Peugeot 308 1.2 Puretech 110 ch 2013

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 110 ch Carrosserie SW, BVM5, 9000km

Posté le : 2016-08-03 17:01:29

Qualités : Agrément de conduite, tenue de route impressionnante, souplesse et discrétion du moteur, confort, présentation intérieure, coffre immense et seuil bas, sobriété, aspects pratiques.

Défauts : Boîte 5 assez rugueuse, dossier du siège conducteur ferme. L'écran tactile est un peu bas, attention à rester concentré sur la route notamment pour ajuster la température.

Problèmes rencontrés : aucun, tenue des joints de portière à voir dans la durée.

Prix assurance : 460 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tous risques de base) (Bonus/Malus : 60 %)

Très bonne voiture, les progrès sont considérables par rapport à la précédente que j'ai possédé pendant 4 ans, on ne perd que sur la contenance du réservoir (je faisais 1100 km avec le plein de ma 308 hdi), on gagne sur tout le reste.
C'est une Active avec pas mal d'options (garantie 3 ans, sièges chauffants, accoudoir central arrière, antibrouillards...), déjà très bien équipée avec le radar de recul, bluetooth, écran tactile, clim auto, aide au démarrage en côte, allumage auto des feux etc. etc. en fait les versions plus haut de gamme jouent plutôt sur l'esthétique (bouclier, LEDS, chromes) car en équipement la Active a tout ce qu'il faut selon moi. Le surcoût est énorme pour avoir une voiture plus "valorisante" et Peugeot joue là-dessus, la mienne en gris artense et avec les antibrouillards me va, la ligne de la SW est élégante, rien à voir avec l'ancienne.
Revenir à l'essence fait plaisir, le 3 cylindres turbo est très discret au ralenti mais assez rauque en montant dans les tours, sa sonorité n'est vraiment pas désagréable ; il reprend dès 1000 tours (30mk/h en 3è) et en même temps a une bonne allonge en cas de besoin pour bien relancer ou doubler (sortie d'agglo, dépassement d'un véhicule lent...)
Les 4è et 5è rapports sont nettement plus longs, mais permettent de réduire la consommation, qui doit être un record dans la catégorie. Sur un trajet Sarlat-Rennes chargé la voiture a consommé 5,1l / 100 à l'odb (conso réelle confirmée à très peu de choses lors du plein suivant).
Avec mes nombreux petits trajets (AR domicile travail 11km avec arrêt à la case école) la conso moyenne à l'odb est tombée à 6.0l/100.
Sur autoroute à 135 km/h au régulateur et sur un trajet de 600km, là aussi chargé, l'odb m'a affiché 6.0l / 100km, différence notable avec la conso réelle calculée lors du plein plutôt autour de 6,7l / 100, ce qui reste faible. Un Tce Renault consommera davantage, ce moteur ne mérite que des louanges, j'ai essayé de bien le roder, et cela semble être le cas.
A cette vitesse la voiture reste très confortable, le moteur tourne à 2700 tours donc encore discret malgré l'absence de 6è rapport.
Si vous faites beaucoup d'autoroute, vous prendrez de toutes façons un bluehdi, mais ce modèle s'en sort pas mal !
Un régal de la conduire en montagne, on est sur des rails, la direction est précise.
Il n'y a que la commande de boîte qui pêche un peu, de plus la voiture reste légère et le petit volant participe au plaisir de conduire.
Idem en ville où la souplesse du moteur compense bien la maniement, on dira perfectible, de la boîte 5 qui est le seul bémol en fait, allez, le maintien du siège et le dossier pourraient être meilleurs.
Je baisse souvent les vitres arrière à la place des vitres avant, c'est du pinaillage mais les commandes sont peut-être un peu hautes ou trop rapprochées. Vraiment un détail...
Le gabarit (4,58m) reste raisonnable et permet encore d'envisager tout type de parkings, d'autant que la voiture braque très bien et que le radar de recul est de serie sur la SW (heureusement car la visibilité arrière est limitée).
Pour qui veut de la place pour partir en vacances, le choix de la SW me semble très pertinent, ce type de carrosserie reste incomparablement plus "efficient" et intéressant dynamiquement parlant, qu'un SUV ou monospace.
Mention spéciale au coffre immense, au seuil bas (le top pour changer / habiller un bébé) et à la banquette qui se rabat en 2 clics, en offrant un plancher plat qui plus est.
Voiture achetée avec Ar.mis, 6500¤ de remise (!), et qui après 9000 km me donne entière satisfaction : très bon rapport prix / agrément / prestations, je la recommande.

Autres avis 308 1.2 Puretech 110 ch Essence