Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2016

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch Boite Manuelle / 55.000km / 2016 / 17" / Gt Line

Posté le : 2021-01-23 13:01:50

Qualités : Qualité de conduite
Coffre de 600L
Puissance moteur convenable pour les dépassements

Défauts : Fiabilité La qualité du cuir du volant qui est médiocre, le cuir s'effrite

Consommation moyenne : 7,5L/100km

Problèmes rencontrés : Bonjour, plusieurs problèmes:

Grincement train arrière, résolu avec mousse expansive
Encrassement du moteur qui fait "brouter" la voiture
Bougie cramé à 48.000 km
Changement du réservoir, canister HS ( fuite de carburant par le canister quand le plein est fait, au lieu d'aspirer les gazs, il aspire le liquide, donc panne ), donc changement complet du réservoir
Voiture qui broute encore de temps en temps à 55.000km

Une panne est survenue et depuis c’est les enchainements des factures:

Le 17/06/2020, ma voiture est tombée en panne.
Symptôme: voiture broutant faiblement au niveau de 50km/h à l’aller, au retour voiture qui broute encore plus avec à-coups et mise en sécurité à 60km/h puis 30km/h en côte.

Voiture pris en charge à Peugeot BUGUE.
Cause expliqué par le mécanicien: 1 bougie qui a provoquée un court-circuit, donc voiture qui tournait sur 2 cylindre.

Le 30/06/2020, la voiture tombe de nouveau en panne, en pleine ville, impossible de la redémarrer. La voiture est transportée chez Peugeot, nettoyage de l’admission car encrassement des soupapes. Le devis tombe 904.28€ avec participation de 50% de Peugeot, ayant besoin d’une voiture je ne tarde pas et accepte la situation. La voiture nous est rendu le 11/07 avec vidange faites

Depuis la récupération de la voiture, une fuite d’huile apparaît au sol, en regardant le niveau d’huile, celui-ci est clairement au dessus du maximum et la voiture n’est pas en très bonne forme et présente des pertes de puissance. Nous la renvoyons chez Peugeot le 27/07 pour expliquer le soucis, nous la récupérons le 10/08, aucun problème sur la voiture pour eux.

Le 11/08, la voiture tombe de nouveau en panne après avoir mis de l’essence, nous la conduisons chez Peugeot, le diagnostic tombe, il faut changer le réservoir, Peugeot propose de suite 50%, nous demandons qu’un dossier soit fait chez Peugeot pour une meilleur prise en charge. Il propose 60% car le véhicule vient d’Allemagne et que l’entretien n’a pas été fait chez eux.

Concernant l’entretien fait en dehors de Peugeot:
règlements automobiles européens de 1995 et 2002 n°1400/2002 de la Commission du 31 juillet 2002
Garantie légal de conformité des Véhicule acheté en Europe.

Concernant l’entretien:
"le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l'article L.211-15 n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur".

Donc ils ont tout faux, au téléphone le chef équipe mécanique menace, d’inclure des frais de gardiennage si je prend pas rapidement une décision concernant le devis à partir de Lundi.

D’après mes recherches, le réservoir n’est pas une pièce d’usure et doit durer toute la vie du véhicule. Je pense qu’aux vus des multiples frais engendré, Peugeot se doit de prendre à 100% des frais de réparation du remplacement du réservoir ( problème connus et archis connus des particuliers sauf du garage. ) Je dénonce le vice-caché à UFC que choisir, qui me déclare un délais d'un mois pour prise en charge.

Ne pouvant attendre ce délais, je paye les réparations.

Le 17/12/2020, je remonte en famille et fait 550km, à 200km de parcourus un voyant moteur orange reste au fixe, signification: problème pollution. Je roule plus tranquillement les 350 km restant sans soucis. Je fais un diagnostique chez Roady ( pour pas engraisser le lion ), 6 pages d'erreurs chez eux et le voyant n'apparait plus.

Le 03/01/2021, je remonte chez moi et encore 550km et là encore 200km et ce fameux voyant orange fixe moteur constant. 1 semaine après il disparait.

Depuis, je cherche activement de quoi remplacer cette voiture qui part en morceaux. Je suis partagé avec le fait que des réparations ont été fait et que le problème est surement réglé..
Acheté une nouvelle voiture m'engagerais à plus de frais..
Est ce que je ferais des économies en gardant cette "voiture" plus longtemps en espérant qu'elle ne me pète pas dans les pattes ?
Dois-je la revendre contre une autre pour une fiabilité supérieur ?

Autres avis 308 1.2 Puretech 130 ch Essence