Toutes les fiches C4 :
Citroen C4 1.2 Puretech 130 ch 2018

Avis Citroen C4 1.2 Puretech 130 ch 1.2 130 CV - Millenium 2018 - Manuelle 6 vitesses - 30000 km

Posté le : 2020-03-11 10:37:52

Qualités : Bonne routière
Confortable
Consommation correcte
Gps qui fonctionne bien
Coffre
Habitabilité arrière
Rangements: portière, boite à gants etc
Moteur
Véhicule très pratique au quotidien
Durabilité des pneus

Défauts : Boite de vitesse à débattements trop longs et mal étagée
Bruits d'air
Bruits parasites occasionnels
Suspension sature sur route dégradée
Manque de retour d'information du volant sur l'adhérence des roues avant
Surface vitrée mal étudiée : on prend des coups de soleil dans la voiture en été vitres fermées...
Phares inutiles de nuit, ils éclairent à 20m devant la voiture...

Consommation moyenne : 6L moyen. 5L à 80km/h et 6-7L sur autoroute.

Problèmes rencontrés : Ventilation défaillante (moteur remplacé une fois à 20000km et 500km plus tard le système refait ses caprices se décroche totalement. Ce qui nécessite une nouvelle intervention en garage heureusement prise en charge par ma garantie)

Prix assurance : 900 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 85)

Jeune actif cherchant un véhicule bon marché mais avec une belle motorisation, la tâche s'avérait difficile avec un budget de 15000 euro. Et après quelques essais toutes marques sur des voitures vieillissantes, ou avec beaucoup de km je tombe sur ce véhicule sortant de location courte durée de 6 mois avec 10000km au compteur et pour un prix de 13500 euro avec encore 15 mois de garantie constructeur. Une affaire? Je le pense!

Cela fait un an maintenant que je possède cette Citroën C4 1.2 Puretech 130 en boîte manuelle.
Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par ce moteur. Je le suis toujours d'ailleurs. Coupleux, vif. Une vraie surprise.
La voiture est très spacieuse, lumineuse, confortable sur de très longs trajets et peu gourmande en carburant. L'intérieur est certes un peu daté mais très fonctionnel avec de nombreux rangements.
Le coffre est très généreux avec une forme pratique pour le rangement.
La voiture est silencieuse même si quelques bruits d'airs peuvent se faire entendre.

Là où ça coince, sans non plus trop ternir l'image de cette voiture, c'est au niveau de la boîte de vitesse. Les débattements sont vraiment très longs, et l'étagement des vitesses est plus typé basse consommation que plaisir de conduite (c'est une Citroën aussi ne soyons pas trop exigeant).
La tenue de route est bonne mais le volant ne laisse rien transparaître, ce qui fait qu'avec ce moteur vous décrocher parfois de la route en virage serré sans vous en rendre compte. Dangereux.

Hormis cela, le véhicule reste bon pour le prix demandé. J'en suis satisfait.

La seule crainte que j'ai est la durabilité de ce véhicule avec le Puretech. Avez vous des retours sur des véhicules à 150 000-200 000km?

J'ai eu quelques petits soucis avec la ventilation qui m'a lâché rapidement avant de refaire des caprices par la suite. Quelqu'un a eu ce problème ?

De plus les coûts d'entretien me semblent élevés pour une essence. Le premier entretien s'est chiffré à 228 euro TTC.

Merci pour vos réponses!

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-11 23:43:37) : En cherchant bien sur ce site "Fiches-Autos" on trouve 48 avis sur C4 avec 1,2 puretech 130 (dont certainement le vôtre je n'ai pas vérifié), malheureusement aucun ne comportait un kilométrage de 150000 à 200000km (il faut dire que beaucoup de participants omettent d'indiquer leur kilométrage ou leur millésime mais on ne peut pas les forcer, c'est déjà bien qu'ils contribuent), néanmoins je vous invite à les lire, ça pourrait vous éclairer sur certains points forts ou points faibles à surveiller.
  • Par Adri2949 - (2020-03-13 13:31:16) : Merci pour votre réponse.
    J'ai tout lu avant de poster mon commentaire ;)
    Bonne journée.
  • Par totole - (2020-04-14 12:36:14) : 110.000 kms à l'actif du puretech 130.
    Constats : Fuite des joints spi, bruits moteur divers et une alerte "Faites réparer votre moteur" toujours présente (confinement oblige), mais qui n'empêche pas le fonctionnement.
    Voila c'est a peu près tout. Je n'ai pas subi d'autres désagréments par ailleurs constatés comme la casse de bougie ou de la courroie de distribution.
    Je rejoint globalement votre analyse sur le véhicule. Perso, j'ai noté une conso plus basse (5,7 l sur autoroute à 130 km/h), en revanche la boite de vitesses est une véritable s.....! mal guidée, rêche,je conseille vivement la boite automatique.
    Pour le reste, RAS. Le moteur est le point fort de ce véhicule : puissant, coupleux, vif et mélodieux. Le confort est moyen, et très loin de ce qu'offrait la suspension hydropneumatique.
    La tenue de route impériale est très sécurisante.
    Bref, un véhicule au bon rapport qualité-prix à ne pas négliger.
  • Par adri2949 - (2020-05-07 12:40:51) : Merci totole pour votre retour.
    En espérant que ce problème de voyant ne soit rien de sérieux.

Autres avis C4 1.2 Puretech 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4