Essais et avis Vti

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Vti

Contrairement au moteur THP dont il a un lien de parenté, le moteur VTi (PSA et non Honda) a été décliné en deux cylindrées différentes à savoir 1200, 1400 et 1600 centimètres cubes. Autre différence avec le moteur THP, le VTi et un moteur atmosphérique alors que le THP bénéficie d'un turbocompresseur. Si les performances sont donc plus élevées avec un moteur THP, le VTi a l'avantage d'être un tout petit peu mieux en termes d'agrément .
Les déclinaisons sont les suivantes : 1.2 VTi 82 ch, 1.4 VTI 95 ch et 1.6 VTI 120 ch. Il est étonnant qu'aucune d'entre elles n'ait plusieurs puissances proposées, mais que voulez-vous, c'est comme ça !
Le VTI de la marque Honda qui n'a rien à voir avec celui du groupe PSA arrive à atteindre quant à lui une puissance de 160 chevaux, et cela sans utiliser de turbo. Le rendement du moteur japonais et donc bien meilleur que le franco-allemand. De plus, sa fiabilité semble aussi légèrement meilleure car il ne connaît pas les problèmes de distribution (1.6 VTI) et de joint de culasse (1.4 VTI).
Il semblerait que ces moteurs disparaissent dans les années à venir en raison de leur rendement qui commence à être à la traîne. On vit dans une époque où tout s'accélère puisque les VTI ne sont pas si vieux que cela, et leur rendement n'est pas catastrophique. Il y a quelques années c'était justement le moteur nouvelle génération qui venait montrer ce qu'était le downsizing...

Agrément

Sans bénéficier d'un couple énorme, ces motorisations qu'elles soient en 1.2, 1.4 ou 1.6 procure un assez bon agrément ainsi qu'un couple disponible assez tôt. Malgré tout, ces moteurs restent bien moins sportifs que les fameux THP. En effet, les 1,6 THP et VTi qui sont pratiquement les mêmes moteurs ont de gros écarts en ce qui concerne le couple puisque par exemple le 1,6 VTi de 120 chevaux proposent 160 nm contre 240 pour le THP ... Pourtant la différence n'est que d'une trentaine de chevaux.

Notons toutefois que le 1.2 VTi ne fait pas de miracle avec ses 82 chevaux, et que même dans une 208 il s'avère court au niveau de son souffle ... Le 1.4 fait un peu mieux mais il sera pas franchement génial dans une grosse compacte de type C4. Finalement, seul le 1.6 VTi 120 propose encore des performances satisfaisantes et un agrément digne de ce nom.

La fiabilité

Le 1.6 VTi est un moteur bourré de problèmes, entre une consommation d'huile anormale et les nombreux problèmes liés au refroidissement, à la distribution et l'admission variable, on peut dire qu'il est clairement à éviter.
Le 1.4 VTI connait quant à lui des soucis de joint de culasse, ce qui n'est pas très rassurant lors d'un achat en occasion ... Vérifiez qu'il n'y ait pas de "mayonnaise" (c'est le terme désolé) dans le vase d'expansion et que le moteur n'ait pas trop tendance à chauffer (vérifier l'aiguille de la température moteur lors de l'essai)

Performances vti

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
C3 1.0 VTI 68 ch 2006-2012 3 cyl. 999 cc 95 Nm 14.2 s 165 km/h Méca 5
208 1.0 vti 68 ch 2012-2019 3 cyl. 999 cc 95 Nm 14 s 163 km/h Méca 5
C1 1.0 vti 69 ch 2014-2021 3 cyl. 998 cc 100 Nm 14.6 s 156 km/h Auto 5
108 1.0 vti 69 ch 2014-2021 3 cyl. 998 cc 100 Nm 16 s 158 km/h Auto 5
C1 1.0 VTi 72 ch 2014-2021 3 cyl. 998 cc 93 Nm 13.8 s 160 km/h Méca 5
C4 Cactus 1.2 VTI 75 ch 2014-2020 3 cyl. 1199 cc 120 Nm 13 s 167 km/h Méca 5
208 1.2 vti 82 ch 2012-2019 3 cyl. 1199 cc 120 Nm 12.2 s 175 km/h Auto 5
C1 1.2 vti 82 ch 2014-2021 3 cyl. 1199 cc 120 Nm 10.9 s 170 km/h Méca 5
C3 1.2 VTI 82 ch 2006-2012 3 cyl. 1199 cc 120 Nm 12.4 s 176 km/h Méca 5
108 1.2 vti 82 ch 2014-2021 3 cyl. 1199 cc 120 Nm 10.8 s 169 km/h Méca 5
Ds3 1.2 vti 82 ch 2009-2018 3 cyl. 1199 cc 118 Nm 14.4 s 174 km/h Auto 5
Berlingo 1.6 vti 95 ch 2008-2018 4 cyl. 1587 cc 150 Nm 13.5 s 165 km/h Méca 5
C3 1.4 vti 95 ch 2006-2012 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 10.7 s 186 km/h Méca 5
Ds3 1.4 vti 95 ch 2009-2018 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 10.8 s 190 km/h Méca 5
308 1.4 vti 95 ch 2009-2015 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 12.9 s 183 km/h Méca 5
C4 1.4 vti 95 ch 2010-2018 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 11.9 s 184 km/h Méca 5
207 1.4 vti 95 ch 2007-2013 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 11.9 s 182 km/h Méca 5
C3 picasso 1.4 vti 95 ch 2009-2017 4 cyl. 1397 cc 135 Nm 12.3 s 179 km/h Méca 5
Berlingo 1.6 vti 95 ch 2008-2018 4 cyl. 1598 cc 150 Nm 13.8 s 171 km/h Méca 5
ZS 1.5 VTI-Tech 106 ch 2020 4 cyl. 1498 cc 141 Nm 10.9 s 175 km/h Auto 5
508 1.6 vti 120 ch 2011-2017 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 11.2 s 204 km/h Auto 6
207 cc 1.6 vti 120 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12.4 s 199 km/h Auto 4
2008 1.6 vti 120 ch 2013-2019 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 9.6 s 196 km/h Méca 5
C3 1.6 vti 120 ch 2006-2012 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 10.8 s 190 km/h Auto 4
Ds3 1.6 vti 120 ch 2009-2018 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 9 s 190 km/h Méca 5
Partner tepee 1.6 vti 120 ch 2008-2018 4 cyl. 1587 cc 160 Nm 11.7 s 179 km/h Méca 5
3008 1.6 vti 120 ch 2009-2016 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 11.6 s 190 km/h Méca 5
C4 picasso spacetourer 1.6 vti 120 ch 2013-2020 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12.2 s 188 km/h Méca 5
C4 picasso 1.6 vti 120 ch 2006-2013 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 11.9 s 185 km/h Méca 5
207 1.6 Vti 120 ch 2007-2013 4 cyl. 1587 cc 140 Nm 10.7 s 190 km/h Méca 5
C4 1.6 vti 120 ch 2010-2018 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 9.8 s 193 km/h Méca 5
Ds4 1.6 vti 120 ch 2011-2018 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 10.8 s 196 km/h Méca 5
Berlingo 1.6 vti 120 ch 2008-2018 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12 s 179 km/h Méca 5
308 1.6 vti 120 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 10.7 s 197 km/h Méca 5
C3 picasso 1.6 vti 120 ch 2009-2017 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 11.1 s 190 km/h Méca 5
308 cc 1.6 vti 120 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12.2 s 196 km/h Méca 5
C5 1.6 VTi 120 ch 2008-2017 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12.2 s 199 km/h Auto 6
208 1.6 vti 120 ch 2012-2019 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 9.8 s 190 km/h Méca 5
5008 1.6 vti 120 ch 2009-2017 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 12.4 s 183 km/h Méca 5
207 1.6 vti 120 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 160 Nm 9.5 s 190 km/h Méca 5

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