Toutes les fiches DS3 :

Qualités : TENUE DE ROUTE

Défauts : UN PEU DUR

Problèmes rencontrés : BOITE DE VITESSE

Note : /20

Prix assurance : euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : %)

Je viens de tomber en panne avec la DS3
Elle a 2 ans et 40000 Kms utilisé principalement en ville
la pédale d'embrayage est restée bloqué

le garage me dit qu'il faut demonter la boite de vitesse
pour voir ce qu'il y a ?

elle n'est plus sous garantie
et je ne vois pas comment une boite de vitesse de 2 ans peut casser ?

citroen doit faire une demande en garantie mais nous ne sommes pas sur qu'il prendra en charge

quelqu'un a t il connu ce probleme ?
quelles solutions ?

merci

c berthelot

Admin : à ce kilométrage il n'y a même pas besoin d'utiliser la garantie ... En effet il s'agit d'un vice caché couvert par le code civil (article 1641). Ils ont donc l'obligation légale de tout payer. Certaines concessions essaieront de vous faire croire l'inverse. Dans ce cas, direction l'avocat pour une mise en demeure salée !

• Par avis d'un avocat, un vrai - (2014-02-07 11:28:09) : Pas si facile que ce que vous prétendez, Monsieur. On ne fait pas passer tout et n'importe quoi sous prétexte du vice caché... Il y a des choses à prouver.
    J'aime bien lire les revus Auto + et autres ou l'on vous brandit l'article de Code civil en question a tout va.
    Si tout était si simple, expliquez moi pourquoi il y a des experts d'assurance, des écoles d'avocats, des écoles de magistrature. Des longues années d'étude. Je rigolerais qu'on l'ouvre cette boîte de vitesse et que soit mis en exergue un pète, genre accident ou forçage de boite de vitesse en stationnement par quelqu'un voulant sortir de son stationnement... ou à l'occasion l'on va se rendre compte que le niveau d'huile de boite n'a jamais été vérifié et qu'il en manque. Des tas et des tas de choses qui ne sont pas des vices cachés... Un vrai dossier vice caché ne se gagne pas en un simple courrier d'avocat...
    Moi, déjà, une 1.6HDI 112, qui ne fait que de la ville, il y a déjà une erreur de base (qui n'a rien à voir certes avec le boite ou l'embrayage, on est d'accord).

Admin : on est d'accord, quand il y a vice caché il faut le prouver (ça coule de source je dirais même ...). Mais quand il y en a un, la marque doit participer à une certaine hauteur (selon kilométrage et âge), ça ne va pas plus loin, et c'est aussi simple que ça. Après, la procédure en est une autre, et l'avocat est là pour faire son boulot, et donc de s'occuper de tous les détails ennuyeux de la procédure. Enfin, concernant votre HDI 112 en ville uniquement je ne vois pas où est le soucis (même si on sait que ce n'est pas l'idéal) ? Y a-t-il une mention légale des constructeurs indiquant clairement à la clientèle de ne pas utiliser le véhicule uniquement en ville ? En attendant, que les constructeurs prennent leurs responsabilités en prenant en charge les autos qui n'ont pas su fonctionner en ville correctement. Ce n'est pas le soucis du client de savoir si un type de carburation est adapté ou non à tel ou tel milieu. Chacun son métier.
  • Par avocat - (2014-02-26 09:36:44) : Mon aparté sur le HDI est hors propos : on est d'accord. Je donnais juste un sentiment personnel sur la mode très française du tout HDI.

Vous affirmez "il s'agit d'un vice caché", vous parlez d'obligation légale... Pourquoi être aussi affirmatif, devant un écran, sur la base d'un témoignage assez léger de surcroit ?

Je ne pense pas que sortir l'article 1641 derechef soit la bonne démarche à suivre. Contacter son assurance qui vous fera une assistance juridique gratuite (ou pas), voir une permanence gratuite d'avocat comme il y en a dans toutes les villes et qui vous conseillera sur la stratégie à développer, est la bonne solution. Que faire, que dire, que ne pas dire, y a-t-il de la jurisprudence idoine, etc.
    Il n'y a rien de pire qu'un mauvais dossier en réclamation, mal présenté, étayé sur la base d'un courrier-type péché sur Internet et sortant une base légale mal maitrisée (et si ça se trouve obsolète depuis la dernière réforme juridique du moment).
    "c'est un vice caché car je ne l’avais pas vu"
    Que va en penser le Service réclamation ? Pensez-vous y gagner en crédibilité ?

Cas typique : M. tombe en panne, a besoin de sa voiture et fait donc réparer rapidement. ça lui coute cher, il surfe un peu sur la toile. On lui présente l’article sur les vices cachés et c'est dans la poche. Il fait un courrier, raconte sa vie et sort en conclusion 1641 du Code civil. Citroen lui écrit, demande les originaux de facture et demande à voir la pièce défectueuse. M. n'a pas la pièce, quelle garage malgré l'obligation légale de la donner, vous la donne ? Quel client la demande ? Qui garde sa boite de vitesse défectueuse chez soi ? Et quand bien même il l'ait gardé, comment prouver que c'est la bonne ?
    M. n'a donc pas la pièce défectueuse, ni le garage, qui l'a jeté depuis bien longtemps. Dossier clos.
    Il y a des impératifs à ne pas oublier et c'est dès le début qu'il faut avoir les bons réflexes car, après, il est trop tard. Donc, à mon sens, le bon réflexe est d'aller se faire conseiller par un vrai juriste.

Internet est un bon outil, et est devenu le réflexe de tout client lésé. Or, comme je l'ai déjà dit, juriste, avocat, etc, c'est des longues études, un esprit, etc. Et un bon dossier qui tient la route est très simple à monter, qu'il soit amiable ou contentieux, si il est fait comme il faut, quand il faut.
    Et le problème c'est, qu’en général, le client bien vous voir quand il s'est mis dans la panade tout seul, jusqu'au coup et que tout est déjà joué...
  • Par Momo - (2017-03-11 22:47:49) : J ai connu ça il y a 3 jours voiture acheté le 1 février 2o17 le 11 mars au matin accident voiture déclaré épave embrayage coincé au plancher à avancer toute seule du coup un beau plongeon j attend maintenant que l on m explique le pourquoi en embrayage comment un e voiture peut avancer toute seule sur le plat j attend l avis de l exper

Autres avis DS3 1.6 HDI 112 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une DS DS3