Plan de l'article :
Tout le monde connaît les enchères automobile mais force est de constater qu'il n'y a pas autant de monde qu'on pourrait le croire. Les gens semblent encore se méfier de ce genre de vente car les gens se méfient des "bonnes affaires". Ont-ils raison ? Les enchères auto sont-elles une arnaque ? Y a-t-il des pièges à acheter de cette manière ? Voici quelques éléments de réponse après notre participation à une vente aux enchères dans le sud ouest AEA pour Aquitaine Enchère Automobile, leur site Internet est : www.encheres-vo.com).
Le déroulé d'une vente aux enchère se déroule de cette manière
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ... En effet il n'y a absolument aucune garantie sur les véhicules acquis lors de ventes aux enchères. Seul un contrôle technique est délivré mais tout le monde sait qu'il ne se penche que sur les organes de sécurité. Un "tacot" peut passer sans problème un contrôle technique et s'avérer part la suite être une catastrophe ambulante au niveau de la fiabilité. Cependant il suffit d'éviter les quelques modèles connus à problème et puis il faut ne pas avoir de chance pour tomber sur le mauvais numéro sachant que les véhicules proposés sont généralement récents et bénéficient encore d'une garantie constructeur qui n'est pas encore arrivée à terme.
Comme nous venons de le dire les véhicules sont généralement pas vieux. Ceux que nous avons pu voir allaient d'un kilométrage de 1000 km à un peu plus de 100 000 km (plus rares ceux là) avec un moyenne à 50 000 km à vue d'oeil. Toujours préférable lors de l'achat d'une voiture sans garantie. Rappelons tout de même qu'en cas d'avarie précoce vous pourrez aussi vous retourner contre le constructeur pour vice caché (panne précoce d'un des organes) selon l'article 1641 du code civil.
Concernant la provenance des véhicules la proportion de voitures ayant été saisies pour défaut de paiement sont rares, la majorité provient de flottes d'entreprises (modèles 5 places, pas de voitures de société, à ne pas confondre) d'où un nombre important de véhicules identiques. Il y avait par exemple plusieurs Micra bleues, plusieurs Clio 3 blanches, Fiat Bravo grises etc ... La diversité d'une vente à l'autre peut être variable. On a même vu un camping car récent assez volumineux qui a été acquis par un jeune couple qui semblait avoir fait une très bonne affaire (18 000 euros hors commission de 12% environ)...
Au niveau des gammes, cela allait de la petite Micra jusqu'à des BMW 530 XD, 320d Touring etc ... de dernière génération. La clientèle luxe y trouvera aussi son compte !
Franchement il est presque impossible de faire une mauvaise affaire puisque les enchère partaient assez bas (de 50% du montant de la cote à 70%) et s'arrêtaient toujours bien en dessous de la cote. Comment faire une mauvaise affaire en payant sa voiture en dessous de la cote si ce n'est de ne pas visiter l'intérieur avant et se rendre compte après l'achat qu'il s'agit d'une "porcherie".
Ensuite cela dépend du véhicule. Par exemple lorsque nous nous y sommes rendus les 207 avaient vraiment la cote au niveau du public réduisant ainsi l'économie réalisée (les gens se battaient et faisaient monter la cote ...) alors que par exemple les Fiat Bravo qui sont pourtant des véhicules bien plsu intéressants que les 207 avaient du mal à trouver preneur. En effet les Bravo sont parties à environ 6500 euros pour un cote à 12 000 euros ! En plus il s'agissait de 1.6 JTD 90 ch (le genre de moteur qui est très apprécié à notre époque). Il y en a même une qui n'a pas eu d'enchère avec un départ à 6000 euros et une cote qui était aussi à 12 000 euros ... Difficile à comprendre lorsqu'on voit juste après une 207 qui part à 8400 euros ... C'est donc de ce côté là qu'il y a de bonnes affaire à faire. Il suffit de laisser la foule s'exciter sur les 207 pour venir cueillir à quasiment moitié prix les voitures injustement boudées. La plus belle affaire que nous avons vue concernait une 320d Touring (E90) état neuf très récente et qui cotait 29 000 euros. La voiture est partie à un peu plus de 17 000 euros hors commission soit environ 19 000 euros ! Une économie de 10 000 euros sur la cote ..; Nous avons regretté à ce moment là de ne pas avoir pris le chéquier tellement il était facile de se faire 8000 euros sans effort et en quelques jours. En effet cette jolie BM serait très vite partie pour 27 000 euros (2000 euros de moins que la cote) sur leboncoin !
Il a d'ailleurs semblé que plus le véhicule était cher plus l'avantage de l'enchère était important. Si vous recherchez du luxe foncez !
Si par exemple vous visez une C4 et qu'il y en a un nombre important, il ne faut pas hésiter à être patient et attendre que les premières à passer en vente soient acquises pour permettre de réduire le nombre potentiels des enchérisseurs lorsque les dernières passeront. Vous aurez alors plus de chance de faire une grosse affaire puisque moins de gens feront monter le prix.
Autre chose importante qui s'adresse surtout aux moins initiés, ne surtout pas oublier que le prix de l'enchère ne comprend pas la commission du maître priseur, il faut ajouter environ 10% (taux variable d'une vente à l'autre). Cela peut devenir important puisque sur 10 000 euros cela représente quand même 1000 euros (500 euros / 5000 euros).
Acheter une voiture aux enchère est une vraie bonne affaire ! Il n'y a aucun doute à cela. Si vous avez vous aussi effectué des enchère n'hésitez pas à témoigner en bas de page.
Ecrire un commentaire
Les voitures premium rendraient-elles idiot ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales