Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2015

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 4200Km, Allure 2015

Posté le : 2015-04-23 21:35:46

Qualités : comportement très sûr, relances franches, confort

Défauts : écran tactile trop lent

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 494 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 50%)

Peugeot a fait assurément un bon produit avec cette 308 PureTech THP 130ch.
Ma consommation est exactement de 5.9L/100 et s'entend pour une conduite calme.

Le 3 cylindres est tout de même plus bruyant qu'un 4 cylindres, du moins durant les accélérations. Très légère vibration dans le volant et la pédale(façon vibreur de telephone) à moins de 2000t/min en 5e et 6e. Une fois lancé le moteur est très doux et silencieux.

La voiture est vigoureuse et permet de bonnes relances. Comme elle est rassurante on ne se rend pas vite compte que l'on passe de 50 à 90km/h.
La précision de la direction est extra et le braquage court. On n'a pas du tout l'impression de conduire un véhicule de 1.80m de large. Le petit volant est excellent pour se faufiler.
La boîte à vitesse est accrocheuse sur les 2ème & 3ème.

L'insonorisation est bonne mais au-delà de 110km/h on entend un peu le vent extérieur (souffle sur les rétroviseurs?). Peut-être que je suis exigeant.

Les amortisseurs sont confortables sur les petites imperfections de la route et il n'y a pas de roulis, mais je suis désagréablement surpris sur les trous où les "minis" trottoirs (entrée parking), car il se produit un choc sourd/sec un peu comme si une pierre heurtait le chassie (amortisseur en bout de course? Faute aux pneus 205/55?).

Je craignais une faible visibilité à l'arrière (lunette étroite) mais en pratique je ne sens pas gêné.
Côté finition, j'ai noté un ajustement inégal du parechoc arrière entre la gauche et la droite (1/2cm), dommage.
Aucun problème mécanique, ni électronique.
La finition Allure est assez luxueuse (éclairage du sol sous les rétroviseurs, plafonnier arrière, accoudoirs devant & derrière...).

L'écran tactile est agencé de façon optimal pour le conducteur (accessible aussi pour un passager). Mais cet écran n'est pas assez sensible/réactif à mon goût. Par exemple il faut 4 secondes pour changer la température de +1°C, ou choisir une station radio. Température: (1) appuyer sur icône clim (2+3) cliquer 2 fois sur le "+". Radio: (1) appuyer sur icône musique (2) cliquer sur "mémorisé" (3) cliquer sur le nom de la radio. Et à chaque clic, la réponse n'est pas rapide. Du coup il faut surveiller la route durant ces opérations et le regard doit faire des aller/retour entre la route et l'écran. Et parfois le clic n'est pas pris en compte car l'écran demande d'être « trop précis », mais pour savoir si le clic est pris, il faut attendre un peu puisque la réponse n'est pas immédiate...

Dommage que le GPS n'indique quasi jamais la limitation de vitesse sur la route, contrairement mon Garmin portable (140 euros).
Deux fois, il y a eu un écart de 300m entre le lieu précédemment enregistré et le lieu revisité (jamais vu ça sur mon Garmin). Par contre le calcul/recalcul d'itinéraire est quasi instantané.

J'apprécie la prise USB pour mettre ma propre musique, on peut "browser" les répertoires sur la clef depuis l'écran tactile. Et avec la molette au volant on peut naviguer dans la liste des fichiers d'un répertoire. Il n'y a aucun retard/erreur de lecture. Je n'ai pas encore utilisé le disque dur natif de 8Go, le transfer de fichier depuis la clef USB n'a pas l'air intuitif (?).
La qualité de l'audio est vraiment moyenne. Le son est assez plat (faux stéréo?). Je conseille aux fans de bonne musique de prendre l'option DENON.

Les radars de parking arrière et avant (option pour l'avant) fonctionnent bien , avec des indicateurs visuel et sonore (son grave pour l'avant, plus aigue pour l'arrière). Pratiques, mais pour raser un obstacle les radars n'aident pas car ils passent aux rouges à 20cm.
Les phares automatiques sont parfait, si on passe de jour dans un tunnel, même un peu court, ils s'allument/s'éteignent seuls (on peut désactiver ce mode).
Le frein à main électrique et automatique fonctionne très bien. Mais j'essaie de penser à l'ôter manuellement pour éviter une éventuelle (?) usure des plaquettes arrières. Et je laisse toujours une vitesse enclenchée en stationnement.
Les essuies glaces automatiques eux sont perfectibles, ils s'activent/s'accélèrent avec régulièrement un retard sur la pluie.

• Par cecene - (2015-04-28 13:56:45) : bonjour,et bien moi aussi j ai un petit cognement qui se fait entendre sur le passage de certains dos d ânes, même a très basse vitesse, elle n as que 1500 kms .si ça commence maintenant..... c est pas fini..
  • Par Bertignac - (2015-06-20 09:36:06) : cecene, vas chez ton concession faire corriger ton défaut, il peut s'agir de la butée d'amortisseur non conforme. Ce véhicule est d'excellente facture et fiable, autant en profiter de façon efficiente... Bonne route avec, surtout en virage.
  • Par cecene - (2015-06-23 00:16:57) : merci pour le conseil, sans ça c une très bonne auto.je l ai déjà fait vérifier mais ce n est pas assez persistant, il faut laisser mûrir comme ils disent. mais vu ce que vous me dite je vais y retourner. merci encore
  • Par laparan - (2015-07-07 19:35:34) : Bonjour,j'ai moi aussi eu droit à ces cognements,claquements sur ma ehdi 115.Reponse de peugeot:Oui on sait,on connait le probleme et on fait remonter l'info à la maison mère.Mais pour l'instant,pas de solutions....C'est rageant d'avoir un vehicule presque neuf qui claque comme une vieille charrue.
  • Par Cecene - (2015-09-11 22:47:39) : Bonsoir, quelqu'un as t il u des suites à ce problème?
  • Par phil29 - (2016-01-16 22:31:35) : Bonsoir,c'est la traverse de suspension arriere qui est a remplacer.Peugeot est en train de revoir un nouveau prototype pour début 2016.

Autres avis 308 1.2 Puretech 130 ch Essence