Essais et avis Cdi

Choisir un autre moteur

Moteurs relatifs au cdi

Cdi

C'est en 1998 que Mercedes lance avec beaucoup d'espoir son premier moteur CDI qui est un turbo diesel à injection directe utilisant une rampe commune. Cette technologie inventée par Fiat a été reprise par Mercedes pour ses CDI comme l'ensemble des autres constructeurs à part Audi/Vw qui se sont entêtés avec l'injecteur pompe jusqu'en 2008 (agrément moins bon).
Ce premier CDI équipa la classe E avec un 200 CDI 102 ch et un 220 CDI 125 ch. Il s'agit alors d'un 2.2 litres de cylindrée (pour les deux) qui a depuis été bien plus exploité au niveau du rendement. En effet l'appellation 200 CDI atteint désormais 143 ch et le 220 CDI 170 ch.
Si l'histoire du CDI commença en 4 cylindres le catalogue actuel accueille d'un 0.8 CDI 3 cylindres (Smart Fortwo) à un V8 de 320 ch le 450 CDI (Classe S)...
Il y en a désormais pour tous les goûts et surtout tous les marchés ! De la petite citadine (Smart Fortwo qui appartient à Mercedes, Classe A) à la  grosse berline (Classe S) le moteur CDI offre un large éventail de choix.
Alors que les moteurs CDI se déclinaient en en 200, 220, 270 et 320 CDI ils s'articulent désormais vers des 200, 220, 250, 300 et 350 (passons les très rares 400 et 450 CDI). Méfiance à tous concernant les appellations qui n'ont que très rarement avoir avec la cylindrée réelle.

Voici brièvement les différents moteurs CDI :

