Tout le monde connaît les enchères automobile mais force est de constater qu'il n'y a pas autant de monde qu'on pourrait le croire. Les gens semblent encore se méfier de ce genre de vente car les gens se méfient des "bonnes affaires". Ont-ils raison ? Les enchères auto sont-elles une arnaque ? Y a-t-il des pièges à acheter de cette manière ? Voici quelques éléments de réponse après notre participation à une vente aux enchères dans le sud ouest AEA pour Aquitaine Enchère Automobile, leur site Internet est : www.encheres-vo.com).
Le déroulé d'une vente aux enchère se déroule de cette manière
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... En effet il n'y a absolument aucune garantie sur les véhicules acquis lors de ventes aux enchères. Seul un contrôle technique est délivré mais tout le monde sait qu'il ne se penche que sur les organes de sécurité. Un "tacot" peut passer sans problème un contrôle technique et s'avérer part la suite être une catastrophe ambulante au niveau de la fiabilité. Cependant il suffit d'éviter les quelques modèles connus à problème et puis il faut ne pas avoir de chance pour tomber sur le mauvais numéro sachant que les véhicules proposés sont généralement récents et bénéficient encore d'une garantie constructeur qui n'est pas encore arrivée à terme.
Comme nous venons de le dire les véhicules sont généralement pas vieux. Ceux que nous avons pu voir allaient d'un kilométrage de 1000 km à un peu plus de 100 000 km (plus rares ceux là) avec un moyenne à 50 000 km à vue d'oeil. Toujours préférable lors de l'achat d'une voiture sans garantie. Rappelons tout de même qu'en cas d'avarie précoce vous pourrez aussi vous retourner contre le constructeur pour vice caché (panne précoce d'un des organes) selon l'article 1641 du code civil.
Concernant la provenance des véhicules la proportion de voitures ayant été saisies pour défaut de paiement sont rares, la majorité provient de flottes d'entreprises (modèles 5 places, pas de voitures de société, à ne pas confondre) d'où un nombre important de véhicules identiques. Il y avait par exemple plusieurs Micra bleues, plusieurs Clio 3 blanches, Fiat Bravo grises etc ... La diversité d'une vente à l'autre peut être variable. On a même vu un camping car récent assez volumineux qui a été acquis par un jeune couple qui semblait avoir fait une très bonne affaire (18 000 euros hors commission de 12% environ)...
Au niveau des gammes, cela allait de la petite Micra jusqu'à des BMW 530 XD, 320d Touring etc ... de dernière génération. La clientèle luxe y trouvera aussi son compte !
Franchement il est presque impossible de faire une mauvaise affaire puisque les enchère partaient assez bas (de 50% du montant de la cote à 70%) et s'arrêtaient toujours bien en dessous de la cote. Comment faire une mauvaise affaire en payant sa voiture en dessous de la cote si ce n'est de ne pas visiter l'intérieur avant et se rendre compte après l'achat qu'il s'agit d'une "porcherie".
Ensuite cela dépend du véhicule. Par exemple lorsque nous nous y sommes rendus les 207 avaient vraiment la cote au niveau du public réduisant ainsi l'économie réalisée (les gens se battaient et faisaient monter la cote ...) alors que par exemple les Fiat Bravo qui sont pourtant des véhicules bien plsu intéressants que les 207 avaient du mal à trouver preneur. En effet les Bravo sont parties à environ 6500 euros pour un cote à 12 000 euros ! En plus il s'agissait de 1.6 JTD 90 ch (le genre de moteur qui est très apprécié à notre époque). Il y en a même une qui n'a pas eu d'enchère avec un départ à 6000 euros et une cote qui était aussi à 12 000 euros ... Difficile à comprendre lorsqu'on voit juste après une 207 qui part à 8400 euros ... C'est donc de ce côté là qu'il y a de bonnes affaire à faire. Il suffit de laisser la foule s'exciter sur les 207 pour venir cueillir à quasiment moitié prix les voitures injustement boudées. La plus belle affaire que nous avons vue concernait une 320d Touring (E90) état neuf très récente et qui cotait 29 000 euros. La voiture est partie à un peu plus de 17 000 euros hors commission soit environ 19 000 euros ! Une économie de 10 000 euros sur la cote ..; Nous avons regretté à ce moment là de ne pas avoir pris le chéquier tellement il était facile de se faire 8000 euros sans effort et en quelques jours. En effet cette jolie BM serait très vite partie pour 27 000 euros (2000 euros de moins que la cote) sur leboncoin !
Il a d'ailleurs semblé que plus le véhicule était cher plus l'avantage de l'enchère était important. Si vous recherchez du luxe foncez !
Si par exemple vous visez une C4 et qu'il y en a un nombre important, il ne faut pas hésiter à être patient et attendre que les premières à passer en vente soient acquises pour permettre de réduire le nombre potentiels des enchérisseurs lorsque les dernières passeront. Vous aurez alors plus de chance de faire une grosse affaire puisque moins de gens feront monter le prix.
