Dernière modification 23/02/2019

La reprogrammation est-elle néfaste pour le moteur et la mécanique ?


De plus en plus populaire, la reprogrammation des moteurs s'accompagne d'une question immanquable : est-ce vraiment mauvais pour la mécanique ? Nous allons donc étudier la question en tentant de répondre le plus précisément possible à cette question (bien que généraliser la réponse me semble réducteur).

Quelle cause pour quels effets ?

Rappelons tout d'abord, pour établir un cadre, ce à quoi correspond une reprogrammation moteur. Il s'agit donc de toucher aux paramètres d'un calculateur qui pilote le moteur (un petit ordinateur très simpliste), il faut donc une auto qui a à minima un calculateur ...
Pour obtenir un changement il faut retoucher la cartographie, c'est à dire la manière dont le moteur va être piloté par le calculateur (selon tout un tas de paramètres). On va donc ici modifier principalement l'injection (temps d'ouverture de l'injecteur, nombre d'injections par cycle, pression d'injection, avance à l'injection..) et la suralimentation (il faut donc un turbo, et ici on va jouer sur la pression : wastegate). Ces valeurs évolueront donc différemment sur la plage de régime moteur, pour obtenir plus de puissance (mais ça vous l'aurez compris j'imagine ...).


Ce qui est important de comprendre ici c'est qu'un moteur ne délivre pas tout le temps sa puissance maximale, et donc qu'elle évolue tout le long de la montée en régime.
De ce fait, quand je reprogramme une auto, elle dépassera les valeurs d'origine que sur une petite partie de la plage de régime, et donc on en conclut facilement que cela pourra potentiellement user un peu plus vite la mécanique que lorsque vous serez sur cette partie du compte tours. Et pour être précis c'est surtout le couple qu'il faut regarder et non pas la puissance qui est en partie liée à la vitesse de rotation (et on se fiche un peu de cela pour juger de l'agressivité de la reprogrammation).
Le couple est la force mécanique transmise aux éléments de la transmission, et c'est cela qui peut potentiellement faire mal. Regardez donc avant tout le couple obtenu plutôt que la puissance ... Et essayez d'avoir un graphique de la cartographie moteur avant et après vous voir sur quelle plage de régime à pleine charge (accélération maxi à la pédale) vous dépasserez le couple d'origine, comme ça pour pourrez vous-même limiter la fréquentation de cette zone en gérant l'accélérateur.


A lire aussi : différence entre couple et puissance.

Il y a reprogrammation et reprogrammation


Comme tout sujet technique il faut savoir nuancer. S'agit-il de gagner 10% ou 30% de puissance ? Part-on d'un petit moteur ou d'un gros ?
Par exemple, il est bien plus pérenne de reprogrammer un TDI 150 vers 190 ch plutôt qu'un 1.6 TDI 105 vers 140 ch. Le 2.0 TDI allant au catalogue de 120 à 240 ch alors que le 1.6 TDI se situe plut$ot entre 75 et 120 ch ...
Concernant les paramètres, pousser un turbo et une injection à son maximum est logiquement moins rassurant que de garder une marge, il faut pour cela connaître les caractéristiques des injecteurs, pompe à injection et pression de turbo.

Abime-t-elle le moteur ?

Encore une fois cela dépendra du niveau de puissance supplémentaire que vous demandez à votre moteur, et jusqu'à 20% de plus on peut dire que le résultat ne devrait pas vraiment faire souffrir le moteur (même si ça dépend du contexte comme l'exemple donné sur les 1.6 et 2.0 TDI), à part peut-être si vous êtes un acharné de la pédale de droite. Et encore, les résultats peuvent être similaires sans reprogrammation ...
Avec les marges de sécurité offertes par la conception des blocs (pour assurer la fiabilité) et le fait que vous ne dépasserez les limites que rarement (courbe de couple moteur) les possibilités de problème sont très modestes il me semble. Et rappelons que souvent les blocs sont exactement les mêmes dans une gamme comprenant plusieurs puissances.


Mais qu'est-ce que ça peut abîmer exactement ? Commençons par le système d'injection, et là on va principalement citer la pompe à injection qui devra fournir un peu plus de travail si elle doit accroître la pression dans la rampe commune (dernière phase avant l'injection). La rampe tiendra quant à elle très bien le surplus de pression mais les injecteurs devront subir un peu plus de contraintes.
Vient ensuite la chambre de combustion, avec plus d'air envoyé par le turbo et le surplus de carburant par l'injection, vous aurez nécessairement plus de pression dans les cylindres. La segmentation et les sièges de soupapes devront alors encaisser un peu plus de travail. Quant au turbo, il devra souffler plus fort (plus de pression) en raison de la fermeture plus importante de la wastegate (soupape de décharge de pression). Bref, tout cela ne se produira que dans certains contextes (appui sur la pédale + régime moteur). Et en conduite normale il n'y aura pas vraiment de différence avec un moteur non reprogrammé.

Enfin, si vous y allez fort (reprogrammation visant à maximiser les performances) l'excès de fumée noire peut finir par encrasser le catalyseur, le FAP (bien que généralement ce genre de personne vide aussi l'échappement ...) et la lambda.

Reprogrammation et transmission

Concernant la transmission il faut donc se pencher avant tout sur le couple gagné, car c'est lui qui fait "tordre" les pièces : volant moteur (exclusivement bi-masse), embrayage (disque de friction avec possibilité de patinage sur la plage de couple maximale), pignons de boîte (couple ou surchauffe en conduite intensive), différentiel et cardans. Et on peut dire cette fois que si vous restez dans les normes raisonnables (+ 20 - 25% de puissance, le couple augmentant moins) alors il ne devrait pas y avoir de souci (sauf conduite circuit exclusivement, mais même là ça ne passerait pas trop mal). Car même sans reprogrammation, la transmission est aussi censée assumer tout le poids que l'auto peut encaisser, ce qui peut largement accroître les contraintes sur la chaîne cinématique de la transmission (un départ en cote avec la voiture chargée nécessite à l'embrayage d'être vaillant. Bien entendu, reprogrammé + départ en cote ça ne fait qu'empirer la chose, il faut alors modérer l'accélération).
Il faut aussi tenter de voir si la référence de votre embrayage est la même que sur une version plus puissante de votre moteur (c'est souvent le cas). Dans ce cas, vous avez un élément de plus pour savoir que la mécanique peut encaisser sans broncher, et le mieux reste d'avoir les caractéristiques des éléments de la transmission en provenance des fournisseurs eux-mêmes (embrayage, boîte etc.).
Et de toute manière quand je vois le nombre d'embrayages qui posent problème d'origine, tout est parfois à remettre en cause avant même une quelconque reprogrammation.


Reprogrammation mal faite


C'est en effet un risque potentiel, confier les clés de sa cartographie au premier venu ne me semble pas forcément judicieux. Toutefois, les moteurs modernes mettent généralement en sécurité la machinerie (activation automatique de la cartographie "du pauvre") dès que des choses mauvaises apparaissent. L'ensemble des capteurs indiquent au calculateur ce qu'il se passe dans le moteur, si une valeur trop importante est atteinte alors le moteur met tout au minimum pour préserver la mécanique. Il suffit alors de redémarrer pour repartir de plus belle (ça montre toutefois que la cartographie n'est pas adaptée).

Conclusion


Il me semble que les inquiets sur la reprogrammation devraient modérer leurs craintes. Plusieurs raisons à cela, et notamment le fait que le commerce d'aujourd'hui a induit un seul et même bloc est vendu sur plusieurs niveaux de puissances. Et si il y a quelques éléments qui peuvent parfois différer malgré que ce soit souvent les mêmes blocs (calibrage de certaines pièces, refroidissement, lubrification ...), un moteur peut toujours encaisser un peu plus que ce en quoi il a été conçu, surtout que je rappelle encore une fois que la reprogrammation n'induit le dépassement des valeurs qu'un petit moment sur la plage de régime (et qui plus est quand on "envoie toute la gomme").
Concernant les freins, il sont souvent calibrés de manière identique sur une grande plage de gamme moteurs (à vous de vérifier sur les fiches techniques), et les voitures modernes freinent extrêmement bien dans leur grande majorité. Les moteurs encaissent donc de manière générale très correctement les reprogrammations "raisonnées", mais ça reste selon moi quelque chose qui doit être évité au maximum pour des raisons d'assurance et de garantie (légale et contractuelle).

Reprogrammation : vos témoignages

Voici les 50 derniers avis liés à des voitures reprogrammées. Pour ajouter le votre il faut poster un avis sur la fiche de votre véhicule, avec dans l'intitulé le mot "reprog". Il s'affichera alors ici. Merci encore pour toutes les personnes qui prennent du temps pour partager leur expérience.


Avis Hyundai i30 1.6 135 ch 1.6 GDI 135 BLUE DRIVE INTUITIVE passée à L'E85 (reprogrammation)


Avis Audi A8 4.2 FSI 350 ch 4.2 fsi 300000kms reprog ethanol


Avis Ford Mondeo 2.2 TDCI 155 ch Boîte manuelle 223000 kilomètres finition Titanium reprogrammée à 193 chevaux !


Avis Mercedes GLC 350d 258 ch 110.000km - 2017 - REPROGRAMMATION MOTEUR --> COUPLE 679Nm et 309CV


Avis Smart Fortwo 2 Auto,134000km,2008, Brabus Exclusiv Reprog/117cv


Avis Peugeot 308 1.6 Hybrid2 180 ch 2500km boite e-eat8 jantes en 18 bi-ton noir et argent, finition GT, hybride 180 ch reprog 250 ch


Avis Renault Kangoo 2 1.5 dCi 110 ch Boîte manuel, 2015, en Express, reprogrammer à 130ch et 260000 km.


Avis Smart Fortwo 2 Exclusiv Reprog 117cv 2008 130000kms


Avis Opel Grandland X 1.2 ECOTEC Turbo 130 ch Automatique flex fuel par reprogramation 65000km


Avis Mercedes CLA 180 122 ch 2017 bvm 85000 km reprog 175 cv


Avis Audi A6 2.7 TDI 190 ch boite 6 - 180000 kms - Reprogramé à 221 cv - année2006


Avis Volkswagen Golf IV 1.9 TDi 100 ch Bv5, 287000 kilomètres, match 2, 2003, reprog


Avis Nissan Juke 1.6 Turbo 190 ch 2012 17 pouces d'origine. Reprogrammé à ethanol


Avis Audi A3 1.4 hybride e-Tron 204 ch Boîte dsg, 70000km 2014 finition s-line reprogrammé éthanol


Avis Audi A6 3.0 TDI 320 ch reprog à 405 ch boite automatique 7 vitesses 2014 break


Avis Volkswagen Touran 1.4 TSI 150 ch reprogrammation Ethanol


Avis Renault Megane 4 1.6 TCE 205 ch Année 2016 Boite EDC 72300km reprogrammée Stage1+ + gestion 100%e85


Avis Renault Megane 2 1.5 dCi 85 ch, reprogrammé 105 / BVM / finition authentique / 289 000 Km


Avis Ford Kuga 2 1.5 Flexifuel 150 ch 2019, Version St-Line, Boite auto, Pack confort, Pack sport, Pack hiver, 35000 kms, reprogrammé @200CV


Avis BMW Serie 3 316d 116 ch 140 000km BVM6 2011 E90LCI business reprogrammé 180cv


Avis BMW Serie 6 650i 367 ch 113000 KM FINITION LUXE BOITE AUTO LIGNE INOX SUR MESURE REPROG 405CV


Avis Audi A4 1.9 TDI 115 ch Reprog 115@155cv depuis 35000 km, boite 5 manuelle, 245000 km, de 2006, 205/55/16


Avis Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 120 ch Reprog e85+ stage 1 180ch BVA6, 73000km, 2018, jantes 18, finition signature


Avis BMW X5 40d 306 ch (reprog 360 ch) limited sport édition 2012


Avis Smart Fortwo 2 1.0 Turbo 100 ch Brabus xclusive silver cab, downpipe et reprog à 117cv, 127000km.


Avis Audi TT 1.8 180 ch 1999 reprog 220ch 265000km jante A8


Avis Audi A8 3.0 TDI 233 ch AUDI A8 2009 pack avus (reprogrammé à 300cv), 320 000 km


Avis Opel Astra 1.4 140 ch 105000 kms-sports tourer finition cosmo- 3eme main-reprogrammée Flex fuel


Avis BMW Serie 1 114i 102 ch 130000 km reprogrammée


Avis Mercedes Classe C 320 CDI 225 ch Break Avantgarde boite 7g full option reprog 260 ch


Avis Audi A5 2.7 TDI 190 ch reprogrammée a 230ch s line , boite s-tronic 205000km 2007échappement inox AKRAPOVIC sans fap


Avis BMW Serie 1 116d 116 ch 2010 - BVM- 300000KM reprogrammé 180ch


Avis Hyundai i30 1.6 CRDI 90 ch 146000km; BMV 5; 2008; reprogrammé à 130 ch


Avis Nissan Juke 1.5 dCi 110 ch tekna moteur reprog 130ch 205000km


Avis Peugeot 407 coupe 3.0 HDI 241 ch reprogrammé à 280cv


Avis Audi A6 2.7 TDI 180 ch reprog 234 ch 265000 km , boîte tiptronic , Allroad avus


Avis Audi TT 1.8 180 ch Boite 5, 188000 KM Année 1999reprogramation à l'éthanol et 210 Cv


Avis Audi TT 2.0 TFSI 200 ch reprog stage 2+ 268ch 364nm, stage 1 boite dsg BABA BINKS


Avis Peugeot 208 1.6 BlueHDI 120 ch reprog qui me donne 146 ch et 380 nm


Avis BMW Serie 1 116d 116 ch 129000Kms, boite manuel 6, année 11/2009, jantes en 18, reprogrammé en 177cv..


Avis Mercedes Classe E 320 CDI 204 ch Avantgarde BA ( reprog 320cv )


Avis Toyota Yaris 1.4 D4D 75 ch Yaris d4d 1.4 75ch (reprog 100cv) Nippon 215000kms


Avis Audi Q5 Préciser le moteur ici Sq5 plus kit abt reprogrammé a 370 cv


Avis DS DS5 2.0 HDI Hybrid4 200 ch 2014. 77000km reprogrammer 230ch


Avis Audi A3 1.9 TDI 105 ch Boîte 5 Manuelle, 150 000 Km. 2008; jantes 17 ", Sline + Reprog Stage 1


Avis Honda Civic 1.7 CTDI 100 ch honda civic ep4 sport 2004 reprogrammation à 154 ch réplique ep3


Avis BMW Serie 3 330d 258 ch F31 (reprog à 321CV) TOURING M SPORT PACK M, BVA8, 2013, JANTES 19'', 100 000 KMS


Avis Opel Astra 1.9 CDTI 150 ch Astra gtc 1.9 cdti 150 reprogrammé stage 2 200cv 450 nm


Avis Volkswagen Golf VI reprog st 5 DAR //eibach bilstein//brembo 6 pistons //dump valve //decata //inox 85 mm//forges intercooler //garett efr 6758 /


Avis BMW Serie 3 330d 231 ch Bvm, reprog stage 2 306cv

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Joris (Date : 2023-06-28 20:35:39)

Bonjour je souhaite reprogrammer x3 f25 2.0d boîte auto de 190 chx et 400nm à 220ch et 440nm je le trouve un peu lourd d’origine il a 136000kms toujours entretenu en concession bmw je voudrais le faire car je tracte un van ou une caravane j ai une conduite douce mais il me manque un peu de couple pensez vous que ce soit risqué sur ce bloc moteur merci

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  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-29 15:13:32) : Difficile à dire, car passer un certain kilométrage, une reprog va considérablement terminer l'usure de certaines pièces.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-01 12:27:28) : Je dirais à l'inverse qu'il n'y a absolument aucun souci ni rien à craindre de particulier.
    Le seul problème est légal ...

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Suite des 79 commentaires :

Par Costa (Date : 2023-06-23 16:44:25)

Bonjour,j'ai une ami qui peut me faire la reprogramation stage 1 sur ma discovery sport 163cv, elle passerai a 200cv plus au moins ,c'est un moteur 2000 cilindree
Il a t'il un risque,surtout qui elle pese presque 2 tonnes
Merci


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-23 17:38:01) : Je pense que pour cette relativement faible 'amélioration', en dehors du fait que c'est interdit, il ne devrait pas y avoir de souci mécanique particulier en conduite 'normale'.

    NÉANMOINS : en cas d'accident (même non responsable) votre assurance peut de ne pas vous couvrir s'il y a vérification et constat du fait car cette 'modification' amène à la non conformité du véhicule par rapport aux spécifications constructeur et également à celles portées sur le certificat d'immatriculation.

    Au mieux vous ne serez pas remboursé des dégâts 'matériels', les vôtres, et devrez rembourser ceux des tiers, au pire vous pourriez 'payer' toute votre vie pour dédommager les tiers en cas de blessures ou pire, décès.
    C'est valable aussi si vous créez des dommages sur le domaine public ou privé, par exemple en loupant un virage et démolissant un mur, une clôture, un abri bus, une glissière, etc...

    C'est vous qu voyez. 🙄
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-26 12:41:14) : Bonjour,

    Je n'ai guère confiance dans ces motorisations Range Rover, déjà qu'à l'état naturel elles ont une petite tendance à casser ou du moins à avoir une fiabilité en berne, donc là vous lui donneriez un sérieux coup de "pousse" pour l'envoyer plus rapidement dans cette direction.

    Hormis le côté illégal, je pense que mécaniquement mieux vaut mettre quelques milliers d'euro de plus au départ afin d'acquérir le modèle ayant la puissance souhaitée, mais si cela est en dehors de ses moyens mieux vaut savoir rester à sa place.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-26 17:26:33) : Me réponse allait justement condenser celles des deux contributeurs ... Ils sont pertinents et bien informés. Je suis fier d'eux 👍
    Et le pire est que je l'aurais exprimée dans un français inférieur au leur.

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Par Victor (Date : 2023-04-17 14:23:11)

Je réfléchis pour reprogrammer ma kia proceed 1.4 t-gdi 140ch gt line pretium dct7. Elle est de novembre 2020, avez vous un avis ?
Elle passera de 140 ch a 170ch et passera également de 240 Nm a 290 Nm.
Merci de votre retour.


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  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-18 10:22:32) : Quel est votre but ?

    D'un point de vue assurance et garantie vous perdez toute couverture en cas de détection.
    D'un point de vue agrément de conduite, cela sera supérieur.
    D'un point de vue usure, cela dépendra de l'état actuel de votre voiture.

    L'article énumère mieux les avantages et inconvénients d'une reprogrammation.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-21 14:25:49) : Mon avis est exposé dans l'article.
    Si vous vous fichez des garanties et d'éventuels problèmes en cas d'accident grave, alors ça ne pose aucun souci ...

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Par Tim (Date : 2023-02-27 22:01:15)

Bonjours,je me tâte à faire reprog ma Seat Leon 3 ,1,6 tdi elle passerait de 90 à 140 cv ce qui et plutôt pas mal le problème c’est qu’apparemment le moteur et pas fiable problème egr fap visse de bride d’injecteur qui casserait fin pas mal de ptite choses assez problématiques elle roule Nikel 164000 km je vien de faire la vidange et tout et ok j’hésite sur la fiabilité sa m’embêteraie de changer le bloc complet…


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-28 14:46:45) : Bonjour.
    Je n'y connais rien en reprogrammation mais faire reprogrammer votre moteur pour pratiquement en doubler la puissance et surtout à ce kilométrage me semble vraiment être une affaire bien dangereuse...
    Si en plus vous comptez vraiment en utiliser toute la puissance ensuite alors là je me pose la question de savoir si vous n'allez pas tout péter. 🙄🤔

    Mais comme je l'ai écrit plus haut je n'y connais rien.
    Personnellement j'ai une Mercedes de 116 chevaux et je pourrais la passer à 140 mais avec ses 275.000 km je ne m'y aventurerai pas, même si j'ai une conduite cool.
    De plus c'est interdit par la législation et en cas d'accident grave corporel...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-01 14:58:10) : Le 1.6 ayant été décliné jusqu'à 120 ch, il faut prendre cette base. Pour ma part je me limiterais justement à ces 120 ch pour rester raisonnable (bon après sachez qu'on ne grille pas un bloc aussi facilement, il y a de belles marges ...).

    Maintenant Ray rappelle aussi qu'en cas de gros pépon c'est toute votre vie qui peut en pâtir ...

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Par Erc (Date : 2022-12-16 07:08:07)

Bonjour,j 'ai l'intention de reprogrammer mon Q3 SPORTBACK 45TFSI.
Y a t'il un risque ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 14:17:57) : très vague ... quelle puissance voulez-vous atteindre ?

    Les risques sont faibles si vous n'abusez pas, et le souci est plus d'ordre légal que mécanique.

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Par Chuba77 (Date : 2022-11-27 17:25:02)

Bonjour
Je vais acquérir un megane IV 1.5dci 90 ch
Je voulais savoir si faire une petit reprog pour passer à 120 ch
Risquerai un endommagement de la voiture ou pas
Merci à vous des réponses que vous pourrais mapporter


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-02 10:34:56) : Le risque d'abimer le moteur est faible, et on reste sur un niveau de rendement acceptable.

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Par BigMac (Date : 2022-10-05 23:03:02)

Bonjour,

Est-ce qu'une reprog stage 1 sur une Clio 5, 1.5 blue dCi 115 est (très) risquée? Je demande cela car j'ai entendu dire que les voitures Renault étaient pas mal bridées (étant novice dans le domaine, je ne comprends pas ce que ça implique pour une reprog), et que les reprogs sur les 1.5 dCi n'étaient pas top. De plus, le 115ch est la plus haute motorisation en diesel sur ce model, donc le gain (115ch, 260nm -> 140ch, 310nm) n'est-il pas trop "violent" pour les pièces de la voiture (usure, casse prématurée, etc)?
Désolé si mes questions sont un peu vagues, et merci d'avance !


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  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-05 23:29:15) : Bonsoir,

    A préciser clio IV ou V ???, en clio IV ok en 1,5 dci 115 ch, en clio V pour l'instant seule la version 1,5 dci 100 ch vient d'être commercialisée.

    Au delà du risque lié à l'illégalité d'une reprogrammation, je ne prendrais pas le risque sur un moteur d'une si faible cylindrée. De plus outre l'aspect du moteur et de ses organes en regard de la puissance et du couple à encaisser, il s'agirait aussi d'envisager les mêmes perspectives pour ce que peut accepter la boite de vitesse.

    A titre indicatif, Renault n'ayant pas encore poussé plus loin en performance son 1,5 litres dci, préférant opter pour une version 130 ch de son 1,6 litres dci, cela devrait vous donnez une indication de ce qu'il raisonnablement possible faire sur le 1,5 dci tout en préservant sa fiabilité.

    Personnellement pour 140 ch en clio V, sans hésiter j'opterai pour une Tce 140 ch en 1,3 litres 4 cyl. turbo pour 260 Nm et boite 6 manuelle pour 1200 kg de poids total, là on aura largement autre chose qu'une reprogrammation mazoutée.

    Cordialement
  • Par BigMac (2022-10-06 06:40:48) : Bonjour,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse, vous m'avez éclairé sur certains points.

    Pour répondre à mon tour, il s'agit bien d'une Clio V comme je l'ai écrit (mais pas en chiffre romain, d'où la confusion j'imagine, et je m'en excuse), et elle fait bien en 115 ch (elle est de 2020, avant que Renault ne baisse les diesels à 100 ch).
    Et si je demande pour une diesel, c'est parce que je la possède déjà et que j'ai gardé un mauvais souvenir de LA seule essence que j'ai conduis (donc je n'en veux pas pour le moment haha).

    Merci encore :)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-06 17:42:46) : Fab a parfaitement rappelé l'offre actuelle sur ce bloc.
    Les 140 ch semblent encore passables mais on atteint une limite à ne pas dépasser. De plus, vous n'exploiterez que rarement la courbe de puissance sur sa valeur maxi (sauf si vous êtes un acharné), et donc le moteur sera un peu plus sollicité que sur de courtes périodes.

    Maintenant le rapport gain/inconvénients n'est pas optimal. Vous perdez la garantie légale contre les vices cachés et vous vous mettez dans l'illégalité (pas top en cas de gros accident).
  • Par BigMac (2022-10-07 09:55:19) : Bonjour,

    J'ai peut-être mal compris et/ou répondu à côté concernant le message de Fab. Je n'avais aucunement l'intention de sembler "méchant" en reprécisant la motorisation de mon véhicule et je suis désolé si c'est l'impression que j'ai pu donné.

    Pour ce qui est de l'illégalité, je suis au courant, et c'est justement une des raisons qui font que je ne suis pas sûr de sauter le pas un jour (même si je ne conduis pas comme un fou, on n'est jamais à l'abri d'un accident...).

    Bref, je vous remercie tous les deux pour vos réponses instructives :)

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Par Fred (Date : 2022-09-02 22:27:18)

Bonjour mon Audi a6 2009 à 170000 km. Il y à t il un risque de reprogrammation


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-06 17:35:57) : Ce n'est pas aussi simple hélas.
    Tout dépend de la manière dont vous allez utiliser le moteur, plus ou moins dans la courbe de puissance qui dépasse celle d'origine.
    En gros plus on sollicite les pièces mobiles (couple et chaleur) et l'étanchéité des chambres (pression), plus on use le moteur.
    Mais dans le cadre d'une conduite quotidienne, même un peu enjouée, les risques restent mineurs si la reprogrammation est faite avec intelligence (ne pas abuser du rendement ...).

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Par Cs971 (Date : 2022-06-12 15:00:28)

Bonsoir j’ai fais une reprog moteur audi a3 1,2 tfsi 110 cv de 2016 jai gagne 35 cv et 50 nm vous en pensez quoi ? (Risque ou pas ) et est ce que ca vaut le coup de reprog la boite auto egalement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-14 08:34:12) : Franchement aucun risque ...
    Pour la boîte c'est une question qui vous est personnelle.

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Par ReproG (Date : 2022-06-07 14:50:13)

Bonjour, j'envisagerai d'effectuer la reprogrammation de ma Corsa 1.4 Turbo, après la reprogrammation elle sortirait 170 chevaux et 270 Nm, je me pose pas mal de questions sur la "robustesse des pièces" style roulements de boite à vitesse, cardans, embrayage, chassis etc, je pense voir avec le professionnel en question avant de me lancer dedans, qu'en pensez vous, une reprog vaut le coup, avec toutes les pièces d'origine ?
Merci d'avance pour vos réponses.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 19:08:49) : Ca ne posera problème que si vous abusez.
  • Par (2022-06-08 10:51:04) : Merci, oui en conduite souple ça ne devrait pas poser de problème.

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Par djlesli (Date : 2022-04-26 21:46:42)

Bonsoir,

je possède actuellement un VW Touareg v6 3.0 tdi de 231cv avec 35 000km, et je souhaiterai le faire reprogrammer car c'est un peu juste en reprise compte tenu du poids de l'engin. Il faut savoir que ce même moteur est disponible chez VW en version 286cv, le moteur que je possède est donc seulement bridé électroniquement.
La boite équipant mon véhicule est une ZF8HP65 qui accepte 700Nm en couple d'entrée.

Un reprogrammateur connu me propose de passer de 231cv à 350cv, et de 550Nm à 720Nm de couple.
Qu'en pensez vous? Est ce des valeurs "mécaniquement" raisonnable pour ce bloc moteur? J'utilise à 80% ce véhicule sur autoroute, à vitesse constante.

Je vous remercie pour vos avis.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-28 12:07:08) : Je pense que ça passera sans souci. La différence éventuelle avec un 286 ch, mais je doute que ce soit le cas (écart trop faible), serait côté freins et échangeurs.

    Je pense que se limiter à 320 ch serait un bon compromis. Mais encore une fois, je me répète, même à 350 ch vous ne serrez que très rarement sur des niveaux de puissance et de couple dangereux (crête de courbes de couple et puissance). Concernant la boîte aucun souci, elle sert pour des engins qui dépassent les 350 ch. La ZF8 sert à tout et notamment tous les gros moteurs des modèles longitudinaux de la marque (mais aussi BMW et Porsche, pour ne citer qu'eux).

    Pour ma part je limiterais à 300/320 ch juste histoire d'assurer le coup à 100%. Il serait dommage que le moteur se mette en sécurité régulièrement (ce qui peut arriver quand on a les yeux plus gros que le ventre, et quand on tire un peu fort dessus).
  • Par zizou 13 (2022-05-27 21:17:33) : Bonjour pour ma part j'ai fait reprogrammer mon touareg de 262cv d'origine à 311cv reprog, et ca fait déja 90000kms que ca fonctionne.

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Par CarCasse (Date : 2022-03-12 22:32:27)

Merci pour toutes ces infos.

Attention cependant: en cas d'accident, le comportement des assurances risque fort le changement de cartographie...



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Par Damien d (Date : 2022-02-23 18:32:00)

Bonjour.
Je possède un bmw 330 cd de 2001. 204 chevaux d origine.
passer à 300 ch avec reprogue / calculateur / downpipe / ligne complète inox / turbo gt / suppression du Fap / suppression egr.
Problème : le turbo qui a 4 mois a explosé alors que je roulé tranquillement.
Je pense supprimer le downpipe et reprogramation remise à l origine.
Quand pensez vous ?
Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-26 15:58:44) : Quand ? Tout le temps ... Je pense tout le temps ;-)

    Qu'est-ce qui a explosé exactement ? Le contrôle de la wastegate est OK ? Car c'est elle qui joue sur la pression. On peut aussi penser à une mauvaise reprogrammation, car on peut faire du mal à un moteur avec de mauvaises données injectées.

    Une remise d'origine ne pourra que faire du bien, mais je me doute que vous aviez anticipé cette idée !
  • Par (2022-04-01 14:31:24) : L'orthographe !!

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Par Mzem (Date : 2022-02-19 12:05:33)

Bonjour

Je souhaiterais reprogrammer ma GLC200 4Matic 2020 MHEV (micro hybride) qui passe de 197ch à 280ch (320 à 420Nm). J'ai remarqué aussi que c'est la meme plage pour le GLC300 qui passe de 258ch à 280ch (aussi meme moteur pour les E200 et E300 2020).

Peut-on ici dire que le GLC200 est un GLC300 avec exactement la meme mécanique mais bridé électroniquement ?
Une reprogrammation du GLC200 (197ch à 280ch) risque-t-elle de raccourcir la durée de vie du véhicule ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-23 09:29:57) : Votre version 300 de 280 ch ne semble pas exister ...
    Elle est toujours à 258 ch (+14 ch électrique disponible selon niveau de batterie). Je doute que tout soit identique par rapport à votre version de 197 ch, au niveau admission et échangeurs il y a potentiellement des différences (même si la base est identique).
    Il faut ensuite se concentrer sur la puissance moteur et mettre de côté le surplus lié à l'hybridation, car cela embrouille.
    Passer de 197 à 280 ch pourra poser problème si vous utilisez de manière trop insistante le surplus de puissance (il y aura forcément une usure plus rapide puisque les matériaux sont plus sollicités ... Compression et chaleur accrues). Mais pour tout vous dire je ne peux m'avancer tant que je ne connais pas les entrailles du moteur, et ce qu'il est capable d'encaisser (ça ne se devine pas, il faudrait avoir fait partie des équipes de développement).
    Et puis sachez donc qu'un GLC 2.0 de 197 ch tiendra aussi plus longtemps que la version officielle de 258 ch, même si dans les faits il faut cravacher sévère le 258 ch pour mettre en évidence la différence (la majorité du temps ces moteurs travaillent sur des plages de régime sous les 150 ch, sauf chez les acharnés de la pédale de gauche).
    En gros il n'y aura aucun souci si vous n'en abusez pas comme un "adolescent immature", les 280 ch restent dans la plage de tolérance (il ne faut pas aller plus haut sans modifier des éléments du moteur, mais de toute manière je doute qu'il puisse offrir plus ...).

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Par Giu (Date : 2022-02-09 09:40:56)

Bonjour,
Je souhaite reprogrammer ma BMW 114D de 2016, ce sont les moteurs B37 1,5L - 3 cylindres de 95cv.

Elle passerait de 95cv à 140cv et de 235nm à 335nm.
Y'a-t-il des risques mécaniques par rapport à cette reprog?

Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-10 11:03:40) : C'est de la logique élémentaire, plus je fais subir de contrainte à un objet physique plus il s'use et se désagrège vite ...
    Mais s'agissant d'un moteur, ça dépendra si vous êtes du genre à sur-exploiter cette plage de régime ou pas, celle où vous avez désormais 140 ch (car quand je passe d'un moteur de 95 à 140 ch, je peux très bien rester 95% du temps sur une plage qui se limite à 110 ch par exemple).

    Bref, l'usure moteur sera forcément accrue (plus de compression, plus de chaleur etc.) mais ça dépendra beaucoup de votre manière de l'utiliser.

    Et la réflexion est identique avec une barre de fer ... Si je me mets à faire levier sur des pierres de 150 kg plutôt que de 75 cg, elle pliera plus rapidement au fil du temps.

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Par FEP56 (Date : 2022-01-25 12:12:30)

Bonjour
j'ai une X3 hybride de 2021 et je voudrais la re cartographier
qqun l' at il fait? comment cela évolue t il dans le temps?
J'ai toujours re cartographié mes voitures depuis 12 ans sans soucis (Golf 6 gti, A3 184 quattro) mais là une x3 ESS hybride passerait de 180 à 300 Cv en gros en thermique et de 420 a 700 Nm de couple.....et la est le doute pour moi
Merci de vos avis


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-28 09:28:01) : L'hybridation ne change absolument rien à la problématique et la logique. Et donc passer de 184 ch à 300 ch est quand même très optimiste pour la fiabilité à long terme (sauf si vous ne sollicitez que peu le moteur, en restant sur des plages de régimes faible en couple et puissance, avec de temps en temps un "lâcher prise" pour se faire plaisir).
    Vous perdrez la garantie, dommage sur un véhicule de cette valeur dont la chaîne de traction électrique n'a pas encore prouvé sa bonne réputation (fiabilité).
    Vous seriez vraiment très gentil de participer ici en donnant votre avis, j'ai du mal à en avoir venant de possesseurs de X3, et encore plus s'agissant du 30e !!