  • 170 cdi : Equipant les Classe A ce 170 CDI de 4 cylindres bénéficie d'une appellation qui est en concordance avec sa cylindrée de 1.7 litres (1689 cm3 exactement) ce qui n'est pas toujours le cas (ex : 280 CDI = 3.0 litres). Sa puissance de 95 ch et ses 180 nm de couple ne permettent pas vraiment de la mettre dans d'autres véhicules que la Classe A. Et Mercedes (comme BMW) n'aime pas vraiment proposer des voitures sous motorisées comme ont l'habitude de le faire bien d'autres marques. Ce 170 CDI aura une chance de conquérir la Classe C quand son rendement dépassera les 110 ch.
  • 180 CDI : cette fois ci le nom du moteur n'est pas en accord avec la cylindrée n'est pas de 1.8 litres. Le flou va encore plus loin puisque qu'il y a trois moteurs qui bénéficient de cette appellation ... A croire que Mercedes veut brouiller les pistes sur ses moteurs. Il faut vraiment être un expert pour connaître quelle appellation correspond à quel moteur et dans quelle auto ... Donc la version de 2.0 litres 110 ch se retrouve dans les Classe A et B tandis que le 2.2 de 120 ch se trouve dans la Classe C de génération 2007. Le 1.5 dCi est incorporé dans la Classe A de 2012 sous cette appellation. Un prêt surement provisoire.
  • 200 CDI : ce moteur existe depuis un bon bout de temps puisqu'il fait parti des deux premiers CDI de l'histoire avec le 220 CDI. Au total il est disponible de 102 ch pour le plus vieux à 143 ch pour le plus récent. D'une puissance intermédiaire il se retrouve dans pas mal de modèles de la marque : Classe A, B, C,  E, GLK. Il n'est pas proposé sous la capot de la Classe S qui n'a pas vraiment à perdre son temps avec un petit 4 cylindres de 143 ch.
    Tout comme le 180 CDI exposé avant il existe deux version du moteur associé à l'appellation 200 CDI, un 2.0 et un 2.2.
    Le 2.0 fait 140 ch (sur Classe A et B) alors que le 2.2 va de 102 à 143 ch (Classe C, E, GLK).
  • 220 CDI : existant en 2143 cm3, 2148 cm3, 2149 cm3 et 2151 cm3  (quasiment identiques donc) cette appellation partage encore une fois plusieurs motorisations. Les puissances de ce bloc moteur vont de 125 à 170 ch et équipe les Classe C, E, GLK et CLK.
  • 250 CDI : bien plus récente que les 200 CDI et 220 CDI il s'agit du moteur de 2143 cm3 dont le rendement a été optimisé pour atteindre cette fois 204 ch. Son appellation est proche du moteur 25d de BMW qui fait exactement 204 ch (325d, 525d) mais en réalité il y a un fossé entre ces deux puisque le moteur de Mercedes est un 2.2 de 4 cylindres alors que  celui de BMW un 6 cylindres de 3 litres (donc bien plus noble).
  • 270 CDI : contrairement à BMW qui propose soit un 4 cylindre (16d, 18d, 20d, 23d) soit un 6 cylindres (25d, 30d, 35d) Mercedes a coupé la poire en deux en proposant un très intéressant 2.7 CDI de 5 cylindres à savoir le fameux 270 CDI qui développe soit 163 ch soit 170 ch. Il est disponible dans les Classe C, CLK, Classe E et ML.
  • 280 CDI : attention plus rien à voir avec le 270 CDI malgré leur faible écart d'appellation. En effet il s'agit ici du 3 litres et 6 cylindres Mercedes qui développe 190 ch. Il a équipé les Classe E, CLK, ML. Ce moteur est plus récent que le 270 CDI et sa carrière n'a pas duré très longtemps.
  • 300 CDI : très ressemblant au 280 CDI ce moteur fait la même cylindrée et la même puissance dans les ML et Classe R dont elle est de 190 ch. Cependant il a été monté à 231 ch (exactement la même puissance qu'un 30d de BMW) et se trouve aussi dans les Classe C et E. En 190 ch il développe 440 nm contre 540 nm en 231 ch (bluffant ! une 330d en fait 500). Ce moteur remplace le 320 CDI.
  • 320 CDI : disparu depuis quelques temps ce moteur a largement équipé les ML et Classe S qui nécessitaient de "muscles" pour se mouvoir correctement. Vous devinerez qu'il s'agit d'un 6 cylindres. Concernant sa cylindrée elle varie d'un modèle et d'un millésime à l'autre ... Vraiment embêtant que Mercedes ne trouve pas d'appellation unique par moteur. Il faut parfois redoubler d'efforts pour connaître le moteur de la Mercedes qu'on a repéré dans les petites annonces. Les différentes cylindrées sont de 2987 (un 3 litres) et 3222 (3.2 litres). Petit avantage pour la clarté chacun d'entre eux ne bénéficie (pour l'instant) que d'une seule puissance. Le 2987 accuse 197 ch et le 2987 224 ch. Non il n'y a pas d'erreur, le plus petit étant plus puissant (question de réglage du turbo et de l'injection).
  • 350 CDI : motorisation de 2987 cm3 qui a remplacé le 320 CDI elle est déclinée en 231 ch (elle est donc identique à un 300 CDI de 231 ch ... Encore une incompréhension pour le nommage de ses moteurs) et en 265 ch. En 265 ch son couple va jusqu'à 620 nm !! C'est le type de motorisation qui est indispensable pour un ML ou une Classe S si vous ne voulez pas vous trainer.
  • 400 CDI : le 400 CDI est un 4 litres de cylindrée développant de 250 à 260 ch. Ses huit cylindres le font entrer dans la cours des grand et permettent par exemple à une Classe S de franchir le zéro à cent en moins de 10 secondes. C'est à dire l'équivalent à peu près d'un 2.0 TDI 140 ch sur A3. Pour preuve qu'une grosse berline doit bénéficier d'au moins 200 ch.
  • 450 CDI : version du 4 litres montée à 306 et 320 chevaux il équipe principalement les Classe S, GL et ML. Son couple dépasse les 700 nm et pourrait être monté sur des poids lourds tellement il a de la ressource. C'est le plus gros moteur CDI à ce jour. Il est encore loin d'égaliser le V12 TDI de 6.0 litres et 500 ch ...

