Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch 2016

Avis Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch EDC intens phase 2 (10/2016) ; Estate; 1200km

Posté le : 2016-11-03 16:04:45

Qualités : Véhicule très confortable et plutôt silencieux.

Défauts : bruit de roulements sur route dégradées

Problèmes rencontrés : aucun

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : MMA) (type de contrat : tout risque ) (Bonus/Malus : 0,76 %)

Cette Clio 4 estate remplace une opel Astra de 2009. Plus d'espace dans le coffre et bien plus pratique a l'usage.

Pour comparer le comportement routier est bien supérieur avec une tenue de route excellente et un confort sur mauvaise route bien meilleur (jante 17" pourtant). Aucun roulis, c'est génial.
C'est aussi bien plus silencieux même si les passage de roue auraient pu bénéficier d'une meilleure insonorisation.

Pour ce qui est des bruits d'air dont certaines ont parlé, je n'ai rien entendu même a 130.

Niveau moteur cette phase 2 dispose de 205Nm au lieu des 190. Je ne sais pas si la différence de comportement est notable mais en ce qui me concerne je trouve ce moteur très volontaire. Il monte facilement dans les tours et le couple est très généreux des 1500trs. Pas de soucis pour les reprises, la boite fait son job très rapidement et les côtes se montre sans difficultés sur le dernier rapport. En charge ( 4 adultes+ bagages env 350kg en tout) on ne la ressent pas et la tenue de route reste parfaite.

Pour la conso sur route j'ai fait 5,6l/100 a 90 et 110. En ville pure je tourne pour le moment a 6,5l/100.
Conduite normale avec anticipations et quelques accélérations franches et depassements.

L'habitacle de cette version est plutôt cossu. Les assemblages sont biens faits, pas de bruit particulier même sur les bosses et dos d'ânes.
Les équipements sont riches sur cette version. J'ai en option le pack techno et confort qui ajoute Rlink, caméra de recul et park assust ainsi que retro electrochrome et accoudoir.

Pour moi la caméra est indispensable pour la visibilité arrière.
Quant au park assist c'est remarquable d'efficacité. Toutes les vidéos que j'avais pu voir sur internet nécessitait beaucoup d'espace devant et derrière le véhicule pour réussir le créneau. S'en est fini, une cinquantaine de cm de plus que la voiture suffisent et c'est bluffant. Bien sûr cela nécessite plusieurs manoeuvre au système mais ça fonctionne.

Pour la sono les hauts parleurs d'origine sont très bon après quelques réglages. Baisser les aiguës et modifier la spatialisation en mettant un peu plus de son à l'arrière et le tendu sera très efficace si la source est bonne. Pas de soucis de connexion bluetooth.

Pour ce qui est de feux full led qui sont de serie sur cette version, je les recommande vivement. L'efficacité de nuit est bluffante, l'éclairage plus puissant, plus large, plus long que des halogènes et moins fatiguant de par la couleur. Ça reste moins puissant que de xénon mais plus efficace. La différence de contraste entre la zone sombre et eclairé étant moins forte c'est moins gênant pour l'oeil.

Côté style, les nouveaux feux a led même sur les versions plus basses sont bien mieux intégrer. Pour le reste rien ou presque ne change.

Pour les sceptiques sur n'importe quel sujet je vous recommande d'essayer, c'est le meilleur moyen de savoir si ça vous plaira ou non. Les avis ne remplace pas votre ressenti.
Attention toutefois si vous êtes mal reçu dans une concession, ca vaut pour toutes les marques, n'hesitez pas à aller dans une autre, l'acceuil peut être faisaient différent.
Je vous recommande celle de saint quentin en yvelines ou maurepas si vous êtes le coin ou pas trop loin, j'avais été très mal reçu à buc ou versailles par exemple!

Voilà, bon courage a vous, bonne route

• Par digger - (2016-12-01 06:18:57) : Votre commentaire tombe à point! J'envisage d'acquérir une Clio Estate 1.2 Tce 120 Edc avec options supplémentaires l’année prochaine ayant vu les progrès réalisés au niveau de la qualité de finition,et d’après ce que vous dite le couple moteur ce qui peut être que benifique.Par contre est ce les freins arriere sont toujours à tanbour,Je possede une Opel corsa'2015 1.0 115ch ,excellant qui possede des frein a disque a l'arriere,bref content de cette voiture(belle finition,silence,mais coffre trop petit, la clio Estate m'interresse bcp ,votre avis est rassurant...merci
  • Par Cyril78 - (2016-12-01 07:29:48) : Bonjour,
    J'ai posté le commentaire initiale.
    Pour répondre a votre question, les freins arrières sont toujours a tambours et très franchement ca freine très bien. Je n'ai pas constaté de soucis d'endurance comme certains journalistes. Même en charge. Je trouve un très bon mordant des freins.

Sinon rien a redire, je n'ai rien constaté de nouveau après plus de 2000km parcourus.
    Le stop and start fonctionne très bien jusqu'à 0 degré.
    Bon achat à vous.
  • Par Louis Pierre - (2018-05-16 19:36:29) : Bonjour , étant bientôt propriétaire d'une Clio 4 tce edc intens , c'est avec grand intérêt que j'ai lu les commentaires sur ce modèle , mais ou je suis entièrement en accord avec le commentateur de l'avis , c'est la réception dans certaines concessions de la marque au cours de mes passages pour l'achat , si la réception physique ne prête pas à grosses critiques , les vendeurs sont toujours très avenant et polis , mais cela se complique vraiment pour essayer un véhicule .... je viens avec un chèque de plusieurs milliers d'euros mais il est très mal venu de demander de vraiment essayer le véhicule de mon choix et pas un autre , et surtout l'essai lorsqu'un véhicule est disponible (rarement sous la main) doit être "complet" pour pouvoir apprécier ou pas le véhicule et non pas faire simplement le tour du quartier .....l'on sent que après quelques minutes d'essais ça suffit , le vendeur incite au retour . C'est presque une loterie d'acheter dans ces conditions et je vais découvrir lors de la prise en main de mon véhicule si tout nage dans le bonheur ou pas vraiment .....Restons croyants - Bonne route quand même à tous -
  • Par Al - (2018-08-07 18:51:18) : le même probl se pose chez Peugeot
    ils n'ont jamais le modèle que tu veux
    de plus ils essaient toujours de te refourguer le modèle supérieur donc le prix va avec
    les gadgets c'est bien mais ça grève ton porte monnaie donc
    c'est assez décevant de plus les reprises annoncés ne sont jamais exacte
    ils rechignent pour le moindre centimes
    c'est casse couille
    Al tarmo