Suite de vos 244 commentaires sur le sujet "Que choisir entre essence et diesel ?" :



Par MaximeO (Date : 2018-02-15 23:05:11)


Bonjour, futur heureux papa de jumelle je doit changer ma vieille 206 essence en 3 portes pour un véhicule plus adapté ^_^. Après une journée chez les principaux revendeurs je nage... on entend tout et son contraire sur le débat essence/diesel. Ma femme sera la conductrice 90% du temps pour un trajet domicile/travail de 5mins et seulement 2km. On cherche dans la gamme C4 Picasson, C-Max, Touran etc (oui des jumeaux ca fait de l’équipement).

Dans 50% des cas on te dit essence car faible trajet sinon vous bousillez le moteur mais chez citroen et opel on te dit que l'encrassement est une connerie, qu'il suffi d'envoyer les tours de temps en temps sur voie rapide, que ca consomme moins etc... Avec le passe passe de l’État y'a quasiment que des diesels en occaz bref je suis pommé car l'avis des professionnels divergent. Qu'en pensez vous, certains me poussent t'ils au diesel car leur parc d'occasion est plein de diesel ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-16 10:27:58) : On entend tout et son contraire car justement le marché est plus indécis et désinformé que jamais. Pour moi on est en phase de caricature du diesel, il est diabolisé bien au delà du raisonnable. Et il va y avoir une correction comme on dit en bourse, on va bien finir par réouvrir les yeux et de nouveau accepter ses nombreux avantages. Sans toutefois l'idéaliser bien évidemment ...
    En fait tout va dépendre de vos besoins en terme géographique. Si vous devez roulez régulièrement dans une ville qui se met à interdire le diesel il faudra peut-être viser l'essence. Mais pour le reste je suis convaincu que le diesel est un bon choix, il est économe, coupleux, écologique (oui ! j'ai bien dit écologique) et les prix en occasion (à cause des scandales donc) sont plus intéressants que jamais (sans oublier le choix important).
    Il ne faut pas non plus caricaturer l'encrassement, car un moteur essence aura aussi des symptômes assez similaires si il n'est jamais poussé. Comme le dit le concessionnaire, il faut juste éviter d'être constamment en sous régime, de conduire perpétuellement tout en bas du compte tours. Il est cependant vrai que dans ces conditions un diesel s'encrassera plus vite (il génère plus de suies), mais cela se compense par quelques trajets plus longs sur autoroute ou encore par l'utilisation de carburant de qualité et de décrassants pour injecteurs à mettre de temps à autres dans le réservoir.
    En revanche, avec vos 4 km quotidiens seulement un essence ne serait pas si mal (sauf si vous avez du mal à trouver en occasion, dans ce cas vous n'avez plus trop le choix) même si en général on finit rapidement par regretter le couple généreux du mazout en bas régime (auxquels nous sommes nombreux à être habitués en France).
    Bref, je ne saurais répondre avec exactitude car il y a beaucoup de variables en jeu, et surtout il n'y a aucun choix vraiment évident.
  • Par MaximeO (2018-02-16 11:50:22) : Merci admin pour la réponse et pour ce site complet. Bonne continuation
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-17 11:51:05) : Merci à vous !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Iker (Date : 2018-02-14 20:14:17)


Bonjour tout le monde.
Je voudrais acheter un Tiguan Allspace de chez VW mais j'hesite entre le Tdi 150 et le Tsi 150 en sachant que je fais que 14 km par jour (4x3.5) mais 6000 km A/R pour les vacances. A vous lire, les moteurs moteurs diesels n'aime pas les tres petits trajets mais ils consomment moins pour les SUV. Que me conseillez vous ? Merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-15 08:13:00) : Il faudrait un kilométrage annuel pour aider à répondre.
  • Par Iker (2018-02-15 08:34:16) : 11000 km par an
  • Par Iker (2018-02-15 13:11:00) : Est-ce un si grand dilemne ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-16 11:00:24) : Beaucoup vous inciteraient à prendre l'essence avec ce genre de kilométrage. Pour ma part je suis plus dubitatif et je ne saurais trancher nettement en faveur de l'un ou de l'autre. Il s'agit de deux bons moteurs mais le TDI s'avère quand même bien plus sobre.
    Vu le contexte actuel, et si vous voulez revendre facilement l'auto dans quelques années, l'essence s’avèrerait alors peut-être le meilleur choix à faire ... Mais si vous avez la fibre écolo il faut le diesel qui économise les énergies fossiles et donc limite les rejets de CO2. Pour les particules les moteurs essences modernes à injection directe (et mode stratifié pour économiser à vitesse stabilisée) en produisent aussi un max, alors bon ... Et TSI = turbocharged STRATIFIED injection.
    Il y a beaucoup de variables en jeu et c'est à vous de choisir celles qui sont votre priorité (revente à terme, interdiction du diesel dans certains lieux, consommation, couple moteur, kilométrage annuel, types de trajets etc.).
    En tout cas n'écoutez pas les gens qui répondent rapidement avec beaucoup d'assurance, ils n'ont généralement pas creusé le sujet jusqu'au bout.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Asc (Date : 2018-02-12 00:04:33)


Bonsoir,
Je roule actuellement en Peugeot 3008 hybrid (électrique - gazole oui étonnant je sais !) on me conseille de la changer maintenant sachant qu’elle n’a que 65000 km. Est ce en effet préférable ?
Si je change j’en souhaite départir sur un suv type Hyundai Tucson ou Mazda CX-5. Les vendeurs m’oriente sur du diesel sachant que je fais 10-12000 km par an essentielllement de la ville ( + les vacances). Je ne sais plus quoi choisir entre diesel et essence sachant que les propositions en essence sont plus chers que les Diesel.
Merci de votre conseil
Cdt


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-13 10:40:35) : Pour ma part je trouve le diesel bien plus adapté (couple) et plus écologique : moins de CO2 sachant aussi que niveau particules ils sont aussi bons, les moteurs essence dernière génération (donc injection directe / fonctionnement stratifié) en produisent un max ! D'où l'apparition de FAP sur les essences.
    Après votre kilométrage est limité et peut-être que vous devez accéder à des villes qui vont commencer à bannir le diesel ...
    Mais au final, pourquoi ne pas garder votre Hybrid4 et pourquoi écouter sans réfléchir ce que les médias disent sans comprendre ? L'hybridation diesel n'a rien d'idiot, bien au contraire ... Et la 508 est une très bonne voiture, supérieure à celles que vous proposez (bien qu'il soit idiot de faire un bilan aussi grossier, chacune ayant ses qualités et défauts).
    Il faut savoir qu'on vit une période qui diabolise de manière caricaturale le diesel, il n'est pas parfait (loin de là) mais très loin d'être aussi mauvais qu'on ne le dise ! Et je rappelle qu'à la base Rudolf l'a inventé pour qu'il fonctionne à l'huile végétale (donc à la pointe de l'écologie !).
    Pour ma part, berlines et SUV doivent être diesel (le couple change vraiment tout, car chez nous les essences sont de petits blocs contrairement aux USA par exemple) et les essences doivent être réservés aux petites voitures.
  • Par r16 ts (2018-02-13 13:52:40) : Le couple moteur seul ne veut rien dire.
    Un moteur diesel dispose d'environ 30% de couple en plus qu'un moteur essence.
    En contrepartie, un véhicule essence dispose de rapports de transmission environ 30% plus courts.
    Au résultat, le seul couple qui importe, celui transmis aux roues, est équivalent.
    A partir de là, un véhicule essence doté d'une transmission adaptée est tout aussi apte à tracter ou à monter une rampe d'autoroute qu'un diesel.
    (par exemple, un 1.4 TSI 150 ch de groupe VAG dispose de davantage de couple - aux roues - sur tous les rapports supérieurs à 4 par comparaison au 2.0 TDI 150)

    La légende du diesel plus performant à cause de son couple moteur supérieur, date de l'époque de Jacques Calvet, quand on comparait des essence atmo avec des turbo diesel.
    Grace au turbo, le couple max du moteur est disponible à plus bas régime, que ce soit en diesel ou en essence, donnant cette aisance à bas régime.

    Pour 10-12000km par an, un diesel n'est probablement pas rentable économiquement et pollue davantage, en particulier en termes d'oxydes d'azote, particulièrement nocifs ce qui justifie entièrement le bannissement du diesel des villes.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cm (Date : 2018-02-04 14:59:03)


Bonjour,
J'espère que vous allez peut-être pouvoir m'aider avec mon dilemme essence/gasoil.
Je vais acheter bientôt une nouvelle voiture. Ca va être surement une berline 4 portes (ex A4, Série 3, Passat etc), boite automatique, pas plus vieille de 2015, a priori 0 Km, mais max 30000km reste une option, que je vais probablement changée dans 10 ans.
Je roule 11000-13000 km/an, dont:
6000 km par an en ville, trajets de 7-10 min , dans l'Aube, ou il fait froid 8 mois/12 et il en gèle 2.
5000-7000 km/an sur autoroutes pour les vacances (est d'Europe)- cette valeur sera peut-être pas constante, disons 7-8 ans sur les 10 susmentionnés.
Voila, que ferriez vous? Essence ou Diesel?, en sachant que si pas de grosse différence financière sur les 10 ans (1500-2000E tolérables)je favoriserais un meilleur confort de conduire, une voiture moins bruyante, l'environnement. A propos, comment faut-il se comporter avec un diesel en ville pour l'abimer, l'encrasser le moins vite possible, voir comparable avec un essence?
Je vous remercie.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-05 09:10:40) : Je vous arrête, pour l'environnement le diesel est meilleur ... Il faut arrêter d'ingérer sans analyser ce que l'on entend à la télévision. Et justement les barèmes des bonus/malus favorisent le diesel car moins énergivores (et donc moins de CO2 rejeté, responsable de la pire des choses : le réchauffement. Car c'est le réchauffement qui va mettre l'humanité en difficulté, pas les particules).
    Incroyable comme la masse caricature désormais le diesel, il est même choquant qu'on puisse manipuler les pensées aussi facilement alors qu'il est simple de comprendre que seules les particules fines nous posent problème (à nous mammifères et non pas l'environnement qui se fiche de ces particules). Et les essences produisent aussi des particules fines désormais, depuis qu'il sont passés en injection directe (comme l'ont fait les diesel plus tôt, d'où les soucis).
    Bref, il faut aussi prendre dans votre équation la revente de votre auto. Si ça se trouve, et au rythme où on va, il sera peut-être difficile de revendre un diesel en 2027.

    Pour ma part j'opterais quand même pour un diesel sachant qu'en plus ils sont de plus en plus abordables (encore en raison de l'actualité et des "propagandes"). Mais mon choix n'est peut-être pas à prendre en exemple ...

    Pour éviter l’encrassement il faut simplement éviter d'être en sous-régime constant. Il faut avoir des phases de conduite un minimum prolongées où le régime est un peu plus élevé. Si vous faites régulièrement de l'autoroute (ou que vous ayez naturellement une conduite un peu dynamique en n'ayant pas peur des tours) ça ne devrait pas poser trop de soucis. Il ne faut pas non plus croire qu'ils sont aussi sensibles que cela (même un moteur essence n'aime pas trop la conduite . Utiliser un carburant de qualité et des produits pour injection favorise aussi leur pérennité.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pascale (Date : 2018-02-03 10:59:32)


Bonjour, Un garage surplus auto me propose un nissan note 1.6 essence de 2006 à 3300 euros qui me paraît intéressant, . Petit bémol, il a 185 000 km au compteur , cela me semble beaucoup mais le vendeur m assure qu il peut aller bcp plus loin.... Je sais que mon budget est léger 3500 , mais n est ce pas risqué vu le kilométrage ? L habitacle est propre mais j ai remarqué des traces vert de gris aux jointures des vitres latérales. Le kilométrage important est il rédhibitoire selon vous ? Si oui, vers quel véhicule orienter mes recherches avec ce budget ? Je fais environ 16000 km par année dont un quart en ville. Merci de vos conseils car je n arrive plus à voir très clair dans toutes les offres.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-04 10:30:09) : Tout dépend de l'utilisation qui en a été faite ainsi que les pièces remplacées. Il faudrait au moins repartir sur un embrayage neuf si il n'a jamais été changé, tout comme il faudrait voir si la distribution a été faite.
    Il ne faut pas forcément s'inquiéter de ce genre de kilométrage si l'entretien a été fait et que l'auto tourne bien rond. Dans certains pays en voie de développement ce genre de kilométrage est quasiment assimilé à du neuf ... Donc tout est relatif et question de point de vue.
  • Par pascale (2018-02-04 11:24:34) : Bonjour et merci pour votre réponse. J ai pu rouler avec le véhicule hier : une quinzaine de kms sur petite route et voie rapide. Le voiture demarre au quart de tour, embrayage souple bien que les vitesses accrochent légèrement. Grâce a votre check list "points de contrôle" j'ai verifié les points importants dans la limite de mes compétences quasi inexistantes en mécanique. Pas de corrosion visible sous le véhicule, pas de fumée à 110 sur voie rapide, et accélération plutôt nerveuse. Freinage correct et l habitacle est très propre. Tout fonctionne clim, ventilation, essuie glace,autoradio etc. J'ai tout testé. Difficile de determiner si des travaux ont été effectués. Il y a bien un carnet d'entretien jusqu'en 2015 ( essentiellement des révisions) mais rien d'autre depuis. Pour la distribution sur le nissan note 1.6 de 2006 il me semble que c'est une distribution a chaine. Doit elle être changée ?. Le contrôle technique fait juste état d'un léger déséquilibrage du à l usure prononcée des pneus selon le vendeur. Le garage se charge de les changer er de refaire le réglage des phares notés en défaut dans le CT.Il n'y a rien d'autre de noté!. Merci , vos avis et conseils sont d'une grande aide pour les non connaisseurs comme moi.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-05 09:25:24) : Si c'est une distribution à chaîne alors la seule chose qui serait à faire est de contrôler sa tension. (habituellement à faire à 200 000 km).
    L'idéal, pour vraiment optimiser le contrôle, est de tester la voiture à froid car il arrive que les autos marchent très bien à chaud mais pas à froid. En plus, si l'auto est stationnée depuis longtemps sur un emplacement on peut voir les éventuelles fuites.
    Mais au pire du pire la loi vous protège via l'article 1641 du code civil.
    Pour le moment il semble que l'auto soit sans soucis, mais il faudra peut-être prévoir dans un futur pas si lointain un embrayage.
  • Par pascale (2018-02-05 09:35:38) : Merci beaucoup. Je l'ai testée à froid stationnée depuis 2 jours sur le parking du garage. Pour ce qui est des éventuelles fuites, difficile à dire j'ai regardé mais nous sommes en Bretagne :) donc sous la pluie pas facile...Je vais appeler le garage pour qu'il contrôle la chaine car il la garde une semaine pour la préparer. Merci encore.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fractal (Date : 2018-01-30 22:47:53)


Bonjour,

Je fait 25 km aller/retour par jour pour le boulot quasi que de la nationale, je doit etre aux alentours de 10 000 km par an en comptant les autres déplacements. (Très très peu de ville...).
Je roule en essence mais j’ai toujours apprécié l’agrément du diesel (couple a bas régime) et je n’aime vraiment pas la conduite dans les tours...fatigant...

Du coup je suis en plein débat avec moi même :)

En effet, je lit de partout que « c’est pas rentable si on fait pas tel ou tel kilométrage par an » que le moteur risque d’avoir des soucis etc etc...

Du coup je sais plus trop...(et demander conseil à ma famille qui est ultra pro mazout...c.est diesel à tous les etages avec eux, je connais déjà leurs réponses :) )

Les modèles qui m’interesse sont la 308 gt hdi 180 et la golf gtd 184 en occasion.
Sachant qu’avec L’hystérie anti diesel, il y a de très belle affaire en occase, et le côté rentabilité ne rentre pas en compte et ne m’intéresse pas (plus que ça).

A votre avis je me fourvoie? Je vais vers des problèmes mécaniques inévitables (prématurément).
J’oubliais...j’ai une conduite assez dynamique.

Merci pour avis ;)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-31 10:05:08) : Je suis un peu comme vous et ai tendance à encore m'accrocher au mazout ... Couple et économie de carburant sont deux facteurs qui me séduisent beaucoup.
    Ce n'est pas vraiment le fait de rouler peu dans l'année qui encrasse le moteur, c'est plutôt le fait de le laisser continuellement sur une plage de régime trop faible (ceux qui veulent absolument économiser le moindre cl de carburant). Le diesel n'aime pas non plus enchainer pleins de petits trajets à froid, et encore les modernes y arrivent plutôt bien (en revanche le FAP ne remplit plus trop sa fonction et il y a donc un peu plus de pollution).
    Comme vous le dites, avec toute cette hystérie il y a des affaires à faire et il serait finalement pas idiot d'en profiter. Reste à savoir si vous devez utiliser l'auto dans des villes à restrictions, mais on a encore quelques années devant nous pour pouvoir utiliser des voitures diesels sans être trop embêtés.

    Bref, je ne trouve pas votre choix aberrant bien qu'il est habituellement recommandé de choisir un diesel au delà des 15 - 20 000 km (mais c'est surtout pour une question de rentabilité).
  • Par Mécanique (2018-02-14 23:32:37) : Bonjour à tous je roule en diesels depuis 35 ans , et j'habite dans un village je fait 25 a 30 milles kilomètres par ans et quoi qu'il arrive
    Je roulerai en diesels jusqu'au bout mes,le diesel se sont des voitures solide, et un diesel bien entretenue tient longtemps, ma Audi 80 avait 550 milles kilomètres au compteur, s'est la
    carrosserie qui a lâché mais pas le moteur.Salut a tous

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Totem (Date : 2018-01-25 18:28:03)


Bonjour, j'ai une 207 sw diesel de 130 000km. Elle a 5 ans. Je souhaite acheter une 2008 pour la remplacer. J'hésite à prendre une diesel a cause de la non lisibilité quant à la revente d'ici 5 ans ainsi qu'à cause du prix du gasoil qui augmente. Choix cornélien pour 20 25000 km an en province. Merci de votre avis


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-26 10:46:28) : En effet, l'Etat nous met des battons dans les roues de manière injuste ...
    Etant moi aussi provincial, je trouve dommage qu'on soit pénalisés pour des soucis liés aux lointains citadins, car le diesel nous correspond bien mieux.
    Je ne saurais donc quoi vous conseiller si ce n'est peut-être de garder encore votre 207 pour voir ce qu'il advient. Sachez que c'est maintenant que vous l'amortissez le plus et donc que vous gagnez de l'argent. Ayant 130 000 km, elle pourra tenir encore bien longtemps si vous l'entretenez bien. Après si il vous manquez de place je comprends que vous n'ayez pas le choix, mais le 207 SW est relativement similaire à la 2008.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pike (Date : 2018-01-24 14:29:21)


Je souhaite acheter une Honda Civic neuve. j'ai la génération 9 en diesel, dont je suis très content, mais pour la prochaine, j'hésite entre diesel (pas encore commercialisé) ou essence.
Je fais 27000 km/an, principalement sur autoroute.
D'après mes calculs, en dehors de la décote argus qui pénalise l'essence, ça se tient dans un mouchoir de poche


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-25 11:43:07) : Et donc dans ce cas vous avez la chance de pouvoir choisir selon vos préférences !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par GG (Date : 2018-01-23 22:41:34)


Bonjour, J ai toujours roulé en diesel , j ai vendu mon dernier véhicule et souhaite racheter UN PEUGEOT Partner Tepee.
Je ne roule pas tous les jours, je réalise des trajets ponctuels entre 200 et 400 km à chaque fois pour me rendre sur Paris , Caen , Le mans . Je comptabilise 15 000km à l'année.
Que dois je choisir entre essence ou diesel?

Merci pour votre retour


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-25 12:00:00) : Pour ce genre de véhicule je choisis systématiquement diesel (sauf minis kilométrages).
    Reste cependant la problématique du bannissement du diesel dans certaines villes prochainement (dont Paris où vous allez régulièrement).
    Donc potentiellement la cote va se réduire fortement et vous ne pourrez plus entrer dans Paris (2024 si c'est un diesel récent).
    Bref, nous sommes dans des temps particulièrement incertains et il n'est pas évident de choisir. Pour ma part j'arrête de renouveler mes autos le temps d'y voir plus clair ...
    Car il se peut que des décisions politiques aussi radicales (voire extrémistes) et aberrantes soient revues à la baisse dans l'avenir.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Dsac (Date : 2018-01-20 13:16:21)


Bonjour,je souhaite acheter une kia Picanto de 1l en Essence avec 60000kms j'habite en campagne plutôt vallonnée et je dois parcourir environ 100kms par jour . Y parviendra t elle et dans quelles conditions ? Merci d'avance pour votre réponse.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-21 09:50:56) : C'est le genre de calibre que je préfère éviter, la Picanto est une micro voiture aux petits bras qui ne vaut rien (ou presque n'exagérons rien) en dehors de la ville.
    Franchement prenez au dessus et éviter l'essence.
    Ce choix est tellement inapproprié aux besoins exprimés qu'on dirait un commentaire canular.
  • Par Dsac (2018-01-22 13:25:57) : Bonjour , merci pour votre réponse rapide et pro. Non ce n'est pas un commentaire bidon ,je n'y connais rien en voiture et auparavant j'habitais en ville ,je ne me posais pas ce genre de questions. Après votre réponse je penche pour une primera 1999 TD. bonne journée
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-25 12:28:20) : Une Primera fera déjà nettement mieux le boulot.
    Evitez les minis citadines quitte à prendre une compacte plus ancienne. La montage est l'un des milieux les plus exigeants pour les voitures ! Il faut donc prendre en conséquence.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lupeen (Date : 2018-01-17 16:10:20)


Bonjour à tous
Je voudrais savoir si ont pouvait rouler avec un joint de culasse?
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-18 11:00:31) : Totalement hors sujet avec l'article ... Attention.
    Oui, jusqu'à ce que ça ne marche plus ...
    En fait tout dépend de l'entaille dans le joint et la direction des fluides (est-ce plutôt l'huile qui va vers l'eau ou l'eau qui va dans l'huile ?).
    Il faut donc juste s'assurer très régulièrement que le LDR est potable et que l'huile n'est pas devenue mayonnaise (car dans ce cas plus de lubrification = casse moteur). La fumée blanche à l'échappement est aussi un bon indicateur.
    Certains roulent très longtemps avec un joint de culasse ...
  • Par (2018-01-18 21:09:36) : Merci pour votre retour
    Justement dans mon cas c'est le liquide qui sort par le vase d'expansion
    Mais à vue d'½il pas de mélange huile eau et pas de fumée blanche.
  • Par (2018-02-01 10:34:13) : Merci pour votre retour
    Justement dans mon cas c'est le liquide qui sort par le vase d'expansion
    Mais à vue d'oeil pas de mélange huile eau et pas de fumée blanche.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2018-01-15 22:50:02)


Bonjour, j'ai l'intention de m'acheter un Ford focus chez max de 2004,totalisant 163000 kms en essence, c'est le moteur 1,8l, est-ce un bon choix, car je parcours 10000 kms maxi par an


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-16 12:01:23) : C'est le Flexfuel qui vous intéresse c'est bien ça ?
    C'est un bon choix mais on peut quand même regretter qu'il n'y ait qu'une boîte 5 ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par eric (Date : 2018-01-14 13:06:43)


Bonjour a tous !
voila, alors que nous recherchons activement a acheter notre 1er CC, nous nous demandons s'il ne vaudrait pas mieux partir pour 1 vehicule VW T6 California en modele TSI essence (on en a trouve qquns d'occasion et sinon on pense meme le commander neuf?)
Car avec tout ce qui se dit sur le diesel - ca fait peur ... meme si nous ne roulerons pas tant que cela -autour de ~10 a 20 0000km l'annee?) donc ce n'est pas tant que ce la pour les economies....

J'ai peur de voir la valeur du camper en diesel degringoller dans le futur... et/u de se voir bloquer de certains centre villes, etc... alors que pour nous le camper serait notre seule voiture en fait.

MERCI pour votre aide - il faut que l'on se decide vite pour 1 camper qu'on a vu en essence (il n'y en a vraiment pas beaucoup sur le marche!!)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-15 08:09:08) : Le jour où le carburant coutera la même chose qu'aux USA pourquoi pas. En attendant je reste convaincu que le diesel est plus adapté.
    Et pour les engins plus lourds, le diesel est d'autant plus adapté.
    A vous de voir si vous devez fréquenter des villes touchées par la vignette Crit'air.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kikinos (Date : 2018-01-09 16:10:11)


Bonjour
J'ai un vieux Renault m'égale 2 qui date de 2004, essence, 19000km
Mon garagiste me propose un scénic 3 diesel de 2015 (mars) 56000 km 13000¤
Est-il intéressant d'acheter un diesel, sachant que je roule en moyenne entre 12 à 15000 km par an
Merci pour vos conseils


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-10 10:47:59) : S'agissant d'un monospace je dirais que oui (ça concerne donc ici plus l'agrément que la consommation, un monospace est plus agréable à mener quand il a du couple). Mais votre kilométrage permet de se donner le choix ... Personnellement je prendrais un diesel mais je suis pas forcément un exemple à suivre.
    Reste aussi à savoir si vous devez fréquenter régulièrement des villes touchées par la vignette Crit'air.
  • Par Kikinos (2018-01-10 13:08:02) : Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Concernant la vignette Crit'air elle est niveau 2 sur cette voiture, personnellement je vis à la campagne et me déplace que occasionnellement en ville concernées par cette vignette
    Cordialement
  • Par Kikinos (2018-01-10 13:10:57) : Petite précision, la megane 2 a un kilométrage de 190000 km et non de 19000 comme indiqué par erreur de frappe sur mon premier commentaire ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par zach (Date : 2018-01-09 04:43:03)


Bonjour je vais acheté un renault trafic année 1986, pour le travail sachant que je compte le chargé a environs 800 kg que doit-je choisir l'un des fourgon a un moteur r18 essence et l'autre r25 diesel ?????!!!!! merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par zach (2018-01-09 04:47:51) : lequel des deux risque de présenter des pannes??
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-09 07:37:35) : Le diesel sera plus endurant face au vieillissement. Pour ces générations d'auto il n'y a pas à en douter, on a affaire à du diesel simple au rendement réduit permettant une très belle pérennité dans le temps. En revanche ça sent un peu fort, ça tremble et ça n'avance pas fort.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par LFPO26 (Date : 2018-01-08 11:56:25)


Bonjour,
Avant, j'avais un diesel et je ne faisais que de la ville (Fiat Bravo) donc encrassement...
Mon véhicule commence à avoir pas mal de km et de réparation prévue, je préfère avoir un véhicule plus récent.

Depuis un an, je suis dans la zone de l'aéroport Roissy CDG et quotidiennement, je fais 35 à 40km (bouchons le matin pendant 5-8 minutes) et 10 minutes après j'arrive au travail. En gros, 20 minutes le matin et 15 à 18 minutes le soir. La voiture arrive à peine chaude (depuis 5-6 minutes avant que j'arrive)
Deux fois par mois, je descend dans le 91 par l'autoroute (des fois bouchés...la région Parisienne :) ).
Il m'arrive quelque fois dans l'année de partir en week-end mais j'ai calculé, je ferai environ 16 à 17500km par an. Donc y'a pas mal de nationale ou départementale (et un peu d'autoroute) mais tout ça, en région Parisienne...

Que me conseillez vous, diesel ou essence ?

Merci




Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-09 09:56:42) : Votre kilométrage est un peu à la frontière ...
    Vu le contexte incertain actuel (législation, vignette crit'air etc.), je vous conseillerais de continuer avec votre vieille et "brave Bravo" encore quelques années (sauf si vous avez une envie irrépressible de changer évidemment).
    C'est quand une auto devient vieille et qu'on l'a déjà bien amortie qu'on y a gagne le plus sur le plan financier. Je me fais un plaisir de faire durer ma BMW 330D de 2006, et ce malgré quelques rares petits pépins qui peuvent survenir quand on dépasse les 200 000 km (on reste quand même gagnant comparé à un très couteux remplacement de voiture). Croyez bien que votre Bravo peut tenir encore longtemps (reste quand même à voir le kilométrage), et il ne faut pas se laisser traumatiser par quelques pépins qui vont survenir.
    Un moteur diesel peut rester propre même en ville si il est suffisamment souvent dans les tours (hélas les piétons vont respirer de la particule ..).
    En ce qui me concerne je reste encore adepte au diesel de par son couple généreux et de sa consommation qui n'est jamais traitre (même en conduite sévère). Et comme j'habite en province, je me fiche un peu de tout ce qui est crit'air ou autre, je me concentre sur l'agrément et la consommation bien qu'une essence reste toujours un peu moins bruyant.
    Pour votre cas ça semble ouvert, et cela dépendra de l'importance des restrictions gouvernementales et si vous prenez en neuf ou occasion.
  • Par LFPO26 (2018-01-09 11:19:55) : Merci pour votre retour.
    La Bravo a 130.000 km et depuis de nombreux mois, elle montre des signes de fatigue comme un volant moteur et oui, elle s'encrasse vite si je roule "tranquille".
    Je préfère le diesel au couple et à la consommation, par contre, bien plus cher à l'entretien.
    Avec ma femme, nous pensons changer vers une mégane ou focus de 2015 entre 30 et 40.000 km. Ce qui m'embêterait le plus, c'est de devoir mettre de l'argent pour les réparations à venir (ça ne sera pas des légères avec le temps) donc de l'argent en moins à injecter pour un futur achat. De même pour la vente, elle risque de perdre encore pas mal donc toujours de l'argent en moins à injecter. Nous devrions mettre environ 6000/6500 de notre poche pour un nouvel achat et éventuellement changer tous les 3 ans (pour moins rajouter). Car si c'est soit changer tous les 6/7 ans et rajouter 6500/7000 eur soit tous les 2/3 ans en remettant 1500/2000, à voir... mais le fait que de moins en moins de personne veulent du Diesel, surtout une voiture pas très connue, des réparations à venir, ça fait réfléchir...
    On va probablement essayer l'essence et voir en fonction si satisfait ou pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lupeen (Date : 2018-01-07 22:26:02)


Bonjour à tous

Je voudrais que l'on m'explique
Es ce possible de faire un joint de culasse
En fessant que de la ville à 90%
Avec un diesel 1.9tdi
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-08 10:19:02) : Cela n'a rien à voir avec l'utilisation de l'auto (sauf acharnement extrême menant à une surchauffe).
    En gros vous me dites : est-il possible de se couper le doigt en coupant des carottes. Je vous répondrai que oui, et c'est même possible en coupant des pommes ...
  • Par (2018-01-08 10:56:59) : Si vous me dites acharnement!
    Je vous dis que non
    Je conduis justement en fessant attention
    Ce que je sais c'est que je fais beaucoup de petits trajets plusieurs dans la journée
  • Par (2018-01-09 13:58:52) : Je reviens vers vous me concernant
    Car on m'a dit que c'est du à mes petit trajets que ma voiture a un joint de culasse
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2018-01-05 13:03:20)


Vous faite bien de rappeler que le diesel est incomparable pour qui roule avec un véhicule chargé.

Je fais du caravaning. Je retape le maison familiale à la campagne également et est donc une remorque de transport et je commence à voir de plus en plus de personnes l'été, au camping ou à la déchet' dire que leur nouveau véhicule est à la peine en essence, car n'a aucun couple.
Je peux vous assurer qu'une caravane qui ne monte pas, même quand on tape dans les tours, peut-être excessivement dangereuse. Quand on voit certain moteur essence sous puissant développé actuellement, ça devient une aberration ! Et pourtant sur le papier les moteurs sont pêchus !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-06 10:40:20) : Et le pire c'est que pour combler le manque de couple on monte dans les tours, ce qui fait alors exploser la consommation ...
    Même si certains veulent tuer le diesel, il garde trop de qualités pour qu'on le fasse disparaître aussi facilement.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Régis (Date : 2018-01-03 07:34:39)


Bonjour,

Je suis sur le point de changer de véhicule et j'hésite sur le choix essence ou diesel d'autant plus que les concessions donnent des conseils en fonction des véhicules qu'ils ont à vendre....
Volkswagen me propose un T Rock essence car ils n'ont en diesel qu'un seul modèle en 4 roues motrices, 150 CH, boîte auto, .... qui ne rentre pas dans mon budget. Qu'en pensez-vous sachant que je roule 25000 km par an avec un trajet quotidien de 45 km 2 fois par jour à la campagne (pas de ville, pas de bouchon).
Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-03 10:38:38) : Pour ma part je prendrais un diesel, sans aucun doute possible. Mais attention, certaines villes comptent interdire le diesel comme Paris en 2014 (ça me paraît infaisable mais bon).
  • Par Mécanique (2018-02-15 23:11:33) : Salut a tous , il faut demander à notre ministre de l'environnement combien de kilo de co2 il a distribué dans la botanique durant ses émissions; AH oui maintenant s'est nous qui polluant , i faut savoir que actuellement nos moteur diesels pollus moins que dans les années 1980. Salut a tous

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pit (Date : 2017-12-25 10:03:39)


Après avoir lu les inconvénients sur les voitures à essence ancienne, à vous écouter j'aurais dû jeter ma petite 106 essence de 1996.
Surconsommation ? conso de 5 litres aux 100, moins sur autoroute.
Fiabilité ? Pas d'électronique embarquée = jamais de pannes majeures.
Une seule révision annuelle.
Je fais moins de 7.000km/an
Conclusion : elle est amortie depuis longtemps et ce fût (et ça reste) un excellent achat !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-25 12:51:12) : Merci pour ce retour, la 106 est très légère d'où une consommation qui reste contenue. Vous êtes aussi semble-t-il "gentil" avec l'accélérateur.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Che72 (Date : 2017-12-13 20:37:49)


Bonsoir,

Je cherche un véhicule essence pour un kilométrage annuel de 7000 km, ne roulant pas beaucoup.

J'ai ciblé les Seat Ibiza et les Ford Fiesta :

- Seat Ibiza 1,2 TSI 85
- Seat Ibiza 1,4 16V 85
- Ford Fiesta 1,2L 82CV

Je vois des Seat Ibiza de 2015 avec des moteurs en 1,2 TSI 85. J'ai cru voir qu'elles étaient équipées de Turbo. Y a t-il un risque à faire que des petits trajets en ville au niveau du Turbo s'il vous plait ?

Est-il préférable d'opter pour l'ancien moteur en 1,4L 16V 85 ou carrément pour la Ford Fiesta en 82 CV ?

Merci par avance pour votre retour.

Bonne soirée


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par r16 ts (2017-12-27 14:47:16) : Comme leur nom l'indique (Turbocharged Stratified Injection), les moteurs TSI sont effectivement dotés d'un turbo. C'est une pièce d'usure, mais qui est censée durer au moins 200000km.
    Le 1.4 16v de VW présent dur l'Ibiza est connu pour sa fiabilité à toute épreuve. Pas désagréable à l'usage et consommation sous les 6,5 l/100

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Biz38 (Date : 2017-12-03 13:41:51)


Bonjour,
J'aimerais changer ma golf 2.0 tri 4 roues motrices (4 Motion) . J'habite en montagne avec de la neige tous les hivers.
J'ai des problèmes avec vannes egr et système anti pollution, vanne déjà changée deux fois à 140 000 km
Je fais -/+ 23000 km sur par an. Le mécano me dit que mes problèmes viennent de l' utilisation que je fais de la voiture
A savoir: 2x40 km sur tous les jours pour aller au boulot se décomposant par 10 km sur de descente au départ à froid puis 3 km sur autoroute à 110 kms/h puis bouchons à vitesse réduite et plusieurs fois arrêté jusqu'au bout. Pareil le soir pour rentrer sauf la montée ou je roule normalement.
Malgré les 23000 par an je ne sais plus si le diesel est vraiment utile. Peut être un cx3 4x4 essence (ou un autre véhicule essence adapte au conditions hivernales) serait la solution?
Qu' en pensez vous, votre avis me serait bien utile


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-04 10:17:25) : Quelle génération de Golf ? Si c'est la 5 ce n'est pas très étonnant car cette génération a connu pas mal de soucis divers et variés.
    Le soucis est entre les deux à mon avis, la vanne EGR de cette Golf paraît un poil sensible et certaines parties de vos parcours ne sont pas favorables en effet (la vanne EGR se déclenche à vitesse stabilisée).
    Certains ont fait le choix de la condamner, ce n'est pas génial mais c'est tout de même moins pire que de vider un FAP.
  • Par BIZ38 (2017-12-04 16:51:23) : Merci pour cette réponse qui en appelle une autre: les diesels modernes supporteront-ils ces conditions d'utilisations sans dommages? D'aprés ce que je lis dans tous les posts c'est le fait de rouler avec des moteurs froids qui encrasse. Je pense donc me tourner vers l'essence...meme avec 23000 kms par an. cela devrait m'éviter des FAP et vannes à changer

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laila (Date : 2017-11-27 10:43:01)


Bonjour
je suis sur le point de vendre ma sandero essence. elle est en très bon état, mais vu qu'elle est essence, le prix à la revente n'est pas ce que je veux.
je vaudrais la changer pour une toyota yaris. j'hésite entre essence et diesel. en fait je fait des trajets courts de 3 km à 10 km en ville. avec une moyenne de 15 km par jour. j'aime le moteur essence, mais vu sa revente difficile je commence à penser au diesel.
que me conseillez vous?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-27 17:55:29) : Normalement les choses s'inversent, les diesels deviennent plus dur à revendre (enfin selon la rumeur ... A vérifier en vrai).
    Côté Yaris vous aurez le choix de l'hybride avant tout, mais il faut être ouvert à la boîte CVT qui n'est pas adaptée pour favoriser l'agrément en conduite plus dynamique.
    Vu le contexte de vos parcours, l'essence semble bien plus adapté.
  • Par Mécanique (2018-02-16 23:58:42) : Bonjour,je suis d'accord sur se point il faut rester sur l'essence une petite sylindrer pour si peut de kilomètre suffira. Salut a tous

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fabius58 (Date : 2017-11-26 19:10:58)


Beaucoup de monde parle du diesel pour les SUV. Ne faisant que 10 000 km par an j'envisage d'acquérir le nouveau Duster avec le 1.2 Tce 125 ch en 4x4. Qu'en pensez-vous. (beaucoup de petits trajets en ville et un peu de campagne).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-27 10:13:59) : Consommation élevée et le 1.2 TCE a un mauvais dossier sur le dos (consommation d'huile pouvant mener à la casse moteur si pas contrôlé) ...
    Pour ma part, le Duster est bien mieux en dCi même si ici c'est moins indispensable que sur d'autres SUV (le Duster est léger).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par youkoun (Date : 2017-11-06 16:13:38)


Bonjour

Je roule 2X3 km/s par jour. Je viens de vendre ma mercedes SLK 200 pour une bouchée de pain car au fils des années elle était totalement pollué elle roulais encore mais le témoin LIM n'arrêtais pas de s'allumé.
Puis problème de pollution etc ...
J'envisage de racheter une vielle voiture qui ne dispose pas des technologie d'anti pollution. Je pense a une Twingo ou une mercedes A140 en version essence, je me suis fixer un budget de 2000 euro.
Qu'en pensez vous ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-07 07:30:19) : Pour si peu de kilomètres, optez pour une petite twingo qui sera amplement suffisante, cdt.
  • Par Mécanique (2018-02-17 15:27:42) : Bonjour, a 2000 euros vous ne trouverez plus rien de correcte, a se prix là c'était bien pour les années 1990,avec les contrôle draconien qu' il y a actuellement sur les voitures vous aurez pas le plaisir de la roulé longtemps. Salut a tous.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Nikauss (Date : 2017-10-23 18:43:56)


Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter une voiture en remplacement de ma 206 1.4i 75 popart.

Je pars sur une Seat Ibiza I-tech, sachant que pour un trajet A/R de 55 km, je fais :
- 17 km à 50km/h
- 4 km à 70km/h
- 34 km à 90km/h
avec une fois par semaine, un retour par l'autoroute soit 32km entre 110/130km/h.

Cependant j'hésite entre le : -> 1.2 TSI 85 Et -> 1.6 TDI 90

Merci de votre Aide, Cordialement


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Nikauss (2017-10-23 19:21:56) : Soit 273,5 km/mois (réel), soit 12 581 km/an (réel), Merci
  • Par Nikauss (2017-10-23 19:31:00) : 273,5 km/semaine et non par mois
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-23 22:00:16) : A 12000 kms annuels, restez sur un véhicule essence ! Cdt.
  • Par nikauss (2017-10-25 12:43:31) : Le diesel est préconisé a partir de 20 000km ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par joachim487 (Date : 2017-10-21 17:15:12)


Bonjour j'envisage d'acheté un camping car de 91 moteur c25 dt ,mais le mécamo du control technique me la déconseillé fortement suite aux futures mesures du ct de mai 2018 (pollution).quand pensez vous merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-21 20:39:54) : Effectivement, le CT va être sévèrement renforcé en mai 2018, si vous décidiez de l'acheter quand même, passez votre CT avant que la loi passe, c'est à dire le 1er mai 2018, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lolo6666 (Date : 2017-10-20 20:32:55)


Bonjour,
Je n'ai roulé qu'à l'essence depuis toujours. J'ai actuellement un véhicule très ancien (super 5 de 1989) que je devrais sûrement bientôt remplacer. Aujourd'hui j'ai l'opportunité d'acheter une fiesta diesel de 12 ans/110000kms très bien entretenue à 2500¤.
Or je ne fais que de la ville, trajet maison/boulot de 20 minutes maximum tous les jours (Les grands trajets sont effectués avec un autre véhicule).
Faut-il sauter sur l'occasion ou bien est-ce une mauvaise opportunité pour l'utilisation que j'en ferais ?
Merci pour vos avis ;)


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-20 20:48:41) : Pourquoi voulez vous passé sur un véhicule diesel ?
  • Par lolo6666 (2017-10-20 20:56:41) : C'est un véhicule familial qui est cédé, c'est donc l'opportunité financière qui motive ma question. Je ne veux pas spécialement passer sur un véhicule diesel. Mais compte tenu de l'investissement que je veux y consacrer, c'est une occasion que je ne voudrais pas laisser passer non plus. Sauf s'il s'avère que c'est un mauvais choix. :)
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-21 15:58:22) : Attention quand même au moteur diesel qui n'aime pas les petits parcours et la ville car il s'encrasse très vite, cdt.
  • Par lolo6666 (2017-10-26 23:34:36) : Merci Wanu pour l'attention portée à mon interrogation. Vous confirmez mes doutes et je vais donc y réfléchir. Cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par hookahchinois (Date : 2017-10-11 17:05:59)


Bonjour,

j'ai actuellement un golf vi GTD de 2011 avec 105 000 km, avec l'alignement du Gasoil dans les années à venir je me tâte à la revendre, surtout que je roule vraiment très peu... Je la roule généralement le weekend, en semaine j'ai une autre voiture.
Je fais à peine 10 000km voir moins. Le véhicule a largement le temps de chauffer lorsque je l'utilise. Je pourrais la vendre pour 15 000¤ si tout va bien. Mais je ne sais pas quel modèle acheter ? Une idée d'un modèle a motorisation équivalente en terme de puissance sans que ce soit un gouffre à la pompe/assurance/autonomie ??

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-12 07:22:50) : Si vous roulez si peu, séparez vous en pour passer sur un véhicule essence, moins coûteux à l'entretien, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Isa49 (Date : 2017-10-11 12:34:46)


Bonjour je voudrais acheter une petite voiture neuve ou très récente qui consomme peu pour une utilisation quotidienne de plus ou moins 30 km, ville et petite route de campagne ,et parfois nationale le weekend donc moins de 15000km annuel que me conseillez vous


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-11 13:18:27) : Avez vous fait des choix ?
  • Par Isa49 (2017-10-11 14:32:00) : Non c est pour ça que je demande conseil
  • Par Isa49 (2017-10-12 10:48:16) : mon garagiste me conseille clio , 208 ou fiesta

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par hkm2017 (Date : 2017-10-10 16:05:12)


Je prevois d'acheter une auto, avec une prevision entre 40k-50k bornes par an, je pense à un diesel en premier, modèle pas trop vieux pour éviter la surconsommation. En regardant les offres sur le net, je me dis qu'un budget de 10-12000 euros pourrait faire l'affaire.
Pensez vous que c'est déraisonnable (TROP) ? Ma femme le pense ainsi, mais faisant des kilomètres par jour (120 A/R pour le boulot), je sais qu'un minimum de confort est souvent nécessaire et surtout éviter d'aller chez le garagiste à tout bout de champs).
Je pense à une crossover (fan des SUV), mais est-ce recommandé pour ces genre de trajets ? (80% de trajet sur autoroute, 15-20% sur departementale).
Serait-il préferable de privilegier un véhicule moins cher (5000 euros) tout en sachant que le kilometrage pourrait être assez avancé ou alors que le confort n'y serait pas trop ?
Vos avis m'aideront énormement afin de me décider.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jaundeuf (2017-10-10 20:48:43) : Je pense qu'un véhicule à hauteur classique type compacte ou berline/break (si besoin d'espace) sera plus adapté qu'un SUV surtout pour les économies de carburant (ne pas trop si fier aux valeurs constructeur car faite en Labo donc ils evitent le problème de la prise aux vent.

    Voyez par exemple une compacte récente (d'aprés 2012) type 308 phase 3, Megane 3 phase 2, Focus 3 ou Golf 6 avec une motorisation DIESEL à faible cylindrée (1.6 TDI 105, 1.6 HDI 112, 1.6 TDCI 115 ou 1.5 dCi 90/110). on les trouvent de 8000 a 12 000¤ selon le kilométrage en trés bon etat avec carnet d'entretien.

    Si besoin de plus d'espace, voyez du coté des 508, Mondeo 3 ou Passat B7 avec les mêmes motorisation et mêmes années mais avec un kilométrage un peu plus élevé que les compactes citées plus haut.

    Je descend sous les 4,5L/100 en Mondeo 3 1.6 TDCI sur l'autoroute entre 100 et 120kmh.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-11 10:22:18) : Je ne m'amuserai pas à vous conseiller un type de véhicule, SUV, berline ou compacte c'est un choix qui vous est personnel. Après, si on ne prend en compte que l'aspect cartésien, le SUV est le format les moins intelligent (sauf pour les personnes qui en ont vraiment besoin, mais elles sont très rares). C'est lourd, énergivore et moins apte sur la route (malgré que les SUV récents soient tout de même très convaincants il faut l'avouer).
    Pour ma part, et pour ce genre de besoins, j'aurais tendance à opter pour une Allemande (BMW et Mercedes pour favoriser la fiabilité, Audi n'étant pas toujours à la hauteur), berline de moyenne taille minimum (à moteur longitudinal).
    L'idéal est de prendre un combo 3.0 litres diesel et boîte auto ZF. Ainsi paré, vous pourrez rouler dans le meilleur des conforts et surtout très très longtemps ... En les entretenant un minimum, ces moteurs permettent de rouler très loin et sans soucis.
    A 10-12 000 euros vous aurez du choix, n'ayez pas peur de prendre une auto qui dépasse les 150 000 km si elle semble bien entretenue. Ces mécaniques sont réellement solides, ce n'est pas une légende.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par manonlet (Date : 2017-10-08 09:14:30)


Bonjour, je souhaite acheter une petite citadine car je ne fais que des trajets de ville. Je me dirigerais donc plus sur une essence.

J'ai un budget de 2000 euros et mes recherches me conduisent toujours à des véhicules de 2002 à 2005 avec plus ou moins à chaque fois 200 000km.

Je me demandais juste si cela était les prix du marché pour les voitures d'occasion. Car mon entourage me dit que c'est trop chère pour le nombre de kilomètres.

Je regarde généralement pour des 206 et des C3.

Merci d'avance pour vos réponses.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-08 10:05:33) : Avec un si petit budget, ne vous attendez pas à mieux ! Il ne faut pas regarder que le prix mais surtout les entretiens, cdt.
  • Par Manonlet (2017-10-08 10:40:16) : C'est bien ce que je pensais. Merci de votre confirmation.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Ines (Date : 2017-10-03 09:31:57)


Bonjour,

Je souhaiterais acheter ma première voiture, pour un budget max de 2000¤. Je ne sais que choisir entre un diesel ou essence (on me dit que le diesel va bientot "disparaitre"?..)
Pour l'utilisation que je vais en faire :
- j'habite en ville donc trajets pour le boulot, les courses/sorties et autres
- 2 jours/semaine je dois me rendre dans une ville à 44km de chez moi par autoroute (aller et retour dans la journée, donc 176km sur 2 jours
- 1 fois par mois (en week end) j'aimerais rentrer chez mes parents qui habitent à 150km de chez moi, donc autoroute

Que me conseillez vous comme voiture avec un bon moteur quand même?
A l'année je ne vois pas trop combien de km tout cela peut faire...

Pour les modeles j'ai une preference pour les C3, 206 etc.

Merci d'avance, je suis en grande hésitation!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jaundeuf (2017-10-04 01:44:40) : Bien que defenseur du Diesel, avec cette utilisation je pense qu'un petit essence sera plus adapté. Surtout du fait que vous serai confronter a la ville quotidiennement sur un court trajet.

    Pour 2000¤ une 206 phase 2 avec moins de 130 000 kms et un carnet d'entretien complet me parrai une bonne idée.

    Mais attention aux essieux arriere tres fragiles sur cette génération de peugeot citroen.

    Ne vous fixé pas sur un modele en particulier. Viser la citadine ou la compacte d'aprés 2000 avec moins de 150 000 kms et un carnet d'entretien serieux et a jours pour etre tranquile.
  • Par Ines (2017-10-04 10:40:05) : Merci pou votre commentaire.

    D'accord, je prends en note que l'essence est plus adapté.
    Effectivement j'avais trouvé une 206 d'apres 2000 dans mon budget mais elle m'est passé sous le nez...

    Non je ne me fixe pas de modele particulier, c'etait pour donner un ordre d'idee de la voiture que j'aimerais acheter.

    J'ai vu des Fiat Punto essence de 2002 ou 2003 mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, est-elle fiable? J'ai vu qu'elle était facile à conduire mais pas très solide..
  • Par Jaundeuf (2017-10-04 22:10:00) : Je ne connais pas beaucoup la première génération de Punto en terme de fiabilité. Peut-etre Wanu1966 ou l'admin pourra un peu plus vous aider, ou bien voir directement les fiches fiabilité et avis sur le site.

    A ce prix et à votre place je me dirigerez vers une Clio 2 Phase 2 (A partir de 2002) avec un bloc essence 1.4 ou 1.6. Par contre bien faire attention a l'historique. Dans l'idéal une première main avec carnet d'entretien complet.
  • Par Dany (2017-10-09 00:03:58) : Une 206 phase 2 avec moins de 130 000kms pour 2000¤ ? Je pense que 2000¤ c'est très optimiste, ce serait plutôt 3000¤ ...
    Sur des petits moteur essences, vous pouvez trouver votre bonheur et ce même avec 200 000kms (toutes les "maladies" devraient avoir été corrigées).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jfp63 (Date : 2017-09-20 21:58:38)


Bonsoir, j'ai acheté au mois de mars un c4 cactus 1.2 puretech 110ch S&S Neuf...conso moyenne 5.6l...vraiment le top. Mais en 6mois je totalise déjà 10500km..soit une prevision minimum de 21000km par an. Je me tate en ce moment à le revendre...pour le nouveau C3 aircross...j'hésite entre le diesel 100ch...
Je fais 30km / pro par jour..campagne/ville. le reste c'est du loisir...autoroute, ville...etc...que faire ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-20 22:04:06) : A 21000 kms par an, restez sur un moteur diesel, cdt.
  • Par Dany (2017-09-21 22:47:24) : Le c3 aircross diesel (avec un surcoût à l'achat par rapport au modèle équivalent essence) ne s'amorti pas avant 90 000kms, c'est à dire qu'avant ce seuil, vous ne réaliserez toujours pas d'économies de carburant en investissant dans le diesel.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par RV (Date : 2017-09-20 15:06:43)


Bonjours je suis sur le point de changer de voiture, j'ai une Xantia HDI de 1999, je dois changer pour des raison techniques, je voudrais acheter une citroën c4 cactus et j'hésite entre diesel et essence , je parcours des trajets de minimum 20 km par jours sans compter des trajets touristique plusieurs fois dans l'année en période de vacance et j'entends parler de surtaxe sur le diesel et d'interdiction de circuler dans les grande villes par l'intermédaire de vignettes que me conseillez vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-20 17:35:02) : Il faut voir le kilométrage annuel, bien plus parlant que les 20 km précisés ici (aller ou aller-retour ?).
    Si vous arrivez à dénicher des modèles diesels en occasion proches du prix de l'essence, j'aurais tendance à privilégier le diesel. Car même si le prix des carburants devient égal, le diesel est nettement plus sobre. Attention aux fausses promesses faites par les petits moteurs essence de dernière génération, leur consommation est assez importante quand on conduit normalement (et quand on tire dessus ça devient la cata !) ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Wolves68200 (Date : 2017-09-17 20:19:31)


Bonsoir
J'aurais voulut avoir un avis , j'ai en voiture un golf IV 1,9 tdi en 105 ch en boite 5 qui totalise 196 000 km j'ai une conduite pas trop eco j'ai la mauvaise habitude de faire tirer les rapports ,un peut plus de un plein par semaine, j'ai fais à peut près 18 000 km en 9 mois , dans la Journée je fait plusieurs trajets (beaucoup) qui ne dépasse pas une 15 min , et sur ces 9 mois j'ai eu pas mal de frais sur le moteur , j'aurais voulut savoir si rester au diesel par rapport au trajet et kilomètre que je fais ou si ça serait mieux de passer à l'essence et si oui si il faudrait plus partir sur une petite cylindrée ou une grosse ,merci d'avance


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-17 22:28:30) : Au delà des 15000 kms annuels, restez sur le diesel, cdt.
  • Par Wolves68200 (2017-09-18 09:26:02) : Merci beaucoup pour votre avis
  • Par Dany (2017-09-19 22:15:25) : Avec pas mal de frais ... Pourquoi continuer à rouler diesel si ce dernier engendre des frais ?
    Il faut savoir que pour amortir le surcoût du diesel il faudrait parcourir environ 80 000kms.
  • Par PIERRE (2017-09-28 16:17:24) : voila je fais moins de 8000km par ans ,beaucoup de ville,j hésite entre une a1 occasion 1,4 tdi (25000km et une 95 1.0 TFSI 95ch ultra 25000km pour le même prix environ merci
  • Par Wolves68200 (2017-09-28 16:22:58) : Désolé du temps de réponse, mais de faire 20 000 km par an ne vas pas faire beaucoup avec un essence , et wanu même si je fais une quinzaine d’aller retour ne dépassant pas 10min dans la journée ça craint pour ma golf ? Cdt
  • Par Dany (2017-10-02 23:36:47) : Non 20 000kms par an ce n'est pas beaucoup pour une essence (j'en fais 40 000).
    Quels frais avez vous eu sur votre golf ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Moloko59 (Date : 2017-09-14 07:54:54)


Bonjour,
Je dois acheter un nouveau véhicule type break ou monospace. J ai actuellement un diesel mais ayant changer d emploi, je n ai plus la même utilisation. Je vais faire 32km par jour la semaine (4*4km + 2*8km) et environ 350 km le week-end. Je serai donc à plus de 25 000 km par an en comptabilisant les vacances. J' hésite entre reprendre un diesel ou essence? Merci pour votre aide.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-14 09:02:53) : Restez sur le diesel sans hésitation, cdt.
  • Par Moloko59 (2017-09-14 13:56:36) : Merci Wanu1966
    On me parle d'encrassement si le moteur n'a pas le temps de chauffer?
    Il n 'y a pas de risque ici?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-14 16:23:26) : C'est vrai, le moteur diesel n'a jamais aimé les tout petit trajet !
  • Par Moloko59 (2017-09-14 18:32:24) : Du coup je me retrouve entre les 2 possibilités. Je fais des petits trajets (essence) mais je vais tout de même faire + de 25 000 kms par an (diesel)... Je reste tout de même en diesel comme vous me le conseillez?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-14 21:17:23) : Oui ou alors vous prenez une petite voiture essence très économique, à vous de voir !
  • Par r16 ts (2017-12-27 18:32:53) : A 25000 km/an, je roule en familiale break essence de 180 ch (1.8 TSI).
    Ça me coute un peu plus cher, mais rien d'exagéré (environ 40¤ par mois), avec moins de risque de pannes couteuses.
    Avec en prime plus de souplesse, de meilleures reprises et globalement davantage d'agrément que le modèle diesel de puissance équivalente (TDI 184).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Faustine (Date : 2017-09-13 17:55:56)


Bonjour, je souhaiterais acheter une mazda cx3 en boîte automatique. Je fais 30000 km par ans dont pas mal d'autoroute... je sais pas si je dois la prendre en essence ou en diesel ? Car on me dis que le diesel va s'aligner au prix de l'essence ! Qu'en pensez vous ? Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-13 21:19:30) : A 30 000 km/an, restez sur le diesel, même si le diesel s'aligne sur l'essence, vous y gagnerez toujours en consommation ! Cdt.
  • Par Dany (2017-09-15 22:28:35) : La Mazda CX-3 diesel a son seuil d'amortissement situé à 75 000kms environ, avec 30 000kms par an (sans panne), vous ne ferez des economies qu'a partir de 2 ans et demi environ.
    Le 2.0l 120 essence ne consomme que 1,5L de plus aux 100kms que le 1.5l 105cv diesel, mais coûte aussi 2000¤ de moins.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Roms (Date : 2017-09-12 10:34:15)


Bonjour,
Je souhaite acheter la nouvelle Peugeot 2008. Je fais en moyenne 15 000km/an dont beaucoup de petit trajet de moins de 15min.
Une boîte automatique me plairait mais seulement dispo sur version essence 1.2 pure Tech 110ch EAT6.
Qu'en pensez vous essence ou diesel?
Merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Dany (2017-09-12 13:05:15) : Avec beaucoup de petits trajets, il vaudrait mieux se tourner vers l'essence.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-12 13:16:18) : Si vous ne dépassez pas les 15000 kms par an, restez sur une essence, et votre choix est bon, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Rabirdelavega (Date : 2017-09-03 13:25:13)


Bonjour. Je souhaite acheter un mi ispace 7 places d'occasion. Seulement je ne sais sur quel moteur partir. Nous faisons maximum 15000 km de long trajets par an et 2500km de trajet urbain en région parisienne ( nombreux bouchons et feux). Alors diesel ou essence ? Je pensais partir sur le scenic 3 tce 130 mais il paraît que la consommation fait peur... Votre avis ? Merci


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Dany (2017-09-03 22:32:56) : En regardant les prix du marché, les offres diesel/essence sont au même prix à équipements et kilométrage identique (parfois le diesel est même moins cher !), mais le diesel a une consommation d'environ 1L de moins au 100 kms.
    Même avec un faible kilométrage comme le votre, il sera aisé d'amortir un Scénic diesel face au modèle essence (sp95).

    Si vous achetez le modèle essence, vous pourrez rouler au bioethanol E85, qui coûte moins cher que le diesel au kilomètre parcouru (le diesel est donc inutile).

    Mais si vous ne souhaitez pas rouler au E85, vous pouvez toujours prendre le modèle diesel.

  • Par rabirdelavega (2017-09-03 22:49:36) : Merci pour ce point de vue. En gros, le fait que la scenic 3 soit "flexfuel" la rend plus interessante que le diesel ? mais ceci à condition d'avoir proche de chez soi une station service avec de l'E85... ce qui n'est pas forcément gagné. La performance du moteur est-elle identique en E85 qu'en SP95?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-04 09:36:18) : Si on compare avec le 1.6 dCi 130 ch on peut même s'attendre à 2 à 3 litres de différence ... Les petits moteurs essence sont très traitres, ils explosent leur consommation dès qu'on les sollicite un peu. Les diesels gardent quant à eux une consommation raisonnable même quand on les pousse dans leurs retranchements. Bref, au final il est plus écologique (malgré tout le vacarme qu'on a fait avec les particules, dont les moteurs essence modernes produisent en masse eux aussi, mais on n'en parle pas).
    Voir ici pour le dCi 130 et pour le TCE 130.
  • Par Rabirdelavega (2017-09-04 15:57:54) : Que penser d'un Scénic 3 avec un moteur essence compatible GPL? La solution peut s'avérer très intéressante vu mon profil de faible-moyen rouleur ?
  • Par r16 ts (2017-12-27 18:39:11) : Attention, le 1.6 dCi est l'un des pires moteurs du marché sur le plan écologique.
    En usage réel (hors cycle d'homologation) il est parmi les pires émetteurs d'oxydes d'azote, particulièrement nocifs.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par alucard (Date : 2017-08-22 22:46:51)


Bonjour

je fais moins de 10 000km/an et je voudrais m'acheter un monospace de 7 places de type grand scénic 3 ou d'autres marques

vu le poids conséquent de ce type de véhicule me conseilleriez vous de prendre un essence au regard du faible km parcouru et si oui pourriez vous me proposer les modèles plus fiables avec un budget de 5000 à 10 000 euros

merci


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-22 23:43:20) : Fuyez le Scénic et restez sur un moteur essence vu votre faible kilométrage annuel, un diesel ne serait pas rentable pour vous, cdt.
  • Par alucard (2017-08-22 23:58:16) : merci wanu1966 pour ta réponse
    je parlé du grand scénic essence, la conso ne risque elle pas d’être excessive vu le poids des monospace
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-23 09:28:30) : Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une consommation excessive, optez plus sur la grosse cylindrée que sur du petit moteur où la demande en carburant sera supérieure malgré que ce que l'on peut penser, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-23 10:39:12) : Les Scenic 3 est très fiable contrairement au 2, il ne faut pas les mélanger. Voir ici.
    Pour ma part j'aime prendre du diesel pour ce genre de véhicule car le couple est plus important et la prise de poids influe moins sur la consommation (et comme un monospace est fait pour prendre du poids ..). Bref, le fameux Scenic 3 est plutôt un bon plan.
  • Par Dany (2017-08-23 21:12:18) : Moins de 10 000/an avec un diesel, bonjour les réparations dues à l'encrassement.
    Restez sur l'essence, j'ai 2 c8 un diesel et un essence, Le diesel consomme environ 1L de moins au 100km, et coûte plus cher à l'achat et en entretien, le modèle diesel a 128cv l'essence lui 137...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-24 09:01:38) : Le kilométrage n'a rien à voir avec l'encrassement cher monsieur. C'est la manière d'utiliser l'auto qui compte, et uniquement cela ...
    Un moteur utilisé avec dynamisme sur 10 000 km sera moins encrassé qu'un moteur conduit sur 20 000 km en sous-régime en ville. Bref, c'est la manière d'utiliser qui compte et non pas la durée d'utilisation (et c'est un principe logique et non pas savant).
    Enfin, l'occasion permet aussi de limiter le surcout su diesel face à l'essence, c'est donc tout bénef !
    Le diesel est loin d'être mort pour moi, surtout depuis que les essences se mettent à polluer encore plus (CF filtre à particules sur les derniers moteurs essence à injection directe qui inondent de particules fines notre air : mode stratifié).
  • Par Dany (2017-08-24 21:33:44) : Certes mais à moins de 10 000/ an la personne ne va pas faire 10 fois 1000kms, c'est généralement du petit trajet.
    Pour les essences dernière génération, ces véhicules ne sont pas encore pourvus de FAP ! Ce qu'il faudrait comparer pour la pollution entre essence et diesel c'est le nombre d'équipement pour une année ou norme euro donnée. Aujourd'hui l'essence a 15 ans de retard au niveau dépollution c'est parfaitement normal pour un essence de polluer plus qu'un diesel fapé et avec adblue ... mais avec un budget de 5 à 10 000¤ ce sera dur de trouver un moteur essence dernière génération comme vous le décrivez. Le diesel n'est pas mort, mais les normes anti pollution auront raison de lui. De plus en plus de gens se rendent enfin compte que le diesel n'est pas si intéressant qu'on pourrait le croire sur le plan financier notamment.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kwistax (Date : 2017-08-14 17:41:59)


Bonjour,

Je voudrais me séparer de ma Peugeot 208 essence 82ch pour une voiture d'occasion un peu plus grande et un peu plus puissante. Mon attention s'est portée vers les crossovers de petite dimension, en priorité le 2008 de Peugeot et la Mazda CX3.

Je ne voudrais pas me passer du plaisir qu'offre une voiture qui "sait rouler", comprendre :une voiture nerveuse qui colle à la route avec une direction précise et un freinage franc. Sur le point du plaisir de conduite, ma 208 me donne complète satisfaction.

On trouve beaucoup de modèles de 2008 d'occasion diesel (92ch surtout) et très peu d'occasion essence (je vise le 110ch voir le 120ch essence dont on ne dit pas que du bien), par ailleurs, à motorisation similaire, les modèles essence sont toujours plus chers que les diesel, l'offre et la demande peut-être? c'est pareil pour la Mazda - en Belgique Mazda n'est pas non plus très bien représentée...

je fais 14000km par an et j'aime emmener ma voiture un peu partout, y compris dans des chemins encaissés, non stabilisés etc. - le bas de caisse de ma 208 a d'ailleurs un peu trinqué!

Bref, essence ou diesel? Quelle motorisation? Et que pensez-vous de ces deux modèles, Peugeot 2008 et Mazda CX3?

Merci!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-14 22:00:51) : Les choix vous appartiennent mais vu votre kilométrage annuel, optez pour de l'essence, cdt.
  • Par Kwistax (2017-08-16 09:56:22) : Merci de votre réponse. Mais pourquoi me déconseiller un diesel quand le prix d'achat est plus bas qu'une essence à motorisation équivalente? Je parle d'occasions diesel ou essence dont le kilometrage se situe entre 40000km et70000 km (j'ai vu 2 Peugeot 2008 HDI92ch à moins de 13000¤, par exemple). Est-ce que je serai pénalisé sur les frais d'entretien? A 14000 km/an, on risque plus de pannes? Est-ce la raison?

    Et puis une autre question: est-il encore intéressant d'acheter une occasion essence qui a dépassé 80000km. Peut-on la faire durer encore longtemps??

    Merci!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-16 10:45:30) : Pour ma part je choisirais aussi un diesel, surtout si le prix d'acquisition est inférieur ! Vous doublez donc les économies ...
    Le 2008 sera mieux même si ça ne se joue pas à grand chose. Tout d'abord le Peugeot est un peu plus confortable au niveau suspension, mais si vous aimez un peu de raideur ce ne sera donc pas un défaut (surtout que le Mazda ne va pas jusqu'à casser le dos). Sur la route ils sont tous les deux très bons donc pas vraiment d'avantage pour l'un ou l'autre (cela se déterminera surtout au niveau du choix des jantes).
    Le 2008 gagne surtout au niveau de l'habitabilité aux places arrière, le CX-3 étant assez décevant sur ce point ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Leonel (Date : 2017-08-11 11:41:22)


Bonjour
J'ai actuellement une 307SW HDI 110 PACK avec FAP de 2004.
J'envisage de changer de voiture vers la nouvelle 5008 en boîte manuelle car j'ai une fille que fera le permis accompagné d'ici 3ans au plus.
je fais environ 20000km/an (entre 15000 et 22000km/an) principalement pour me rendre au travail (37km aller) et pour les vacances en famille.

J'ai beau lire et voir des vidéos sur la question essence ou diesel et je n'ai pas de réponse franche entre consommation, pollution et surtout l'accès au ZCR (zone à circulation restreinte) que les villes vont appliquer progressivement.

J'habite près d'une grande ville (Strasbourg) où je m'y rends de temps en temps et qui appliquera la ZCR avant la fin de l'année.

C'est un problème dont je n'ai pas de réponse franche:
- diesel pour le kilométrage (mais plus sûr pour les années qui viennent), pour la pollution moindre (en théorie)
- essence pour la diabolisation du diesel et donc des ZCR

Avez-vous un avis ou conseil à me donner?

Je prends une voiture neuve, car je ne suis fane des occasions! Et pas de nouvelle 5008 dont son look me plait!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-11 20:54:07) : Vu votre kilométrage annuel, je vous conseille soit le diesel, ou essence / GPL, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par denis (Date : 2017-08-05 19:22:02)


Bonjour
je cherche une voiture boite auto une essence de preference car je fais moins de 15000 klms par an et j ai un budget de 5000 ¤ max
j hesite entre un break et une familiale avec un grand coffre
pouvez vous me conseiller sur les modeles a choisir ou a eviter
merci d avance


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-05 21:11:49) : Avez vous des modèles précis en tête ?
  • Par denis (2017-08-05 23:09:33) : j aime bien les sw autrement pas de modeles precis
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-05 23:26:41) : Style 206 mais le coffre est restreint, ensuite la 407 SW, je ne connais pas vos goûts, ce ne sont que des propositions, cdt.
  • Par denis (2017-08-05 23:41:25) : merci pour vos reponses

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Dlemoine (Date : 2017-08-05 17:45:58)


Bonjour,
J'ai lu la moitié des articles postés sur ce sujet, et je suis quand même perplexe. On a visiblement pas vraiment de réponse quant aux choix d'un véhicule diesel ou essence.
Je souhaite acheter une occasion de type c3 ou clio ou yaris (car il me faut 5 portes) Elle serait utilisée pour les trajet quotidien ou pour de courtes distances. Elle ferait visiblement 15 000 - 17 000 km maximum par an et elle irait quasiment jamais sur autoroute, mais 70% de route (90 km/h voir maxi 110 km/h) avec une conduite souple.

Entre 2 c3, une essence et une diesel quasiment au même prix avec moins de kilométrage sur l'essence (40k km) que le diesel [60k km), laquelle me conseillez vous de prendre ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-05 18:56:51) : Incontestablement et vu le kilométrage annuel, je vous conseille de rester sur le diesel, vous êtes au delà des 15000 kms annuels, cdt.
  • Par Dany (2017-08-08 20:40:37) : Avec 17 000kms, je conseillerais l'essence, c'est trop peu pour amortir un diesel.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Phil17200 (Date : 2017-08-03 18:27:55)


Bonjour,
Je fais un trajet 5 fois par semaine de 48 km x 2 soit environ avec les vacances 30000km par an.
J'hésite entre le moins diesel ou essence 140 chevauxsachant que je vends le mien à 60000 km (diesel 136 chevaux). Merci d'avance pour le conseil.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-03 18:30:15) : A ce kilométrage, restez sur un véhicule diesel, cdt.
  • Par Dany (2017-08-04 08:21:57) : En parcourant seulement 60 000kms, vous n'arrivez jamais au seuil d'amortissement !
    Si vous voulez faire de réelles économies avec votre véhicule, il faudrait dépasser ce seuil (environ 100 000km à partir de l'achat du véhicule).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-05 09:24:01) : Moi je resterais sur un diesel. Et pour l'amortissement il devrait se retrouver dans le prix de vente, qui sera plus élevé qu'un essence.
    Après certains disent que le diesel sera plus dur à revendre que l'essence avec les bruits qui courent. Pour ma part, je pense que quand tout le monde aura essayé les petits moteurs essences ils reviendront en courant vers les diesels qui sont vraiment plus économiques en consommation (je vois passer beaucoup de déçus sur le site concernant les petits moteurs essence downsizés censés faire des miracles). Un diesel ne vous fera jamais de sale coup même si vous tirez fortement sur la mécanique. En essence, un petit 1.0 litre peut consommer comme un gros moteur si vous le cravachez.
  • Par Dany (2017-08-08 20:39:09) : L'amortissement dans le prix de vente ? En gros c'est un pari, car aujourd'hui certaines voitures diesel se revendent très mal.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par pierreg37 (Date : 2017-07-24 17:04:04)


Bonjour.
je vais devoir changer de voiture car mon ford focus cmax diesel rend l’âme arriver à 200 000km ( vanne EGR et FAP...) je fais environ 15000km/an dont une vingtaine km de ville/j.Je souhaiterai acheter un gros break essence type octavia/superb, classe e, A6.... pour 10000 e de budget mais je trouve très peu d'annonce en dehors des S6!! ou alors avec des kilométrage avoisinant les 200 000 km. j' ai l'impression que je vais être obligé de me racheter un diesel!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Dany (2017-07-25 22:28:23) : Des grands breaks type A6 en essence et moins de 200 000kms, il y en a plein !
    Cadillac CTS/STS, bmw 525i/530i, etc ... Octavia c'est plutôt catégorie compacte que routière.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par gilles (Date : 2017-07-24 14:12:11)


Bonjour à tous
Je suis pas d'accord avec certains vendeurs automobiles car aujourd'hui pour amortir un véhicule diesel, il faut faire au moins 35000 km/an ; et rouler tous les jours à contrario d'un voiture essence , de plus l'entretien est beaucoup plus cher sur le diesel
Pour moi la marge de vente est plus importante sur le diesel


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-24 17:49:24) : Au delà des 15000 kms par an, il faut opter pour le diesel, cdt.
  • Par Dany (2017-07-25 22:25:12) : Je suis d'accord avec vous Gilles.
    Mais il faut liquider les voitures du parc, c'est pour cette raison que certains vendeurs modifient un peu la réalité :-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pietro (Date : 2017-07-20 23:24:47)


Bonjour
Ce serrais pour savoir ce que vous en pensez avec les normes pour les diesels (euro4) Etc.
J'aimerais savoir si cela vaux encore la peine d'acheter une Diesel ? Mais alors je me dirigerais plus vers les euro 5. Histoire d'être tranquille jusque 2020-2022.
J'ai penser à une essence mais 140.000 km sur une essence me fait peur par rapport à une Diesel.
Essence es autant fiable que Diesel ? Peuvent t'il faire autant de km que les Diesel ?
La différence essence / Diesel ?
Merci à vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mariec (2017-08-02 15:46:57) : Bonjour,
    Personnellement j'ai toujours roulé avec un véhicule essence. Actuellement j'ai une mėgane qui a plus de 200000 km sans problème au niveau de la motorisation .

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pietro (Date : 2017-07-20 09:07:57)


Bonjour
Ce serrais pour savoir ce que vous en pensez avec les normes pour les diesels (euro4) Etc.
J'aimerais savoir si cela vaux encore la peine d'acheter une Diesel ? Mais alors je me dirigerais plus vers les euro 5. Histoire d'être tranquille jusque 2020-2022.
J'ai penser à une essence mais 140.000 km sur une essence me fait peur par rapport à une Diesel.
Essence es autant fiable que Diesel ? Peuvent t'il faire autant de km que les Diesel ?
La différence essence / Diesel ?
Merci à vous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-21 13:01:08) : Voir cet article.
    Un diesel peut potentiellement rouler plus longtemps. Toutefois, cette règle a été un peu trompée par la fiabilité moyenne des moteurs dans les années 2000.
    Le problème maintenant reste de savoir ce qui sera imposé dans les grandes villes. Si vous habitez en province cette problématique devrait être moins importante.
    Enfin, votre kilométrage annuel est aussi crucial pour le choix.
  • Par Dany (2017-07-21 19:52:49) : En tant que professionnel, je conseille à mes clients d'acheter essence lorsqu'ils remplacent leur véhicule.
    Le diesel et l'essence ont à peu près la même longévité tant que c'est entretenu correctement, mais avec un diesel vous aurez plus de chance de tomber en panne de turbo, vanne egr, fap encrassé, etc etc ... c'est vraiment les organes en périphérique du moteur diesel qui le rendent moins fiable (et surtout bien moins économique lorsque la facture tombe, car les économies réalisées à la pompe partent en fumées).
    Pour votre culture personnelle, le record du monde de kilométrage (4 800 000kms) est une voiture essence de 1960 (Volvo p1800), comme quoi ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

(Pour écrire un commentaire rendez-vous en bas de la page 1)


Pour mon entretien et révisions je vais :

Chez le constructeur (la marque de l'auto) Je vais dans des centres indépendants Je le fais moi-même, le mécanicien ne sert que lorsqu'il y a une panne

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales