Toutes les fiches C5 :
Citroen C5 2.0 HDI 138 ch 2012

Avis Citroen C5 2.0 HDI 138 ch +/- 31.000 kms, 2012, finition Exclusive, BVA, Tourer

Posté le : 2013-01-27 01:31:20

Qualités : Confort, Silence de roulement, Douceur générale de fonctionnement, Bloc 2.0 HDI volontaire et sobre, BVA douce, bon rapport prix/équipements, Style (Tourer), Autonomie (> 1.000 kms).

Défauts : Ergonomie du tableau de bord, Poids (1,7t)

Consommation moyenne : 6,6 litres/100km (40% route, 40% autoroute, 20% ville)

Problèmes rencontrés : Aucun.

Bonjour,

Ancien possesseur d'une Avensis diesel BM rendue à 170.000 kms, je réalise dans les 35.000 kms par an. Je n'ai, jusque là jamais possédé de berline française (plutôt des japonaises et des allemandes, réputées pour leur fiabilité mais avec un coût d'entretien un peu élevé et sans toujours bcp d'âme). Avant mon remplacement de voiture, j'ai testé moultes familiales breaks (Passat, Insignia, 159, Mondeo, Avensis, I40 sw, Accord) mais sans aller vers les "Premium" (BMW, Audi, Mercedes), mon budget ne l'aurait probablement pas supporté !... Quelques Cassandre m'ont rapporté l'argument de la qualité et de la revente pour me décourager d'acheter français... Eh bien, tant pis pour eux car... :)

... A aujourd'hui, +/- 31.000 kms parcourus avec ma C5 Tourer, que du Bonheur ! J'adore ma voiture, je la trouve valorisante et, en plus, je ne suis pas mécontent de rouler dans une voiture fabriquée en France, à Rennes !

Aucun problème de fiabilité ou de qualité (Zéro panne, pas de "rossignols" dans le mobilier), une réelle douceur de fonctionnement et la suspension hydropneumatique est un vrai régal de confort Et quel sentiment de sécurité quand les conditions météo sont exécrables (bourrasques mêlant du vent, de la pluie, voire des grêlons, neige, vent violent), la voiture ne dévie pas d'un poil de sa trajectoire ! Bravo Citroën ! En plus, content de la monte pneumatique d'office, c'est du Michelin par défaut !

Je l'ai acheté pour son rapport prix-équipement plutôt sympa, sa réputation de confort (non usurpée), sa bonne qualité perçue et son style (je trouve le Tourer plutôt réussi ainsi que l'agencement intérieur). J'avoue que l'ergonomie des commandes demande un petit temps d'adaptation (commandes sur le volant fixe) mais cela n'a vraiment rien de rédhibitoire ! Le confort de roulement (silence, moelleux des sièges, confort global de marche) est digne de limousines germaniques de catégorie supérieure, la qualité de finition est comparable aux standards allemands (à véhicule de prix comparable, c'est-à-dire Passat, Insignia, Mondeo, par ex).

Le "petit" 2.0 HDI est volontaire en reprises, coupleux et représente un bon compromis perf / conso (6,6l de moyenne sur parcours varié) avec une "signature CO2" acceptable. La boîte Auto est très douce et le mode "Sport" permet une plus grande réactivité dans les passages de vitesse ! C'est bien simple, aucun manque flagrant de réactivité bien que la voiture soit lourde.

La contenance du coffre, enfin, est dans la bonne moyenne avec une fonctionnalité correcte. J'apprécie le hayon électrique.

Bref, super content de mon achat, je rachèterai probablement la prochaine génération de C5 et je la recommande pour qui recherche une Routière avec du caractère, confortable, silencieuse, polyvalente, stylée, bien équipée avec des coûts de fonctionnement raisonnables! :)

En complément, et pour être objectif (mais si), je recommande aussi la lecture de l'essai de la C5 sur le site internet de l'ADAC, organisme certificateur allemand pour le secteur automobile, sans concessions pour la concurrence non-allemande ;) Le regard germanique est plutôt positif sur la C5 (Idem pour l'essai sur Autobild.de). Et l'on peut compter sur nos amis allemands pour être sans concessions sur les défauts "français", quoiqu'il arrive...

• Par T-Bone352 - (2013-05-13 01:29:44) : Hello, je suis celui qui a posté le commentaire ci-dessus. Aujourd'hui, je suis à +/- 42.500 kms et QUE DU BONHEUR, ma C5 Tourer TOURNE COMME UNE HORLOGE !!! Donc, toujours heureux conducteur de ma C5 Tourer, rien de nouveau ou d'inhabituel! Ah si, quelque chose a changé : mon ordinateur de bord m'indique depuis la dernière révision des 40.000 kms une consommation moyenne de 6,3l, je ne m'en plains pas... :)
  • Par Automobiliste du 83 - (2013-07-17 17:56:39) : j'ai des doutes sur la véracité de ce commentaire, en tous cas si la conso est réele !? bravo
  • Par Nikos 13 - (2013-08-15 06:53:00) : Avec le 2.2 173 cv je suis à 6 reel et tombe à 5,5 si aucun embouteillages sur un parcours 2*2 voies.je conduis cool au régulateur.
  • Par fanch44 - (2014-03-22 09:28:27) : Je possède une C5 1,6 l'HDI 110ch modèle millénium de juin 2010 suspension ordinaire, à ce jour 40.000 km et aucun problème, conso moyenne de 5,4/5,8 l et 6,2 litres sur autoroute un pur bonheur pour la conso, confort et conduite,c'est ma seconde C5 et ce dernier modèle est au top à tous les points de vue ! je laisse les dénigreurs bien volontiers acheter une Allemande à 8 ou 10000 € de plus pour avoir les mêmes prestations et encore ! en plaisir de confort sur route elles en sont très loin !
  • Par gervais - (2014-09-22 14:53:25) : je pense que 40 000 kms c'est vraiment rien du tout pour en tirer une quelconque conclusion..
    ayany eu des 2 Honda essence avec 380 000km revendue tournante sans soucis. et une civic diesel 270 000 kms revendue egalement tournante sans soucis.. et plusieurs golf dont une actyuelle 90cv tdi de 2001 ben une horloge je ne lui fais que des vidanges hors concession.
  • Par DURUPT - (2015-02-02 15:25:22) : Bonjour.Je possede un C5 Tourer acheté neuf mars 2009 suspension hydractive 138CV bvm.245000KMS changé un leve vitre avg et a 244415 KMS remplacement triangles av et pivot+support avd.Conso moy 6.8 l. EXCELENTE routiere. Rapport qualité/prix competitif (remise incluse).Vehicule acheté et entretenu chez le meme agent Citroen.Je ne suis pas sponsorisé par la marque.Mon tel pour verifier Durupt 0673494963
  • Par T-Bone352 - (2015-03-31 23:17:17) : 31/03/2015: je suis TOUJOURS l'heureux propriétaire de la C5 décrite ci-dessus! À aujourd'hui, Zéro panne, zéro "rossignol" et mon kilométrage s'élève maintenant à 144.000 km. J'ai juste changé une ampoule de feu arrière à 133.000 km... Avouons quand même que c'est peu de choses. Naturellement, je respecte scrupuleusement les préconisations de révision Citroën. Je roule un peu plus vite qu'à mes débuts, ma consommation s'élève maintenant à +/- 6,8 l. Le revêtement plastique du petit rangement avant l'accoudoir central à tendance à s'effriter, je vais donc le faire remplacer en concession. Mais au vu du kilométrage et du "zéro souci" rencontré, ma C5 Tourer est formidable! Ma prochaine sera certainement une C5 mais je regrette déjà l'absence de suspension Hydractive sur la prochaine génération, dommage! :-)
  • Par T-Bone352 - (2015-11-06 22:40:48) : 06/11/2015 : 174.800 kms, "zéro souci"!
    Eh oui, c'est encore moi, rien d'autre à ajoutée et cela vous paraîtra peut-être ennuyeux mais ma C5 tourne comme une horloge suisse... En consommation, je tourne désormais à 6,5 l pour un usage quasi quotidien sur route/autoroute et peu de ville (cela explique en partie sa grande fiabilité). Bien qu'ayant largement dépassé mon contrat de garantie 5ans ou 150.000 kms, je l'entretiens toujours chez mon Garage Citroën. Pensant à sa future remplaçante d'ici deux ans, je suis triste que Citroën ne garde même pas en option haut de gamme la légendaire suspension oléopneumatique. Après tant de kilomètres et quelques déménagements et grosses charges transportées, mon infatigable C5 distille toujours un confort de roulement inégalé, une réelle quiétude, un sentiment de sécurité que je retrouverai peut-être sur une routière germanique "premium" mais affichée à + Eur 0.000... Dommage que l'on ne fasse pas plus confiance aux ingénieurs de la marque aux chevrons, réalité économique sans doute.
    En attendant, je chouchoute ma fidèle monture! Bien à vous.
  • Par megot - (2016-02-10 11:24:38) : moi ma c5 tourer a 40000km et dejas une panne le reglage de temperature cote passage reste bloque a 21 degres

Autres avis C5 2.0 HDI 138 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5