Toutes les fiches C4 :
Citroen C4 1.2 Puretech 130 ch 2016

Avis Citroen C4 1.2 Puretech 130 ch 1.2 puretech 130 Millenium - 52 000 km - avril 2016

Posté le : 2018-08-10 18:53:03

Défauts : - La boite de vitesse
- Véhicule pas assez joueur
- Quelques alertes

Consommation moyenne : 6.5 max

Problèmes rencontrés : Des tremblements dans le volant. Cause inconnue.

- La première fois : en mai dernier, dans une bretelle en virage à gauche, et en descente. J'aborde le virage à un rythme soutenue, mais sans plus. En milieu de bretelle, le volant se met à trembler. Je pense alors à une crevaison. Evidemment, je m'arrête sur le côté de la route et fait un petit check-up. RAS à première vue. La voiture repart comme si de rien n'était.

- Ensuite : au retour des vacances, sur l'autoroute, il y a quelques semaines. Un camion finit de doubler, la file de voiture derrière ré-accélère, moi aussi et en souplesse je précise. Je suis en 5ème à 115, j'allais passer la 6ème. et là, rebelote, j'ai à nouveau de forts tremblements dans le volant. Par réflexe, j'embraye et mon volant arrête immédiatement de vibrer. Je reprends mes esprits, et passe la 6ème. La voiture réagit à nouveau normalement.
Sur le même trajet, ça l'a refait 2-3 fois supplémentaires, à chaque fois à l'accélération, que ce soit à la sortie d'une aire d'autoroute, en reprise, ou après un stop.

Je ne sais pas trop quoi penser. J'avais la clim activée à chaque fois. De là à imaginer un lien, je n'y crois pas. L'ABS ? L'ESP ? Je précise que je n'ai pas encore pris de rdv en garage.

Prix assurance : 720 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 28)

En début 2018, sachant que j'allais devenir jeune papa quelques mois plus tard, je me suis mis à la recherche d'une nouvelle voiture, afin de remplacer ma Mégane de 2001. J'avais plusieurs critères primordiaux : une essence (j'habite à 10mn du boulot), le confort de conduite, la fiabilité, la consommation, un peu de puissance, de la place dans le coffre, et surtout le prix. Rapidement, je me suis tourné vers cette C4, et sa cousine la 308.

Testant d'abord la C4 en version 110 ch, je suis directement conquis par le confort. Je suis aussi agréablement surpris par les reprises de ce "petit" moteur. Ce qui manquait, à mon goût, était le GPS. J'ai donc une très bonne impression à la sortie de l'essai.
Viens le tour de la 308, aussi en version 110 ch, dont j'avais entendu énormément de bien. A l'essai, je suis finalement déçu, m'attendant à mieux, notamment sur le côté "dynamique" que vend Peugeot.
Préférant la C4 à première vue, j'essaye une autre C4 afin d'être sûr de mon coup. Cette fois, il s'agit de la version 130 ch, avec GPS. Je retrouve ce que je recherchais lors de mon premier essai. Cette fois, je suis convaincu.

Après 2 ans et demi de bons et loyaux services ma Mégane de 2001 cède donc sa place à cette C4 de 40 000 km. Ayant toujours en parallèle une Clio de 1993, je bénéficie de 2000¤ de prime à la casse. La C4 me revient finalement autour des 12 000 ¤.

Depuis, ça fait plus de 6 mois que je roule en C4, et 10 000 km de parcourus. Entre temps, bébé est né. Au niveau de l'habilité, RAS, la grosse poussette rentre, accompagnée du lit parapluie. On peut mettre 2 sacs de voyage supplémentaires.
La consommation ? J'en suis très satisfait, même si le tableau de bord à tendance à la sous-estimer. En utilisation quotidienne, j'en suis à 6.5l, avec la moitié en ville.
Le confort de conduite ? Idem. On peut facilement enchaîner 6 à 7 heures de route, en étant confortablement assis. Le seul bémol reste l'aérodynamique des imposants rétroviseur. De son côté, le moteur reste très silencieux.

En revanche, je suis très déçu par la boite de vitesse. Je la trouve plutôt accrocheuse, et surtout très lente. Il s'agit certainement du fait qu'elle soit très bien guidée. Ainsi, lors des accélérations, il y a un véritable trou au moment des passages de vitesse. Ce dernier point a tendance à gâcher le plaisir de conduite. Non pas que je souhaite conduire tel un pilote (je consommerais bien plus), mais cette boite de vitesse est, selon moi, le point faible de cette voiture.

• Par alexgavi - (2019-04-16 18:18:16) : Petit retour suite à ce premier avis. Aujourd'hui, après 23000 km, et 14 mois d'utilisation, des choses ont évolué.

Le soucis dont je parlais longuement a été résolu. Citroën a lancé une campagne de rappel dont ma voiture faisait partie, afin de mettre à jour le calculateur moteur, totalement pris en charge évidemment. Depuis, plus aucun soucis de vibration. Sur ce coup, merci Citroën qui a été top.

En revanche, mes doutes au niveau de la boite de vitesse ne se sont pas arrangés. Le constat est là : ça accroche, et c'est désagréable à mon sens, car cela manque grandement de fluidité, dommage.

Autrement, cette C4 est remplie d'atout, qui ne sont pas à ignorer.

Autres avis C4 1.2 Puretech 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4