Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch 2016

Avis Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch Intens - Boite 6 manu - 07/2016 - 28 000 km

Posté le : 2020-05-20 22:50:23

Qualités : Possédant une Clio 3 DCi 90 et étant très satisfait de cette dernière, j'ai naturellement regardé vers la Clio 4 pour la seconder.

Premièrement : je n'aurais jamais acheté une IV avant restylage tant l'intérieur fait pitié ! Les matériaux utilisés sont déplorables et donne une impression de très bas de gamme dés le premier regard.
Entrer dans ma Clio 3 (une XV de France) après m'être assis dans une première génération de IV m'a fait tirer un trait sur cette dernière.
Le restylage à été plus que bénéfique et mon exemplaire Intens bien optionné (Rouge, JA 17'', toit vitré, tableau de bord et bandes latérales des sièges rouges) m'a immédiatement tapé dans l'œil.

Je l'ai acheté d'occasion (3 ans 1/2, 26 000 km, 11500€)

Les Qualités :

-Tenue de route.

-Confort, pas de roulis.

-Esthétique extérieure et intérieure (après c'est toujours pareil, en entrée de gamme, c'est bien moins flatteur).

-Son de l'autoradio plus puissant et agréable (+ de basses) que dans la 3 XV de France.

-Performances bien suffisantes (0 à 100 en 9s, c'est pas sportif mais vraiment suffisant et dynamique pour une utilisation agréable. Les 2 secondes de moins que ma Clio 3 DCi 90 sont vraiment flagrants. Ca me surprend à chaque fois que je passe de l'une à l'autre).

-Voiture qui se centralise très vite quand vous vous éloignez, même dans un parking couvert. J'ai eu une Laguna 2, il lui fallait des plombes pour se fermer dans ces conditions. Je ne peux pas comparer avec la Clio 3 qui n'avait pas de verrouillage automatique des portes.

-Le petit pommeau de vitesse rond en alu, un vrai plaisir à avoir en main.

Les Défauts :

Il y a malheureusement quelques défauts agaçants, d'autant plus qu'ils ne sont pas présents sur ma Clio 3.

-Manque de souplesse du moteur. Il reprend pourtant bien à bas régime, mais il n'y a absolument rien à TRES bas régime (défaut absent semble-t-il sur la TCE 90).
En gros, à moins de 1500/1600 tours, t'as l'impression qu'elle n'accélère pas (je n'ai jamais eu ce sentiment avec aucune voiture). Le problème, c'est qu'en seconde, tu ne peux pas rétrograder en première car la voiture roule. Donc ton pied enfonce naturellement la pédale de droite et là, vers 1600 tours, elle t'arrache les bras et tout le monde se retourne. C'est désagréable.

-Passage de la seconde qui pose problème : difficile de ne pas avoir un à-coup. C'est très désagréable et pour moi le plus gros problème de cette voiture. Je demanderai lors de la révision si il n'existe pas un correctif - sur la gestion moteur ou je ne sait quoi, pour atténuer cet à-coup.

-Turbo qui met un petit temps à se réenclencher au passage d'une vitesse supérieure. Attention, juste perceptible quand vous tapez dedans à fond.
Vous mettez 0.2 secondes à passer votre rapport, et là, la voiture en demande autant pour enclencher son turbo. C'est rageant. Mais c'est juste perceptible quand on passe la vitesse en haut du compte tours avec une pédale soudée au plancher.

-Bruits d'air au niveau des rétros (à partir de 110 km), mais moteur assez silencieux. Ca explique en partie qu'on entend plus les bruits d'air, mais... non, c'est vraiment bien + bruyant que sur la Clio 3.

-Limiteur de vitesse qui peut être agaçant, je m'explique :
Là encore, seulement quand on a le pied lourd. Tu accélère fort, tu montes un rapport vers 80/85 km/h avec un limiteur à 90 km. Et bien au passage du rapport, elle va couper l'accélération alors qu'on est qu'à 82 ou 85 km/h, puis elle accélère doucement jusqu'à 90. Ma Clio 3 ne me fait pas ça.
Le régulateur je ne sais pas, je ne l'utilise jamais.

-Visibilité arrière pas terrible, l'esthétique à primé sur la praticité.

-Consommation : difficile d'être sous les 7 litres (2/3 route à 80/90 km/h rarement en vitesse stabilisée, 1/3 ville rarement dans les bouchons). Je fais 7.5 à 7.7 litres en générale (en me faisant plaisir de temps en temps).

-Le petit pommeau de vitesse rond en alu quand les températures sont négatives. C'est froid...

Consommation moyenne : 7.5 L/100 km

Problèmes rencontrés : Stop and start qui marche quand il veut, ça doit être la batterie qui est à la limite des 90% de charge pour qu'il fonctionne. Il faut que j'achète un chargeur.

Ce moteur a rencontré un problème de consommation d'huile mais ce défaut à été corrigé, de mémoire, en mai 2016. La mienne étant de septembre 2016, je croise les doigts. (bon à savoir, problème identique sur 208 3 cylindres 110ch).

Prix assurance : 500 euros/an

Voilà, j'ai été un peu long mais plus l'avis est exhaustif, mieux c'est.
Ces quelques défauts peuvent gêner selon les personnes, donc voiture à tester avant d'acheter.
Honnêtement, le seul défaut qui me gène au quotidien, c'est l'à-coup au passage de seconde. D'où le 15/20, sans quoi je lui aurais mis un 17 ou 18/20 tant elle est sympa à conduire et à regarder.

• Par jeff - (2021-12-26 19:29:22) : j'avais aussi des acoups a 2000 tr
    apres de longues recherches sur internet, j'ai decidé d'essayer de changer le capteur de pression turbo par un Bosch (Oscaro). Acceleration est maintenant plus progressive et etonnament voiture plus silencieuse. Bref elle n'a jamais été aussi agreable!

A verifier aussi le cablage de pedale d'accelerateur, le montage est souvent mal fait: fils pliés d'ou peut etre un faux contact sur ta voiture
  • Par fifi - (2024-03-03 08:42:40) : j ai eu le même souci j ai changer cette pièce et la voiture retrouve une nouvelle jeunesse petit point négative elle de 2017 elle consomme de l huile. Merci a toi

Autres avis Clio 4 1.2 TCE 120 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4