    Merci d'avance ...

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Par Milo (Date : 2021-12-20 22:17:03)

Bjr
J aimerais faire un stage 1 sur ma BMW 420i 2017 mais sur ce moteur est ce pas trop risqué sachant que je gagne 150nm et 76 ch cela fait pas trop pour la boîte auto ??
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-21 11:57:34) : Parant d'un petit moteur, vous serez encore loin de pouvoir faire mal à la ZF8. Sachez qu'elle est utilisée sur les dernières générations de M3/M4/M5.
  • Par Milo (2021-12-21 12:14:04) : Du coup risqué ou pas pour vous??
  • Par Milo (2021-12-21 12:16:36) : Pour la boîte je vs remercie de l info mais pour le reste ??
    Merci d avance

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Par WillyTahiti987 (Date : 2021-12-10 08:44:48)

Bonjour,
Mon véhicule est un Tucson Hybride 230cv NX4 version 4x4 de septembre 2021. Dernier modèle.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un stage phase 1, reprogrammer le calculateur en gagnant 35ch et 70 Nm.
J'habite à Tahiti en Polynésie Française.
Quelqu'un a un avis à me donner, bon ou mauvais je prends. Svp.
Merci pour vos conseils ou votre expérience.
Bonne journée.


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  • Par DOMINO (2021-12-10 16:32:04) : Expérience avec Mercedes C200 cdi automatique sur +/- 300.000 km effectué par spécialiste gain de +/- 10 °/o avec comme but de diminuer la consommation à basse vitesse et plus puissance vers 3000 t. Ma consommation moyenne est de 6,5 l/100km.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 10:27:57) : Si vous vous fichez de la garantie alors pas de souci à reprogrammer (chez quelqu'un qui maitrise la chose cependant ...).

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Par cicco (Date : 2021-11-23 09:22:24)

Bonjour ,
je souhaiterai faire reprogrammer un Tiguan 2.0 TDI 140 cv 4 motion DSG7 de 2012 (100000 km) pour 185 cv , cela represente t il un risque pour la boite auto ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-23 16:41:02) : L'électronique sera là pour veiller, trop de couple et en général l'électronique jugule.

    Personnellement, je pense qu'il n'y aura pas de souci, j'imagine que ce sont des embrayages multidisque sur votre version, et donc c'est plus endurant et résistant que du sec.
    Tentez de retrouver votre version sur cette page pour voir le couple maxi admissible (si ça dépasse d'un peu pas grave).

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Par Jo (Date : 2021-10-13 14:00:32)

Nissan Qashqai nouveau modèle 160 ch ,boite automatique


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-13 15:46:38) : Heu ... C'est à dire ?
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-13 22:38:05) : Il manque la suite du message parce que sinon je ne vois pas où il veut en venir

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Par Gérard (Date : 2021-09-20 10:52:11)

Bonjour à tous,
J'ai une VW Passat 2020 de 120CH en 2,0L avec boite DSG7.
Il s'agit de la petite DSG7 supportant, d'après ce que j'ai lu, jusqu'à 250Nm de couple...
Je souhaiterais faire une repro à 150CH/320Nm (190CH/420Nm possible) pour pouvoir avoir un peu plus de reprises à bas régime.
L'avis d'un spécialiste m'intéresse, sachant que le but de cette éventuelle repro n'est pas de me permettre de rouler à fond les manettes...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 11:11:53) : Le risque est plus d'user rapidement les embrayages et de potentiellement induire un patinage quand les valeurs seront dépassées (finalement les embrayages servent de fusible pour protéger la boîte).
    A 150 ch ça devrait passer sans souci, à 190 et 420 Nm par contre pas forcément.

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Par Raph (Date : 2021-09-12 18:48:41)

Bonjour sur une A5 tdi 3l v6 245 cv stronic 7 de 2015 97000 km la programmation en stage 1 donc on arrive a 600mn au lieu de 500mn actuellement et 300 cv au lieu de 245 ma question est ; j'aimerais savoir si la boite auto stronic7 et le fap risquent de casser ou autre , merci de votre reponse


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  • Par Diot (2021-09-13 14:40:51) : Vidange faite à 60 mille de la boite ?
  • Par (2021-09-13 18:21:53) : Oui tout l'entretien est a jour
  • Par Diot (2021-09-14 10:57:09) : La boite risque de casser de une facon ou d une autre vas y si tu le sens.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 11:31:00) : La boîte est normalement conçue pour 550 Nm.
    Beaucoup vont plus loin sans souci (à partir de 750 Nm ça commence à devenir un peu plus aléatoire).
    Et au pire, si on dépasse de trop c'est plus l'embrayage (enfin l'un après l'autre) qui va patiner que les pignons de boîte qui vont céder ... Et donc ça limite les risques, vous aurez alors une auto qui patine un peu façon scooter ;-)
    Mais à 600 Nm je pense que ça passera sans problème.
  • Par (2021-09-14 13:50:52) : Oui je pense que ça passe tranquille et ce n'est qu'un stage 1 fait par un pro ils connaissent leur boulot en principe moi c'est pas la vitesse que je cherche mais le couple pour doubler et réduire un peu la consommation et pourquoi pas une fois me faire plaisir sur une ligne droite fermée a la circulation , merci de votre réponse .

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Par jeanfifi (Date : 2021-06-10 02:39:52)

Je possède une 308 bluehdi de 120 boite 6 alors travaux effectué sur mon véhicule suppression vanne egr des 2 cotes suppression fap remplacer par un tube de 65.5 tout en conservant la deuxième gamelle suppression du bluehdi programmation en stage 2 kit échangeur frontal forge + récupérateur vapeur d'huile


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-11 09:52:10) : Pourquoi récupéré les vapeurs, surement pour l'écologie alors qu'on a fait n'importe quoi pour polluer?.
  • Par Joe (2021-06-28 10:10:50) : Ou tout simplement pour ne pas les récupérer dans l admission..

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Par Fiesta ST Lover (Date : 2021-04-07 20:23:36)

Bonjour,
je viens d'acheter une nouvelle Ford Fiesta en janvier avec comme motorisation le 3 cylindres 1.0 ecoboost 155ch (114 kw) mehv et j'aimerais un avis sur une reprogrammation.
Es-ce pas trop de risqué malgré tout sur cette motorisation?

D'avance merci pour vos commentaire.


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-07 21:21:18) : Quand on voit la complexité à mettre au point l'hybridation, personnellement, je ne toucherai pas surtout vis à vis des garanties.

    Il est important de bien comprendre que sur une hybride, le thermique et l'électrique est un tout et non des éléments séparés, conception systémique.

    La continuité de la bonne interaction avec le moteur électrique dépend également de la cartographie du moteur thermique.
    A savoir que les puissances ne s'additionnent pas sur les hybrides (puissance thermique et puissance électrique).
  • Par Fiesta ST Lover (2021-04-07 21:43:32) : Merci pour votre réponse et vos conseils
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-10 11:30:18) : C'est de l'hybridation de "bébé", aucun souci ici ...
    Comprenez bien que le moteur est bien à part du petit moteur électrique placé sur le chemin de la Damper (qu'on appelle usuellement Alterno-démarreur dans cette configuration).
    Bref, l'hybridation ne vient en rien interférer avec une quelconque reprogrammation.
    Le problème est que vous perdez la garantie, et ça c'est pas génial .... Niveau légalité ce n'est pas génial non plus.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-10 11:32:23) : Petit rappel sur les différents types d'hybrides ici.
  • Par Fiesta ST Lover (2021-04-11 21:44:58) : Merci pour votre réponse et conseils.

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Par maniac (Date : 2021-03-04 13:36:42)

Zafira tourer 2.0 cdti 110ch (même bloc 130 et 165) reprogrammé à 183ch en stage 1 à 34000kms
je suis actuellement avec 138000kms au compteur avec la reprogrammation, rien à signalé, la voiture fonctionne parfaitement.
j'ai toujours été septique sur l'usure des pièces après la reprog mais rien à signaler pour l'instant.
une chose est sure c'est que les prochaines voitures auront le même traitement ...



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Par Francky (Date : 2021-02-28 19:02:38)

J’aimerai reprogrammer un moteur sur captur 0,9 essence 90 cv , 3 cylindres , pour baisser sa consommation et augmenter sa pêche car moteur léger pour cette caisse , sachant que celui ci n’as que 15000 kms et comme neuf , qu’en pensez vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-01 10:15:58) : Faites-vous plaisir si ça vous inspire ;-)
    Mais attention, ça implique plein de choses au niveau légal et garantie.

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Par Porkies (Date : 2021-02-22 15:54:18)

Bonjour,
un point à ne pas négliger, le véhicule ne corresponds plus aux données constructeur ni à la carte grise.
Risque: en cas d'accident grave (corporel) l'assurance, elle n'attendent que ça, se désiste.
Il est très facile pour un expert de constater la reprog en consultant les N° de version logiciel du calc moteur et s'il ne corresponds pas à la fiche tech du moteur, plus d'indemnisation, avec les désagréments qui suivent et qui peuvent aller, pas défaut d'assurance jusqu'au paiement à vie. Question, 30, 50 ou même 100cv gagnés valent-ils le risque?
Sachez aussi que nombres d'expert possèdent ce boitier de contrôle et que celui-ci ne prends que 30s après appairage OBD.
A bon entendeur.

Dom.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-25 10:38:29) : C'est bien pour cela que je déconseille quasi systématiquement de franchir le pas.
  • Par Porkies (2021-02-25 11:04:14) : Bonjour,
    j'entends bien, mais ce point de danger gagnerait à être plus mis en avant...

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Par Neymar (Date : 2021-02-17 22:59:03)

Bonjour,
J'aimerais savoir si une reprogrammation avec un downpipe sur un 330d E90 de 2005 est sans risque.Il affiche 200.000km au compteur et j'ai l'embrayage qui fatigue légèrement.Je passerais ainsi de 231ch 500nm à 310 chevaux et 650nm .
Merci de votre réponse.


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-17 23:44:42) : Une descente de turbo sur le long terme le turbo risque de ne pas aimer mais sur une neuve. A ce kilométrage suivant son utilisation il lâchera plus rapidement.

    Prévoir un turbo donc.

    Pour la reprogrammation, ce n'est pas conseillé sur des forts kilométrages.
    Voir la valeur de couple max de la boite, s'attendre à devoir changer des pièces pas forcément à bon prix.

    100ch et 150nm de plus ça va accélérer l'usure.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-18 11:12:46) : C'est bien ça, il faut la "finir" dignement votre 330D ! (j'ai exactement le même modèle que vous, mais je l'ai laissée à 231 ch. Un bonheur quand elle est montée en KW !).
    Pourquoi ne pas se limiter à une simple reprogrammation ?
  • Par Neymar (2021-02-18 11:21:58) : Je pense que si l'entretien est très minutieux le kilométrage n'est pas très important. Après c'est surtout l'embrayage et le Turbo donc je vais m'arrêter à un simple Stage 1 .
    Merci de vos réponses.

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Par Ouss (Date : 2021-02-16 20:42:47)

Bonjour j’ai une bmw 318gt 143ch est ce raisonnable stage 1 à 192ch


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-17 17:57:52) : Ca dépend de ce que vous avez dans le crâne pour être très concret ;-)

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Par pierrissime (Date : 2020-12-09 15:54:23)

Bonjour,
Pourriez-vous me dire ou je peux trouver les spécificités de ma boite de vitesse, et aussi connaitre le couple maximal qu'elle peut supporter ?
je possède une ford focus ST et désire effectuer une reprogrammation Stage 1.

Merci à vous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-11 17:47:44) : Un peu vague comme description du modèle.
  • Par Pierrissime (2020-12-14 18:12:52) : Ah oui dsl j'ai oublié de préciser c'est une ford focus ST mk4 modèle 2019 boite manuelle 6 rapports

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Par laurence (Date : 2020-12-08 11:03:10)

Bonjour

Mon fils possède une 407 1,6L HDI 136 chevaux de Août 2009, et il souhaite faire une reprogrammation du moteur car il trouve la voiture trop lourde par rapport à la puissance du moteur.
Il me dit qu'il consommerait moins et que sa voiture aurait plus de couple.
Pensez vous que c'est une bonne idée ?
Il a 20 ans et c'est moi qui entretient la voiture
Le fait de la reprogrammer ne va t il pas contribuer à une usure plus rapide du moteur ou de certaines pièces ce qui occasionnerait des frais ?
Je ne m'y connais pas du tout au niveau moteur et je ne voudrais pas qu'il fasse pire que mieux en faisant cette reprogrammation
Je préfèrerai avoir l'avis d'un professionnel
D'avance merci pour votre retour

Laurence


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  • Par laurence (2020-12-08 11:08:35) : petite rectification c'est une 407 coupé 2L HDI 136 CV et non une 1,6L HDI

    Laurence
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-11 15:41:46) : Plus je cherche du rendement plus "j'essore" le moteur, et donc je l'use forcément plus vite.
    Maintenant il faut aussi avoir du bon sens, accroître de quelques chevaux le moteur n'induit pas une usure vraiment plus rapide ... Je rappelle aussi que la puissance d'un moteur représente sa puissance en crête (courbe de puissance), et donc que même après une reprogrammation, le moteur n'est que très rarement dans la zone de gros rendement.

    Malgré tout, niveau assurance et s'agissant de ma progéniture je ne dirais pas oui. Savoir que mon fils roule sans assurance me rendrait très soucieux, car Dieu sait qu'à cet âge là on est bien moins à l'aise au volant.
    En revanche, là où je vous rejoins c'est que vous lui avez pris une 407, un véhicule très honorable face aux chocs (quand je vois les parents acheter une 107 à leurs enfants je me dis qu'ils sont vraiment idiots).

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Par sherpa (Date : 2020-11-30 14:41:18)

Bonjour et merci pour votre article
Passer mon Q3 2.0 TFSI 180cv et 320Nm à 370/380 Nm et puissance correspondante ( j'imagine 230/240 cv ) vous parait il raisonnable sur le plan fiabilité ?
Merci par avance pour vos commentaires eclairés


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-01 11:05:18) : Ca me paraît être dans la bonne moyenne.
    Après, quitte à me répéter, si vous tirez sur la mécanique comme un goret ce ne sera pas génial. Mais c'est un peu la même chose avant la reprogrammation.
    En fait, au delà du rendement moteur, c'est la manière de l'utiliser qui sera déterminant.
    En tout cas le gain annoncé n'est pas déraisonnable.
  • Par miseaupoint (2021-02-12 19:32:18) : Attention aussi à qui fait la reprogrammation moteur. Il y a des margoulins qui vous proposent de le faire avec des copies de programmateur d'ECU. C'est illégal et très risqué pour l'ECU, mais ça... ils s'en balancent pas mal!

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Par Niko48 (Date : 2020-11-04 13:07:38)

Bonjour et merci pour votre article très intéressant.

J'ai un S-Max de 2006 2l essence 145cv et un peu mou ( je confirme les avis sur ce modèle) est-il judicieux de le reprogrammer?

Et quel limite à ne pas dépasser ( le 2l atmo est, me semble t'il, le seul de la gamme mais le bloc à peut être été monter sur d'autres véhicules)?

Boîte manuelle 5rapports ( je suis incapable de dire si c'est la même ou non que sur le 2,5t 220).


Je roule plutôt calmement ( je précise on ne sait jamais), voiture d'occasion acheter à 186 000 avec toutes les factures d'entretien Ford ( l'ancien proprio était du genre maniaque: les ampoules était changer chez Ford).


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-05 14:34:50) : Sur de l'atmosphérique il n'y a de toute manière pas grand chose à espérer, vous pouvez donc pousser au maximum ! En gros vous n'allez pouvoir jouer que sur l'injection, ça reste donc limité.
  • Par Mb59 (2021-01-03 21:05:36) : Bonjour quel bêtisier ! Ne touchez pas à vos moteur vous ne serez plus assuré !!!!
    En cas d accident grave il contrôle les boîtiers , ne prenez pas les forces de l’ordre pour des novices ni les assureurs trop contents de ne pas rembourser les ¤¤¤¤ que ça vous coûterait
    Après sur une atmo ils jouent sur les hauts régimes et vont même supprimer les « rupteurs «  avoir 10 cv de plus a 7000t/mn ??? Bravo il va fonctionner mieux 🤪🥴
    J avais un ami qui avait fait ça sur une crx résultât moteur plus creux en bas et mi régime et quelque poney a 8000t/mn il l a très vite remise d origine .
    Si vous voulez plus de chevaux achetez une autre voiture qui sera en règle et qui aura le châssis adapté la puissance supérieur
    Une twingo 1,2 n a pas les mêmes trains roulant que la rs ........
    Et une 530d n a pas pas le même système de freinage qu’une M5 ....
    Et votre consommation ne diminuera pas elle ne peut que augmenter car plus de chevaux c est plus de carburant dans les cylindres et non un allègement de la voiture ni un allongement des rapports de boîte ou un meilleur CX
    Quand à la fiabilité certain constructeurs limite le couple maximum pour ne pas casser leurs boîte de vitesse .. et oui tous les savants euh vendeur vous diront qu’ils restent dans la tolérance constructeur 😂😂😂😂😂 ,demandez a vendeur d’occasion si il vous vend une poubelle ou une voiture bien entretenu conduite par des petits vieux qui en prenaient soin
    Restez raisonnable et bonne route

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Par Visiteur (Date : 2020-10-23 12:36:09)

Pensez-vous que ça vaille le coup de reprogrammer un moteur atmosphérique ? Le gain sera faible mais permet-il de constater une différence notable sur les performances ?
Il s'agit d'une Cruze 1.8 l de 141 chevaux manuelle.
Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-24 10:36:07) : Vous n'allez presque rien gagner ... Tout ça pour rouler illégalement ça ne me paraît pas viable.

