C'est en 1998 que Mercedes lance avec beaucoup d'espoir son premier
moteur CDI qui est un turbo diesel à injection directe utilisant une rampe
commune. Cette technologie inventée par Fiat a été reprise par Mercedes pour ses
CDI comme l'ensemble des autres constructeurs à part Audi/Vw qui se sont entêtés
avec l'injecteur pompe jusqu'en 2008 (agrément moins bon).
Ce premier CDI équipa la classe E avec un 200 CDI 102 ch et un 220 CDI 125 ch.
Il s'agit alors d'un 2.2 litres de cylindrée (pour les deux) qui a depuis été
bien plus exploité au niveau du rendement. En effet l'appellation 200 CDI
atteint désormais 143 ch et le 220 CDI 170 ch.
Si l'histoire du CDI commença en 4 cylindres le catalogue actuel accueille d'un
0.8 CDI 3 cylindres (Smart Fortwo) à un V8 de 320 ch le 450 CDI (Classe S)...
Il y en a désormais pour tous les goûts et surtout tous les marchés ! De la
petite citadine (Smart Fortwo qui appartient à Mercedes, Classe A) à la
grosse berline (Classe S) le moteur CDI offre un large éventail de choix.
Alors que les moteurs CDI se déclinaient en en 200, 220, 270 et 320 CDI ils
s'articulent désormais vers des 200, 220, 250, 300 et 350 (passons les très
rares 400 et 450 CDI). Méfiance à tous concernant les appellations qui n'ont que
très rarement avoir avec la cylindrée réelle.
Voici brièvement les différents moteurs CDI :
Entre un CDI 4 cylindres ou 6 cylindres la chanson n'est pas la même. En effet on reprochera aux 4 cylindres d'être assez bruyants (et en plus la sonorité n'est pas de toute noblesse) et dotés de vibrations, l'ambiance n'est pas très "Mercedes". En revanche les consommations et performances sont au rendez-vous. Concernant le 5 cylindres 270 CDI il s'avère très honnête, son bruit n'est pas aussi joli qu'un 3.0 litres maison mais bien plus que les 4 cylindres. Plus à part, il est à noter l'arrivée du 1.5 dCi dans la gamme Mercedes qui s'avère un peu bruyant à l'accélération et manquant de souplesse par rapport aux autre blocs diesels proposés chez la marque à l'étoile.
Concernant le volant moteur Mercedes n'est pas vraiment concerné contrairement à la majorité des constructeurs. Pourquoi ? Et bien plus de 70% des Mercedes se vendent en boîte automatique donc pas de volant moteur. Au passage, ceux qui critiquent les boîtes automatiques n'y ont semble-t-il jamais vraiment gouté car une fois l'habitude prise difficile de revenir en arrière et ce constat semble unanime. Pour revenir sur la fiabilité des bloc CDI il faut noter une faiblesse notoire qui les touche à peu près tous à savoir les injecteurs qui ne tiennent pas dans le temps. Embêtant lorsque l'on connait leur prix ...
Modèle | Cylindrée | Couple | 0 à 100 | Vitesse Maxi | Boîte |
Fortwo 0.8 cdi 40 ch 1998 - 2007 | 3 cyl. 799 cc | 100 Nm | 19.9 s | 135 km/h | Auto 6 |
Fortwo 0.8 cdi 45 ch 2007-2014 | 3 cyl. 799 cc | 110 Nm | 18.6 s | 135 km/h | Auto 5 |
Forfour 1.5 cdi 68 ch 2007 | 3 cyl. 1493 cc | 160 Nm | 13.6 s | 168 km/h | Méca 5 |
Classe a 160 cdi 75 ch 1998 - 2004 | 4 cyl. 1689 cc | 160 Nm | 12.5 s | 178 km/h | Méca 5 |
Classe a 160 cdi 82 ch 2004-2012 | 4 cyl. 1991 cc | 180 Nm | 14.4 s | 174 km/h | Méca 5 |
Classe b 160 cdi 90 ch 2012-2018 | 4 cyl. 1461 cc | 240 Nm | 13.9 s | 180 km/h | Méca 6 |
Forfour 1.5 cdi 95 ch 2007 | 3 cyl. 1493 cc | 210 Nm | 10.4 s | 182 km/h | Méca 5 |
Classe a 170 cdi 95 ch 1998 - 2004 | 4 cyl. 1689 cc | 180 Nm | 13.6 s | 179 km/h | Auto 5 |
Classe c 200 cdi 102 ch 2000 | 4 cyl. 2148 cc | 230 Nm | 13.6 s | 190 km/h | Auto 5 |
Classe b 180 cdi 109 ch 2012-2018 | 4 cyl. 1796 cc | 250 Nm | 10.9 s | 191 km/h | Méca 6 |
Classe b 180 cdi BlueEfficiency 109 ch 2012-2018 | 4 cyl. 1461 cc | 260 Nm | 11.4 s | 189 km/h | Méca 6 |
Classe a 180 cdi 110 ch 2004-2012 | 4 cyl. 1991 cc | 250 Nm | 10.9 s | 190 km/h | Méca 6 |
Classe b 180 cdi 110 ch 2005-2012 | 4 cyl. 1991 cc | 250 Nm | 11.2 s | 181 km/h | Méca 6 |
Classe e 200 cdi 115 ch 2000 | 4 cyl. 2148 cc | 250 Nm | 11.4 s | 198 km/h | Auto 5 |
Classe c 200 cdi 115 ch 2000 | 4 cyl. 2148 cc | 250 Nm | 11.9 s | 200 km/h | Auto 5 |
Classe c 180 cdi 120 ch 2007-2013 | 4 cyl. 2143 cc | 300 Nm | 10.6 s | 210 km/h | Méca 6 |
Classe c 200 cdi 122 ch 2000 | 4 cyl. 2148 cc | 270 Nm | 11.9 s | 210 km/h | Méca 6 |
CLC 200 cdi 122 ch 2011 | 4 cyl. 2148 cc | 270 Nm | 11.2 s | 210 km/h | Méca 6 |
Classe e 200 cdi 122 ch 2002-2008 | 4 cyl. 2148 cc | 270 Nm | 10.7 s | 204 km/h | Méca 6 |
Classe c 220 cdi 125 ch 2000 | 4 cyl. 2148 cc | 280 Nm | 10.8 s | 195 km/h | Auto 5 |
Classe c 200 cdi 136 ch 2007-2013 | 4 cyl. 2143 cc | 300 Nm | 9.8 s | 216 km/h | Méca 6 |
Classe e 200 cdi 136 ch 2009-2016 | 4 cyl. 2143 cc | 300 Nm | 10.2 s | 210 km/h | Auto 5 |
Classe b 200 cdi 136 ch 2012-2018 | 4 cyl. 1796 cc | 300 Nm | 9.6 s | 210 km/h | Méca 6 |
Classe e 200 cdi 136 ch 2002-2008 | 4 cyl. 2148 cc | 340 Nm | 11.5 s | 205 km/h | Méca 6 |
Classe a 200 cdi 140 ch 2004-2012 | 4 cyl. 1991 cc | 300 Nm | 9.6 s | 205 km/h | Méca 6 |
Classe b 200 cdi 140 ch 2005-2012 | 4 cyl. 1991 cc | 300 Nm | 9.5 s | 198 km/h | Méca 6 |
GLK 200 CDI 143 ch 2009-2015 | 4 cyl. 2143 cc | 350 Nm | 10.3 s | 195 km/h | Méca 6 |
Classe c 220 cdi 143 ch 2000 | 4 cyl. 2148 cc | 310 Nm | 10.2 s | 220 km/h | Auto 6 |
Classe e 220 cdi 143 ch 2000 | 4 cyl. 2148 cc | 310 Nm | 10.2 s | 210 km/h | Méca 6 |
CLC 220 cdi 150 ch 2011 | 4 cyl. 2148 cc | 340 Nm | 9.5 s | 223 km/h | Méca 6 |
Classe c 220 cdi 150 ch 2000 - 2007 | 4 cyl. 2148 cc | 340 Nm | 10.3 s | 226 km/h | Méca 6 |
Clk 220 cdi 150 ch 2002-2009 | 4 cyl. 2148 cc | 340 Nm | 10.6 s | 220 km/h | Auto 5 |
Classe e 220 cdi 150 ch 2002-2008 | 4 cyl. 2148 cc | 340 Nm | 10.7 s | 215 km/h | Auto 5 |
Ml 270 cdi 163 ch 1998-2005 | 5 cyl. 2685 cc | 400 Nm | 11.9 s | 185 km/h | Auto 5 |
Classe E coupe 220 cdi 170 ch 2009-2016 | 4 cyl. 2143 cc | 400 Nm | 8.4 s | 235 km/h | Auto 7 |
Classe e 220 cdi 170 ch 2002-2008 | 4 cyl. 2149 cc | 400 Nm | 8.7 s | 227 km/h | Auto 5 |
CLS 220 cdi 170 ch 2010-2017 | 4 cyl. 2143 cc | 400 Nm | 8.3 s | 226 km/h | Auto 9 |
Classe e 220 cdi 170 ch 2009-2016 | 4 cyl. 2143 cc | 400 Nm | 8.8 s | 231 km/h | Méca 6 |
Clk 270 cdi 170 ch 2002-2009 | 5 cyl. 2685 cc | 400 Nm | 8.8 s | 230 km/h | Méca 6 |
Classe c 220 cdi 170 ch 2007-2013 | 4 cyl. 2143 cc | 400 Nm | 8.5 s | 233 km/h | Auto 5 |
Classe B 220 cdi 170 ch 2012-2018 | 4 cyl. 2143 cc | 350 Nm | 8.1 s | 220 km/h | Auto 7 |
GLK 220 CDI 170 ch 2009-2015 | 4 cyl. 2143 cc | 400 Nm | 8.6 s | 205 km/h | Méca 6 |
Classe c 270 cdi 170 ch 2000 | 5 cyl. 2685 cc | 400 Nm | 9.3 s | 228 km/h | Auto 5 |
Classe e 270 cdi 170 ch 2000 | 5 cyl. 2685 cc | 400 Nm | 9.5 s | 220 km/h | Auto 5 |
Classe e 270 cdi 177 ch 2002-2008 | 5 cyl. 2685 cc | 400 Nm | 8.8 s | 232 km/h | Méca 6 |
Classe B 220 CDI 177 ch 2012-2018 | 4 cyl. 2143 cc | 350 Nm | 8.3 s | 223 km/h | Auto 7 |
Classe e 280 cdi 190 ch 2002-2008 | 6 cyl. 2987 cc | 440 Nm | 8.3 s | 235 km/h | Auto 5 |
Classe r 300 cdi 190 ch 2011 | 6 cyl. 2987 cc | 440 Nm | 9.8 s | 214 km/h | Auto 7 |
Ml 300 cdi 190 ch 2005-2011 | 6 cyl. 2987 cc | 440 Nm | 9.6 s | 210 km/h | Auto 7 |
ML 280 cdi 190 ch 2005-2011 | 6 cyl. 2987 cc | 440 Nm | 10 s | 203 km/h | Auto 7 |
Classe e 320 cdi 197 ch 2000 | 6 cyl. 3222 cc | 470 Nm | 8.2 s | 231 km/h | Auto 5 |
Classe s 320 cdi 197 ch 1998-2005 | 6 cyl. 3222 cc | 470 Nm | 8.3 s | 227 km/h | Auto 5 |
Classe s 250 cdi 204 ch 2005-2013 | 4 cyl. 2143 cc | 500 Nm | 8 s | 241 km/h | Auto 7 |
Classe E coupe 250 cdi 204 ch 2009-2016 | 4 cyl. 2143 cc | 500 Nm | 7.3 s | 247 km/h | Auto 7 |
Classe e 320 cdi 204 ch 2002-2008 | 6 cyl. 3222 cc | 500 Nm | 7.6 s | 244 km/h | Auto 5 |
Classe c 250 cdi 204 ch 2007-2013 | 4 cyl. 2143 cc | 500 Nm | 7 s | 238 km/h | Auto 7 |
Classe e 250 cdi 204 ch 2009-2016 | 4 cyl. 2143 cc | 500 Nm | 7.6 s | 237 km/h | Auto 7 |
ML 250 CDI 204 ch 2011-2015 | 4 cyl. 2143 cc | 500 Nm | 9.1 s | 211 km/h | Auto 7 |
GLK 250 CDI 204 ch 2009-2015 | 4 cyl. 2143 cc | 500 Nm | 8 s | 210 km/h | Auto 7 |
Slk 250 cdi 204 ch 2012 | 4 cyl. 2143 cc | 500 Nm | 6.7 s | 243 km/h | Auto 7 |
CLS 250 cdi 204 ch 2010-2017 | 4 cyl. 2143 cc | 500 Nm | 7.6 s | 244 km/h | Auto 7 |
Classe e 350 cdi 211 ch 2009-2016 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 7.2 s | 239 km/h | Auto 7 |
ML 320 cdi 224 ch 2005-2011 | 6 cyl. 2987 cc | 510 Nm | 8.6 s | 216 km/h | Auto 7 |
Classe c 320 cdi 224 ch 2007-2013 | 6 cyl. 2987 cc | 510 Nm | 6.5 s | 250 km/h | Auto 7 |
GLK 320 CDI 224 ch 2009-2015 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 7.3 s | 222 km/h | Auto 7 |
Ml 350 cdi 224 ch 2005-2011 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 8.5 s | 214 km/h | Auto 7 |
GLK 350 CDI 224 ch 2009-2015 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 7.3 s | 222 km/h | Auto 7 |
Classe g 350 cdi 224 ch 2010 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 8.7 s | 178 km/h | Auto 7 |
Classe e 320 cdi 224 ch 2002-2008 | 6 cyl. 2987 cc | 510 Nm | 7.5 s | 250 km/h | Auto 5 |
CLS 320 cdi 224 ch 2004-2010 | 6 cyl. 2987 cc | 510 Nm | 7.1 s | 250 km/h | Auto 7 |
Clk 320 cdi 224 ch 2002-2009 | 6 cyl. 2987 cc | 510 Nm | 7.8 s | 250 km/h | Méca 6 |
CLS 350 cdi 224 ch 2004-2010 | 6 cyl. 2987 cc | 510 Nm | 7.1 s | 250 km/h | Auto 7 |
Classe e 350 cdi 231 ch 2009-2016 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 6.9 s | 243 km/h | Auto 7 |
Classe c 350 cdi 231 ch 2007-2013 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 6.3 s | 250 km/h | Auto 7 |
Classe E coupe 350 cdi 231 ch 2009-2016 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 6.7 s | 250 km/h | Auto 7 |
GLK 350 CDI 231 ch 2009-2015 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 7.3 s | 225 km/h | Auto 7 |
Classe c 300 cdi 231 ch 2007-2013 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 6.5 s | 250 km/h | Auto 7 |
Classe e 300 cdi 231 ch 2009-2016 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 6.9 s | 250 km/h | Auto 7 |
Ml 350 cdi 231 ch 2005-2011 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 7.7 s | 220 km/h | Auto 7 |
Classe s 320 CDI 235 ch 2005-2013 | 6 cyl. 2987 cc | 620 Nm | 7.6 s | 250 km/h | Auto 7 |
Classe s 400 cdi 250 ch 1998-2005 | 8 cyl. 3996 cc | 560 Nm | 7.4 s | 250 km/h | Auto 5 |
Classe g 400 cdi 250 ch 2000 | 8 cyl. 3996 cc | 560 Nm | 9.8 s | 178 km/h | Auto 5 |
Classe e 400 cdi 250 ch 2002-2008 | 8 cyl. 3996 cc | 560 Nm | 6.7 s | 250 km/h | Auto 5 |
ML 400 cdi 250 ch 1998-2005 | 8 cyl. 3997 cc | 560 Nm | 9.5 s | 194 km/h | Auto 5 |
Classe s 350 CDI 258 ch 2005-2013 | 6 cyl. 2987 cc | 620 Nm | 7 s | 250 km/h | Auto 7 |
ML 350 CDI 258 ch 2011-2015 | 6 cyl. 2987 cc | 620 Nm | 7.4 s | 224 km/h | Auto 7 |
Classe e 400 cdi 260 ch 2002-2008 | 8 cyl. 3996 cc | 560 Nm | 6.7 s | 250 km/h | Auto 5 |
Classe r 350 cdi 260 ch 2011 | 6 cyl. 2987 cc | 620 Nm | 7.4 s | 236 km/h | Auto 7 |
CLS 350 cdi 265 ch 2010-2017 | 6 cyl. 2987 cc | 620 Nm | 6.5 s | 250 km/h | Auto 7 |
Classe gl 350 cdi 265 ch 2011 | 6 cyl. 2987 cc | 620 Nm | 8 s | 226 km/h | Auto 7 |
Classe E coupe 350 cdi 265 ch 2009-2016 | 6 cyl. 2987 cc | 540 Nm | 6.1 s | 250 km/h | Auto 7 |
Classe r 350 cdi 265 ch 2012 | 6 cyl. 2987 cc | 620 Nm | 7.7 s | 235 km/h | Auto 7 |
Classe c 350 cdi 265 ch 2007-2013 | 6 cyl. 2987 cc | 620 Nm | 6.1 s | 246 km/h | Auto 7 |
Classe e 350 cdi 265 ch 2009-2016 | 6 cyl. 2987 cc | 620 Nm | 6.6 s | 250 km/h | Auto 7 |
GLK 350 CDI 265 ch 2009-2015 | 6 cyl. 2987 cc | 620 Nm | 6.4 s | 232 km/h | Auto 7 |
ML 420 cdi 306 ch 2005-2011 | 8 cyl. 3996 cc | 700 Nm | 6.5 s | 236 km/h | Auto 7 |
Ml 450 cdi 306 ch 2005-2011 | 8 cyl. 3996 cc | 700 Nm | 6.4 s | 236 km/h | Auto 7 |
Classe gl 450 cdi 306 ch 2011 | 8 cyl. 3996 cc | 700 Nm | 7.8 s | 231 km/h | Auto 7 |
Classe s 420 cdi 320 ch 2005-2013 | 8 cyl. 3996 cc | 730 Nm | 5.6 s | 250 km/h | Auto 7 |
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