Dernière modification 20/01/2023

Chiffres des ventes de voitures neuves jusqu'en 2022 (France)

Si il est coutume de croire que cette baisse est à la fois passagère et liée au contexte sanitaire et géopolitique tendus, la réalité économique indique que les soucis étaient présents bien avant ces évènements. A n'en pas douter, nous entrons dans une ère difficile et ceci de manière durable ... A voir si l'inflation continue de faire exploser le prix des véhicules, devenus déjà très onéreux depuis que les modèles électriques sont poussés par les gouvernements. Ce serait toutefois une bonne chose d'un point de vue environnemental puisque tout ralentissement économique ménage les ressources et réduit les émissions de polluants.
Malgré tout, seules les catégories fragiles sont pénalisées, et il semble que le droit de dépenser de l'énergie se réservera à l'avenir aux classes les plus favorisées ...

Qu'est-ce qui justifie la baisse ?


Plus concrètement, ce n'est pas pour le moment le pouvoir d'achat qui pénalise les ventes de voitures, mais plutôt deux phénomènes dont vous avez certainement entendu parler :

  • Les délais de livraison n'incitent pas les acheteurs à signer le bon de commande, de peur de changer d'avis entre temps
  • Les acheteurs ne savent pas quoi acheter ! Electrique, thermique, hybride léger, rechargeable ? Pas évident de savoir de quoi l'avenir sera fait, car le but du jeu est de choisir un cheval qui gardera le plus sa cote tout au long du temps qui passe ...
Ces deux phénomènes cumulés ont donc freiné les ventes de manière drastique, et j'ai bien peur que ce soit l'inflation qui prenne le relais pour les prochaines années ...


Evolution des ventes de voitures particulières neuves en France

Année Nombre de ventes
2022 1 529 000
2021 1 659 000
2020 1 650 000
2019 2 214 000
2018 2 173 000
2017 2 110 000
2016 2 015 000
2015 1 917 000
2014 1 796 000
2013 1 790 000
2012 1 898 000
2011 2 204 000
2010 2 250 000
2009 2 269 000
2008 2 050 000
2007 2 065 000
2006 2 001 000
2005 2 068 000
2004 2 014 000
2003 2 009 000
2002 2 145 000
2001 2 255 000
2000 2 134 000
1999 2 148 000
1998 1 944 000
1997 1 713 000
1996 2 132 000
1990 2 309 000
1985 1 766 000
1980 1 873 000

A lire :


Rappelons aussi que d'autres facteurs viennent largement troubler les cartes, à savoir les pénuries (liées en grande partie à la pandémie et une mauvaise organisation des constructeurs qui ont mal anticipé les choses) et la transition technologique vers l'électrique qui a ralenti les ardeurs des acheteurs (qui se posent encore des questions avant de franchir le pas).


Source : comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les chiffres ont été arrondis pour plus de clarté.

Voici l'historique du nombre de voitures (véhicules légers) vendues en France de 1980 jusqu'à nos jours. On remarque clairement un fléchissement des ventes entre 2012 et 2015 en raison de la crise. On peut ensuite voir une belle embellie en 2016 avec la barre psychologique des 2 millions de ventes franchie. Mais il faut savoir que si le global augmente, les ventes aux particuliers baisse et ne représente par exemple en 2019 qu'environ 982 000 ventes sur les 2 173 000 (source Autoplus via AAA Data). Enfin, les moins informés doivent aussi prendre en compte que la crise à venir a été initiée bien avant le (la ..) Covid-19, et que cette crise sanitaire ne vient qu'achever un patient déjà mal en point (maintenu dans cet état par l'injection de liquidités et la baisse des taux qui empêchent de repartir sur de bonnes bases économiques, ce qui accroît la bulle et retarde son explosion. Et le spectacle n'en sera que plus grand quand elle se dégonflera, ou plutôt explosera ...). Le fléchissement abrupte entre 2019 et 2020 n'est probablement que le début d'une longue période de diète.
A lire aussi : les meilleures ventes auto des dernières années


Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par CFred (Date : 2022-02-03 01:47:14)

La plupart des articles sur le sujet se satisfont d'une progression des ventes par rapport à 2020 et un satisfecit de voir les hybrides dépasser les diesels en oubliant de mentionner que les ventes sont au plus bas depuis ... au moins 20 ans, et que la plupart des ventes actuellement le sont par les entreprises. On vit probablement une vrai fracture dans le monde de l'automobile. Avec l'arrêt de la production des véhicules thermiques, les particuliers vont se reporter sur l'occasion, et c'est tout le parc qui va vieillir. C'est un stop du renouvellement du parc et un arrêt des améliorations en matière d'émissions de CO2 et de particules. Le temps de cette parenthèse du tout électrique va probablement aussi achevé toute une industrie européenne.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-03 11:00:49) : Votre réflexion est bonne sauf vers la fin ...
    Il est pire de remplacer les autos que de garder les anciennes ! Mais on nous a lobotomisés en nous faisant croire l'inverse. Une TDI de 1998 ne consomme pas plus que celui de 2022 (en 98 les autos étaient plus légères, ce qui favorise la conso !).

    Voir cet article qui détaille les choses.

    Le marché de l'occasion est la meilleure chose qui puise nous arriver, ça va ralentir les émissions de CO2. Et pour tout vous dire, je pense sincèrement que ces histoires sanitaires et de crise économique construite de toute pièce (taux et injections de liquidités) sont avant tout là pour réduire la consommation d'énergie. Un peuple qui n'a pas d'argent et qui ne circule pas est bien plus efficient ! C'est le but de la manoeuvre et c'est évident comme le nez au milieu du visage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 11 commentaires :

Par auto_tamponneur_du_siecle (Date : 2022-01-20 17:09:32)

Je trouve ce site tres agreable a la retine. Merci pour ce cadeau. Une petit suggestion, veillez precisez vos sources. Merci bien, et a bientot dans le cambious ;).


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-24 11:03:02) : Merci beaucoup, les sources sont quasiment toujours le CCFA pour ce genre de chiffres. Et j'ai normalement tendance à le préciser.
  • Par Depaneur_du_94 (2022-02-02 19:40:52) : A enfin une personne qui donne un vrai avis sur le site. Perssonelement je suis d'accord avec vous aut_tampon neur_du_si ecle. Ce site-web est tres agreable et a ete codee avec un profesionelle du HTML cela ce vois. De plus pour un depaneur, ce site me plait car je m'y connais un peux dans tout ce qui est accident. Donc bravo a vous, merci et a bientot si vous etes sur la A7 et que vous avez un accident.
  • Par michel_mainsdanslecambouis (2022-02-02 20:04:19) : Alors moi, j'ai toujours eu les mains dans le cambouis. J'ai commence ma carriere sur la 2 chevaux (j'y ai d'ailleur perdu un doigt), et de la, est née ma passion. Ma passion pour les volants. Et oui, je suis collectioneur de volant. J'ai meme le mythique volant de 'Cars 2' (l'oeuvre cinematographique)
  • Par Betrand1955 (2022-04-20 10:19:38) : Tout a fait passionant michel. Merci d'avoir partage cette histoire.

    Bertrand

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PedroR (Date : 2021-01-18 16:27:15)

Petite suggestion : Il serait intéressant d'avoir les taux d'évolutions de chaque année à coté des chiffres en volume.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-18 16:44:47) : Merci pour la suggestion ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2014-12-08 13:09:57)

Malgré le fait que Le table est très explicite, l'article nie la réalité:

Qui a réculé? Peugeot, Citroen, Renault et aussi Ford, Volkswagen, même Nissan et Suzuki - tous les constructeurs dont les clients primaires sont des familles type "moyen classe"!

Qui a progressé? BMW, Mercedes, Audi, Land Rover. Bien évidement: en ce temps de crise, il y a un encore plus gros marché pour cette catégorie de véhicules! Autre que ça les plèbes tourne vers Huyndai, KIA, Skoda et Chevrolet en bas du marché.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-09 11:27:57) : Si je comprends bien, vous semblez dire que le tableau (ou plutôt celui-ci) atteste que les classes moyennes voient leurs moyens diminuer ? Et que d'une manière un peu plus caricaturale, l'écart entre les "pauvres" et les "riches" s'accroît ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par hey (Date : 2014-12-04 20:42:25)

Comment connaitre des chiffres + récents ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2014-12-05 10:42:12) : Je mets à jour les chiffres chaque année. Ceux de 2014 ne vont donc pas trop tarder !
  • Par Art (2014-12-05 22:37:46) : Merci admin, il est vrai que ces chiffres sont intéressants à voir !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2014-11-14 15:36:55)

On a ici une idée de la baisse de vente d'automobiles au niveau mondial depuis quelques années, mais a-t-on des chiffres précis pour chaque continent ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-14 15:55:38) : Je ne vois pas ce que cela va vous apporter, demandez à Hollande d'arrêter de nous presser comme des citrons et les ventes pourront repartir !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Erwan (Date : 2014-04-17 12:01:20)

Est-il possible de connaître le chiffre des ventes VO en 2013, par région et par département ?
Merci d'avance

Admin : à voir si ces informations sont divulguées quelque part ... Si c'est le cas je les publierai.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gael (Date : 2013-05-16 16:37:15)

Est il possible de connaitre les chiffres par modele? combien gagne le constructeur sur une clio 1.2, 2.0rs,... qu'est ce qui justifie de tel écart?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2013-01-24 16:10:57)

Bonjour, ce tableau est très bien, il faudrait juste rajouter 2011 et 2012 pour qu'il soit parfait et exploitable.
merci de nous laisser la parole
François
Formateur Automobile

Admin : merci à vous, cela sera fait prochainement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par daniel78 (2013-03-02 10:09:14) : Entièrement d'accord avec cette remarque. Sinon toutes les analyses resteront cantonnées dans le passé. Merci pour l'aide
    Daniel

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par girod

Est ce vrai?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par anonyme (2013-10-07 16:56:46) : bne ooui

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pierrot

A-t-on une idée du chiffre d'affaire de la vente des voitures neuves en france sur une ou plusieurs années?



(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution des Renault ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales