Toutes les fiches Kadjar :
Renault Kadjar 1.2 TCE 130 ch 2017

Avis Renault Kadjar 1.2 TCE 130 ch RENAULT KADJAR ENERGY INTENS EDC de 2017, 45000kms

Posté le : 2020-09-13 18:07:57

Achetée en 2018 à 17174km chez le leader européen de distribution automobile Renault.

- agréable à conduire bien qu'un peu lourde avec un moteur juste assez puissant (130ch)
- tenue de route et freinage mettant en confiance
- confortable et relativement silencieuse
- assez bien équipée : aide à la conduite, R-Link2 (on finit par s'y faire...)

- pas d'éclairage des comodos de porte (la nuit on cherche à taton pour ouvrir la fenêtre...)

Consommation moyenne : - un peu élévée, environ 7,5l/100km en usage mixte ville/autoroute

- le seul vrai point noir : la transmission automatique EDC vantée pour ses mérites dans les publicités Renault

Les problèmes de transmission rapidement apparus et n'ayant fait qu'empirer jusqu'à 45000km, sont de deux ordres :
a) Passage intempestif de la vitesse supérieure à très bas régime moteur (1200t/mn) même si la voiture aborde une côté
b) En vitesse stabilisée sur autoroute dès l'apparition d'une côte même légère : pulsation du régime moteur (environ +/- 100t/mn deux fois par seconde)
Cela ressemble à un embrayage qui patine de façon cyclique et cela s'est aggravé par des à-coups de transmission nettement perceptibles.

Signalés lors de la révision des 30000kms, ces problèmes n'ont pas beaucoup retenu l'attention de Renault Entretien.
L'ordinateur de bord n'indique pas de défauts. Le "passage à la valise" non plus. Donc, c'est probablement un phantasme du conducteur.
Vive la mécanique automobile des temps actuels...

Finalement à 45000kms, la situation devient intenable : impossible lorsque le moteur est chaud de maintenir la boîte de vitesse en mode automatique.
Il fallait utiliser le mode séquentiel et encore ne pas trop accélérer en dessous de 3000t/mn au risque de patinage d'embrayage et d'à-coups.

Rendez-vous pris dans la ville qui vit naître le Roi Soleil avec le concessionnaire Renault dont je souligne au passage la compétence et l'efficacité. Ce qui, de nos jours, n'est pas si fréquent dans la corporation.

Après diagnostic, ils n'annoncent qu'il faut remplacer la boîte de vitesse. Comment ? Déjà à 45000kms ?
Puis, sans que je demande quoique ce soit, ils me disent que c'est pris en charge par Renault en totalité.
Deuxième surprise parce que la garantie constructeur est expirée depuis presque une année.
Mais bonne deuxième surprise. A presque 10000€ la boîte de vitesse et avec les 10 heures de main d'oeuvre : l'addition serait salée.

Après remplacement de la boîte de vitesse dans les délais annoncés, je redécouvre une voiture de conduite normale. Plus d'à-coups, ni patinage. La voiture monte les côtes sereinement.
Le concessionnaire Renault n'est pas très bavard sur la cause réelle du problème. Le savent-ils ?
La défaillance d'une pompe d'huile interne à la boîte est évoquée mais sans que cela soit explicité.
Pour information, la boîte installée BVA ASS DW5 006 est de référence 320106643R.

Moralité : cette mésaventure avec les autres retours similaires que l'on trouve ici ou là sur les boîtes de vitesse EDC confirme un vice caché.
Bien sûr Renault n'en fait pas publicité. Et pour éviter des recours au titre de la garantie légale contre les vices cachés (voir Code civil), Renault préfère remplacer au coup par coup la boîte de vitesse en faisant profil bas.

En espérant que la nouvelle boîte n'est pas strictement identique à l'originale...

Prix assurance : 530 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 50)

La Renault Kadjar est une voiture confortable et très agréable à conduire aussi bien en ville qu'en voyage.

Pour un peu de vivacité en version essence préférer une motorisation 140 ou 160cv.
Transmission automatique EDC à éviter absolument sur les modèles avant 2018.

• Par Michel LAU... - (2020-09-17 16:30:22) : Ancien collaborateur Renault, j’ai été pendant 36 ans responsable commercial dans le réseau dont 5 années au sein du service relation Clients.
    Je me trouve aujourd’hui confronté comme beaucoup de clients, au problème de dysfonctionnement de la boîte EDC de mon Kadjar 45 000 km, acheté neuf auprès du service des ventes aux personnels Renault en octobre 2017 entretenu dans le réseau du constructeur. Un mois après la fin de garantie du véhicule, les premiers symptômes du dysfonctionnement de cette boîte apparaissent: souffle sous le capot moteur; temps mort entre l’accélération et le démarrage du véhicule; la boîte commence à brouter à chaque changement de vitesse en accélération puis à vitesse stabilisée.
    Je dépose mon véhicule début janvier chez le concessionnaire Renault. Diagnostique: « la valise ne détecte aucune anomalie ». Il est étonnant qu’aucun essai dynamique n’a été réalisé. En raison de la situation sanitaire je suis dans l’impossibilité de ramener mon véhicule chez le concessionnaire. Lorsque je redepose mon véhicule on m’informe que le garage a pris contact avec le service technique du constructeur qui demande de le boite de vitesses et que bénéficie d’une prise en charge de 70% de la réparation soit 2141,68 à ma charge.
    Après négociations avec le chef d’atelier et le service relation Clients on me fait une nouvelle proposition pour une boîte de vitesses échange standard avec une participation restant à la charge de 600¤.
    Je m’étonne que la prise en charge d’un problème parfaitement connu et identifié d’une boîte de vitesse équipant une partie de la gamme n’est pas fait l’objet d’une vigilance dans le réseau. En conséquence, c’est le client qui en fait les frais.

• Par Trebol - (2020-10-11 13:54:46) : Nous venons d’apprendre le même problème...il faut que nous changions notre boîte de vitesse ...en 2016 nous achetons un Kadjar neuf , boîte de vitesse automatique , après 58000 km ... il faut changer cette dernière .... et Renault dans un premier temps nous prends 60% de la réparation ...comment ? Mais ce n’est pas de notre fait si cette boîte a des problèmes ...ha oui donc 80% ... on croirait rêver ... il y a quand même vice de forme non ? ... une chose est sûre... je n’achèterai plus de Renault
  • Par carine971 - (2021-04-15 22:01:53) : je m'inquiète sérieusement en lisant vos post. Jai acheté mon Kadjar neuf fin 2017. effectivement comme vous aujourd'hui j'ai une alerte sur mon véhicule annoncant boite à controler. je l'ai fait passer à la valise aujourd'hui on me demande de changer le calculateur de boite EDC. Je réside en Guadeloupe, Renault ne bouge pas d'un pouce, je ne sais plus quoi faire!!! La réparation ici va me couter une blinde, je vais commander la pièce en Métropole et la faire monter, mais est de que se sera suffisant??
  • Par ADIL - (2021-08-08 17:25:27) : Moi je suis du Maroc , le 05/07/2021 j’ai acheté une KADJAR d occasion modèle 08/2017 a 110 000 km j’en ai en profiter seulement 3 semaine déjà a 112000 km elle m’a annoncée que je dois contrôler la BVA !! Après le mécontentement parce que j’ai était en vacances !! Je l’avais ramené à la maison Renault et avec de bonne relations ils m’ont changé le calculateur de la boîte à vitesse et le 3ème ambriage car l’automatique elle en a 3, et ça m’a coûté 1500 ¤ avec l’ intervention d’amis si non j’aurais acheté une BVA neuve qui coûte 3000 ¤ ici plus d’autres frais…vraiment une mauvaise expérience avec le KADJAR !!!

Autres avis Kadjar 1.2 TCE 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Kadjar