Agrément

Entre un CDI 4 cylindres ou 6 cylindres la chanson n'est pas la même. En effet on reprochera aux 4 cylindres d'être assez bruyants (et en plus la sonorité n'est pas de toute noblesse) et dotés de vibrations, l'ambiance n'est pas très "Mercedes". En revanche les consommations et performances sont au rendez-vous. Concernant le 5 cylindres 270 CDI il s'avère très honnête, son bruit n'est pas aussi joli qu'un 3.0 litres maison mais bien plus que les 4 cylindres. Plus à part, il est à noter l'arrivée du 1.5 dCi dans la gamme Mercedes qui s'avère un peu bruyant à l'accélération et manquant de souplesse par rapport aux autre blocs diesels proposés chez la marque à l'étoile.

La fiabilité

Concernant le volant moteur Mercedes n'est pas vraiment concerné contrairement à la majorité des constructeurs. Pourquoi ? Et bien plus de 70% des Mercedes se vendent en boîte automatique donc pas de volant moteur. Au passage, ceux qui critiquent les boîtes automatiques n'y ont semble-t-il jamais vraiment gouté car une fois l'habitude prise difficile de revenir en arrière et ce constat semble unanime. Pour revenir sur la fiabilité des bloc CDI il faut noter une faiblesse notoire qui les touche à peu près tous à savoir les injecteurs qui ne tiennent pas dans le temps. Embêtant lorsque l'on connait leur prix ...

