Toutes les fiches Laguna 3 :
Renault Laguna 3 2.0 dCi 180 ch 2009

Avis Renault Laguna 3 2.0 dCi 180 ch laguna 3 estate 180 GT 4c 2009 175000km achetée à 58000km

Posté le : 2019-07-26 17:03:49

Qualités : -confort
-espace arrière
-vivacité du moteur
-fiabilité

Défauts : -Freinage un peu léger (je roule relativement fort)
-Le moteur semble très lourd et se ressent dans l'usure des pneu et sur les ralentisseurs
-Entretien un peu cher

Consommation moyenne : 8l/100km en utilisation sur route/ville 6l/100km en utilisation autoroutiere (en roulant a peu près au limitation de vitesse

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 1000 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 40)

Cette voiture est une merveille. Je vais m'en séparer car elle commence a avoir quelques kilometres au compteur et les technologies à bord commencent à etre dépassée mais après une voiture comme celle ci, le choix est extrêmement compliqué...
Si Renault avait refait la meme voiture avec des technologies plus récente, je pense que ca aurait été mon choix.

Cette voiture à un moteur très agréable. Au début, on ressent le manque de puissance tant que le turbo ne chante pas (1700tr/min environ), des qui se mais a travailler, on accelere largement. Avec le temps, on apprend à conduire avec, en ville on reste à bas régime et des qu'on peut attaquer, on reste au dessus et on a aucun trou. Ce moteur donne l'impression de toujours vouloir accelerer (à 160km/h, la reprise et excellente)
Coté direction, je pense que le 4control joue grandement (je n'ai pas essayé sans celui ci). Le rayon de braquage est digne d'une Twingo, le volant est souple et tres agreable. Au début, on a du mal a s'y faire sur route car on a l'impression de toujours etre en train de rattraper la direction. Ca prend bien 1 mois ou 2 pour s'y faire mais après, on a une direction tres precise. Cumulée à l'esp, c'est juste impressionant lorsqu'on évite un obstacle a haute vitesse, la voiture bouge à peine car la direction est surveillée et l'esp retabli corrige directement pour eviter tout risque de tete a queue. Dans les rond point, on peut attaquer, la voiture ne bronche pas.
Le gros défaut, ce sont les pneux avant. je suis monté en 18" et la ca fait mal. J'ai essayé pirelli, michelin sport et c'est du 15000km max avec ma conduite. Dunlop, la, ca fait tres mal, 8000km et j'etais à la feraille. Heureusement, depuis 4 ans, michelin à sorti cette monte en primacy et j'arrive à 22-23000km. Faut compter 400¤ le train de pneux!!!
confort, j'ai fait au max 1400km d'affilée (avec les pause toutes les 2h) et la on sort de la voiture sans la moindre courbature.
Coté consommation, on est plutot bien situé pour ce genre de voiture, les moteurs d'aujourd'hui consomment moins mais ils manquent de souffle par rapport a celui ci.
Coté couple, on a aucun soucis a se faire. Attention, le 180 contrairement aux 130 et 150ch a droit a une boite renforcée. Celui qui prend un 130 ou 150 en se disant qu'il va le debrider s'exposent a un risque de casse de la boite de vitesse.
Coté multimédia, ca peche un peu. Le son manque cruellement de basse, je pense que l'option Bose doit etre pas mal mais il prend un peu de place pour le caisson dans le coffre. Le bluetooth fonctionne relativement bien pour ecouter la musique mais il reste un peu capricieux avec un telephone huaweii.
Concernant les places arrieres, on est très bien assis et on a de la place aux jambes. La mise en break se fait facilement, sans le moindre effort.
Un gros dommage par contre concerne la roue de secours. Ce n'est pas prévu pour ce modele et on a le droit a un simple kit de reparation. Preferant une roue de secours, j'ai voulu prendre une galette pour mettre sous le plancher du coffre mais aucune info par rapport au 4c (peut on rouler avec une roue plus fine). J'ai donc opté pour une 5eme roue en 18" mais il m'a fallu relever le plancher de 2 cm pour la faire passer.
A coté de ca, le moteur semble lourd mais malgres tout, lorsqu'on accelere en partant d'un stop, on sent l'avant qui se leve. Je pense que c'est ce qui cree cette usure prematuree des pneus avant.

Conclusion: une excellent voiture, dommage que renault ne continue pas avec ce moteur. Extremement fiable peu de defaut. Je viens de la passer au controle technique et tout est bon...

Autres avis Laguna 3 2.0 dCi 175 ch Diesel

Autres avis Laguna 3 2.0 dCi 180 ch Diesel