Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2016

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch Boîte 6 manuelle, 25000 km, octobre 2016, SW Gt line.

Posté le : 2018-05-13 13:05:48

Qualités : - moteur très agréable, souple et suffisamment puissant,
- silence de fonctionnement,
- tenue de route,
- confort avec pour le break de la place à l'arrière pour les jambes,
- coffre volumineux et pratique
- consommation très raisonnable au regard du rapport poids / puissance
- même sur de longs trajets voiture peu fatigante
- sièges chauffants et massant agréables
- toit panoramique ...on en profite aux places arrières

Défauts : - pommeau boîte glacial en hiver, bouillant en été,
- complexité de l'ordinateur de bord : beaucoup de réglages possibles (trop à mon goût) - options "sport" inutile et chère ( cela fait rire les enfants c'est déjà çà),
- attention aux radars ! pas de sensation de vitesse ....
- régulateur de vitesse qui n'empêche pas en descente la voiture de tenir la vitesse réglée

Consommation moyenne : 6,4 l/100 km tous trajets confondus ( ordinateur de bord). Même sur autoroute c'est très raisonnable. Véhicule qui consomme moins que ma Clio estate TCE précédente !

Problèmes rencontrés : Je suis très satisfait jusque là de cette voiture qui est la plus homogène acquise en 40 ans. Pour l'avoir prêtée à plusieurs personnes elle fait l'unanimité ( sauf parfois le style du tableau de bord).
Les passagers en covoiturage sont souvent séduits, c'est un signe!
Deux réserves toutefois :
- un bruit de traverse arrière apparaît surtout sur mauvais revêtement et par temps chaud ou après un long trajet,
- quelques sautes d'humeur de l'ordinateur - écran de bord inexplicables.

Pour ces raisons et mes interrogations sur la fiabilité à long terme, je prendrai une extension de garantie.

Prix assurance : 348 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : bonus 50%)

J'ai acquis ce véhicule après essai de plusieurs modèles comparables, lecture d'essais divers. Clairement c'est une auto très réussie dont je suis très satisfait à l'usage et 25 000 km. Par rapport à certains modèles du groupe VW (Golf, A3) essayées et appréciées, cette 308 tient son rang et a de nombreux atouts à faire valoir.
Acquise chez un mandataire, ce modèle est truffée d'options: toit panoramique, sièges chauffants et massants, caméra de recul, régulateur, mode sport, GPS, roues alliage 17", prise 230V etc...
Pour la SW le chassis rallongé est un vrai plus en termes d'habilité ( coffre , places AR) sans que cela soit pénalisant du fait d'un gabarit un peu plus grand : nous avons hésité lors de l'achat, mais nous ne regrettons pas.
N'étant pas naïf, ce commentaire pourrait être pondérée au regard de la fiabilité globale à long terme.

Autres avis 308 1.2 Puretech 130 ch Essence