 TCE 140 ch 2021 4 cyl. 1333 cc 260 Nm 9.8 s 205 km/h Auto 7
Kadjar 1.3 TCE 140 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 240 Nm 10.4 s 203 km/h Méca 6
Talisman 1.3 TCE 140 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 260 Nm 10.2 s 207 km/h Méca 6
Captur 1.3 TCE MHEV 12V 140 ch 2019 4 cyl. 1333 cc 240 Nm 9.2 s 196 km/h Auto 7
Megane 1.3 TCE 140 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 240 Nm 9.2 s 205 km/h Méca 6
Clio 1.3 TCE 140 ch 2019 4 cyl. 1333 cc 260 Nm 8.8 s 205 km/h Méca 6
Qashqai 1.3 TCE MHEV 140 ch 2021 4 cyl. 1332 cc 240 Nm 10.2 s 196 km/h Méca 6
Scenic 1.3 TCE 140 ch 2016 4 cyl. 1332 cc 240 Nm 9.6 s 201 km/h Méca 6
Captur 1.3 TCE 150 ch 2013-2019 4 cyl. 1332 cc 250 Nm 9.2 s 205 km/h Auto 6
Talisman 1.6 TCE 150 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 220 Nm 9.6 s 215 km/h Auto 7
Duster 1.3 TCE 150 ch 2017 4 cyl. 1333 cc 250 Nm 10.4 s 200 km/h Méca 6
Captur 1.3 Tce 155 ch 2019 4 cyl. 1333 cc 270 Nm 8.6 s 202 km/h Auto 7
Qashqai 1.3 TCE MHEV 158 ch 2021 4 cyl. 1332 cc 270 Nm 9.2 s 199 km/h Auto 1
Scenic 1.3 TCE 160 ch 2016 4 cyl. 1332 cc 260 Nm 9.3 s 210 km/h Méca 6
Arkana 1.3 TCE 160 ch 2021 4 cyl. 1333 cc 270 Nm 9.1 s 205 km/h Auto 7
Kadjar 1.3 TCE 160 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 260 Nm 9.9 s 210 km/h Méca 6
Talisman 1.3 TCE 160 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 270 Nm 9.8 s 210 km/h Auto 7
Captur 1.3 Tce 160 ch 2019 4 cyl. 1333 cc 270 Nm 8.5 s 204 km/h Auto 7
Megane 1.3 TCE 160 ch 2015 4 cyl. 1332 cc 260 Nm 8.2 s 205 km/h Méca 6
X-Trail 1.3 TCE 160 ch 2014-2022 4 cyl. 1332 cc 270 Nm 11.5 s 198 km/h Auto 7
Koleos 1.3 TCE 160 ch 2017 4 cyl. 1333 cc 270 Nm 9.7 s 200 km/h Auto 7
Austral 1.3 TCE 160 ch 2022 4 cyl. 1332 cc 270 Nm 9.7 s 175 km/h Auto 7
Kadjar 1.6 TCE 165 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 240 Nm 9.2 s 205 km/h Méca 6
Megane 1.6 TCE 165 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 250 Nm 8.2 s 215 km/h Auto 7
Megane CC 2.0 tce 180 ch 2010-2014 4 cyl. 1998 cc 300 Nm 8.5 s 229 km/h Méca 6
Megane 2.0 tce 180 ch 2010-2014 4 cyl. 1998 cc 300 Nm 7.6 s 232 km/h Méca 6
Talisman 1.6 TCE 200 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 260 Nm 7.6 s 237 km/h Auto 7
Espace 1.6 TCE 200 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 260 Nm 8.6 s 211 km/h Auto 7
Megane 1.6 TCE 205 ch 2015 4 cyl. 1618 cc 280 Nm 7.1 s 230 km/h Auto 7
Megane 2.0 TCE 220 ch 2010-2014 4 cyl. 1998 cc 340 Nm 6.8 s 240 km/h Méca 6
Espace 1.8 TCE 225 ch 2015 4 cyl. 1798 cc 300 Nm 7.6 s 224 km/h Auto 7
Talisman 1.8 TCE 225 ch 2015 4 cyl. 1798 cc 300 Nm 7.4 s 240 km/h Auto 7

Que pensez-vous de l'évolution des Renault ?

Elle sont de plus en plus séduisantes Elles ne changent pas vraiment, toujours aussi classiques Elles sont de moins en moins séduisantes Elles ne m'ont jamais attiré

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