Dernier avis posté
1.2 TCE 130 ch RENAULT KADJAR ENERGY INTENS EDC de 2017, 45000kms (2020-09-13 18:07:57)
Achetée en 2018 à 17174km chez le leader européen de distribution automobile Renault.
Qualités :
- agréable à conduire bien qu'un peu lourde avec un moteur juste assez puissant (130ch)
- tenue de route et freinage mettant en confiance
- confortable et relativement silencieuse
- assez bien équipée : aide à la conduite, R-Link2 (on finit par s'y faire...)
Défauts :
- pas d'éclairage des comodos de porte (la nuit on cherche à taton pour ouvrir la fenêtre...)
Consommation moyenne : - un peu élévée, environ 7,5l/100km en usage mixte ville/autoroute
Problèmes rencontrés :
- le seul vrai point noir : la transmission automatique EDC vantée pour ses mérites dans les publicités Renault
Les problèmes de transmission rapidement apparus et n'ayant fait qu'empirer jusqu'à 45000km, sont de deux ordres :
a) Passage intempestif de la vitesse supérieure à très bas régime moteur (1200t/mn) même si la voiture aborde une côté
b) En vitesse stabilisée sur autoroute dès l'apparition d'une côte même légère : pulsation du régime moteur (environ +/- 100t/mn deux fois par seconde)
Cela ressemble à un embrayage qui patine de façon cyclique et cela s'est aggravé par des à-coups de transmission nettement perceptibles.
Signalés lors de la révision des 30000kms, ces problèmes n'ont pas beaucoup retenu l'attention de Renault Entretien.
L'ordinateur de bord n'indique pas de défauts. Le "passage à la valise" non plus. Donc, c'est probablement un phantasme du conducteur.
Vive la mécanique automobile des temps actuels...
Finalement à 45000kms, la situation devient intenable : impossible lorsque le moteur est chaud de maintenir la boîte de vitesse en mode automatique.
Il fallait utiliser le mode séquentiel et encore ne pas trop accélérer en dessous de 3000t/mn au risque de patinage d'embrayage et d'à-coups.
Rendez-vous pris dans la ville qui vit naître le Roi Soleil avec le concessionnaire Renault dont je souligne au passage la compétence et l'efficacité. Ce qui, de nos jours, n'est pas si fréquent dans la corporation.
Après diagnostic, ils n'annoncent qu'il faut remplacer la boîte de vitesse. Comment ? Déjà à 45000kms ?
Puis, sans que je demande quoique ce soit, ils me disent que c'est pris en charge par Renault en totalité.
Deuxième surprise parce que la garantie constructeur est expirée depuis presque une année.
Mais bonne deuxième surprise. A presque 10000€ la boîte de vitesse et avec les 10 heures de main d'oeuvre : l'addition serait salée.
Après remplacement de la boîte de vitesse dans les délais annoncés, je redécouvre une voiture de conduite normale. Plus d'à-coups, ni patinage. La voiture monte les côtes sereinement.
Le concessionnaire Renault n'est pas très bavard sur la cause réelle du problème. Le savent-ils ?
La défaillance d'une pompe d'huile interne à la boîte est évoquée mais sans que cela soit explicité.
Pour information, la boîte installée BVA ASS DW5 006 est de référence 320106643R.
Moralité : cette mésaventure avec les autres retours similaires que l'on trouve ici ou là sur les boîtes de vitesse EDC confirme un vice caché.
Bien sûr Renault n'en fait pas publicité. Et pour éviter des recours au titre de la garantie légale contre les vices cachés (voir Code civil), Renault préfère remplacer au coup par coup la boîte de vitesse en faisant profil bas.
En espérant que la nouvelle boîte n'est pas strictement identique à l'originale...
Note : 14/20
Prix assurance : 530 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 50)
La Renault Kadjar est une voiture confortable et très agréable à conduire aussi bien en ville qu'en voyage.
Pour un peu de vivacité en version essence préférer une motorisation 140 ou 160cv.
Transmission automatique EDC à éviter absolument sur les modèles avant 2018.
![]() Commentaire issu de la fiche essai :
Poids moyen (dépend des équipements): Motricité : Transmission(s) disponibles(s) : Jantes disponibles de série : Note des internautes : Panne la plus signalée : |
(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)
Statistiques fiabilité Kadjar 1.2 TCE 130 appuyées sur les 103 avis postés par les internautes.
(Ces données sont issues des 103 avis Kadjar posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.2+TCE+130")
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules |
5/103 | 5/103 | 0/103 | 0/103 | 0/103 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
1/103 | 5/103 | 2/103 | 2/103 | 0/103 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso. Huile | Distribution | Alternateur | Allumage |
0/103 | 0/103 | 5/103 | 2/103 | 0/103 | 1/103 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur |
0/103 | 1/103 | 0/103 | 0/103 | 1/103 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0/103 | 0/103 | 0/103 | 0/103 | 0/103 | 0/103 |
Fiabilité Kadjar : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>
Synthèse de vos avis sur ce moteur :
Qualités et défauts Kadjar signalés par les internautes via les 103 avis postés :
Parmi les essais de la Renault Kadjar effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Kadjar. Comportement routier : 10 aiment
Consistance direction : 1 aime
Freinage : 2 aiment
Agrément : 16 aiment 4 n'aiment pas
Confort global : 50 aiment 5 n'aiment pas
Confort des sièges : 5 aiment 2 n'aiment pas
Confort banquette arri. : 1 aime 1 n'aime pas
Insonorisation et bruit perçu : 27 aiment 7 n'aiment pas
Bruit roulement/pneu : 5 n'aiment pas
Bruit d'air : 1 n'aime pas
Bruits parasites : 2 n'aiment pas
Finition / qualité des plastiques : 12 aiment 7 n'aiment pas
Qualité des assemblages : 2 n'aiment pas
Qualité son/autoradio : 3 aiment
Modularité : 2 aiment
Habitabilité : 4 aiment 2 n'aiment pas
Position de conduite : 6 aiment
Rétrovision : 1 n'aime pas
Visibilité avant : 1 n'aime pas
Volume de coffre : 5 aiment 7 n'aiment pas
Volume du réservoir : 1 n'aime pas
Nombre de rangements : 1 aime 4 n'aiment pas
Roue de secours : 1 aime 1 n'aime pas
Puissance moteur et relances : 4 aiment 6 n'aiment pas
Couple moteur : 1 aime 2 n'aiment pas
Consommation : 3 aiment 21 n'aiment pas
Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 1 aime 4 n'aiment pas
Style : 15 aiment 2 n'aiment pas
Equipement : 12 aiment 6 n'aiment pas
Poids : 1 aime
Eclairage : 1 aime 7 n'aiment pas
Fiabilité : 6 n'aiment pas
Service après vente : 3 n'aiment pas
Entretien (coût) : 1 n'aime pas
Contrat | Bonus / Malus | Prix payé | Assureur |
Tous Risques | |||
NC | |||
Tout risque | |||
Tout risque | |||
TOUT RISQUE |
Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la Kadjar >>
Tous les autres moteurs et consommations sur la Kadjar ( ...) >>
Autres fiches :
Modèle | Poids (~) | Couple | Boîte | Vmax | 0 à 100 |
![]() |
1.55 t | 161 Nm | Méc 6 | 182 km/h | 11.5 s |
![]() |
1.3 t | 190 Nm | Méc 6 | 188 km/h | 10.9 s |
![]() |
1.45 t | 200 Nm | Méc 6 | 196 km/h | 9.9 s |
![]() |
1.2 t | 205 Nm | Méc 6 | 192 km/h | 9 s |
![]() |
0 t | 155 Nm | Méc 6 | 192 km/h | 10.2 s |
![]() |
1.5 t | 230 Nm | Méc 6 | 195 km/h | 10.5 s |
![]() |
1.45 t | 220 Nm | Méc 6 | 204 km/h | 9.7 s |
Infos Renault - Services pratiques
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.