C'est une question qui divise ... Les détracteurs diront qu'en hiver il est gelé et qu'en été il brule. Pas faux mais dans une moindre mesure puisque les cuirs actuels sont conçus pour limiter (pas éradiquer) cet effet. De plus, un cuir beige (donc clair) captera beaucoup moins de chaleur qu'un cuir noir.
Mais alors, si le cuir pose problème pourquoi les voitures de luxe sont majoritairement habillées de cette matière ? Et bien tout d'abord l'avantage reste principalement esthétique, le cuir valorise nettement plus l'habitacle d'une voiture et met en quelque sorte l'ambiance à bord. De plus le cuir se nettoie beaucoup plus facilement qu'un tissu. Lorsque bébé vomit on est bien content d'avoir affaire à un siège cuir imperméable alors qu'un tissu en boira l'essentiel, avec comme conséquence une odeur omni présente pour de longs mois !
Concernant la résistance le cuir s'avère très bon si il est de bonne qualité et qu'il bénéficie d'une épaisseur généreuse. Un tissu sera plus vulnérable brulures mais ne se déformera pas comme peut le faire un siège cuir (exemple : éléments pointu dans la poche arrière qui finissent par laisser des empreintes sur le cuir).
De plus, l'inconvénient de cette tendance à se déformer concerne la modularité, puisqu'en général le fait de rabaisser les sièges arrière laisse des traces de déformation sur les sièges cuir (ceinture ce sécurité).
Certaines voitures semblent être pénalisées par des cuirs de qualité moyenne telles que les véhicules de marque Renault (Mégane 2, Scenic 2) ou même Audi (A5, A3). Faites une recherche sur ces pages du mot "cuir" (contrôle + F).
Et vous, vous êtes plutôt cuir ou tissu ? Répondez en bas de page.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Clairr (Date : 2022-06-01 11:31:48)
Je me souviens des sièges en velour de la safrane des parents, vraiment d'un confort sans pareil.
De nos jours le choix d'un cuir pleine fleur en chauffant et ventilé avec fonction massante règle tout le problème du cuir en été.
Suite des 12 commentaires :
Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-10 00:37:57)
Les deux, mon Capitaine!
Si un bel intérieur tendu de cuir finit avec classe l'habitacle de la voiture de Monsieur, il se heurte à l'incompréhension souvent partagée de Mesdames dont le cuir personnel en leurs augustes cuisses et non moins charmants popotins, sera sensible au froid taquin de l'hiver et au chaud cumulé d'un cruel soleil d'été sans nuage.
Rien de tout cela avec un tissu moins noble mais bien plus stable quelque soit les aléas de la météo.
Ayant quelques "peaux de vaches" en guise d'intérieur sur des autos anciennes qui plus est, force est de reconnaître, la qualité des cuirs mis en oeuvre sur des voitures soumises aux cruels aléas extérieurs.
Pardon, je ne peux pas généraliser; je ne parle que pour ma paroisse avec des autos en pension depuis des années (Volvo et Citroën XM), entretenues normalement sans maniaquerie excessive.
La lumière du soleil, voire pire, celle de la pleine lune ont un effet décolorant sur les intérieurs d'habitacles automobiles.
Soumis aux amplitudes thermiques, les plastiques se fendent, cassent tandis que les couleurs des tissus se fanent et les coutures lâchent.
Un conseil?
Si vous tenez à une voiture qui roule peu et qui dort, faute de mieux dehors, pensez à étaler une grande couverture du pare-brise vers la lunette arrière; votre intérieur vous dira merci!
Âgés de 38 ans pour la plus vieille, 24 ans pour la plus jeune, avec un entretien minimum, ils passent bien le temps!
Les couleurs restent stables grâce à un stockage à l'abri.
En revanche, si les sièges en tissu auto sont généralement robustes, ils ne sont à l'abri ni d'une exposition anormalement répétée à la lumière, ni des craquelures dues à l'usure répétée des fessiers sur l'assise et le côté gauche élimé sur le dossier, quand le conducteur sort et entre dans son véhicule.
Bilan?
Les cuirs vieillissent bien mieux que les tissus!
Le gros de mes soucis au cuir concerne un décrassage en règle pour recouvrer la couleur originelle et un "graissage".
Faites le test du scotch en ligne de démarcation médiane partageant le siège du haut vers le bas; nettoyez-en une moitié tandis que l'autre restera "sale" en test le temps que l'autre moitié soit propre.
Une brosse, du savon glycériné liquide et ensuite, un rinçage au chiffon humide en coton. Entre ce que vous enlevez et ce que vous retrouvez, vous devriez être écoeuré et ravi à la fois!
Ce nettoyage concerne des cuirs en bon état, mais négligés.
Pour le graissage, pour rendre leur belle souplesse au cuir, plusieurs écoles sérieuses dont la Toile abonde.
Les kits entretien constructeur sont cohérents de même que l'offre commerciale de spécialistes du detailing.
Concernant les coupures plus ou moins profondes, des contaminations avec des produits siliconés, vos limites de passionné sont atteintes!
Ou vous changez l'élément complet du siège abîmé par un autre de couleur identique en bien meilleur état, ou bien vous filez faire un devis chez un sellier.
Le tout est de savoir jusqu'où il ne faut pas aller trop loin, pour ne pas aggraver un problème et tenir le contenu de son porte-feuilles.
Enfin, sur la plus ancienne avec un intérieur en tissu fané et abîmé, j'ai pu trouver un lot de coiffes "neuves dans la boîte" en provenance du constructeur en Suède.
Bien plus tard, les mousses étant affaissées des sièges, j'ai pu me procurer des sièges AV d'occaz' aux mousses dodues et fermes en très bon état.
Sur ces bases saines, un sellier de mes amis a rendu une jeunesse incroyable à ma vénérable suédoise en habillant ces sièges des coiffes toutes neuves.
C'est le prix de la patience, celui de la passion, d'un peu de sous et en dernier lieu, celui d'un professionnel investi par son métier.
Qu'il soit tendu de cuir ou en tissu, un peu d'entretien en préventif vous permettra d'en profiter loin et longtemps.
Bien amicalement.
Par Michel (Date : 2021-10-13 11:36:22)
Il y a 8 ans j'ai acheté une Peugeot 508 avec des sièges en cuir, dès les premiers kms (50) mon épouse s'est senti mal à l'aise. Avec le temps nous nous sommes rendus compte que cela provenait du cuir des sièges, enquête, courrier, lettre à Peugeot...on a laissé tomber. En fin de compte nous avons mis une housse et j'ai nettoyé le siège à grande eau avec du savon de Marseille. Après quelques mois plus de problèmes. Hier nous avons fait l'acquisition d'une voiture neuve HYUNDAI avec sièges en cuir, après 50 kms même symptôme etc...A titre de complément d'information.
Par Thierry (Date : 2020-08-26 15:16:33)
Pour ma part, les sièges de mon Audi Q5 sont un mix entre cuir et simili -cuir. C'est une horreur en été, on transpire rapidement du dos et de l'assise... C'est la première fois que je n'ai pas de siège en tissu et je n'avais jamais connu ça. Reste à voir si du tout cuir serait plus confortable...
Par Quadrifoglio Verde (Date : 2020-04-20 01:22:13)
J'ai eu la chance de posséder à l'époque une Lancia Kappa 2.4 jtd LS pack avec une sellerie magnifique, très haut de gamme signée Poltrana Frau,du plus bel effet et très confortable.
Ensuite successivement des montures Alfa Romeo (156 et 3 Alfa 159 en finition cuir ,extrêmement esthétique, beau au toucher et au regard et très confortable,la sellerie dans les versions TI sont tout simplement splendides )
Sur les Brera et Spider les selleries cuir n'ont rien à envier aux marques dites Premium ou voitures de sport qui dépassent les 100000¤.
Pourquoi se priver alors lorsque esthétisme rime avec passion de l'automobile.
Ce qui n'est pas le cas dans certaines productions françaises ou allemandes où le cuir est de piètre qualité voire même frôlant l'aspect skaï.
Par Paca (Date : 2015-09-29 14:07:39)
J'ai eu les trois (tous cuir, tout tissu ou les deux) et sans contestation le tissu/cuir combiné et le top vous avez l'élégance du cuir sur les côté, le tissu pour les cuisses et fini les brûlures !!!
Par Malik (Date : 2015-05-01 00:52:41)
Moi je suis végétarien
Et je souhaiterais une voiture sans intérieur cuir.
Si vous en avez une, à moins de 2000€, moins de 100 000km je suis intéréssé ;)
Par FLK (Date : 2013-12-11 15:10:46)
Moi jc pas trop g trop peur pour mes fess en été !!!
Par Roro (Date : 2013-11-25 09:53:16)
Je préfère le tissus mais surtout je cherche quelqu un qui pourrait me faire des housses amovibles blanche pour ma Fiat 500 .
Merci roro
Par loyale (Date : 2013-01-25 01:51:57)
Pourquoi ce cuir plein d'aleas thermique est si cher hein!!!!!
sauvegardons(la peau) nos amis les animaux
Par awell
Cuir pour l'esthetique et l'entretien , plus sain car facile à nettoyer donc plus propre
Par Sky
Moi c'est cuir ou rien ! C'est tellement plus classe ...
Ecrire un commentaire
La voiture électrique pour les supercars, vous y croyez ?
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales