Dernière modification 24/04/2013

Cuir ou tissu ?

C'est une question qui divise ... Les détracteurs diront qu'en hiver il est gelé et qu'en été il brule. Pas faux mais dans une moindre mesure puisque les cuirs actuels sont conçus pour limiter (pas éradiquer) cet effet. De plus, un cuir beige (donc clair) captera beaucoup moins de chaleur qu'un cuir noir.
Mais alors, si le cuir pose problème pourquoi les voitures de luxe sont majoritairement habillées de cette matière ? Et bien tout d'abord l'avantage reste principalement esthétique, le cuir valorise nettement plus l'habitacle d'une voiture et met en quelque sorte l'ambiance à bord. De plus le cuir se nettoie beaucoup plus facilement qu'un tissu. Lorsque bébé vomit on est bien content d'avoir affaire à un siège cuir imperméable alors qu'un tissu en boira l'essentiel, avec comme conséquence une odeur omni présente pour de longs mois !


Concernant la résistance le cuir s'avère très bon si il est de bonne qualité et qu'il bénéficie d'une épaisseur généreuse. Un tissu sera plus vulnérable brulures mais ne se déformera pas comme peut le faire un siège cuir (exemple : éléments pointu dans la poche arrière qui finissent par laisser des empreintes sur le cuir).
De plus, l'inconvénient de cette tendance à se déformer concerne la modularité, puisqu'en général le fait de rabaisser les sièges arrière laisse des traces de déformation sur les sièges cuir (ceinture ce sécurité).

Certaines voitures semblent être pénalisées par des cuirs de qualité moyenne telles que les véhicules de marque Renault (Mégane 2, Scenic 2) ou même Audi (A5, A3). Faites une recherche sur ces pages du mot "cuir" (contrôle + F).

Et vous, vous êtes plutôt cuir ou tissu ? Répondez en bas de page.






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Clairr (Date : 2022-06-01 11:31:48)

Je me souviens des sièges en velour de la safrane des parents, vraiment d'un confort sans pareil.
De nos jours le choix d'un cuir pleine fleur en chauffant et ventilé avec fonction massante règle tout le problème du cuir en été.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-03 15:16:11) : Dans les années 90 ce type de siège était monnaie courante. Il semble qu'il y a eu la volonté de faire des économies sur les mousses, ou alors ils ont voulu rendre cohérents les réglages de suspensions (plus durs à partir des années 2000) avec la sellerie.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 12 commentaires :

Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-10 00:37:57)


Les deux, mon Capitaine!

Si un bel intérieur tendu de cuir finit avec classe l'habitacle de la voiture de Monsieur, il se heurte à l'incompréhension souvent partagée de Mesdames dont le cuir personnel en leurs augustes cuisses et non moins charmants popotins, sera sensible au froid taquin de l'hiver et au chaud cumulé d'un cruel soleil d'été sans nuage.

Rien de tout cela avec un tissu moins noble mais bien plus stable quelque soit les aléas de la météo.

Ayant quelques "peaux de vaches" en guise d'intérieur sur des autos anciennes qui plus est, force est de reconnaître, la qualité des cuirs mis en oeuvre sur des voitures soumises aux cruels aléas extérieurs.

Pardon, je ne peux pas généraliser; je ne parle que pour ma paroisse avec des autos en pension depuis des années (Volvo et Citroën XM), entretenues normalement sans maniaquerie excessive.

La lumière du soleil, voire pire, celle de la pleine lune ont un effet décolorant sur les intérieurs d'habitacles automobiles.

Soumis aux amplitudes thermiques, les plastiques se fendent, cassent tandis que les couleurs des tissus se fanent et les coutures lâchent.

Un conseil?

Si vous tenez à une voiture qui roule peu et qui dort, faute de mieux dehors, pensez à étaler une grande couverture du pare-brise vers la lunette arrière; votre intérieur vous dira merci!

Âgés de 38 ans pour la plus vieille, 24 ans pour la plus jeune, avec un entretien minimum, ils passent bien le temps!

Les couleurs restent stables grâce à un stockage à l'abri.

En revanche, si les sièges en tissu auto sont généralement robustes, ils ne sont à l'abri ni d'une exposition anormalement répétée à la lumière, ni des craquelures dues à l'usure répétée des fessiers sur l'assise et le côté gauche élimé sur le dossier, quand le conducteur sort et entre dans son véhicule.

Bilan?

Les cuirs vieillissent bien mieux que les tissus!

Le gros de mes soucis au cuir concerne un décrassage en règle pour recouvrer la couleur originelle et un "graissage".

Faites le test du scotch en ligne de démarcation médiane partageant le siège du haut vers le bas; nettoyez-en une moitié tandis que l'autre restera "sale" en test le temps que l'autre moitié soit propre.

Une brosse, du savon glycériné liquide et ensuite, un rinçage au chiffon humide en coton. Entre ce que vous enlevez et ce que vous retrouvez, vous devriez être écoeuré et ravi à la fois!

Ce nettoyage concerne des cuirs en bon état, mais négligés.

Pour le graissage, pour rendre leur belle souplesse au cuir, plusieurs écoles sérieuses dont la Toile abonde.

Les kits entretien constructeur sont cohérents de même que l'offre commerciale de spécialistes du detailing.

Concernant les coupures plus ou moins profondes, des contaminations avec des produits siliconés, vos limites de passionné sont atteintes!

Ou vous changez l'élément complet du siège abîmé par un autre de couleur identique en bien meilleur état, ou bien vous filez faire un devis chez un sellier.

Le tout est de savoir jusqu'où il ne faut pas aller trop loin, pour ne pas aggraver un problème et tenir le contenu de son porte-feuilles.

Enfin, sur la plus ancienne avec un intérieur en tissu fané et abîmé, j'ai pu trouver un lot de coiffes "neuves dans la boîte" en provenance du constructeur en Suède.

Bien plus tard, les mousses étant affaissées des sièges, j'ai pu me procurer des sièges AV d'occaz' aux mousses dodues et fermes en très bon état.

Sur ces bases saines, un sellier de mes amis a rendu une jeunesse incroyable à ma vénérable suédoise en habillant ces sièges des coiffes toutes neuves.

C'est le prix de la patience, celui de la passion, d'un peu de sous et en dernier lieu, celui d'un professionnel investi par son métier.

Qu'il soit tendu de cuir ou en tissu, un peu d'entretien en préventif vous permettra d'en profiter loin et longtemps.

Bien amicalement.






Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-10 15:31:19) : Il est vrai que le 'cuir' en plein soleil 🙄... D'où la déclinaison de ce mot en verbe, "cuire", peut-être ??
    Si en plus la poulette passagère est en mini-short/mini-jupe ça risque de sentir comme chez KFC !! Arf ! 😂😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-10 18:17:15) : Merci pour votre riche intervention ;-)
    Il ne faut toutefois pas pousser, ça fait 15 ans que je mets mes fesses sur du cuir et la contrainte thermique n'a été pénalisante que très rarement, vraiment !
    En été il faut vraiment avoir un cuir noir et qu'il soit exposé directement au soleil, ce qui esrt statitiquement rarement le cas. Un cuir beige sera bien moins sensible à cet échanffement. Quant à l'hiver, les sièges chauffants sont devenus légions, et même sans ça la vascularisation de votre postérieur aura vite raison de réchauffer la fine peau du cuir !
    Mais ne soyons pas de mauvaise fois non plus, le velours gagne à ce jeu c'est vrai.
    Pour le vieillissement la qualité est ici primordiale ! La décoloration ne touche pas vraiment les cuirs pour ainsi dire, ils sont très stables dans le temps (si elle se produit c'est par usure/friction, et dans ce cas on a carrément perdu la première couche de l'épiderme). Sur mes autos agées (vendues à des proches que je vois encore), les couleurs n'ont pas bougé : pour du cuir noir de GOlf 4 et du beige de Série 3. Pire, le cuir beige m'a permis de constater que certains plastiques avaient quant à eux perdu de leur couleur ! Le cuir étant donc un bon témoin qui ne bouge pas dans le temps).
    Pour revenir à la qualité, il faut impérativement avoir de la peau de bête, et non du skaï synthétique. Encore une fois, entre du matériel qui a été conçu par le bon Dieu et son équivalent humain il n'y a pas photo (même la qualité allemande ne pourra pas lutter ;-) ... Le synthétique est fragile et ne tient pas la durée, le véritable cuir "vivant" est quant à lui stupéfiant de résistance (sauf agressions prononcées et durables), même si je comprends que certains végans ne seront pas ravis (j'adore aussi les bêtes, mais autant ne pas jeter les peaux à la poubelle et les utiliser pour des choses utiles non ?).
    Concernant les craquelures sur les différents types de sièges elles sont hélas inévitables à partir d'une fréquence importante d'entrées/sorties dans l'auto. Là il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est couvrir les sièges avec des housses (ça n'empêchera toutefois pas l'affaissement par l'écrasement des mousses).

    Votre conseil vis à vis de la bâche est en effet crucial, la lumière étant très agressive (et c'est d'ailleurs grâce à son côté très énergétique qu'elle permet la vie, car les rayons du soleil sont bourrés d'énergie, avec un très large spectre au niveau électro-magnétique).
    En tout cas merci encore pour tous ces détails et le style très travaillé de votre expression, ça fait plaisir à voir et à lire ;-)
    Ray n'a d'ailleurs réagi qu'à votre commentaire ces derniers temps, ce n'est pas pour rien (il apprécie grandement les esprits "élevés" me semble-t-il, car c'est un cérébral le Ray !).
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-11 02:04:25) : Dans l'ordre d'intervention d'Emilien, le côté exagéré "chaud-froid" du cuir, c'est du "teasing"!

    Chez moi, statistiquement c'est "moit-moit": 2 en cuir noir et 2 en cuir beige.

    Les premiers, cuirs noirs concentrent plus la chaleur estivale et masquent... la crasse de surface.

    Les seconds, beige "beurre frais" sont plus stables en température mais ont viré au biscuit BN, avé les années et la crasse!

    Du reste, si les sièges chauffants étaient une option (Xm Citroën), c'était de série sur les 760/960/850 T-5.

    Quand au sortir du boulot, dans sa Volvo, le fessier rétracté sur le siège, le froid cesse de s'inviter suite à une pression opportune sur le contacteur de chauffage du siège, mais quel bonheueueur!

    Pour le coup, la seule vascularisation de votre auguste séant serait votre expression de la bande d'arrêt d'urgence, un départ de grandes vacances!

    Du reste, pour vous agréer, sur les gammes précitées, certains marchés (suisse, allemand, ...) ont importé de cossus velours en lieu et place de la peau de vache.

    Comme quoi!

    Concernant la qualité des cuirs, ils sont corrects dans le temps, à défaut d'être beaux.

    La mesquinerie de l'épicier suédois se retrouve sur le simili posé sur les côtés du siège et le dos du dossier. C'est très bien fait, mais ça fait rat!

    Chez Citroën, sur XM, franchement, c'est une invitation au voyage!

    Ils sont beaux à regarder.

    Par le passé, ils ont été très bien notés dans un comparatif dédié (3ème après deux spécialistes du luxe allemands), mais supportent Ôssi le simili sur les côtés de l'assise et au dos du dossier. Grumpf...

    Pour la petite histoire, les "full leather", vous les retrouverez avec gourmandise sur les baroques coupés Volvo 262 mis en oeuvre par de patients et sourcilleux artisans de chez Bertone!

    Toujours chez Bertone, le coupé 780 présente un intérieur cuir (bi-ton, parfois) de toute beauté faisant oublier sa ligne fadasse.

    Comme quoi!

    Concernant le simili ou cuir de pétrole, c'était une option courue sur Renault 16, avec un vieillissement proportionnel au temps et à l'usage.

    Je ne parlais pas de la bâche posée sur la voiture, mais plutôt d'une grande couverture à étaler pour masquer tout l'intérieur de l'habitacle de l'exposition à la lumière.

    Merci à vous, Ray et Emilien du partage!

    Puissent-ils susciter d'autres échanges vivants et passionnés!

    Olivier







  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-11 13:17:42) : Ma merco C200 CDI W203 avantgarde 267 Kkm = cuir beige.
    La 206 2.0 HDI Rolland-Garros (ou "roule en carrosse 😊) de madame 298 Kkm = cuir beige.
    Pas de souci particulier à part l'usure et le fendillement assez logique côté conducteur sur la 'deux saucisses', la merco c'est en état correct...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-11 16:18:28) : Si ça tourne couleur BN faudrait penser à mettre des couches ;-) Ah ah. Mon beige n'a pas bougé, si ce n'est quelques traces d'usure sous mon popotin qui étaient déjà présentes lors de l'achat à 110 000 km. Mon fessier n'a rien ajouté ! Comme quoi on peut avoir une auto qui dure quand on évite d'avoir des choses dans les poches arrière (ou des boutons de jean qui dépassent et frottent ..).
    Ma Golf en cuir noir n'a pas non plus bougé (sauf les coutures qui ont sauté en partie depuis que le nouveau conducteur l'utilise (moins soigneux et surtout plus lourd que moi !).
    Je ne connaissais pas le fait que les Suisses avaient une demande spécifique en terme de revêtement, mais il faut avouer qu'il fait plus froid là-bas et qu'ils sont plus douillets que nous (d'ailleurs on sent la haine du Français rien que de s'y balader, lors du salon de Genève par exemple .. ). Et donc ça contredit un peu mon discours qui minimise l'effet ;-)
    Pour conclure je dirais que généraliser sur l'usure du cuir est un exercice périlleux, car je vois quand même pas mal d'autos (notamment des Allemandes !) qui ont des cuirs fendus et craquelés de partout. Ca pourrit littéralement l'intérieur qui perd alors largement en prestance (ça fait poubelle en gros).
    Encore merci à vous !

    @Ray : tu roule en rolland-Carrosse ? Putain j'essaie de donner le meilleur de moi-même là, alors te moque pas ...
    En tout cas ton expérience montre bien qu'on ne peut pas généraliser, la qualité est primordial pour la durabilité (j'enfonce une porte bien ouverte, j'en ai conscience ..).
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-11 19:17:29) : Votre remarque sur les clés dans les poches pouvant entamer le cuir, me fait penser à une rubrique sur nos mauvaises habitudes.

    Tous ces "Trucs à trac" qui mettent la misère insidieusement dans une auto et leurs solutions concrètes.

    Par exemple, l'unique trousseau de clés de toute la famille qui pendouille à la seule clé de contact avec le risque pour le Neiman de prendre du jeu, de bloquer, voire la casse de la clé.

    Ou alors le trousseau de clés qui reste sur le barillet quand le conducteur claque la portière ou le hayon lors de la fermeture.

    Liste non exhaustive...

    Concernant nos amis Helvètes et le canton de Genève, il y a des petites querelles de voisinage entre frontaliers.

    Les uns reprochent aux autres de venir en masse passer la frontière pour travailler. Les Français frontaliers sont la seule source des bouchons... C'est évident...

    Pour les plus furieux, on est tous l'immigré de l'autre...

    Depuis des années, les Savoyards eux-mêmes reprochent aux Suisses de venir acheter rubis sur l'ongle des résidences secondaires savoyardes moins chères que dans la Confédération, tirant par le haut le coût de l'immobilier local.

    Le Savoyard local trime plus et plus longtemps que ses aînés pour acheter sa maison.

    Règlement de compte à la station de skis?

    Après Paris et l'IDF, c'est la 2ème région la plus chère de France, d'après une amie habitant Cluses.

    La longue liste des gué-guerres entre voisins pourrait faire une rubrique humoristique ?

    Le 7-7 versus le 7-5? Les gens de Seine-et-Marne venant faire la fête, aller au cinéma dans le 14ème arrondissement à Paris et "squattant" les places de parking "des" Parisiens... Hou! lol

    Concernant le très beau velours des hauts-de-gamme importés par Volvo Switzerland remplaçant le cuir, c'était encore en vigueur il y a 25 ans.

    Je l'ai vu plusieurs fois sur Volvo 760, sur 960. Ca date, je sais!

    Sans l'avoir vérifié, de nos jours, je pense que la gamme Volvo propose la même finition pour tout le monde en Europe à quelques détails près, standardisation oblige.

    Avec l'aéroport international de Cointrin, le canton de Genève est traditionnellement ouvert aux organisations internationales (OMS, ONU,...). Les Genevois sont ouverts aux ressortissants étrangers... tant qu'ils ne font que passer!

    Hou, la mauvaise langue!

    N'en déplaise aux Végans, pour finir sur le cuir, c'est un très beau matériau (de récup'), qui finit avec classe un habitacle automobile.

    D'une voiture à l'autre, après quelques années, jolîment patiné, il peut être magnifique!

    Sur l'autre, on peut aussi trouver un champ de ruines.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Michel (Date : 2021-10-13 11:36:22)


Il y a 8 ans j'ai acheté une Peugeot 508 avec des sièges en cuir, dès les premiers kms (50) mon épouse s'est senti mal à l'aise. Avec le temps nous nous sommes rendus compte que cela provenait du cuir des sièges, enquête, courrier, lettre à Peugeot...on a laissé tomber. En fin de compte nous avons mis une housse et j'ai nettoyé le siège à grande eau avec du savon de Marseille. Après quelques mois plus de problèmes. Hier nous avons fait l'acquisition d'une voiture neuve HYUNDAI avec sièges en cuir, après 50 kms même symptôme etc...A titre de complément d'information.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-13 12:46:13) : Potentiellement le même problème de dermatite de contact qu'avec précédemment les canapés et fauteuils en cuir (But, Conforama, etc...) depuis des années à cause des traitements chimiques au diméthylfumarate, chrome 6 et autres cochonneries chimiques de traitement anti-fongiques et autres.
    Je ne suis pas spécialement surpris.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-13 15:58:58) : J'allais dire la même chose que Ray mais avec moins de détails sur les produits.
    Pour ma part toute les voitures qui sentent le neuf me mettent un peu mal. A voir si cela ne serait pas lié aux voitures neuves truffées d'odeurs artificielles et non pas le cuir uniquement.


    En tout cas merci pour ce retour.
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-13 22:45:42) : Je n'ai pas constaté cela en automobile, mais ça me rappelle ma chaise de bureau chez confo, dès l'ouverture de l'emballage, une odeur atroce.
    Pendant un mois même en laissant la fenêtre ouverte souvent, l'odeur chimique a été tenace.

    Le terme cuir est vaste, car il y a du cuir synthétique.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-15 07:10:43) : @Honda4 : peut-être que nous serions atterrés si nous savions tout. Quand on sait que les spray pour toilettes sont toxiques et pourtant en vente libre, il y a de quoi se poser des questions sur les saletés qu'on peut respirer au quotidien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thierry (Date : 2020-08-26 15:16:33)


Pour ma part, les sièges de mon Audi Q5 sont un mix entre cuir et simili -cuir. C'est une horreur en été, on transpire rapidement du dos et de l'assise... C'est la première fois que je n'ai pas de siège en tissu et je n'avais jamais connu ça. Reste à voir si du tout cuir serait plus confortable...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-28 10:10:25) : Mix cuir et simili ou mix cuir et alcantara ?
    Etrange de mettre plusieurs types de cuirs ? Du faux et du vrai côte à côte ?

    Ca fait 10 ans que je n'ai que des autos en cuir, et il est rare que je sois embêté par ce genre de souci, et pourtant mon petit corps aime bien transpirer (le taquin) ...
    J'avoue aussi que le cuir beige de ma série 3 (image dans l'article) ne me crame jamais contrairement au noir de mon autre 5 GT (mais encore une fois faut vraiment que l'auto soit ne plein cagnard avec les sièges bien exposés au soleil).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-28 12:11:36) : "Cuire sur du cuir" ou "cailler sur du skaï" ?
  • Par Thierry (2020-08-30 12:39:42) : J'ai retrouvé la désignation d'Audi :
    "Partie centrale des sièges avant et des deux sièges extérieurs arrière, ainsi que le bourrelet latéral côté entrée conducteur en cuir ;
    bourrelets latéraux, appuie-tête, partie intérieure des contre-portes, accoudoir central et place centrale arrière en simili-cuir"

    Même ma femme qui est moins sensible que moi à la transpiration me dit que c'est très désagréable, elle qui est habituée aux sièges tissus..
    Du coup pour ma prochaine voiture je veux éviter le cuir mais il n'y a pas toujours le choix sur les SUV Premium... Est ce lié à la qualité du cuir Audi sur cette Q5 modele 2017 ? Peut être .. Sinon il y a aussi l'Alcantara qui semble plus respirant mais pas toujours disponible.
  • Par Mb59 (2020-09-15 22:28:53) : Il y a cuir et Skaï mon père avait une r16 avec un intérieur en Skaï noir, oui je me suis gelé les fesses et oui aussi je me suis cramé en été mais c était du plastique
    Avec mes saab puis Volvo j ai toujours pris intérieur cuir et je ne me brûle pas et ne gèle pas (vive la climatisation et les sièges chauffants ☺) après c est bien plus propre de plus je suis allergique à la poussière et là je peux vous assurer que le cuir ne contient pas plus De poussière que votre tableau de bord , de plus ça sent bon mais là encore faut pas confondre cuir et Skaï .... après les goûts des uns n est pas celui des autres

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Quadrifoglio Verde (Date : 2020-04-20 01:22:13)


J'ai eu la chance de posséder à l'époque une Lancia Kappa 2.4 jtd LS pack avec une sellerie magnifique, très haut de gamme signée Poltrana Frau,du plus bel effet et très confortable.
Ensuite successivement des montures Alfa Romeo (156 et 3 Alfa 159 en finition cuir ,extrêmement esthétique, beau au toucher et au regard et très confortable,la sellerie dans les versions TI sont tout simplement splendides )
Sur les Brera et Spider les selleries cuir n'ont rien à envier aux marques dites Premium ou voitures de sport qui dépassent les 100000¤.
Pourquoi se priver alors lorsque esthétisme rime avec passion de l'automobile.
Ce qui n'est pas le cas dans certaines productions françaises ou allemandes où le cuir est de piètre qualité voire même frôlant l'aspect skaï.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-20 10:11:26) : Je suis du même avis, le cuir n'a quasiment que des qualités : facile à nettoyer, résistant (quand c'est du vrai, donc de la peau animale) et esthétique.
    Et concernant les coups de froids et brûlures selon le climat ça reste relativement anecdotique (je roule au cuir depuis 15 ans, et je n'ai été embêté que très rarement).

    Mais comme vous dites attention, car il y a cuir et skaï ... Et dans le deuxième cas c'est pas jojo (notamment Telsa et ses "cuirs" douteux).
    Mentionnons aussi Porsche qui propose du vrai cuir mais qui résiste moyennement aux assauts du temps et des agressions. Il est tellement lissé (grain de cuir petit) qu'il marque facilement. Je préfère nettement les sièges à grains larges (on voit du relief et des formes) qui semblent bien mieux résister (dans mon E90 de 15 ans j'ai du beige et ça reste très propre. Bon j'avoue que maintenant je ne fais plus attention et y met un peu tout et n'importe quoi, avec notamment la petite qui joue à pieds joints sur les sièges, avec les godasses donc ;-) Étonnement ça tient très bien et ça ne marque pas. Ce grain de cuir épais fait des miracles.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-20 13:40:36) : Le meilleur cuir, (pas le plus beau mais le plus solide et increvable) est le cuir de belledoche, cet animal hargneux, agressif et souvent au mauvais caractère qui vit parfois très longtemps.
    Difficile à tanner, ce cuir épais doit d'abord être fermement épilé avant d'être travaillé mais supporte ensuite l'usure du temps comme aucun.
    😁😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-24 12:38:20) : Merci pour ces précisions Ray. Vous auriez été tanneur dans le passé ?... Ou votre femme est une peau de vache ? ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-24 15:28:20) : Je suis pas tanneur mais tatanneur à mon heure, quand je pratique la savate. Je peux pas aller m'entraîner en ce moment cause "confination", ça me tanne !

    Ma femme ça va. Tant que je fais la cuisine, le ménage, la vaisselle, les carreaux, la lessive et que j'accepte de regarder l'émission qui lui plait à la Tévé, elle est assez aimable mais si je la contrarie, par exemple en rentrant du bistrot un peu tard, elle me marche sur les mains ! Une vraie peau de hareng... 😞

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Paca (Date : 2015-09-29 14:07:39)


J'ai eu les trois (tous cuir, tout tissu ou les deux) et sans contestation le tissu/cuir combiné et le top vous avez l'élégance du cuir sur les côté, le tissu pour les cuisses et fini les brûlures !!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-29 20:48:08) : Merci pour l'information.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Malik (Date : 2015-05-01 00:52:41)


Moi je suis végétarien
Et je souhaiterais une voiture sans intérieur cuir.
Si vous en avez une, à moins de 2000€, moins de 100 000km je suis intéréssé ;)


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-05-01 08:40:22) : L'intérieur cuir est souvent en option, vous avez donc l'embarras du choix dans un modèle, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-05-01 13:22:00) : Je pense que la personne voulait surtout faire sa "petite blague" avec les végétariens ... Je lui conseille donc le simili-cuir, disponible sur les autos moyen de gamme, car moins cher (et artificiel surtout !).
  • Par Malik (2015-05-09 23:32:13) : Merci de vos réponses.
    Non du tout (pas de petite blague), je souhaitais simplement savoir si effectivement le simili cuir existait, parce que je suis réellement végétérien, que je ne veux pas d'une voiture avec de la peau d'animal. Et je ne sais pas en quoi les volants sont faits par exemple... Merci de vos contributions
  • Par JOHANNE (2015-06-02 23:32:49) : POUR QUAND LA VOITURE SANS CUIR. DIFFICILE DE DÉFENDRE LA CAUSE DES ANIMAUX QUAND LE PRESTIGE DU CUIR EST ENCORE À LA MODE. UN JOUR, J'ESPÈRE QUE ÇA SERA OUT LE CUIR ET IN POUR LE FAUX CUIR EN POLYUTHÉRANE. IL FAUT CHANGER. MERCI
  • Par Malik (2015-08-17 13:24:28) : Que les consciences t'écoutent Johanne :)
  • Par joddy (2017-03-29 02:46:23) : je ne vois pas le rapport. tu ne la bouffes pas ta caisse que je sache!!!!
  • Par esterlange (2017-05-29 09:11:23) : les végétariens sont des utopistes c'est à dire , littéralement hors du monde. Donc dérisoires et négligeables.L'homme est omnivore , a donc besoin de protéines animales. C'est grâce à ce besoin alimentaire que les bovins ont survécus.C'est donc un bienfait.
  • Par ericB (2017-08-19 17:36:35) : @esterlange, ta méconnaissance du sujet est effarante, tout comme ta soi-disant logique selon laquelle puisque l'homme est omnivore, c'est qu'il a besoin de protéines animales.
  • Par Oumi (2018-11-07 11:55:41) : ce sont les végétaliens qui défendent les droits des animaux plus que les végétariens

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par FLK (Date : 2013-12-11 15:10:46)


Moi jc pas trop g trop peur pour mes fess en été !!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-11 15:16:26) : Le cuir, c'est bien mais il faut l'entretenir, par contre en été, on se brûle le cul, et en hiver, on se gèle les miches !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Roro (Date : 2013-11-25 09:53:16)


Je préfère le tissus mais surtout je cherche quelqu un qui pourrait me faire des housses amovibles blanche pour ma Fiat 500 .
Merci roro


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-11-25 11:05:25) : De où êtes vous ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par loyale (Date : 2013-01-25 01:51:57)


Pourquoi ce cuir plein d'aleas thermique est si cher hein!!!!!
sauvegardons(la peau) nos amis les animaux


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par LALA84 (2013-07-16 09:08:15) : Oui bien vrai mais c trop top le cuir et puis voila

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par awell


Cuir pour l'esthetique et l'entretien , plus sain car facile à nettoyer donc plus propre



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sky


Moi c'est cuir ou rien ! C'est tellement plus classe ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par CRISFOR2 (2014-12-31 11:59:00) : CUIR PLUS VALUE INDISCUTABLE ..
    QUALITE DU CUIR EN FONCTION DES MARQUES ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Pour mon entretien et révisions je vais :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)