Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch 2012

Avis Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch GT Estate EDC6

Posté le : 2021-04-28 12:42:32

Qualités : Châssis, Moteur, confort, Isolation, R-Link, Design, Finitions extérieur.

Défauts : Consommation d'huile, boîte EDC, freinage, Finition intérieur.

Consommation moyenne : 9,4 litres

Problèmes rencontrés : Consommation d'huile excessive.

Prix assurance : 1392 euros/an (Assureur : Direct assurance) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 0)

Véhicule acquis d'occasion à 28.000km, actuellement 41.000km.

Version 1.2 TCe (120cv/190Nm), boîte EDC6 (version 240Nm max), finition GT (Renault Sport), R-Link (Android + RS Monitor). Toutes options.

Très bon véhicule pour la marque, la motorisation 1.2 TCE fonctionne très bien, hormis une consommation d'huile excessive détectée très rapidement. Roule au SP98 Excelium. Les 120cv sont la bienvenue car ils permettent d'être assuré en jeune conducteur. On constate en revanche que le moteur étouffe lors des phases d'accélération. J'ai donc rapidement supprimer le silencieux intermédiaire, et changer le filtre à air papier par un filtre à air mousse (R.S. performance) pour éviter les pertes de charge.

La boîte EDC6 est excellente, le passage des rapports est plutôt rapide (contrairement aux rumeurs), en revanche je la trouve un peu trop capricieuse, le système de gestion des rapports anticipe trop rapidement nos actions. Mais reste tout de même souple en usage normal, et rapide en mode "RS Drive". Les palettes aux volants sont excellentes, il s'agit bien de palettes en alu, et sont suffisamment haute contrairement à d'autres marques.

Le châssis... Rien à redire, même pour une version brake, la tenue de route est impressionnante, petite tendance à sous-virer tout de même.

Le système de freinage, alors, c'est là que je ne comprends pas Renault. Freins à disque (haute teneur carbone) à l'avant, en piston unique ?! Et freins tambour à l'arrière ?!! Très mal venus sur une version dite "Renault Sport". Attention les freins font tout de même très bien le travail. Mais on aurait apprécié du double piston à l'avant et des freins à disques à l'arrière.

Le confort est de mise sur cette gamme, il n'y a pas dire le contraire, en revanche, le qualité intérieur reste discutable, heureusement, le R-Link est là pour nous faire oublier le plastique (et encore...). L'isolation est plutôt bonne, pas de bruits particulier.

Véhicule chaussé en Michelin Pilot Sport 4 205/45 R17 88V XL (azote)

• Par Christian17300 - (2021-05-29 23:53:31) : consommation réelle, grosse surprise.
    Premier plein, moins de 370 km, consommation sans avoir activé le mode eco, 11,5 litres aux 100 km, indiqués par l'ordinateur de bord
    Visite au garage pour des vérifications, tout est normal...
    Ah bon !
    Je roule maintenant avec le mode eco en surveillant la consommation instantanée, et bien ça fait peur....
    En consommation moyenne, pour le moment, 9,5 litres.
    Pour information je faisais exactement le même trajet tous les jours, avec ma vieille 306 D de 90 ch et je consommais 6 litres aux cents, le plein de 50 litres tenait régulièrement les 700 km haut la main....
  • Par vatil - (2021-06-06 12:51:33) : Bonjour ! J'ai l'impression que vous êtes un "Fangio"
    Personnellement !j'ai eu une 209D 79cv(5.1 L/100) et 309D 89cv (5.3L/100 et mon record ! 900kms avec le plein !)ancien chauffeur routier et cars (plus de 4 millions de kilomètres ,tous véhicules confondus) ancien rallye "men" , je roule rapidement et n'emmer..personne sur la route, mais je ne pousse jamais les régimes en montant les vitesses, je profite de l'inertie de mon véhicule en coupant les gaz !!! jamais de roue libre !mais revenons à notre clio TCE 1.2 120cv ,consommation huile d'accord ,mais raisonnable, 0.4 l tous les 3000kms, consommation carburant (moyenne générale 74 kms/h ) je tourne entre 6.2 litres et 7 litres ! Cordialement
  • Par typh - (2021-08-14 10:14:35) : Bonjour,
    je confirme également la forte consommation de la clio 4. J'ai un 120ch en essence et ne suis pas loin des 11L/100!! Je ne roule pas vite car les allers retours à la pompe sont fréquents... Dommage, c'est vraiment le seul bémol de cette voiture
  • Par jeff - (2021-08-24 15:49:01) : "J'ai donc rapidement supprimer le silencieux intermédiaire" ben voilà t'es plus conforme donc plus assuré..

pour les freins, normal elle n'a de GT que le sigle collé dessus

Autres avis Clio 4 1.2 TCE 120 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 4