    Mieux vaut encore raboter la culasse, comme au bon vieux temps ;-)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 09:16:13) : Attention le fait de raboter la culasse change obligatoirement la position de l'arbre a cames avec le vilebrequin, sauf si le pignon de l'arbre et réglable. Ce que vous aller gagner par la compression sera perdu par le mauvais calage de l'arbre a cames.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 09:18:34) : J'ai omis de dirent qu'il y a un risque de flottement de la courroie car certain tendeur on un réglage déterminer.
  • Par BJEURKH (2020-10-27 13:29:52) : Merci pour vos réponses.

    J'ai commandé une nouvelle durite, mais la réparation m'a permis de rentrer chez moi !

    Je verrai bien après remplacement.

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Par Nono72 (Date : 2020-10-17 10:11:15)

Bonjour j'ai une 508 sw gt 2.2 204 cv je voudrais faire une reprog pour gagner 31 à 47cv est passé de 450NM a 520NM il y a-t-il un risque pour la boîte automatique et le reste du moteur
Merci d'avance.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-19 17:01:16) : Il y a toujours un risque, mais il est si infime que ça ne devrait pas poser de problème.
    Sachez que c'est surtout sur les deux premiers rapports que la transmission souffrira le plus, évitez donc les launch control maison une fois fait.

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Par baug (Date : 2020-10-08 14:10:55)

Bonjour, félicitations pour votre article qui est tres complet et vas surement m'aider à faire mon choix. J'ai pour ma part une 118D de 2009 avec pour les connaisseurs le moteur avec les gros problèmes de chaines. Elle vient donc d'être changé à 180.000km pour plus de sérénité. Pensez vous que une reprogrammation la dessus 143CV --> 180CV et 300NM-->400NM soit viable et fiable ? Je ne cherche pas la poussez dans c'est retranchement mais seulement gagner en confort de conduite avec une meilleur reprise.
Merci d'avance :)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-09 16:48:40) : La fiabilité ne dépendra que de votre manière d'utiliser le moteur. Car même en restant à 143 ch je peux faire encore plus de mal que si il est reprogrammé à 180 ch en le respectant.
    Pour ma part ça ne me semble pas si méchant comme gain, mais il est vrai qu'il vaux mieux éviter d'aller au delà (c'est finalement un bon rapport).
    Le gain au niveau du couple est en revanche assez important, il faut juste vérifier les spécificités de votre boîte, mais je pense que ça passe vu qu'elle est partagée avec des moteurs plus coupleux (pas très scientifique comme approbation mais au moins je vous donne une indication incitant à vérifier cela).

    PS : merci beaucoup pour vos gentils mots ;-)

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Par Anthony92 (Date : 2020-10-04 10:42:08)

Bonjour Je possede une clio 5 tce 130ch associée à une boite auto elle a un couple de 240nm quand je vois que la clio 4 rs devellope 200ch pour 260nm soit 20nm de plus... pensez vous qu’un passage au banc est envisageable ? De plus la mercedes class A possede le meme moteur mais celui ci devellope d’origine 160 ch (30ch de plus que ma clio )
Pour l’instant il n’y a pas de reprogrammation pour ma clio selon les spécialistes c’est en développement...
ma question est tres simple pensez vous que de gagner 30 ou 40 ch de plus serait dangereux pour la mecanique de ma voiture?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-05 11:31:11) : Je ne pense en effet pas que ce soit bien méchant de gagner cette puissance. Sur les Mercedes des pièces moteurs sont toutefois différentes (la marque à l'étoile a mis son grain de sel).
  • Par dom2toulouse (2020-12-27 19:23:28) : Bonjour
    Votre dernière remarque m'a interpellé dans le bon sens) car j'envisage de reprogrammer mon CLA 200 essence de 156CV en le passant à 190CV et 320 Nm, soit 20%
    J'ai bien lu vos commentaires mais avez-vous des info sur les pièces du M270 sachant qu'il est aussi monté sur la version 211 CV , ce qui laisse penser que j'ai de la marge ?

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Par RENELEGROSNEZ (Date : 2020-09-26 22:53:09)

Possesseur d'une Skoda Superb 1.6tdi 120ch 250 nm de 2016 avec 65.000 km.
J'ai cru comprendre en vous lisant attentivement que ce moteur est un moteur d'appel low cost peu recommandé pour le passage à 147 ch et 250Nm.
J'aimerais une précision sur la fiabilité et gain en reprise dans ce cas précis, à savoir, son défaut grave pour moi,l'absence totale (qui est pire que mon ancien sdi 1.9 68ch) de reprise en deuxième ( BM 6V) en côte 1.200t/min, ce qui est mon quotidien sur ma colline.
Sur autoroute elle est très satisfaisante en reprise .

Mon but n'est pas dépasser le mur du son sur autoroute ni des départs chronos mais simplement d'obtenir une reprise acceptable sans risque d'usure prémature ou casse.

Merci d 'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-28 10:08:42) : Si vous n'êtes pas du genre à abuser de la mécanique il n'y aura pas de souci. Et puis pas besoin d'une reprogrammation pour avoir des soucis avec le 1.6 TDI !
    Bref, les 27 ch en plus ne vont pas ici arracher le vilebrequin ou la transmission.
    Le souci du creux à bas régime est favorisé par des rapports de transmission trop allongés. Sur les générations SDI (donc années 2000), les autos étaient avant tout conçues pour l'agrément et non les cycles d'homologation (on cherchait donc à plaire au client plutôt que passer sous le radar des NEDC/WLTP). Et puis le SDI a aussi une cylindrée plus importante.

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Par Gimelo (Date : 2020-09-06 14:28:59)

Bonjour, suite à vos commentaires je suis sur le point de franchir le pas sur un nissan pathfinder r51 2.5 dci 171 hp en bva pour le passer au stage 1 avec une ligne décata et defape le préparateur l'annonce à 204 hp et 550 nm couple ya t il un risque quelconque et y aurai t il un réel gain ou la bva vas lisser


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-07 10:20:21) : Le risque est quasi inexistant. Toutefois, je garderais la ligne d'origine pour le respect des autres et pour pouvoir passer le contrôle technique.
    Défaper n'est pas très sympa et dacatalyser me paraît complètement idiot (ça n'apporte rien du tout, si ce n'est polluer bien plus).

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Par Joujou (Date : 2020-08-08 17:13:07)

Bonjour,

Travail de qualité, très intéressant. J'ai appris plein de choses (je ne suis pas du tout un spécialiste).

Petite remarque (pas de critique) : dans vos divers article, vous avez toujours en tête la sécurité (des personnes ou du matériel).

Pourquoi ne pas avoir élargi le sujet sur les répercussions (administratives, assurances, contrôle technique ...) liées à une modification de moteur ?

Pour ceux qui veulent modifier, c'est une info de plus qui me paraît importante.

Merci pour l'intérêt que j'ai pris à lire vos articles.

Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-11 09:15:03) : Merci beaucoup, vous avez en effet raison même si le titre ne se réfère qu'à la mécanique.
    Et finalement il n'y a qu'au contrôle technique que ça ne pose pas de souci (sauf reprog qui amène des panaches de fumées trop importants).

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Par Greg (Date : 2020-07-31 20:08:04)

Bonjour

J’ai récemment fais l’acquisition d’une Megane 4 GT 1.6l DCI 165ch.

Je souhaite faire un stage 1, qui permettrai 180ch et 40 N.M de couple supplémentaire.

Pensez-vous que ça vaux le coup ?

Merci d’avance pour vos réponses!


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-01 09:24:16) : Une BV a un couple d'entrée de BV, va t'elle supporter la puissance supplémentaire?.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-01 13:34:46) : Ce ne sont pas les 40 Nm de couple qui vont fracturer la transmission ...
  • Par Greg (2020-08-01 13:38:03) : Oui, je pense pas que ça abime la boîte le gain est raisonnable, cependant je me demande si la modification a une réelle plus value?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-07 07:35:35) : Tous dépend de la BV ci déjà elle et limite.

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Par Kyky77 (Date : 2020-07-21 00:25:02)

Bonjour j'aimerai passer mon Q3 de 2018 2.0L TDI 120 ch 290 Km a 185ch 410Nm est ce que cela pourrait passer au niveau mécanique et autre élément de la voiture? Qu'en pensez vous merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-21 11:58:21) : Au pire vous aurez un embrayage qui patine un peu en crête de couple, et pour se retrouver avec une surchauffe il faudra vraiment abuser.
    Bref, c'est un poil optimiste mais s'agissant du 2.0 litres ça devrait passer sans trop de souci.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-25 11:22:17) : Une BV a un couple de puissance d'entrée de BV, va t'elle résister?.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-26 09:30:13) : En général l'embrayage patine avant que la boîte ne souffre trop. Et restant sur des valeurs de puissance encore raisonnables on peut tabler sur une bonne résistance de la boîte (probablement similaire aux 2.0 TDI plus puissants, à voir sur les sites de pièces détachées).
  • Par (2020-07-27 20:44:00) : Mon garagiste me dit qu'il peut ne pas mettre le maximun et je pense donc lui demander de rester entre 165 et 175 CV est ce plus raisonnable pour que le véhicule ne souffre pas? PS je conduit tranquillement j'aime juste avoir ce qu'il faut quand il faut.

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Par Chris (Date : 2020-07-13 14:30:37)

Bonjour,
Je possède une A4 break Quattro 2L 150Ch / 320Nm de 2015
Je souhaite la passer à 190Ch / 450Nm
Qu'en pensez-vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-13 17:14:29) : Ce ne me semble pas extrême ... Donc oui même si légalement parlant c'est toujours déconseillé.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-14 09:04:18) : Attention que la BV puissent supporter la puissance supplémentaire. Car une BV a un couple d'entrée.

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Par Chris68 (Date : 2020-06-29 19:39:47)

Bonjour, j’aimerais votre avis concernant une éventuelle reprogrammation de ma Golf 7 TDI 2.0 150ch, je gagnerai 45ch et 110Nm. Merci d’avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-30 10:15:11) : Ca paraît être un bon compromis.
  • Par Xxx (2020-12-23 09:57:29) : Du coup ça a donné quoi ?

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Par Steve (Date : 2020-05-29 16:40:48)

Bonjour,
Je voudrais savoir quel couple peut supporter un embrayage de Polo gti 192cv boîte manuel de 2015.
Je n’arrive pas à trouver d’information à ce sujet sur internet.
Cordialement
Steve


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-30 08:13:01) : il faut avoir la référence de l'embrayage et voir côté équipementier les données en lien. Je n'ai pas l'info.

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Par Marco (Date : 2020-05-22 11:59:48)

Bonjour,
J'ai précisément un moteur 1.6TDI 105 que vous évoquez. J'ai majoritairement une conduite éco à 5l/100km mais de temps en temps j'adopte une conduite plus sportive. Je comptais effectuer une re-programmation à 140. La probabilité d'une casse moteur et beaucoup plus importante dans mon cas?
Bien à vous,
Marco.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-23 09:48:28) : En réalité, pour répondre parfaitement il faudrait avoir fait partie de l'équipe de développement du moteur. Car on ne connait pas les marges de tolérances qui ont été décrétées sur ce moteur via le cahier des charges (compression max, couple max pouvant être subi par les bielles et paliers etc.).
    Du coup, on prend des repères sur la gamme du 1.6 TDI, qui culmine à 120 ch si je ne dis pas de bêtise. 140 ch est donc une valeur relativement élevée (quand on intègre la fiabilité à long terme) mais ça reste encore acceptable si vous restez un minimum raisonnable.
    Pour ma part j'ai tendance à être plus méfiant sur le 1.6 TDI que les 2.0, de conception plus appliquée. Les 1.6 sont destinés aux gammes inférieures et ont donc un développement plus orienté vers le coût de revient qu'autre chose. Et on remarque que c'est la même chose chez toutes les marques, les petits diesels 1.5/1.6 ont tendance à être moins robustes (surtout au niveau des périphériques : injection, suralimentation etc.). Tout ça pour dire que j'aurais un peu plus d'appréhension à gonfler un 1.6 TDI qu'un 2.0. Mais bon, 140 ch n'est pas non plus de la folie quand on compare aux 120 ch de la version la plus évoluée du 1.6 TDI.

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Par Thomss (Date : 2020-05-22 06:07:10)

Bonjour
Jai une ford smax annee 2017 2l tdci 120ch 310nm d'origine, apres une éventuelle reprogrammation 205ch et 450nm,que pensez-vous,trop fort le changement? Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-22 09:08:37) : Ah quand même, doubler la puissance ce n'est pas rien. Ce moteur accepte d'aller jusqu'à cette puissance ? Je ne doute pasde cela du 2.0, mais je ne pensais pas que l'injection et la suralimentation posées dessus pouvaient offrir cela.
    Si oui eh bien il faut s'assurer que l'embrayage soit suffisamment calibré (ça risque de patiner un peu en pleine charge sinon) tout comme les échangeurs si vous tirez beaucoup sur la mécanique.

    Après, comme je le dis souvent, ça dépend totalement de votre manière de l'utiliser par la suite. Mieux vaut avoir 200 ch et ne les exploiter que lorsqu'il y a besoin plutôt que de mettre à 160 ch et tirer dessus continuellement.

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Par David 77 (Date : 2020-04-07 00:52:12)

Bonjour,
Je pense passer ma Jaguar xe de 2016, donc qui sort de garantie 😜,
boîte auto 8 , 2.0L 180ch et 420Nm d’origine
Vers du 220ch et 490Nm

Je ne pense pas risquer grand chose, mais vu le prix que pratique Range Rover, pourriez vous m’indiquer votre avis svp?

Je n’aurais aucun soucis à utiliser la boîte en mode sport?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-10 10:04:06) : De quel prix parlez-vous concernant la remarque envers Range Rover ?
    Le risque est en effet modéré ...
    Pourquoi il y aurait un souci en mode sport ?
    Sachez que ce mode est juste un artifice qui permet juste des passages de rapports un peu plus haut dans les tours (et une gestion de boîte favorisant des régimes un peu plus élevés, en gros ça traine un peu pour passer les rapports). Et en mode séquentiel ça ne change pas non plus les choses, la boîte fonctionne de la même manière.
    Bref, ne pas fantasmer sur le mode sport, car il ne change pas grand chose.

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Par Baguépi (Date : 2020-03-23 14:49:36)

Bonjour.
Pouvez vous m'en dire plus sur une Focus ST 3 powershift. Sachant que le moteur est déjà le 150cv passé à 185. Et la fiabilité sur la boîte ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-27 10:47:22) : Il faut voir au niveau du couple et non de la puissance (on se fiche d'elle puisqu'elle est lié à une vitesse de rotation, le couple non).
    Et du coup il faut se renseigner chez Getrag sur le couple maxi toléré.

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Par rulius (Date : 2020-03-21 18:06:01)

Salut, super post merci.
Je voudrai reprogrammer mon SQ5 de 350 ch et le passer à 400 ch.
Il n' y a d'ailleurs qu'un stage pour cette voiture.
Y a t'il un risque quelconque du coup?
Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-27 10:11:58) : Il le digèrera très bien ...
    Evitez d'aller plus loin si vous voulez garder une bonne fiabilité. Et franchement, les 350 bourrins sont déjà très bien (et je ne suis pas du genre à être vite comblé. Les mazout de 350 ch bourrés de turbos en 3.0 litres sont vraiment des machines qui marchent très fort d'origine).

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Par Vince (Date : 2020-03-19 19:41:54)

Bonjour

j'ai une Opel Corsa 1.4 T 100 ch 2019 - E Essence et voudrai effectuer un stage 1 qui annonce 170 ch et 270 nm Chez siffetech et 165 ch et 240 nm chez br performance au lieu et place de l’origine qui est indiqué a 100 ch et 200 nm en sachant que c'est le même bloc moteur du 1.4 t 150 ch si je me trompe pas ! A confirmer ?!

Il y a pas de risque pour question de fiabilité ?

Quel société de reprogrammateur choisir ? en sachant que c'est une cartographie générique et non sur mesure à mon avis !

Merci de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-20 08:03:18) : Vous devez vous renseigner sur les différence. Le refroidissement est potentiellement plus performant sur le 150 ch (échangeurs / radiateurs plus gros), sans oublier la pompe à carburant qui pourra potentiellement être trop radine.
    Enfin, l'embrayage est peut-être calibré plus petit.
    A voir en recherchant les pièces détachées sur les boutiques en ligne.
    Ne poussez pas au maximum de ce que peut le moteur, et donc limitez-vous peut-être plutôt à 140 / 150. Bien entendu, votre auto ne sera plus très légale ... Ni bien assurée du coup.
  • Par vince (2020-03-21 22:41:14) : il disent que c'est seulement une bride électronique

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