Performances cdi

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
Fortwo 0.8 cdi 40 ch 1998 - 2007 3 cyl. 799 cc 100 Nm 19.9 s 135 km/h Auto 6
Fortwo 0.8 cdi 45 ch 2007-2014 3 cyl. 799 cc 110 Nm 18.6 s 135 km/h Auto 5
Forfour 1.5 cdi 68 ch 2007 3 cyl. 1493 cc 160 Nm 13.6 s 168 km/h Méca 5
Classe a 160 cdi 75 ch 1998 - 2004 4 cyl. 1689 cc 160 Nm 12.5 s 178 km/h Méca 5
Classe a 160 cdi 82 ch 2004-2012 4 cyl. 1991 cc 180 Nm 14.4 s 174 km/h Méca 5
Classe b 160 cdi 90 ch 2012-2018 4 cyl. 1461 cc 240 Nm 13.9 s 180 km/h Méca 6
Forfour 1.5 cdi 95 ch 2007 3 cyl. 1493 cc 210 Nm 10.4 s 182 km/h Méca 5
Classe a 170 cdi 95 ch 1998 - 2004 4 cyl. 1689 cc 180 Nm 13.6 s 179 km/h Auto 5
Classe c 200 cdi 102 ch 2000 4 cyl. 2148 cc 230 Nm 13.6 s 190 km/h Auto 5
Classe b 180 cdi 109 ch 2012-2018 4 cyl. 1796 cc 250 Nm 10.9 s 191 km/h Méca 6
Classe b 180 cdi BlueEfficiency 109 ch 2012-2018 4 cyl. 1461 cc 260 Nm 11.4 s 189 km/h Méca 6
Classe a 180 cdi 110 ch 2004-2012 4 cyl. 1991 cc 250 Nm 10.9 s 190 km/h Méca 6
Classe b 180 cdi 110 ch 2005-2012 4 cyl. 1991 cc 250 Nm 11.2 s 181 km/h Méca 6
Classe e 200 cdi 115 ch 2000 4 cyl. 2148 cc 250 Nm 11.4 s 198 km/h Auto 5
Classe c 200 cdi 115 ch 2000 4 cyl. 2148 cc 250 Nm 11.9 s 200 km/h Auto 5
Classe c 180 cdi 120 ch 2007-2013 4 cyl. 2143 cc 300 Nm 10.6 s 210 km/h Méca 6
Classe c 200 cdi 122 ch 2000 4 cyl. 2148 cc 270 Nm 11.9 s 210 km/h Méca 6
CLC 200 cdi 122 ch 2011 4 cyl. 2148 cc 270 Nm 11.2 s 210 km/h Méca 6
Classe e 200 cdi 122 ch 2002-2008 4 cyl. 2148 cc 270 Nm 10.7 s 204 km/h Méca 6
Classe c 220 cdi 125 ch 2000 4 cyl. 2148 cc 280 Nm 10.8 s 195 km/h Auto 5
Classe c 200 cdi 136 ch 2007-2013 4 cyl. 2143 cc 300 Nm 9.8 s 216 km/h Méca 6
Classe e 200 cdi 136 ch 2009-2016 4 cyl. 2143 cc 300 Nm 10.2 s 210 km/h Auto 5
Classe b 200 cdi 136 ch 2012-2018 4 cyl. 1796 cc 300 Nm 9.6 s 210 km/h Méca 6
Classe e 200 cdi 136 ch 2002-2008 4 cyl. 2148 cc 340 Nm 11.5 s 205 km/h Méca 6
Classe a 200 cdi 140 ch 2004-2012 4 cyl. 1991 cc 300 Nm 9.6 s 205 km/h Méca 6
Classe b 200 cdi 140 ch 2005-2012 4 cyl. 1991 cc 300 Nm 9.5 s 198 km/h Méca 6
GLK 200 CDI 143 ch 2009-2015 4 cyl. 2143 cc 350 Nm 10.3 s 195 km/h Méca 6
Classe c 220 cdi 143 ch 2000 4 cyl. 2148 cc 310 Nm 10.2 s 220 km/h Auto 6
Classe e 220 cdi 143 ch 2000 4 cyl. 2148 cc 310 Nm 10.2 s 210 km/h Méca 6
CLC 220 cdi 150 ch 2011 4 cyl. 2148 cc 340 Nm 9.5 s 223 km/h Méca 6
Classe c 220 cdi 150 ch 2000 - 2007 4 cyl. 2148 cc 340 Nm 10.3 s 226 km/h Méca 6
Clk 220 cdi 150 ch 2002-2009 4 cyl. 2148 cc 340 Nm 10.6 s 220 km/h Auto 5
Classe e 220 cdi 150 ch 2002-2008 4 cyl. 2148 cc 340 Nm 10.7 s 215 km/h Auto 5
Ml 270 cdi 163 ch 1998-2005 5 cyl. 2685 cc 400 Nm 11.9 s 185 km/h Auto 5
Classe E coupe 220 cdi 170 ch 2009-2016 4 cyl. 2143 cc 400 Nm 8.4 s 235 km/h Auto 7
Classe e 220 cdi 170 ch 2002-2008 4 cyl. 2149 cc 400 Nm 8.7 s 227 km/h Auto 5
