Toutes les fiches Civic :
Honda Civic 2.2 CTDI 140 ch 2007

Avis Honda Civic 2.2 CTDI 140 ch Sport 5 portes sans FAP, mai 2007, 101 000 Km

Posté le : 2016-11-13 21:40:31

Qualités : Ligne originale et exclusive (ORNI pour les intimes Objet Roulant Non Identifié) , tableau de bord façon K2000 pour ceux qui ont connu la série, affichage de la vitesse façon « tête haute », commandes ergonomiques et simples d'utilisation, moteur performant et raffiné (j'adore le p'tit sifflement du turbo et j'apprécie le silence de fonctionnement du moteur) , bonnes accélérations, reprises et vitesse de pointe : on peut atteindre les 230 compteur en descente sur autoroute, faible niveau sonore sur autoroute, consommation raisonnable, bonne boite 6, tenue de route, freinage efficace malgré le manque de mordant à l'attaque de la pédale, pédalier en alu du plus bel effet, sièges de qualité, habitabilité avant et arrière, modularité des sièges à l'arrière, grand coffre, grande boite à gant éclairée et climatisée, capacité de rangement sous l'accoudoir central avant, SAV de la marque au top en ce qui me concerne, je suis exigent et j'apprécie toujours autant ma caisse 9 ans après malgré ces défauts mais la perfection n'existe pas même chez Honda.

Défauts : Peinture fragile (aie aie aie les éclats sur le capot à cause de sa forme inclinée), les plastiques brillants du tableau de bord sensibles aux rayures, quelques bruits dans le mobilier sur mauvais revêtement mais ça reste raisonnable, visibilité médiocre vers l'arrière à cause de la lunette en deux parties mais les grands rétroviseurs permettent de compenser ce désagrément (l'avantage est qu'on n'est pas ébloui par les voitures qui nous suivent mais pour mater les jolies filles aux feux rouges c'est raté !), mauvaise réception radio (le combiné a été changé sous garantie avec un léger mieux), le moteur consomme un peu d'huile mais rien d'anormal, climatisation trop efficace en mode auto (ça refroidit beaucoup trop) , vérins de coffre faiblards dans le temps, direction sensible au profil de la route (tire légèrement à droite), suspensions fermes et confort sur mauvais revêtement, bruits des suspensions à l'avant lors des passages sur un nid de poule ou sur un dos d'âne : les butées ont été changées à 40 000 km mais le bruit revient avec le temps (défaut de conception de la butée), les amortisseurs arrière peuvent également grincer lors des premiers tours de roue lorsque la voiture reste longtemps à l'arrêt : un graissage peut résoudre le problème sur le court terme (défaut de conception), grincements aléatoires de la pédale d'embrayage : le pédalier a été changé à 82 000 km avec une prise en charge par Honda à 100% sur la main d'œuvre et 50% sur la pièce mais le bruit revient par intermittence (défaut de conception)

Consommation moyenne : 6,8 litres/100km avec pour extrêmes sur un plein de 5,3 à 7,9

- Batterie à plat à cause d'un capteur du niveau d'huile qui ne se coupait pas à l'arrêt du moteur (remplacement de la batterie et mise à niveau du calculateur sous garantie)
- Patinage de l'embrayage à cause du volant moteur bi-masse (remplacement du kit d'embrayage sous garantie à 40 000 km)
- Poignées de porte à l'avant qui ne tiennent pas dans le temps et qui cassent (une colle à pare brise résout le problème)
- Fuite moteur lave glace

Prix assurance : 768 euros/an (Assureur : MACIF ) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

J'ai essayé d'être le plus objectif possible et j'ai mis une note de 15/20 car je m'attendais à mieux de la part de Honda...la politique de réduction des coûts est passée par là mais le SAV assume les défauts et je n'ai jamais eu de difficultés à faire fonctionner la garantie.

J'ai eu un rappel concernant le frein à main à cause d'un risque du desserrement (remplacement du levier à 40 000 km).

En dehors des révisions annuelles classiques (fluides, filtration), les pièces suivantes ont été changées :

* Remplacement des plaquettes de frein AV à 58 000 km
* Remplacement des 4 pneus à 65 000 km par des Michelin Pilot Sport 3
Les Michelin Pilot Primacy d'origines ont duré longtemps mais ça crissait pas mal dans les virages et ils sont devenus sonores en fin de vie.

* Remplacement des balais d'essuie glace à 80 000 km (durée de vie exceptionnelle mais la voiture dort dans un garage et je laisse toujours les balais d'essuie glace relevés)
* Remplacement d'un feu de croisement, d'une ampoule de plafonnier et du moteur de lave glace à 92 000 km
Pour les curieux, ce moteur de lave glace (un SIEMENS d'origine…deutsche qualität) m'a coutait 44€ main d'œuvre comprise au Portugal mais son remplaçant toujours de marque allemande est un MEYLE.

* Remplacement des 4 pneus à 98 000 km par des Michelin Pilot Sport 4 (les PS3 n'ont duré que 33 000 km soit deux fois moins que les Primacy !)
Les PS3 avaient une meilleure tenue de route que les Primacy mais j'ai été très déçu pour leur usure rapide.
Les PS4 semblent encore meilleurs que les PS3 et j'espère qu'ils vont durer plus longtemps ;-)

Filipe GDA

Autres avis Civic 2.2 CTDI 140 ch Diesel