Toutes les fiches Clio 4 :

Avis Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch BOITE AUTOMATIQUE-38 000 KMS-2018-JANTES ALU-FINITION INTENSS

Posté le : 2022-07-16 09:18:52

Qualités : Véhicule agréable

Défauts : MOTEUR

Consommation moyenne : 6.2 LITRES ROUTE

Note : -

Prix assurance : 430 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : TOUS RISQUES ) (Bonus/Malus : 50%)

Bonjour à tous,
Je viens, avec regret, ajouter à la liste déjà longue des problèmes liés au moteur 1,2 Renault TCE. Pensant qu’à partir de 2016, une rectification avait été réalisée par le constructeur, j'ai acheté en 2018, une Clio essence 120 TCE,
Pendant quatre années, je l’ai utilisé sans souci particulier, mais, à la quatrième année, conformément à la loi, le véhicule devait être présenté au contrôle technique par Renault, car j'avais signé un contrat d'entretien avec eux.
L'atelier Renault m'a prévenu lors de la visite programmée qu'ils avaient trouvé beaucoup d'huile sur les parties inférieures du véhicule, et m'informe qu'il faut déposer totalement le moteur, l'ouvrir pour changer divers joints, bref, à mes yeux, déprécier complètement la voiture.
Le vrai problème dans tout cela, c’est que, pendant les quatre premières années, deux vidanges ont été effectuées, sous contrat d’entretien sans que rien ne soit signalé, Renault a fait l'impasse sur les fuites d'huile, pendant ces quatre années, et c'est la menace du contrôle technique qui a provoqué les inspections complètes et démontage du moteur avant la présentation du véhicule.
C'est une affaire récurrente pour Renault car, toutes les interventions mécaniques ont été prises en charge immédiatement par le concessionnaire sans aucune discussion (Ha bon!)
Heureusement, que j'avais pris un contrat d'entretien avec Renault qui oblige à présenter le véhicule aux contrôles techniques par leur soin, ce qui je présume, les a mis dans l’obligation avant la présentation, à une grosse intervention sur le moteur tous frais payés à leur charge.
Sans cela, je me demande quelle aurait été la réaction de Renault pour la Réfection complète du moteur, si je n’avais pas signé un contrat d’entretien et si j'avais moi-même présenté le véhicule aux contrôles techniques, et ensuite revenu vers Renault pour les réparations imposées.
*(pour information, je signale que à l'heure actuelle dans le contrôle technique, toute fuite d'huile impose une réparation et contre visite)
En plus, lors de la visite technique du véhicule, il est ressorti une dissymétrie importante entre les deux amortisseurs arrière, autrement dit un amortisseur neuf qui est déjà H.S. à 35 000 kilomètres, et pourtant, je prends soin de cette voiture.
Donc rebelote, nouveau rendez-vous et prise en charge de 50 % par Renault pour le changement des pièces, car les deux ans de garantie légale étaient dépassés.
Voilà, un avis négatif supplémentaire, s'il en était besoin, du manque de fiabilité de ce moteur et surtout l’ absence de transparence du service commercial RENAULT, qui a commercialisé volontairement les problèmes sur ce moteur, car j'ai appris par la suite qu’en 2016 , il n'y a eu aucune modification réalisée, et les problèmes récurrents à ce moteur depuis la création 2012 jusque à la sortie de la Clio 5, n’ont jamais été corrigés.
C'est préjudiciable d'avoir affaire à des marchands de soupe .
Une dernière suggestion, lors de l’achat d’un véhicule, de surcroit neuf, quelques mois après l’achat, il serait bon d’effectuer un contrôle technique qui peut faire ressortir éventuellement un vice caché, cela vaut bien quelques dizaines d’euros, et vous mettra à l’abri des façons sournoises du constructeur, (quelle que soit la marque) et d’un désagrément financier lors du premier contrôle technique 4 ans après l’achat, car la garantie légale de deux ans sera tombée, et après, il faudra prouver le vice caché, et là croyez-moi, c’est beaucoup beaucoup plus compliqué.
Bonne route

Autres avis Clio 4 1.2 TCE 120 ch Essence