CLS 220 cdi 170 ch 2010-2017 4 cyl. 2143 cc 400 Nm 8.3 s 226 km/h Auto 9
Classe e 220 cdi 170 ch 2009-2016 4 cyl. 2143 cc 400 Nm 8.8 s 231 km/h Méca 6
Clk 270 cdi 170 ch 2002-2009 5 cyl. 2685 cc 400 Nm 8.8 s 230 km/h Méca 6
Classe c 220 cdi 170 ch 2007-2013 4 cyl. 2143 cc 400 Nm 8.5 s 233 km/h Auto 5
Classe B 220 cdi 170 ch 2012-2018 4 cyl. 2143 cc 350 Nm 8.1 s 220 km/h Auto 7
GLK 220 CDI 170 ch 2009-2015 4 cyl. 2143 cc 400 Nm 8.6 s 205 km/h Méca 6
Classe c 270 cdi 170 ch 2000 5 cyl. 2685 cc 400 Nm 9.3 s 228 km/h Auto 5
Classe e 270 cdi 170 ch 2000 5 cyl. 2685 cc 400 Nm 9.5 s 220 km/h Auto 5
Classe e 270 cdi 177 ch 2002-2008 5 cyl. 2685 cc 400 Nm 8.8 s 232 km/h Méca 6
Classe B 220 CDI 177 ch 2012-2018 4 cyl. 2143 cc 350 Nm 8.3 s 223 km/h Auto 7
Classe e 280 cdi 190 ch 2002-2008 6 cyl. 2987 cc 440 Nm 8.3 s 235 km/h Auto 5
Classe r 300 cdi 190 ch 2011 6 cyl. 2987 cc 440 Nm 9.8 s 214 km/h Auto 7
Ml 300 cdi 190 ch 2005-2011 6 cyl. 2987 cc 440 Nm 9.6 s 210 km/h Auto 7
ML 280 cdi 190 ch 2005-2011 6 cyl. 2987 cc 440 Nm 10 s 203 km/h Auto 7
Classe e 320 cdi 197 ch 2000 6 cyl. 3222 cc 470 Nm 8.2 s 231 km/h Auto 5
Classe s 320 cdi 197 ch 1998-2005 6 cyl. 3222 cc 470 Nm 8.3 s 227 km/h Auto 5
Classe s 250 cdi 204 ch 2005-2013 4 cyl. 2143 cc 500 Nm 8 s 241 km/h Auto 7
Classe E coupe 250 cdi 204 ch 2009-2016 4 cyl. 2143 cc 500 Nm 7.3 s 247 km/h Auto 7
Classe e 320 cdi 204 ch 2002-2008 6 cyl. 3222 cc 500 Nm 7.6 s 244 km/h Auto 5
Classe c 250 cdi 204 ch 2007-2013 4 cyl. 2143 cc 500 Nm 7 s 238 km/h Auto 7
Classe e 250 cdi 204 ch 2009-2016 4 cyl. 2143 cc 500 Nm 7.6 s 237 km/h Auto 7
ML 250 CDI 204 ch 2011-2015 4 cyl. 2143 cc 500 Nm 9.1 s 211 km/h Auto 7
GLK 250 CDI 204 ch 2009-2015 4 cyl. 2143 cc 500 Nm 8 s 210 km/h Auto 7
Slk 250 cdi 204 ch 2012 4 cyl. 2143 cc 500 Nm 6.7 s 243 km/h Auto 7
CLS 250 cdi 204 ch 2010-2017 4 cyl. 2143 cc 500 Nm 7.6 s 244 km/h Auto 7
Classe e 350 cdi 211 ch 2009-2016 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 7.2 s 239 km/h Auto 7
ML 320 cdi 224 ch 2005-2011 6 cyl. 2987 cc 510 Nm 8.6 s 216 km/h Auto 7
Classe c 320 cdi 224 ch 2007-2013 6 cyl. 2987 cc 510 Nm 6.5 s 250 km/h Auto 7
GLK 320 CDI 224 ch 2009-2015 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 7.3 s 222 km/h Auto 7
Ml 350 cdi 224 ch 2005-2011 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 8.5 s 214 km/h Auto 7
GLK 350 CDI 224 ch 2009-2015 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 7.3 s 222 km/h Auto 7
Classe g 350 cdi 224 ch 2010 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 8.7 s 178 km/h Auto 7
Classe e 320 cdi 224 ch 2002-2008 6 cyl. 2987 cc 510 Nm 7.5 s 250 km/h Auto 5
CLS 320 cdi 224 ch 2004-2010 6 cyl. 2987 cc 510 Nm 7.1 s 250 km/h Auto 7
Clk 320 cdi 224 ch 2002-2009 6 cyl. 2987 cc 510 Nm 7.8 s 250 km/h Méca 6
CLS 350 cdi 224 ch 2004-2010 6 cyl. 2987 cc 510 Nm 7.1 s 250 km/h Auto 7
Classe e 350 cdi 231 ch 2009-2016 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 6.9 s 243 km/h Auto 7
Classe c 350 cdi 231 ch 2007-2013 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 6.3 s 250 km/h Auto 7
Classe E coupe 350 cdi 231 ch 2009-2016 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 6.7 s 250 km/h Auto 7
GLK 350 CDI 231 ch 2009-2015 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 7.3 s 225 km/h Auto 7
Classe c 300 cdi 231 ch 2007-2013 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 6.5 s 250 km/h Auto 7
Classe e 300 cdi 231 ch 2009-2016 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 6.9 s 250 km/h Auto 7
Ml 350 cdi 231 ch 2005-2011 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 7.7 s 220 km/h Auto 7
Classe s 320 CDI 235 ch 2005-2013 6 cyl. 2987 cc 620 Nm 7.6 s 250 km/h Auto 7
Classe s 400 cdi 250 ch 1998-2005 8 cyl. 3996 cc 560 Nm 7.4 s 250 km/h Auto 5
Classe g 400 cdi 250 ch 2000 8 cyl. 3996 cc 560 Nm 9.8 s 178 km/h Auto 5
Classe e 400 cdi 250 ch 2002-2008 8 cyl. 3996 cc 560 Nm 6.7 s 250 km/h Auto 5
ML 400 cdi 250 ch 1998-2005 8 cyl. 3997 cc 560 Nm 9.5 s 194 km/h Auto 5
Classe s 350 CDI 258 ch 2005-2013 6 cyl. 2987 cc 620 Nm 7 s 250 km/h Auto 7
ML 350 CDI 258 ch 2011-2015 6 cyl. 2987 cc 620 Nm 7.4 s 224 km/h Auto 7
Classe e 400 cdi 260 ch 2002-2008 8 cyl. 3996 cc 560 Nm 6.7 s 250 km/h Auto 5
Classe r 350 cdi 260 ch 2011 6 cyl. 2987 cc 620 Nm 7.4 s 236 km/h Auto 7
CLS 350 cdi 265 ch 2010-2017 6 cyl. 2987 cc 620 Nm 6.5 s 250 km/h Auto 7
Classe gl 350 cdi 265 ch 2011 6 cyl. 2987 cc 620 Nm 8 s 226 km/h Auto 7
Classe E coupe 350 cdi 265 ch 2009-2016 6 cyl. 2987 cc 540 Nm 6.1 s 250 km/h Auto 7
Classe r 350 cdi 265 ch 2012 6 cyl. 2987 cc 620 Nm 7.7 s 235 km/h Auto 7
Classe c 350 cdi 265 ch 2007-2013 6 cyl. 2987 cc 620 Nm 6.1 s 246 km/h Auto 7
Classe e 350 cdi 265 ch 2009-2016 6 cyl. 2987 cc 620 Nm 6.6 s 250 km/h Auto 7
GLK 350 CDI 265 ch 2009-2015 6 cyl. 2987 cc 620 Nm 6.4 s 232 km/h Auto 7
ML 420 cdi 306 ch 2005-2011 8 cyl. 3996 cc 700 Nm 6.5 s 236 km/h Auto 7
Ml 450 cdi 306 ch 2005-2011 8 cyl. 3996 cc 700 Nm 6.4 s 236 km/h Auto 7
Classe gl 450 cdi 306 ch 2011 8 cyl. 3996 cc 700 Nm 7.8 s 231 km/h Auto 7
Classe s 420 cdi 320 ch 2005-2013 8 cyl. 3996 cc 730 Nm 5.6 s 250 km/h Auto 7

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

DIESELS
Essai TDI (VW - Audi ...)
Essai dCi (Renault - Dacia)
Essai Blue dCi (Renault - Dacia)
Essai HDI (PSA)
Essai CRDI (Hyundai - Kia)
Essai DTi (Opel - Renault)
Essai CDTi (Opel)
Essai JTD (Alfa Romeo)
Essai VCDI (Chevrolet)
Essai TDCI (Ford)
Essai CTDI (Honda)
Essai iDTEC (Honda)
Essai CDI (Mercedes)
Essai D4D (Toyota)
ESSENCES
Essai FSI (VW - Audi ...)
Essai TFSI (Audi)
Essai THP (Peugeot - Citroën)
Essai Puretech (Peugeot - Citroën)
Essai VTi (Peugeot - Citroën)
Essai TCE (Renault)
Essai SCTI (Ford)
Essai CGI (Mercedes)
Essai VVTI (Toyota)
 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales