Moteurs VOLKSWAGEN Coccinelle (2011-2018)


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(Retrouvez sous la liste des moteurs les éventuelles demandes passées, merci encore aux internautes qui aident à la tenue et à la correction des données)

+ Versions préférées

Moteur Avis
1.2 TSI 105 ch Ayant des performances très honnêtes grâce à sa boîte 6 et proposant une consommation très réduite en conduite éco (en mode sport il a tendance à être glouton), ce 1.2 TSI va même jusqu'à proposer des performances un peu supérieures au TDI 105 grâce à une transmission plus adaptée. Si il ne propose pas de grosses sensations, il a le mérite de s'afficher à environ 17 000 euros et il est neutre écologiquement comparé par exemple au 1.4 TSI 160.
1.4 TSI 150/160 ch Sans compter le jouissif 2.0 TSI de 200 chevaux, le 1.4 TSI est surement celui pour lequel je jetterai mon dévolu. Il propose en effet des prestations bien supérieures au 1.2 TSI tout en consommant pas tellement plus. Hélas il est pénalisé par un "petit" malus écologique. Bref, ce moteur est extra !
2.0 TDI 140 ch Bien plus attractif que le 1.6 TDI 105 qui ici ne permet pas vraiment à la Coccinelle d'avoir des ailes. .Le 2.0 TDI permet quant à lui de passer sous la barre des 10 secondes pour atteindre les 100 km/h, une belle différence avec le 1.6 TDI 105 qui est là avant tout pour baisser le prix d'appel de la version diesel.

- Les moins bonnes

Pas de versions/moteur à éviter

1.6 TDI 105 ch Diesel
 

181 km/h
11.6 s
250 NM

Puissance fiscale : 6 CV
Conso. 5.5 litres
C'est le genre de moteur que l'on classera dans le "ni bon ni mauvais". En effet, ses prestations sont correctes mais sans éclat. Il reste un poil creux en bas régime et entraine la Coccinelle à cent kilomètres heures en environ 11.5 secondes, soit les plus mauvaises performances des moteurs proposés. Son avantage ? Et bien aucun autre ne permet à cette Volkswagen de consommer aussi peu. Hélas il n'est pas idéal en ville, endroit où le FAP et vanne EGR pourront s'encrasser.


Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage DSG / S-Tronic)
    Manuelle 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/55 R 17)


Consommation 1.6 TDI 105 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5.6 litres (1.6 TDI 105 ch vintage)
  • 6 litres (1.6 TDI 105 ch Boite meca vintage50000km)
  • Consommation moyenne entre 5.2 /5.4 litres aux 100 kms (1.6 TDI 105 ch Boite mécanique 5, 235000 kms, 2103 mai, Jantes 17 pouces Vintage Fender)
  • 6.5 l/100 (1.6 TDI 105 ch Boîte manuelle, année 2012, 420000km, jantes alu noire)

Autres modeles ayant le même moteur : A1 - A3 - Altea - Altea freetrack - Ibiza - Leon - Fabia - Octavia - Rapid - Roomster - Superb - Yeti - Golf - Golf plus - Jetta - Passat - Polo - Touran -

Exemples de concurrentes : Megane 3 1.5 dCi 95 ch, Auris 1.6 D4D 112 ch, C4 1.6 BlueHDI 100 ch, Giulietta 1.6 JTD 105 ch, Astra 1.3 CDTI 95 ch, 308 1.6 BlueHDI 100 ch, DS4 1.6 HDI 112 ch.



En savoir plus sur le 1.6 TDI :
Apparu en même temps que la sortie de la Golf 6 ce moteur avait comme mission de remplacer les vieillissants 1.9 TDI à injecteur pompe. La réduction de la cylindrée avait comme unique but de baisser la consommation grâce à la perte d'environ 400 cm3. Sa tec ... Lire la suite ...


La fiabilité :
La pompe à eau fait partie de ses principales fragilités. Toutes les déclinais ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.6 TDI ...


2.0 TDI 140 ch Diesel
 

198 km/h
9.5 s
320 NM

Puissance fiscale : 8 CV
Conso. 6 litres
Avantage de ce TDI 140, la neutralité. Oui la neutralité en terme de malus écologique car par exemple le 1.4 TSi 160 (le moteur essence qui se rapproche le plus du TDI 140) se voit infligé de 500 euros. En terme de performances ce TDI 140 se débrouille pas mal, mais on parlera plus de polyvalence que de sportivité !


Couple moteur qui arrive tôt (1800t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1968 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage DSG / S-Tronic)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/55 R 17)


Consommation 2.0 TDI 140 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.5 litres (2.0 TDI 140 ch 140 000 2014)
  • 5.5 litres (2.0 TDI 140 ch sport dsg)
  • 6 litres/100km (2.0 TDI 140 ch Boite auto)
  • 5.1 a 6 sans faire attention (2.0 TDI 140 ch 2013, 60000, vintage, navi 315, radar av et ar)
  • 6.2 litres/100km (2.0 TDI 140 ch 17500 2013 Fender)

DERNIER problème signalé :

  • Capote (2.0 TDI 140 ch 140 000 2014)

Autres modeles ayant le même moteur : A1 - A3 - A4 - A5 - A5 sportback - A6 - Q3 - Q5 - Alhambra - Altea - Altea freetrack - Exeo - Ibiza - Leon - Toledo - Octavia - Superb - Yeti - Eos - Golf - Golf plus - Jetta - Passat - Passat cc - Scirocco - Sharan - Tiguan - Touran -

Exemples de concurrentes : Astra 1.6 CDTI 136 ch, Leon 3 2.0 TDI 150 ch, Golf VII 2.0 TDI 150 ch, 308 1.5 BlueHDI 130 ch, V40 2.0 D3 150 ch, 3 2.2 Skyactiv-D 150 ch, A3 2.0 TDI 150 ch.



En savoir plus sur le 2.0 TDI :
Sans doute l'un des TDI les plus prisés car il est à la fois puissant et plutôt accessible contrairement à un 3.0 TDI bien plus onéreux. Il est principalement diffusé sous les capots des Golf, Tiguan, A3, A4,A5, A6, Passat, Scirocco, Leon, Octavi, Superb, ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Attention aux 2.0 TDI de 2004 et 2005 qui ont une culasse poreuse. Si vous connaissez les tarifs po ... Plus d'infos sur la fiabilité des 2.0 TDI ...


1.2 TSI 105 ch Essence
 

180 km/h
10.8 s
175 NM

Puissance fiscale : 6 CV
Conso. 7.1 litres
C'est grâce à ce petit moteur de 105 chevaux que la Coccinelle peut se vendre sous la barre des 17 000 euros. Si en terme de puissance il est quasi équivalent à 1.6 TDI 105, les performances sont meilleures dans la version 1.2 TSI en raison de sa boîte 6 (5 pour la TDI). En tout cas vous l'uarez compris, ce 1.2 TSI est une très bonne affaire en terme financier mais aussi et surtout en terme d'agrément. Niveau consommation, elle restera très acceptable en conduite calme tandis qu'elle pourra avoir tendance à s'envoler un peu si vous êtes adepte des accélérations franches.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.
Couple moteur qui arrive tôt (1550t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1197 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage DSG / S-Tronic)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/55 R 17)


Consommation 1.2 TSI 105 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6 /100Km (1.2 TSI 105 ch BVM 6, 150 000KM, décembre 2014, vintage)
  • 8.3 litres (1.2 TSI 105 ch 103000km, année 2013, boîte manuelle)
  • 7 à 9 L/100 à ma conduite (1.2 TSI 105 ch BVM6, 49700 Km, 2017, Origin Cabriolet)
  • 6.2 litres (1.2 TSI 105 ch Boite manuelle, 92000 kms, 2014, jantes alu vintage, cabriolet)
  • 8 (1.2 TSI 105 ch année 2015 DSG7 couture 50000km)

DERNIER problème signalé :

  • A ce jour, nous avons rencontré un problème au niveau de la bobine d'allumage, qui a dû être remplacé ainsi que d'un problème au niveau du moteur du rétroviseur extérieur gauche, empêchant son bon fonctionnement. Également, je tiens à souligné qu'au démarrage du véhicule lorsque le moteur est froid, il est possible d'entendre un bruit de claquement métallique émanant depuis le coté droit du moteur, de la chaîne de distribution, donc. Un rendez-vous chez un concessionnaire Volkswagen n'a décelé aucun problème, ajoutant que c'est "un bruit normal lors du démarrage d'un moteur 1.2 TSI 105 disposant d'une chaîne de distribution". Il est a mentionné que l'utilisation d'une huile respectant les normes VW du carnet d'entretien, est obligatoire. (1.2 TSI 105 ch BVM 6, 150 000KM, décembre 2014, vintage)

Autres modeles ayant le même moteur : Leon - Fabia - Roomster - Yeti - Golf - Jetta - Polo - Touran -

Exemples de concurrentes : Civic 1.4 VTEC 100 ch, Astra 1.4 100 ch, 3 1.6 MZR 105 ch, C4 Cactus 1.2 Puretech 110 ch, Classe A 160 102 ch, Leon 3 1.2 TSI 105 ch, i30 1.4 cvvt 100 ch.



En savoir plus sur le 1.2 TSI :
Cette version est la plus puissante des 1.2 TSI puisque ce dernier débute à 85 chevaux pour culminer à 105. Si il représente l'un des moteurs les plus optimisés du moment en terme de rendement, force est de constater qu'ils se sont faits doubler par Ford et son ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Les moteurs se suivent et se ressemblent ... Quitte à me répéter (déj&ag ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.2 TSI ...


1.4 TSI 150 ch Essence
 

200 km/h
8.8 s
250 NM

Conso. 7.6 litres
Si d'habitude les moteurs gagnent en puissance au fil des années il existe parfois des exceptions. En effet, le 1.4 TSI 160 ch passe ici à 150 ch pour des raisons stratégiques liés aux émissions de polluants (il ets aussi un peu différent avec 1395 cc contre 1390). Ce moteur reste l'un des meilleurs de sa génération et le prendre ne représente guère de risque ...


Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1395 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage DSG / S-Tronic)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (235/45 R 18 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.4 TSI 150 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Calme 6.5 l/100 énervé BEAUCOUP PLUS (1.4 TSI 150 ch 1.4 TSI 150 DGS 7 Dune blanche 2017 60000 kms)
  • 6.5 à 7.5 l (1.4 TSI 160 ch moteur 1.4 TSI 150 BMT - DSG7 - 03/2015)

DERNIER problème signalé :

  • Tout est dans la rubrique défaut, en espérant que d'autres soucis n'allongent pas la liste. (1.4 TSI 150 ch 1.4 TSI 150 DGS 7 Dune blanche 2017 60000 kms)

Autres modeles ayant le même moteur : Kodiaq - Superb - Golf Sportsvan - Passat - Tiguan - Touran -

Exemples de concurrentes : Giulietta 1.4 Multiair 150 ch, 308 1.6 THP 155 ch, Megane 3 2.0 140 ch, A3 1.4 TFSI 140 ch, Classe A 200 156 ch, C4 1.6 THP 156 ch, Civic 1.8 VTEC 142 ch.



1.4 TSI 160 ch Essence
 

208 km/h
8.4 s
240 NM

Puissance fiscale : 9 CV
Conso. 7.7 litres
Si le 1.2 TSI propose des performances appréciables mais plutôt "normales", la 1.4 TSI 160 chevaux apporte son lot de plaisir ... Fini les près de 11 secondes pour arriver à cent kilomètres/heure, c'est plutôt avec un petit 8.5 secondes qu'on peut y arriver, plus rien à voir niveau plaisir. Et pourtant, en conduite calme la consommation ne diverge pas trop du minuscule 1.2.


Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1390 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage DSG / S-Tronic)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (235/45 R 18 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.4 TSI 160 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7.5 L/100km (1.4 TSI 160 ch Boîte manuelle 6 vitesses, 2012)
  • 8.2 (1.4 TSI 160 ch Année 2013 DSG7, finition Sport, jantes 19pouces)
  • itres/100km 8 litres (1.4 TSI 160 ch ANNEE 2014 CABRIOLET)
  • 7 litres/100km (1.4 TSI 160 ch)

DERNIER problème signalé :

  • Depuis 2017 défaillance témoins lumineux + Sonore de freinage uniquement à partir de 130 km/h (peut se déclencher au bout de 10 ou de 100 Km parcourus) Valise n’indique aucun défaut… ‼ Depuis 2022 plus de Bluetooth tout le reste fonctionne Valise indique véhicule non pré équipé… ‼ Seule réponse du GARAGE VOLKSWAGEN AXESS Brive il faut changer le module complet (combinait radio gps… 2 600¤ !!!) (1.4 TSI 160 ch Cabriolet DSG7 2014 108000 KM )

Autres modeles ayant le même moteur : Golf -

Exemples de concurrentes : A3 1.4 TFSI 150 ch, 3 2.0 Skyactiv-G 165 ch, C4 1.6 THP 156 ch, Giulietta 1.4 Multiair 150 ch, DS4 1.6 THP 155 ch, Focus 3 1.6 SCTI 150 ch, V40 1.6 T3 150 ch.



2.0 TSI 200 ch Essence
 

222 km/h
7.5 s
280 NM

Puissance fiscale : 12 CV
Conso. 8.3 litres
Celui qui est habitué aux mécaniques pointues ne pourra que se contenter de ce TSI 200. Les autres étant bien moins nerveux à part peut-être le 1.4 TSI 160 qui se défend pas mal du tout. C'est un peu la concurrente de la Mini Cooper Works même si les formats ne sont pas tout à fait les mêmes (contrairement à leur philosophie qui est pour les deux : néo rétro). A noter toutefois son malus écologique de 750 euros (2013).


Couple moteur qui arrive tôt (1700t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1984 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage DSG / S-Tronic)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    19 pouces
- (235/40 R 19 : Sur un rail ! / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 2.0 TSI 200 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 8 /100kms (2.0 TSI 200 ch Beetle dsg6 114000 kms de 2012 finition sport)
  • 9 litres (2.0 TSI 200 ch 100000 dsg)
  • 10 litres/100km (2.0 TSI 200 ch 10 000, 2012, sport/2012)
  • 9 litres/100km (2.0 TSI 200 ch 10000 km, 2012, sport)

DERNIER problème signalé :

  • Odeur d’huile à l’arrêt. Problème du au système recyclage des vapeurs d’huile moteur. (2.0 TSI 200 ch Beetle dsg6 114000 kms de 2012 finition sport)

Exemples de concurrentes : A3 2.0 TFSI 190 ch, Pulsar 1.6 190 ch, Leon 3 2.0 TSI 190 ch, 308 1.6 THP 205 ch, Ceed II 1.6 204 ch, Golf VI 2.0 TSI 210 ch, DS4 1.6 THP 200 ch.



2.0 TSI 210 ch Essence
 

226 km/h
7.3 s
280 NM

Puissance fiscale : 12 CV
Conso. 8.3 litres
Avec ses 210 chevaux, ce moteur offre de belles performances qui restent toutefois un tout petit peu en dessous de ce que l'on pourrait espérer. L'accélération est linéaire et le zéro à cent supérieur à 7 secondes.


Couple moteur qui arrive tôt (1700t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1984 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée à double embrayage DSG / S-Tronic)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (235/45 R 18 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Autres modeles ayant le même moteur : Golf -

Exemples de concurrentes : Serie 1 125i 218 ch, Golf VII 2.0 TSI 220 ch, Megane 3 2.0 TCE 220 ch, Ceed II 1.6 204 ch, 308 1.6 THP 205 ch, Golf VI 2.0 TSI 210 ch, Classe A 250 211 ch.



Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif

Vos demandes et signalements :

  • Bonsoir, juste pour signaler qu'il manque le 1.4 tsi 150






Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN Coccinelle


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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