Rappel : avant la lecture de ce texte vous devez savoir qu'il n'est pas légal de circuler sur route ouverte avec ce type de modification sans être passé par la case Mine / DRIRE avec homologation délivrée.
Tout moteur moderne qui bénéficie d'un calculateur moteur appelé ECU peut voir ses performances augmentées par la modification de paramètres du logiciel. Cela s'est généralisé à la fin des années 90 avec même la mise au point d'une normalisation qui comprend pour tout le monde un processeur Motorola et une mémoire flash typique. Depuis 2008 c'est une nouvelle norme qui est en vigueur mais vous n'avez au final pas vraiment à vous en soucier ...
Si vous avez un TDI, dCi, HDI ou tout autre moteur diesel récent (70% du parc auto français est en diesel, unique pays au monde à avoir cette physionomie) vous avez toutes vos chances de trouver la puce qui vous ira. Vous pouvez consulter le site TuningKit.de (sur lequel nous avons fait l'essai d'une puce pour Golf 4 1.9 TDI 100 ch qui l'a faite passer à 124 ch max) vous y trouverez tous les modèles admis. De plus ce site est l'un des moins chers pour la vente de ce genre de puce (une centaine d'euros au lieu de parfois plus de 400 ailleurs). Ce site allemand inspire confiance de par son professionnalisme et la qualité des pièces que nous avons reçues, la fameuse "deutsch qualität" ! Vous aurez compris qu'il s'agit là d'un boitier additionnel et non une reprogrammation par un mécanicien (ou informaticien ... Chacun le voit comme il veut). La puce s'installe donc en 5 min sans connaissance en mécanique (voir notre article / tuto sur le montage d'un boitier de puissance additionnel).
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