Toutes les fiches Vitara :
Suzuki Vitara 1.4 Boosterjet 140 ch 2018

Avis Suzuki Vitara 1.4 Boosterjet 140 ch Modèle 2019 (12/2018), Boite manuelle et option toit ouvrant

Posté le : 2020-02-11 11:13:49

Qualités : Après un an et 16000 Kms voilà un premier bilan, assez positif, bien sûr ce n’est pas parfait mais pour moi le rapport qualité/prix est positif.
C’est un véhicule agréable à conduire au quotidien que ce soit en ville, sur route ou autoroute et sans défaut rédhibitoire. Le véhicule est plutôt bien insonorisé et la consommation reste modérée.

Confort de conduite

Les agréments de conduite (radars , régulateur adaptatif, caméra..) fonctionnent sans défaut tant que l’on reste hors grande agglomération, leurs sensibilités n’est pas prévu pour une conduite parisienne..
Sur le radar de collision, quelques messages (cohérents) d’indisponibilité lorsque la visibilité est très réduite mais rien d’autres.

ACC : Le limitateur adaptatif de vitesse, très pratique lorsque la circulation est fluide, mais difficile à utiliser lorsque la circulation devient plus tendu ET sur des voies doubles ou triples. Le système cherche à conserver les distances de sécurité réglementaire avec le véhicule situé devant vous, soit, mais dans la réalité ces distances ne peuvent pas être respectés lors d’un dépassement à 110 km/h par exemple ou vous n’allez pas déboiter 66m avant de doubler un camion roulant à 90 sur la file de droite. Cependant je ne pense pas que ce défaut soit lié à ce véhicule.
Donc pratique mais avec une utilisation limitée. Dommage que les distances entre véhicules soient trop élevées, même en réduisant les distances de sécurité (bouton sur le volant en haut à droite)

L’habitacle

Concernant l’habitacle, la qualité des plastiques est meilleure sur la planche de bord que sur l’ancien modèle, plus de plastiques durs sauf pour l’habillage ses portières. Les sièges sont confortables mêmes sur des trajets de plusieurs heures, pas de problème. A noter que sur ce modèle l’accoudoir central est de série.
Le toit ouvrant est très agréable car il offre une très grande ouverture, bien sûr avec la vitesse il faut adapter l’ouverture. Seul dans le véhicule en été je garde le toit ouvert jusqu’à 90- 100 Km/h
Le bruit pourrait être réduit en abaissant légèrement le spoiler, le fait de l’abaisser manuellement limite énormément le bruit, il y a de l’optimisation à faire de ce côté-là.

Conduite en tous terrains/neige :

De temps en temps je prends des chemins vraiment gras et avec du dénivelé, la garde au sol permet de passer sans problème malgré quelques ornières présentes. La motricité est même suffisante pour passer en 2 roues motrices.
Le roulage est plutôt confortable, le véhicule est à son aise sur les chemins. (Empattement court)
Sur la neige je n’ai pas eu beaucoup d’occasions mais le roulage me semblait plutôt aisé.
Je précise que j’ai monté dès l’achat 4 pneus toutes saisons.

Défauts : En conduite sportive, la boite de vitesse est assez lente et n’incite pas aux changements fréquents.
La direction imprécise gâche un peu le confort de conduite. Idem, c’est vraiment en conduite sportive que ça se ressent. Sinon je n’ai pas constaté de perte de cap en ligne droite comme constaté par d’autres avis.

L’éclairage de coffre qui n’est pas automatique et qu’il faut actionner manuellement (pas pratique à actionner lorsqu’il fait nuit)

Le coffre qui ferme mal : Après la première révision annuelle, Suzuki m’a proposé un échange standard de la serrure de coffre car effectivement il fallait s’y reprendre de temps à autres.

L’autonomie de carburant restante fonctionne jusqu’au moment où on arrive en réserve, ensuite le voyant s’allume et l’autonomie restante indique deux tirets : dommage c’est là où on aimerait savoir si on va tenir encore longtemps..

Consommation moyenne : En moyenne de 7l à 7.4l avec 10 à 20 % de ville et le reste sur route à 110Km/h

Problèmes rencontrés : Le problème de fermeture du coffre, la serrure est échangée sous garantie.
A part cela RAS

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)

A mon sens, le plus gros défaut est surtout le manque de reconnaissance de la part de la presse vis-à-vis de ce véhicule, rare sont les tests comparatifs ou on trouve un Vitara dans le panel.

• Par jamous - (2020-06-12 11:35:51) : tres bon vehicule pb de coffre de gps farfelu tres agreable en mode sport boite manu merci

Autres avis Vitara 1.4 Boosterjet 140 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SUZUKI Vitara