Autre chose importante qui s'adresse surtout aux moins initiés, ne surtout pas oublier que le prix de l'enchère ne comprend pas la commission du maître priseur, il faut ajouter environ 10% (taux variable d'une vente à l'autre). Cela peut devenir important puisque sur 10 000 euros cela représente quand même 1000 euros (500 euros / 5000 euros).
Acheter une voiture aux enchère est une vraie bonne affaire ! Il n'y a aucun doute à cela. Si vous avez vous aussi effectué des enchère n'hésitez pas à témoigner en bas de page.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par dan34 (Date : 2019-11-14 12:29:23)
J 'ai expérimenté le site CATAWIKI et j'ai pu acheter une renault 5 cabriolet EBS il y a 2 ans. Aucun problème au niveau des descriptions, c'est fiable et exhaustif. Il y a des photos des defauts. Apres j'ai fait rapatrier mon vehicule qui se trouvait en hollande sans probleme.ça m'a coûté 500 ¤ pour un transfert à Clermont Ferrand sur plateau
Je ne me suis occupé de rien. Le plus long a été le processus de reception a titre isolé du véhicule en France pour obtenir la carte grise (3 mois). moi en tout cas je recommande celui là de site d'enchères.
Suite des 51 commentaires :
Par Agriacheteur (Date : 2019-08-29 13:09:07)
Essai d'achats plusieurs fois sur le site Vavato. Plusieurs fois remporté et chaque fois j'ai été recontacté. Soit je n'avais pas atteint le prix de réserve (et aucune mention de prix de réserve dans l'enchère), soit ils se rendaient compte d'une défectuosité pour finalement me dissuader de valider l'achat. A fuir comme la peste, d'autant que leurs traductions sont hasardeuses et leur suivi d'après vente catastrophique.
Par Bruno (Date : 2019-03-26 16:21:28)
Bonjour
J’ai acheté un véhicule aux enchères début mars le véhicule été signalé ne démarre pas. J’ai gagné l’enchère ai fait rapatrier le véhicule sur Marseille.
Après expertise le véhicule est accidenté, et le moteur est bloqué.
En relation avec le site Vavato il déclare aujourd’hui ils ne sont pas vendeur mais juste une plate-forme.
Je n’ai même pas eu un contrôle technique qui aurait pu m’alerter sur l’état du châssis.
Je vais être obligé de faire une procédure coûteuse
Pour récupérer les sommes investies !!!
Belle escroquerie !!!!!
Par a h (Date : 2018-10-30 19:14:58)
Bonjour je suis un pro et j ai tenté d acheter sur VAVATO à plusieurs reprises, a chaque fois que le lot vous est aloué parce que vous avez gagné l enchere, comme pazr hazard un vendeur de VAVATO vous tel le lendemain pour vous dire que vous etes bien le mieux disant mais qu il y a un pris de reserve et qu il n a pas ete atteint. ARNAQUE N°1 : dans ces conditions le lot ne devrait pas etre attribué? ensuite le vendeur de VAVATO vous donne le montant du prix de reserve vous disant que si vous faites un effort l affaire peut etre faite masi pas a prix remporté!!! ARNAQUE N°2,
C EST UNE ARNAQUE, ET ELLE EST RETRIBUEE 17% DU PRIX DE VENTE +TVA.....
Par Unfidel (Date : 2018-10-07 01:31:33)
Je lis tous vos commentaires mais avant de parler d’arnaques ou pas sachez juste une chose Mesdames et Messieurs...les meilleures affaires aux enchères se font avant la vente, en coulisses.
Entre professionnels et commissaires priseurs qui se côtoient à longueur d'année et pas seulement dans une salle des ventes ;-)
Il n’y a pas que des acheteurs « fantômes », il y a aussi en quelques sortes des négociations « fantômes ».
Pour avoir quelqu’un dans la famille qui achète depuis des décennies aux enchères, grand professionnel reconnu dans sa région, je sais de quoi je parle.
Ne rêvez pas, ils ne vous laissent que les miettes et encore lorsque vous pouvez encore les grignoter parce qu’a vous lire ces dernières ne sont qu’a Mettre à la poubelle...
Par DANY (Date : 2018-08-14 23:09:28)
Oui MAIS ( achat sur VAVATO )
J ai acheté ue voiture aux enchères en ligne sur VAVATO qui est spécialisé dans le En Ligne.
Superbes photos prises et mises en ligne par leurs soins ...
A l arrivée '' ROUILLE '' '' GRIFFES '' etc .... invisibles sur les photos prise naturellement dans des angles ne permettant pas de voir cela !
Plusieurs photos et jamais visibles ... Ils prennent très bien les photos et cela se situe même à la limite des limites de la question de savoir comment ne pas montrer.
Ensuite : LIVRAISON j ai envoyé un transporteur faute de temps qui m'a apporté le véhicule.
ET ..... catastrophe, démarrage, fumée blanche .. ca fume, ca pue ... je ne suis pas pro je me dis qu'elle a pas tournée beaucoup dernièrement ... je vérifie l huile NIVEAU OK, moteur exceptionnellement propre .. tout est NICKEL ......... euhhhhhhh SAUF que je pars au contrôle technique et que ca sent l huile à fond.
ET ..... j arrive au contrôle technique. REFUS elle pisse l huile de partout. Plus une goute d'huile presque dans le moteur Il y en a partout !!!!!!
A la descritpion, ils n ont pas précisé que ELLE PERDAIT de l huile au contrôle technique précédent
A la descritpion, ils n ont pas précisé que ils ont nettoyé le moteur à FOND au contrôle technique précédent
que le moteur était MORT elle perd tout son huile au départ des cylindres, du bloc moteur ....
ARNAQUE selon moi .... Je n arrive pas à trouver de solution avec VAVATO ! ! JE suis en cours avec eux mais c est un dialogue de sourd ... ils mettent 10 jours entre les mails à répondre ... ils invoquent des conditions générales de vente ... alors qu'ils DEVAIENT signaler l'état technique du véhicule'' connu en plus par le CT ''
Un achat en toute confiance demande que la partie de vente décrive le bien correctement et consciencieusement.
QUIZZ ... je suis à vos écoute si vous avez des conseils, des expériences
MERCI
Dany
Par Lemsadu (Date : 2018-08-02 20:10:01)
Bonjour voila j ai achete un vehicule aux encheres sur internet dans la description du vehicule c etait une fiat bravo grand punto 1.3 multijet 16v sport avec 6 vitesse je me retrouve avec une fiat bravo 1.3 multijet 90 cv avec 5 rapport que puis je faire pour reclamer merci
Par XC 40 (Date : 2018-05-31 17:32:48)
Enchères veut dire arnaque en France, il faut aller en Allemagne, c'est plus serieux!
Par valya (Date : 2017-08-01 00:59:35)
Bonjour nous avons acheté une Smart 2008 par enchere 113 Vendargues.payé 3137¤ 28.07.2017. Avant d'arriver à la maison, le moteur coulé. De plus l'huile a coulé tout au long du voyage. l'huile a coulé et brûlé en même temps. à l'arrivée à la maison de l'huile n'était plus. La voiture morte. Elle ne démarre pas. Au cours de la vente á enchères, il a été dit que les techniques contrôle OK pour 2 ans, 0 défaut. comment récupérer notre argent?
Par Teddy atlasp (Date : 2017-06-13 00:19:43)
Désolé concernant car enchères .caluire .lyon concernant la 307.j ai etais rembourser.Merci encore
Par Teddy atlas (Date : 2017-06-12 15:57:41)
Bonjour.j ai acheter une voiture car enchère caluire Lyon .je sors la voiture de chez eux,une heure une 307 peugeot.une heure après ,le moteur coule ,sans garantie!!je tiens publiquement à les remercient.Super réglos et droit. Me cherrad
Par berlingo (Date : 2016-12-29 11:54:04)
Je vous trouve très optimiste sur la généralités des bonnes affaires en vp. Je connais très bien les vp et les commissaires priseurs de ma région(bretagne) qui sont particulièrement retors: leur but est de vendre le véhicule à la cote argus.Ils commencent donc les enchères bien en dessous de ce prix et "incrémentent" (montent les enchères) tous seuls jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur prix qui, avec les frais dont ils parlent peu ou pas, amènent à la cote argus. De plus ils annoncent "vendu" alors qu'en réalité il n'y a pas eu de vente...Dans "leur cote argus" ils ne tiennent pas compte du kilométrage et de l'état réel du véhicule alors que la vrai cote argus est l'ETAT STANDARD. Les salles les plus à fréquenter avec précaution sont celles de Lorient et Nantes. il faut savoir que 80% des ventes de ces véhicules se font entre 8000 et 10000 euros
car les moyens des acheteurs sont limités: ces voitures ne sont plus garanties et ont souvent entre 50.000 et 150.000km. Le transfert de propriété est immédiat et il faut aussitôt assurer le véhicule: voir son assureur avant la vente. Il n'y a AUCUN RECOURS contre le commissaire priseur en cas d'incident après la vente.La visite avant la vente, accompagné si possible, par un ami connaissant un peu l'automobile est indispensable. Sélectionner un ou deux véhicules et se fixer un prix à NE PAS DEPASSER: il y aura d'autres ventes et d'autres véhicules. Il est réellement possible de faire un bon achat sur les véhicules de haut de gamme et très récents car là le commissaire priseur doit tenir compte du fait que tout le monde n'a pas 40.000 ou 60.000 euros à mettre sur la table pour une voiture payée comptant. Mais là aussi attention aux options, innombrables chez Mercedes AUDI BMW et sur lesquelles IL EST DIFFICILE DE SAVOIR SI ELLES SONT PRESENTES OU PAS.
Par dagasse (Date : 2016-10-22 19:20:33)
Bonjour,
J'ai acheté une voiture aux enchères ce jour, quand la personne m'a remis la facture pro forma à signer elle m'informe que le CT sera passé dans 3 jours( soit mardi). J'ai refusé de signer la facture et je vais aussi rendre caduque mon enchère. la restitution des véhicules se fait 3 jours après la vente. Ai je le droit de refuser la vente ?
Merci de votre réponse
Par ventes aux enchères (Date : 2016-08-21 11:18:48)
Bonjour,
j'ai assisté jeudi dernier aux enchères . J'ai demandé à une personne qui se trouvait au stand pourquoi les feuilles n'étaient pas remises à chaque fois (et surtout au début sur les voitures les plus récentes et chères) il m'a répondu qu'ils connaissaient les personnes ! très surprise de sa réponse j'ai insisté et lui ai dit qu'il ne pouvait pas connaître toutes ces personnes.!!! quelqu'un est venu pour dire qu'il avait besoin de lui !! très bizarre.
Par bmw16 (Date : 2016-07-10 22:28:31)
Bonjour. Je viens d'acheter une BMW 330d aux enchères. Seulement ils m'ont perdu toutes les factures d entretien de la voiture. Du coup je ne sais pas son suivi. Que puis je faire pour les récupérer. Et surtout est ce légal de leur part? Merci d'avance pour votre réponse.
Par Faraon (Date : 2016-07-04 08:29:15)
Bonjour à tous, je rencontres un problème. Je viens d'acheter une 3008, lors de la vente le vendeur annonce que la voiture à un suivi d'entretien, j'enchéri et gagne l'enchère.
Mon problème c'est que j'ai simplement 2 feuilles simples ( tableau excel ) avec noté dessus, les dates, les kilomètres, l'entretien faite et le prix. Je considère
Par doudou (Date : 2016-05-03 12:35:17)
J'ai acheté 7 véhicules, sur les 7 une seule bonne affaire au niveau état mais 10% au dessus de la côte, 4 tres mauvais achât au niveau état et 2 achât moyen, résultât je trouve mieux et pas plus cher hors enchères avec moins de risques!
Par Behring (Date : 2016-05-03 00:09:38)
Les enchères mettent en relation un vendeur et un acheteur via un commissaire-priseur, les 3 acteurs trouvent chacun leurs intérêts.
Le vendeur ; si c'est une entreprise qui veut renouveler sa flotte (qui a été acheté à un très bon prix !), c'est le moyen le plus sur juridiquement, car elle n'est pas vendeuse de véhicule et ne peut pas prendre le risque de la responsabilité d'un employé qui aurait détérioré ou fait une malfaçon sur son véhicule de fonction.
Le commissaire-priseur ; c'est lui qui assume le risque pour le compte de son client, il connaît et est bien protégé par la loi.
L'acheteur ; il obtient une ristourne sur une cote "argus", en contrepartie, il n'a pas de garantie, il achète "en l'état".
Tout le monde doit être gagnant.
Il faut avoir une idée précise du prix avant d'enchérir; la cote "argus" (réparation éventuelle déduite), moins les frais divers (d'enchère, de vente, du CT, qui seront ajoutés à la facture finale), à cela il faut estimer une ristourne pour la non garantie, le facteur risque, personnellement je l'estime à 20%.
Les enchères vont très vite, on ne peut pas réfléchir à ce moment-là, tout est question de préparation, il faut arriver avec son prix.
Beaucoup se plaignent, mais c'est très frustrant de préparer une vente et de ne pas pouvoir acheter, un jour, dans une salle de ventes, je voulais principalement une console de jeux d'occasion, elle est partie plus chère qu'une neuve !, les gens ne savent pas compter et ils veulent toucher le jackpot.
Par Touco (Date : 2016-05-01 12:44:32)
Les enchères sont du Pipo exemple Renault scénique 3 de 2013 avec 170 000 km estimant qu'une routière fait fait 25000km /ans le scenic doit avoir parcourut 75000km ors celui ci a 95000 km de trop soit 0.07 centime de moins / km de trop soit 6550¤ de moins par rapport à la côte argus de la centrale et le commissaire priseur va vous dire côte argus 12000¤ on commence les enchère à moitié prix 6000¤ C'EST FAUX MENTEUR la vraie côté est de 5450¤ si vous avait un accident l'expert de votre assurance vous indemnisera sur la vraie côté donc ATTENTION
de plus vous levez la main à 6200¤ et le commissaire priseur va dire et 6300,6400 pour vous désigner à 6500 ¤ alors que vous avez levé la main à 6200¤ les deux acheteur qui ont soit disant enchérie avant vous sont imaginaire donc attention se sont des escrocs ATTENTION cependant il arrive de faire de bonne affaire
Par boubou (Date : 2016-03-18 10:30:41)
J'ais acheter un espace renault a car enchere la baronne a saint laurent du var dans les alpes maritimes en roulant le jour ou je les recuperer des voyant ceux sont allumes apres un diagnostiques chez renault il s'averre qu'il et pleins d'eau les fils electriques un vehicule dangereux
Par bel33 (Date : 2016-01-07 08:43:37)
Bonjour, méfier vous les encheres il y a de l'arnaque lisible en eux les annonceurs il y a personne qui leve la main ils mentent le prix entre eux et lorsque quelqu'un qui tombe au milieu il est foutu obliger amclt
Par floué (Date : 2015-10-24 19:21:42)
J'y ai acheté un fourgon , en le prenant je me suis aperçu que les ceintures de sécurité ne fonctionnaient pas , je suis parti comme cela , au garage il a fallu changer les ceintures et un boitier électronique , qui se déclenche lors d'un accident pour tirer le passager vers le siège , cela m'a couté plus de six mille francs , j'ai téléphoné au commissaire qui n'a rien voulu savoir , je n'aurais pas du prendre le véhicule comme cela ,,,,, c'était la première fois que j'y allais et ce fut la dernière , c'était tard , tout le monde repartait avec son véhicule , un peu de panique et de confusion , et j'étais préssé de partir ,,,,,,,,,,,,,,,
Par lasacayou (Date : 2015-07-13 09:11:18)
J'ai assisté plusieurs fois à des ventes que ce soit à Toulouse (Beauzelle) ou à Bordeaux (Martillac). J'ai remarqué que systématiquement si le véhicule est moins kilométré qu'il ne devrait la côte annoncée est dite côte kilométrique c'est à dire côte argus + une valeur correspondant à la différence liée au moindre kilométrage et par contre si le véhicule est surkilométré la côte annoncée est dite côte standart (côte argus pour un kilométrage normal)ce qui revient à donner une information biaisée puique le kilométrage excessif n'entraîne pas une baisse de la côte. En résumé la hausse de valeur est prise en compte pas la baisse, ce qui somme toute est intellectuellement malhonnête alors que par la façon de présenter on ne peut rien leur reprocher, ils ne mentent pas... ils sont juste malins...
Par Domy (Date : 2015-05-02 13:27:03)
Tout le monde ne fait pas des affaires, parceque ça nécessite aussi un peu de jugeote!
Quand vous allez au supermarché, vous regardez les prix. La c'est pareil, c'est pas parceque vous êtes aux enchères que forcément tout va être bradé. Il y a des fois, il faut quand même réfléchir un peu ! Celui qui sait pas faire, il confie la tâche ou il se fait assister par un connaisseur.
J'ai fait bâtir ma maison par un maçon, parceque que personnellement j'en était incapable!
Là c'est pareil.
Par roro (Date : 2014-09-21 16:22:25)
J ai acheter une citroen c6 au encheres voiture magnifique noir pailleter nouselles jantes interrieur blanc modelle exclusif rien au controle si senest etancheitee moteur resulta etancheitee joint de culasse a chaud fuite a chaud boite automatique accous entre les vitesses a chaud apres 40km vente au encherres non merci
Par BENJI (Date : 2014-09-11 23:22:44)
Moi aussi j'ai assisté à une dizaine de vente aux enchère et a chaque fois les véhicule se retrouve en vente la semaine suivante si le prix n'atteint pas un prix voulu par le commissaire priseur grâce aux faut enchérisseur pratique totalement interdite mais apparemment (Comme expliqué dans un précédent commentaire, le juge a entériné cette pratique en donnant raison à un commissaire priseur qui augmentait artificiellement l'adjudication en inventant un enchérisseur fictif. Cette jurisprudence est controversée mais elle fait toujours jurisprudence.) donc l'état une fois de plus nous enfumes en donnant le droit à cette bande d’escroc d'agir en toute liberté
Perso je n'ai jamais rien acheté car je n'ai jamais vue aucune voiture se vendre en dessous du prix argus. Moi j'appelle ça une association de malfaiteurs en bande organisé qui suivant notre code pénal devrait étre sévèrement punis est emprisonner .L'état lui même fait partis de cette association de malfaiteur car il sont bien content qu'on ce fasse enfumer en payent le prix fort car cela représente un max de taxe pour eux
Par macadam1954 (Date : 2014-07-24 22:10:49)
Les commissaires priseurs sont payés au pourcentage (12%)du prix de vente.
Les commissaires priseurs n'achètent pas les véhicules.
Les commissaires priseurs font monter les prix artificiellement en attribuant des enchères à des personnes fictives (l'homme au chapeau ou le pull fushia) Certains voitures ne sont pas adjugées et donc remisent en vente à la session suivante, dans l'espoir d'en tirer un meilleur prix.
Amusez-vous à constater à la fin de chaque vente d'un véhicule si le mot "ADJUGÉ" est prononcé ou pas. Regardez si une personne se lève à la fin de chaque vente d'un véhicule pour donner un chèque.
Si vous entendez "10 000€ au monsieur à la casquette" = Non vendue.
Si vous entendez "ADJUGÉ pour 10 000€ au monsieur à la casquette" = vendue.
Plus d'un quart des voitures sont ainsi invendues mais reportées à une autre date.
Admin : vous semblez bien au courant ? Du métier ? Je peux tout de même comprendre que certains véhicules soient conservés afin de ne pas les vendre à une valeur trop dérisoire. Cela ne me choque pas vraiment ...
Par SX4 (Date : 2014-05-13 16:55:06)
Ce qui est amusant quand on parle d'enchères c'est que les gens qui critiquent sont ceux qui y passent leurs journées mais n'ont jamais acheté. Libre à eux de préférer les bons plans du boncoin. Tous les gens que je connais et qui ont acheté sont super contents. C'est mon cas. J'en suis à mon troisième achat (2 à Beauzelle et 1 à Martillac) et je n'ai jamais eu le moindre problème y compris pour mon véhicule société. Précision : je n'y connais rien en mécanique mais je prends le temps de préparer la vente et je demande des renseignements à la personne qui est dans le bureau si j'ai des questions. A vous de vous faire votre propre idée !
Par jim (Date : 2014-04-11 23:40:57)
Une belle arnaque ce n est pas des commissaires priseurs c est des commercants
Par joseph16 (Date : 2014-03-10 22:44:27)
Bonjour, j’ai acheté 3 véhicules à Martillac , 3 clio. Il y a toujours de plus en plus de monde.
Le contrôle technique. Je confirme qu’il faut savoir bien lire les CT, et surtout voir qui l’a fait. Il y en a un, qui signale tout, y compris la moindre égratignure, puis d’autres moins scrupuleux. Par exemple un support de roue de secours non conforme, alors qu’en réalité, c’est la roue de secours qui n’est pas de ce véhicule et d’une taille très différente, ce défaut ne peut pas passer inaperçu pour un expert. Attention aux batteries non fonctionnelles, car les voitures sont éventuellement démarrées au chargeur, non visible de l’acheteur. Balais d’essuies glaces manquants, et donc pare-brise déjà rayé. Une seule clé, mais on le sait qu’après l’achat.
Les commissaires priseurs : Je confirme le dire d’enchérisseurs fantomatiques, et quand il n’y a pas de surenchère immédiate, on commence à rechercher le soi-disant dernier, que j’ai déjà vu se désister, car il n’avait rien vu venir. Les cotes sont très surévaluées sur les modèles qui se vendent bien.
Attention au piège courant « mis en circulation en 2009 », mais en réalité modèle de l’année 2008, par exemple.
Attention aux voitures société 5 portes et deux places(avec carte grise 2 places, bien vérifier le CT) et dont le commissaire laisse imaginer qu’il est d’une facilité enfantine de le transformer en 5 places et ce gratuitement.
Le commissaire annonce : « seulement deux petites lignes, sur le CT », ce sont bien ses mots, mais finalement sans aucune précision, donc là c’est grave : genre fuite huile , pied milieu déformé,.. Quand c’est juste une ampoule ou un pneu , là il amène bien la précision. Le commissaire priseur met toujours bien en avant le GPS couleur intégré, et ça marche, pour ma part, je n’ai pas encore vu de GPS en noir et blanc, et vu le prix d’un GPS nomade !
Un autre exemple, le commissaire revient sur une voiture qui n’a pas trouvé d’offre, nouvelle mise à prix à 2000€, et au premier qui lève la main, il annonce 2200€, et oui là encore 10% vite gagnés, il n’y a pas de petit bénéfice.
Les prix : il y a peu à gagner sur les prix bas et les voitures diesel courantes. Les meilleures affaires sont les voitures quasi neuves, haut de gamme, ou d’un modèle moins connu. Il est à noter que les véhicules électriques se vendent bien. Les mises à prix sont toujours à mi-cote enfin souvent un peu plus et sans compter les 12% et les 66€ du CT à rajouter. Je suis donc heureux de savoir que certains déclarent les avoir achetés au tiers du prix.
Par marcjournaliste (Date : 2014-02-10 11:30:06)
Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission 100% MAG sur M6 et je prépare actuellement un reportage sur les ventes aux enchères de véhicules. Je souhaita recueillir des témoignages de personnes sui ont l'habitude de ces ventes et qui les fréquentent souvent. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante : mdv@lignedefront.com
Merci de votre aide,
Marc M6
Par Gilou (Date : 2014-01-15 19:49:50)
J'ai acheté une clio diesel et deux ans après une Twingo diesel à Martillac.
Pas de problèmes, d'autant que l'on pouvait acheter une garantie d'un an ou deux pour pas très cher sur ces voitures récentes. Je les ai revendues après avoir fait 20000 km avec chacune, au même prix que je les avais payées, frais inclus.
Les voitures étant exposées la veille, on peut les examiner, et si on veut vraiment acheter, on n'a qu'à venir avec un ami mecano pour être plus sûr.
Je compte recommencer bientôt.
Par autonelcia (Date : 2013-12-22 17:31:55)
Bonjour,
Il faut savoir que les sociétés de contole techniques de TOULOUSE ET MERIGNAC appartiennent aux commissaires priseurs.
Mais toutefois je peux dire que je leur ait acheté plusieurs voitures (307, 206, clio, megane ..) et je n'ai jamais eu de problèmes avec ces vehicules.
Mais par contre pour le seul vehicule acheté dans une concession j'ai eu une grave panne avec la casse de la courroie de distribution que je leur avait mentionné sur le bon de commande à changer mais cela n'a pas été fait
Par faben (Date : 2013-10-19 22:53:08)
Il y a 10 ans j'avais acheté une 406 verte c'était la seule lors du repérage. Elle avait 99000 kms. J'ai misé je l'ai eu. Une heure après sortait une même
406 verte. J'étais étonné. Le lundi je viens prendre possession de mon véhicule
Il avait 156000 kms au compteur... J'étais fou de rage. Dans le listing il y en avait deux effectivement mais pas dans le parc. Je cherchais spécialement ce type de voiture. Depuis je n'ai plus acheté aux enchères.
Par marcjournaliste (Date : 2013-10-02 17:03:33)
Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission 100% MAG et je prépare actuellement un reportage sur les ventes aux enchères. Je suis à la recherche de témoignages de personnes qui ont acheté un véhicule aux enchères et qui souhaiteraient éventuellement raconter leur expérience dans le reportage. mon mail mdv@lignedefront.com
Merci de votre aide.
Marc
Par dufeudedieu (Date : 2013-03-09 06:23:34)
Je suis un habitué des ventes aux enchéres et je ne suis pas du tout d'accord sur certains procédés qui sont loin d'être clairs et corrects! Comme par exemple lorqu'une personne fait une offre à 11.000€ pour un véhicule qui côte 13.000€ (à cause de son kilométrage souvent élevé)syst ématiqueme nt le commissaire priseur insiste LOURDEMENT sur le fait que la COTE DU VEHICULE EN ETAT STANDART EST DE 16.000€ !!! Sauf que le véhicule n'est pas en état "standart" puisque la plupart du temps ils ont 15.000 à 45.000 KILOMETRES AU DESSUS DE LA NORMALE!!!!
Finalement beaucoup de personnes achétent des véhicule bien au dessus de la côte et sans aucune garantie !!!
Par rip 31 (Date : 2013-01-21 01:01:17)
Bonjour a tous ,il y a effectivement de belles arnaques venant de XXX (censuré pour éviter tout procès en diffamation)! Etant placé a la gauche du commisseur priseur le jour de la vente ,c'est a dire face au acheteurs dans la salle ; Je me suis aperçu que le commisseur priseur monter les enchères en montrant du doigt, des personnes dans la salle qui étaient surprisent d'être désignées lors de l'enchère alors qu'ils n'avaient pas bouger d'un pouce ; A chaque fois les gents dans la salle se retournaient sur eux même sans savoir qui avait pu lever la main pour enchèrir !!!
Vu de mes propres yeux pour comprendre a l'arnaque de l'enchère venant d'un professionnel !!!
Admin : merci pour ce témoignage. Cependant, sans vouloir défendre les professionnels des ventes au enchères, il faut bien que les véhicules soient vendus à un prix minimum. Mais il est vrai que dans ce cas il serait plus honnête de leur part de faire partir l'enchère à un prix plus élevé plutôt que de la faire grimper artificiellement.
Par nono (Date : 2013-01-09 18:05:19)
Je suis tous a fait conquis,par la vente aux enchéres.j'ai acheté une ford que j'ai conservé 13 ans et 150 000 km,sans probléme.puis une moto aprilia 650,une suzuki 650,une autre mondeo plus récente pour remplacer l'autre.je n'ai jamais regreté mes achats.des prix que je n'aurai jamais eu ailleurs.j'ai vendu aussi en passant par eux, 2 moto .j'en ai tire des prix correct.le conseil que je donnerai;ne pas focaliser sur un modéle trop recherché et etre oportuniste,et des vehicules plutot récent,car les piéces de rechanges sont de nos jours tres chéres.
Par fre1 (Date : 2012-11-19 13:54:19)
Après une discussion avec un garagiste, celui ci ma parlé d'un ami à lui qui est commissaire priseur dans le 13.Comment vous dire que leur truc est vraiment bien ficelé? En fait il achète des voitures par lot une bouchée de pain, ou des fins de location longue durée. Les voitures issues de saisies sont rares et sont prononcés par le commissaire priseur si c'est le cas.Un employé du commissaire dans la salle fait augmenter les enchères jusqu'au prix de réserve. En fin de compte vous payez cher une voiture qu'ils ont touché pour pas un rond. Ps: La cote de la centrale n'est pas la même que la cote argus. Pour info il peut y avoir 1000 euros d’écart voir plus ...
Admin : merci à vous pour ce témoignage. Par contre vous allez en rebuter certains ...
Par DR ZAPPA (Date : 2012-10-30 12:14:09)
Juste pour apporter ma petite expérience. J'ai acheté une Audi A4 avant Sline 47000 Km en septembre 2011. Revente fin octobre 2012. Cout du véhicule sur un an : 1000 €. Cela me parait pas mal pour un véhicule de ce type. Maintenant, il est clair que l'intérêt est plus grand sur du haut de gamme.
Par (Date : 2012-10-27 00:10:31)
Les bonnes affaires dans les ventes aux enchères automobiles sont extrêmement rares. Ce sont à 90 % des retours de locations longe durée.
Le mécanisme est simple les véhicules de bonne qualité sont désormais vendus par les réseaux très structurés des loueurs (ARVAL, DCS FLEET,...).
Les véhicules très kilométrés ou moins clean au niveau carrosserie atterrissent dans ces ventes aux enchères....
Admin : merci pour ces informations. Vous avez l'air bien renseigné, travaillez-vous pour une salle des ventes ?
Par fatomata (Date : 2012-10-07 23:45:09)
Bonjour,
voila j ai achetee une voiture 307 annee 2003 et le CT est vierge mais un mois la voiture en panne c est lombroyage jai paye 988eros mais le garage il a dit il font changer la boite vitasse qui ma fait un devis de 1000 euos .pour moi cest des cochemar
Par alpha
Les prix ne sont pas affichés sur leur site internet ?
Par ABE
Après avoir lu l'article très intéressant et les commentaires associés, j'aimerais savoir s'il existait des ventes aux enchères " sérieuses " à proximité du Havre.
Merci d'avance =)
Par fabalex
Il y a effectivement beaucoup d'arnaques sur les centres d'enchères de XXX et XXX ils font monter les prix artificiellement sur des gens qui n’existent pas pour donner l'impression que tout se vend et pour atteindre le prix de reserve ces pratiques sont plus que douteuse mais que faire?
Admin : cette technique est connue, un reportage sur M6 il y a quelques années l'avait dénoncé. Il n'y a pas grand chose à faire semble-t-il sauf de refuser d'enchérir quand le prix dépasse votre budget ... Il est vrai qu'une réglementation mériterait de voir le jour. Cependant cela ferait peut-être du mal économiquement à la profession qui est peut-être protégée par les pouvoir publics. (nous avons censuré les endroits cités pour ne pas risquer de procès en diffamation mais aussi pour le fait que ce ne sont pas les seuls à le faire, ils ne méritent donc pas d'être mis sur le devant de la place publique)
Par encherisseur
Encore une fois je me suis rendu sur le site d'enchères de XXX et encore une fois les commissaires priseurs arnaquent tout le monde par leurs fausses enchères.... Et personne ne dit rien à cette pratique?!!!! Alors, des bonnes affaires? Cela reste à voir...
Admin : nous avons censuré le lieu pour ne pas nous faire attaquer pour diffamation ... Merci en tout cas de signaler ce genre de pratique qui est connue mais semble être trop utilisée sur certains points ventes.
Par cun
Moi j'ai acheté une 407 hdi a beauvais elle a marché super bien 6 mois panne a répétition elle avais 50000km et 3ans turbo, anti pollution, sonde de je sais pas quoi...
Par ChrysVPAuto
Certaines salles de ventes proposent des contrôles des véhicules beaucoup plus poussés que le contrôle technique, qui en effet ne met pas forcément en lumière tous les défauts du véhicule. Avant toute chose, il faut se renseigner sur la réputation de la salle des ventes et du commissaire priseur (ils ne sont pas tous aussi exigeants)et bien étudier le bilan proposé (certains véhicules récents bénéficient de contrôles approfondis). La grosse majorité des acheteurs sont très satisfaits de leurs achats, et reviennent, et l’achat aux enchères permet de réaliser d'excellentes affaires !
Par lucky 47
J ai achete plusieurs voitures a beauselle et a martillac soit 8 vehicules 2 safrane 1 berlingot 1 laguna 1 mercedes 1 laguna breack 1 kangoo ....et ai toujour fait des affaires tres correctes sans problemes mecanique et des reventes tres appreciables .Je suis tout a fait d accord que les meilleures affaires se font sur les modeles haut de gammes mais il ne faut surtout pas se precipiter et se prendre au jeu avec d autres acheteurs que savent manier les commissair es.Attenti on car souvent quant il y a peu d encherisseur les commissaires font des offres bibons style 5500 a droite 5600 en haut etc et ceci pour faire demarrer les enchères plus haut Bon achat
Par michel
Il y 3 ans j ai achete une 307 hdi 136cv je l aie eu a moitie cote et elle roule parfaitement j ai fait 60000km et tout va bien,et l an dernier j ai achete une clio 3 societe que j ai paye un tiers de la cote et c est un vrai bijoux,il est vrai que le jour avant l enchere il faut venir voir les vehicules pour se faire une idee et apres c est un jeu d enfant. tout cela a beauzelle a cote de toulouse, je vous conseille d aller voir c est vraiment interessant.
Par odalys
Bonjour,
Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté un espace GPL aux enchères. Très bon prix : 3500 euros pour Six ou sept ans
Arrivée à la maison. Le numéro de la carte grise ne correspondait pas aux plaques. passons, mais j'ai insisté la dessus pour ramener le véhicule.
En effet après une visite chez Midas, tout le contrôle technique était bidon ( étriers fêlés, gpl déffectueux...).
Le dernier propriétaire m'a dit que sa femme avait mis les voiles avec une petite bande et avec le véhicule.
Il avait arrêté de payer le crédit et la banque a saisit le bien
J'ai ramené l'Espace au bout de 8 jours sans kilmetres , ils m'on remboursé mais au dernier moment le commissaire priseur m'a dit qu'il me gardait les 12% : cinq cent euros.
Réponse : merci pour ce témoignage intéressant. Votre cas reste cependant plus qu'exceptionnel ...
Ecrire un commentaire
Vignettes Crit'air, vous pensez que :
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales