Toutes les fiches Serie 1 :
Avis Bmw Serie 1 2019
3.6/5 20 avis

20 avis BMW Serie 1 (2019)

Avis classés par moteur :

AVIS LE PLUS COMPLET SUR BMW Serie 1

Critique sur la Bmw Serie 1 116d 116 ch Lounge 2020 24.000 KM

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Bmw Serie 1 (Poster mon avis)

Posté le : 2021-02-28 17:55:31

Qualités : -Qualité d'assemblage des éléments (carrosserie et intérieur).
-Recours à des matériaux de bonne facture.
-Absence de bruits parasites (grincements).
-Tenue de route et stabilité en virage.
-Amortissement très bien calibré (Jantes en 16 Pouces).
-Silence de fonctionnement, ville, route et autoroute.
-Eclairage de nuit (option éclairage adaptatif).
-Moteur économique et sonorité originale.
-Transmission automatique (DKG7) pilotée à double embrayage.

Défauts : -Une liste d'option toujours aussi généreuse ... (Lounge).
-Apple CarPlay en Option.
-La configuration (ordinateur) du profil conducteur.
-Des vitrages teintés trop clairs (versus Audi, VW, Mercedes).
-Des conseillers/vendeurs qui ne connaissent pas leurs produits.
-Les pneus sont bruyants sur revêtements rugueux (Primacy 4).

Consommation moyenne : 5,8L à 6,2L suivant le style de conduite, 1/5 de ville et le reste en nationale et autoroute.

Problèmes rencontrés : En dehors de la configuration du profil conducteur (ordinateur) que j'ai trouvée peu intuitive, voire laborieuse, aucun.

Prix assurance : 450 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 50)

D'abord, il convient de définir le contexte, il ne s'agit pas d'un choix dicté par la passion mais d'un choix de raison.
Disposant pour ce véhicule de fonction (Diesel obligatoire) d'une enveloppe de 35.000 Euros, l'éventail était très large au départ.
Le spectre se réduit considérablement en écartant d'emblée la catégorie des SUV, vous savez ces véhicules qui se donnent l'air de baroudeurs, sans en avoir aucune des caractéristiques.
Ils sont dérivés de plateformes de berlines conventionnelles, souvent plus encombrants à l'extérieurs sans rien apporter en espace intérieur, un peu moins stables dans les virages (hauteur de caisse) et forcément un peu plus énergivores pour les mêmes raisons.

Il me reste alors le choix assez large entre le segment C (format de la Golf) ou le segment D (format de la Laguna/Talisman) chez un constructeur généraliste en version ultra dépouillée.
J'ai trois critères essentiels à mes yeux, je veux disposer d'un châssis précis qui offre une excellente tenue de route tout en préservant un confort de bon aloi, une transmission automatique réactive, et je ne veux entendre aucun bruit de "rossignols" ou autre copulation de grillons dans les garnitures du tableau de bord, du pavillon ou de je ne sais où, car quel que soit la provenance de ces bruits, il est quasiment impossible de les localiser.
Donc, exit Renault, Citroën, Fiat, Opel et consorts.
L'avant dernière colonne de ma sélection m'offre encore la possibilité entre des produits de généralistes aux équipement pléthoriques, en particulier Ford et Peugeot dont les qualités dynamiques sont reconnues.
Mais j'exècre ces constructeurs qui font des économies de bouts de chandelles sur des choses qui ne se voient pas ou moins rapidement, et concernant la 308 le volant de kart ne m'a pas convaincu pas plus que le compteur anti-horaire, je cherche encore l'intérêt, j'attendrai la prochaine version avec un Joystick et une instrumentation dysphasique ...

Je vous passe rapidement les derniers constructeurs en lice, et les raisons pour lesquelles je n'ai pas opté pour tel ou tel modèle, certains seront forcément en désaccord avec moi, mais c'est normal car la part de subjectivité est importante.
Tout de suite après je vous dirai ce que j'apprécie sur la F40 116d et ce que j'aime moins.
-Honda Civic, c'est un peu le BMW de l'Asie, un excellent motoriste des produits très bien construits, mais je ne suis pas fan des voitures de Mangas.
-Mazda 3, on n'y pense pas forcément, moins typé sport que Honda mais avec tout autant de savoir-faire, d'excellentes voitures mais pour la série 3 le style est trop consensuel et la BVA à convertisseur commence à dater.
-Alfa-Romeo Giulietta, style très sympa mais c'est du FIAT en Prada avec des moteurs à la sonorité agraire.
-Audi A3/ VW Golf 8, la paire est une évolution de la base de Golf 7, pas disponible en BVA au moment du choix et le tout digital, y compris pour la radio et le chauffage, ne m'a pas convaincu.
Mercedes Classe A180d, ... avec un moteur de Clio 1.5 dci, tout fout le camp ma pauvre dame.
Ce n'est plus le cas depuis début 2021, Mercedes a remis un moteur maison.
Volvo, il n'y a plus rien dans ce segment, ils ont le SUV (XC40), mais ils n'ont pas cru bon d'avoir une berline, c'est très dommage.

La BMW 116d F40, j'insiste sur le F40 car chez BMW on distingue les générations par le code de production, c'est un prérequis indispensable, si vous ignorez ce détail vous passerez au mieux pour un béotien au pire pour un hérétique.
Nous ne sommes pas chez Renault avec les Clio I, II, III, IV ..., même en chiffres romains, c'est moins classe.

Dans la nomenclature BMW le premier chiffre indique la série, et les deux seconds ... n'indiquent plus rien mon bon, ou un niveau de puissance en corrélation avec une cylindrée virtuelle.
A une certaine époque, ils indiquaient la cylindrée exacte du moteur à quelques rares exceptions près, ainsi sur des séries 5 (E12, E28) 518 ou 525 indiquait clairement la présence d'un 1.8L ou d'un 2.5L, à la fin des années 80 les deux exceptions étaient la 525e pour Eta avec un 2.7L et la 745i avec un 3.2L ou 3.4L Turbo.
Donc notre 116d du jour est en fait équipée d'un 3 cylindres 1.5 qui est en gros le 4 cylindres de 2.0L (118d, 120d) moins 1 cylindre ou le 6 cylindres 3.0L coupé en deux, la technique n'est pas nouvelle, Audi et VW avaient déjà utilisé ce principe sur les utilitaires LT, les Audi 100 et les Golf I et II.

Mais je reviendrai plus en détails sur ce moteur, commençons par le chapitre des qualités dynamiques.
En premier lieu, cette F40 récupère la plateforme technique du monospace de la marque et des Mini, elle dispose d'un excellent châssis, ce n'est plus une propulsion comme les deux précédentes générations, mais une traction à l'instar de toutes les concurrentes.

Cette nouvelle disposition est assurément un crime de lèse-majesté pour les fidèles de la marque, et plus encore pour ceux qui pouvaient s'offrir les versions 3.0L 6 cylindres (340 ch), mais très clairement pour les versions de base, c'est totalement transparent, en 116 ch et même jusqu'à 150 ch, cela ne change rien.
Le châssis est parfaitement équilibré, stable, il permet des passages très rapides en courbe, il sait même se montrer vif dans ses derniers retranchements, à ce stade cela impose que vous ayez dépassé le niveau de la conduite dynamique et que vous attaquiez une départementale des Cévennes, le couteau entre les dents avec la ferme intention de mettre l'aiguille du compteur dans la boîte à gants, très clairement la 116d n'est pas la plus appropriée pour cet exercice (la 135i bien plus), mais la qualité de guidage des trains roulants, la précision de la direction et la capacité de freinage le permettent très largement, et le tout avec les jantes d'origine en 16 pouces et des pneus en monte standard.

Le 3 cylindres est très agréable, annoncé pour 116 chevaux il donne l'impression d'en avoir un peu plus, cela aussi est récurrent en particulier chez BMW qui souvent annonce des puissances minimales, à l'inverse de certains généralistes qui annonce des puissances au mieux de la forme de leurs moteurs.
Mais nonobstant cet aparté, je suis le premier surpris par la rondeur et la vivacité de ce petit 1.5L, il est très souple, peu sonore et vif lors des dépassements.
Il ne fait pas de cette 116d un avion de chasse, mais le mariage est cohérent et même avec deux adultes et deux adolescents à bord, il parvient à conserver son dynamisme en toute occasion.
A noter également que ce moteur est plus léger que le 2.0L, et cela contribue également à la précision du train avant et l'agrément général.

Ce moteur est très bien secondé par une transmission automatique très réactive, il ne s'agit pas de la BVA ZF 8 rapports montée sur les séries 3, 5, 7 ..., ni même de la BVA Aisin montée sur les séries 1 équipées du 2.0L diesel ou essence (la même BVA que les 308 ou Volvo), là il est question de la DKG7, une boîte robotisée à double embrayage.
Sa gestion est excellente, en mode éco ou confort elle très agréable mais elle manque singulièrement de frein moteur, le mode sport lui en offre, mais il raffermit un peu trop la direction en ville.
J'ai trouvé le parfait équilibre en la positionnant en séquentiel tout en conservant le mode confort.
Sans toucher le levier, les rapports s'égrènent à la montée et au rétrogradage (rapports 1 à 6), je dispose du frein moteur et je conserve une direction légère.
Sur voie rapide ou autoroute, je rebascule tout en confort pour disposer du septième rapport et baisser le régime moteur.

Intérieur/Extérieur : C'est assurément sur ce point que les différences entre un constructeur premium et un constructeur généraliste, sont immédiatement palpables.
La qualité des matériaux employés, visibles ou moins visibles, l'épaisseur des plastiques, le rendu, la densité des moquettes, l'absence de tôles visibles à l'intérieur, la finition des contre-portes, et même de la boîte à gants.
Il en va de même pour les ajustements de carrosserie, toutes les parties sont peintes, même celles recouvertes par des isolants, le capot moteur est monté sur vérins, les passages de portes sont protégés.
Même sur une version intermédiaire basse, en l'occurrence Finition Lounge, la qualité est présente du sol au plafond.

Il y a quand même une chose que je regrette sur un véhicule de ce prix, c'est qu'il faille encore passer par la case des options (la liste est longue comme un jour sans pain) pour disposer d'Apple CarPlay, et en plus ce n'est pas très clair.
Et il ne faut pas compter sur les vendeurs de chez BMW, ils ont déjà beaucoup de mal avec le type de moteur ou de transmission et les différences entre une 116d, une 118d ou une 120d, il paraît que dans la sphère BMW ces experts se nomment Genius ... En revanche ils maîtrisent la LOA.
J'ai effectué 6 passes pour définir la configuration souhaitée (Peinture Métal, Phares Advanced Full Led, T.O, réservoir plus grand, Hi-Fi, ...), et bien j'ai quand même réussi à passer à côté du chapitre connexion/téléphonie/GPS.
Le second point qui me déplait, c'est concernant le vitrage, il est teinté trop clair.
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un adepte des vitres surteintées, je suis même convaincu qu'il s'agit d'une aberration sécuritaire, surtout quand le degré d'opacité nous prive des réactions du conducteur et/ou des occupants.
Et accessoirement d'un point de vue équilibre des lignes, c'est également discutable, cela transforme n'importe quel break en un corbillard ...
En comparaison avec une VW, une Skoda, Audi ou Volvo et même une série 3 ou 5, le verre de la série 1 est vraiment très clair, à peine teinté en fait.

Si c'était à refaire :
Sans hésiter, j'abandonnerais juste la peinture métal pour pouvoir connecter mon téléphone, profiter du GPS et des autres applications sans avoir à insérer un porte téléphone dans une des grilles d'aération.
Mais en dehors de ce point, tout me convient parfaitement.

• Par Fts - (2023-03-06 13:15:57) : Avis très très concluant.

Merci pour la rédaction.
  • Par Amhl - (2023-08-05 18:04:52) : Merci pour ces commentaires !

LES 2 DERNIERS AVIS

Confortable et silencieux comparer a mon ancien véhicule Nissan Juke 110dci

Défauts : Pas

Consommation moyenne : De 4,8 à 5l en mode confort

Problèmes rencontrés : Ras

Prix assurance : 560 euros/an (Assureur : Crédit mutuel ) (type de contrat : Tout risque ) (Bonus/Malus : 50)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Avis sur la Bmw Serie 1 118d 150 ch Boîte manuelle, 2020, 27000 KMS, JANTES 17 ' , SPORTLINE

Posté le : 2023-10-10 17:50:37

Qualités : Esthétisme exterieur réussi, vrais sorties d'échappement, feux av et ar de bonnes proportions, couple présent, conso bien contrôlé,

Défauts : Boîte manuelle en ville donne des accoups, et bruits de claquement,
runflat extrêmement bruyants, habitabilité minime, compliqué de trouver un positionnement confortable au volant, interface compliqué à utiliser, réservoir minuscule, plastiques moyens, trop ferme.

Consommation moyenne : 5l/100

Problèmes rencontrés : Pour l'instant rien, mais la rugosité de la boîte m'inquiète un peu, d'ailleurs si quelqu'un peut confirmer cela me rassurerait, et lorsque je tourne a gauche, bruit, comme un " frottement " mais à peine perceptible, donc peut être simplement normal... je ne sais pas j'ai le véhicule uniquement depuis 1 moi.

Prix assurance : 550 €/an

Première acquisition d'une marque premium, et un peu déçu par la qualité perçue.

2 avis Serie 1 116i 109 ch Essence

4 avis Serie 1 118i 140 ch Essence

1 avis Serie 1 120i 178 ch Essence

0 avis Serie 1 128ti 265 ch Essence

Pas d'avis sur cette déclinaison ... Merci d'avance à tous ceux qui pourront témoigner.

2 avis Serie 1 135i 306 ch Essence

Consommation : 1 aime 2 n'aiment pas

1 avis Serie 1 120d 190 ch Diesel

Avis de concurrentes ?

Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 1

Mots clés relatifs à cette page

Les avis bmw Serie 1 - Vos commentaires - avis bmw Serie 1 - Avis fiabilité bmw Serie 1 118d 150 ch - bmw Serie 1 116i 109 ch vos impressions et commentaires - bmw Serie 1 120d 190 ch toutes vos remarques.