Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 25/02/2023

Reprogrammer son moteur pour moins consommer ?

C'est une rumeur qu'on a tendance à entendre un peu partout, à savoir que la reprogrammation moteur aurait aussi comme conséquence de réduire la consommation de la voiture concernée ...


D'un point de vue logique il peut paraître aberrant de penser une telle chose, et il semblerait aussi que l'euphorie liée à cette opération pousse certains à ne vouloir voir que ce qu'ils veulent, avec donc une vision biaisée des choses.
La question se pose donc, reprogrammer son moteur pour accroître sa puissance amènerait-il aussi une réduction de la consommation ? Pourrait-on avoir le beurre et l'argent du beurre ?
Allez tentons de démêler tout ça tout en incitant les lecteurs qui auraient une expérience sur le sujet de s'exprimer en bas de page.

Reprogrammation et réduction de la consommation : les arguments CONTRE

Comme derrière tout sujet technique, il y a des subtilités importantes qui peuvent mener tout droit à l'erreur, je vais donc tâcher de visiter tous (ou presque hein !) les aspects de ce sujet.
Commençons donc par les arguments qui vont en défaveur, car vous allez vite voir que la réponse au sujet est en gros : "oui et non".


Reprogrammer un moteur consiste à paramétrer différemment le calculateur moteur, à savoir qu'ici on va autoriser ce dernier à envoyer plus de carburant et de comburant dans le moteur (tout en revoyant l'avance à l'allumage sur les moteurs essence, mais on s'en fiche un peu ici). Le résultat est que le moteur pourra donc engloutir plus de carburant, et donc on peut facilement conclure que le moteur aura donc plus de capacité à consommer de l'essence. La réponse est donc ici négative : reprogrammer n'induit pas d'économie !

A lire aussi : bancs de puissance


Reprogrammation et réduction de la consommation : les arguments POUR

Bon, maintenant qu'on a fini ce premier paragraphe passons à des choses plus intéressantes et subtiles, car si un moteur reprogrammé peut forcément consommer plus qu'avant, il s'agit de voir si dans les faits c'est bien le cas. Et oui, si je suis en pleine charge (pédale écrasée) mon moteur reprogrammé va forcément se goinfrer plus que par le passé, jusque là pas de problème.
Reste maintenant à être objectif sur la conduite du quotidien sur route ouverte, et là on se rend compte que la pleine charge devient bien plus rare ...
En effet, à moins d'être un acharné qui a un souci psy, et même si on est du genre joueur, on aura plutôt tendance à ne pas coller systématiquement la pédale de droite dans la moquette (ou le kickdown pour les boîtes auto). Et dans ce contexte les choses vont commencer à s'inverser ...

En effet, reprogrammer le moteur induit une courbe de couple qui décollera plus tôt sur la plage de régime, cela grâce à un gavage un peu plus généreux en air (suralimentation) et en carburant. Et si ça laisse encore penser qu'on sera perdant ici ce n'est en réalité pas le cas !
Avec ce surplus de couple, j'aurais donc moins besoin de monter dans les tours pour avoir de la puissance et donc obtenir la vitesse que je veux. Et même si dans cette plage de régime je consommerai un peu plus qu'avec un moteur non reprogrammé, le bilan global restera malgré tout positif, avec donc une réduction de la consommation constatée.


Expliquons un peu plus les choses, plus je suis haut en régime et plus j'aurai d'injections à produire sur une durée donnée, et plus j'injecte de fois plus je prend du carburant au réservoir. Avec un moteur peu puissant (avant reprog) je vais donc nécessairement monter plus haut dans les tours pour obtenir ce que je veux, ce qui va induire au global une consommation accrue. Avec le moteur reprogrammé j'aurai certes des injections plus généreuses mais qui seront au final bien moins nombreuses, et le ratio final va en faveur de la reprogrammation.

A lire aussi : comprendre son moteur pour consommer moins

Vous ne me croyez pas ? Bon eh bien sortons les bons vieux chiffres du cycle WLTP, là vous ne pourrez plus dire que les choses ne sont pas démontrées de manière carrée !

Si je prends une Audi A3 de 2020 qui a un même moteur (mêmes jantes) mais vendu sur deux niveaux de puissance différents (cela revient au même qu'une reprogrammation).
Voici ce qu'on obtient (WLTP) au niveau CO2 :

  • 30 TDI 116 ch : 115 g/km (4.4 litres/100km) en méca et 121 g (4.6 litres) en S-Tronic 7
  • 35 TDI 150 ch (même bloc de 1968 cc) : 112 g en méca (4.3 litres) et 120 g (4.6 litres) en S-Tronic 7

Cerise sur le gâteau , les 35 TDI sont plus lourdes car plus optionnées ... Les écarts devraient donc même être encore accrus.


On peut donc conclure qu'il vaut mieux avoir des injections plus généreuses mais moins nombreuses si on veut économiser du carburant. Avoir un moteur trop dégonflé revient à devoir plus le solliciter et donc induire de plus fortes consommations. Et c'est d'ailleurs l'une des raisons principales qui fait que le diesel est bien moins vorace que l'essence (le régime moyen est bien plus bas, et il n'y a pas besoin de plus avec un couple plus généreux en bas des tours).

Encore une fois, si vous avez des expériences à faire partager sur le sujet n'hésitez surtout pas !

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Trouvez-vous les montants des PV bien adaptés aux infractions commises ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales