Toutes les fiches Clio 4 :
Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch 2018

Avis Renault Clio 4 1.2 TCE 120 ch Boîte manuelle 6 vitesses, Clio 4 1.2L TCE 120ch, 02/2018, 47 000km

Posté le : 2023-07-31 01:39:18

Qualités : Tout d'abord, j'adore la position de conduite, le volant et le pommeau de vitesses, à mi-chemin entre confort et sportivité.
La voiture est un plaisir à manoeuvrer.

Du côté du moteur, il y a de légers à-coups autour de 1700t/min, au démarrage du turbo je pense, seulement lorsque la vitesse est stabilisée. C'est comme si le turbo "hésitait" un peu autour de 1700t/min. Mais il suffit d’accélérer un peu et le problème disparaît. Bon, rien de bien grave en tout cas.

A propos du turbo, on sent clairement son déclenchement. Le moteur a un gros creux sous les 1600 t/min, et le turbo déboule juste après et envoie la cavalerie. A prendre en compte en ville notamment.
Je ressens d'ailleurs un deuxième cap de couple, autour de 2300 t/min, avec une charge supplémentaire. Est-ce dû à un turbo à géométrie variable ? Ou alors le wastegate qui change de géométrie à ce régime là ?
Quelqu'un ressent-il ce deuxième palier ?
C'est une notion importante que je prends en compte lorsque je veux accélérer à haute vitesse (par exemple pour doubler etc...) Si je suis sous les 2300t/min, je sais qu'il sera préférable que je rétrograde.

Les rapports sont courts, en particulier la 5e, et ça surprend un peu, mais j'imagine que c'est lié au "downsizing".
Dans l'ensemble j'aime beaucoup ce moteur, même s'il nécessite un petit apprivoisement. L'ensemble est vraiment ludique et volontaire.
Petit bémol lorsque la climatisation tourne fort (en cas de grosse chaleur par exemple) Le moteur est alors un peu étouffé et nécessite de pousser tous les rapports plus longuement, mais c'est tout à fait gérable.

Côté consommation, c'est à la carte (normal pour un turbo), mais ça reste raisonnable.
Avec le pied lourd en termes d'accélération (mais en jouant beaucoup sur l'inertie en décélération), je fais du 7,5L en conduite ville, ou 6,5L en conduite route. En étant très souple, je pense qu'on peut descendre d'un bon demi-litre.
Ma voiture précédente était une Clio 2 dCI 65ch, et c'était un vrai chameau. Je m'attendais à pire lorsque je suis passé sur ce 1.2L TCE.

En passant, petite critique contre le système de fixation de la roue de secours. La roue est accrochée sous le châssis, avec un système d'amarre que je trouve vraiment peu pratique.

Pour finir, ma voiture est de février 2018, avec 47 000 kms. Aucun soucis de consommation d'huile à signaler. A priori je devrais échapper au soucis vue l'année de sortie, mais je reste vigilant et je vérifierai régulièrement le niveau, étant donné que j'ai passé les 40 000km.

En résumé, le positif:

Position de conduite, volant et pommeau de vitesses excellents
Moteur volontaire et joueur, à condition de gérer le gros creux à bas régime (sous 1600t/min)
Bonne tenue de route et agrément
Consommation à la carte raisonnable
Installation audio honnête
Sièges confortables
Belle gueule, quand même
Phares LED efficaces

Défauts : Gros creux moteur et manque de souplesse à bas régime (sous 1600t/min)
Console centrale pas très qualitative en termes de matériaux et de présentation (le reste de l'intérieur est honnête)
Des grincements de caisse
Voiture un peu bruyante au delà de 110km/h (bruits d'air)
Visibilité arrière moyenne
Roue de secours peu pratique
Moteur un poil étouffé lorsque la climatisation tourne fort

Consommation moyenne : 7L/100km en moyenne, voire un peu moins

Autres avis Clio 4 1.2 TCE 120 ch Essence