
De plus en plus populaire, la reprogrammation des moteurs soulve toujours la mme question : est-ce vraiment mauvais pour la mcanique ? Le but ici est d'y rpondre de manire objective, sans tomber dans les clichs qui circulent sur le sujet.
Une reprogrammation moteur consiste modifier les paramtres d'un calculateur, autrement dit un petit ordinateur qui pilote le moteur. Cela permet d'optimiser la cartographie moteur, c'est--dire la manire dont le moteur est gr selon divers capteurs et situations de conduite. Les principales zones concernes sont l'injection (temps et pression d'ouverture, avance l'injection, nombre d'injections) et la suralimentation (pression de turbo, pilotage de la wastegate ou des aubes variables).

Un moteur ne dlivre pas en permanence sa puissance maximale. La courbe de couple et de puissance volue avec le rgime, ce qui signifie qu'une reprogrammation ne sollicite davantage la mcanique que sur une partie limite du compte-tours. Ce qu'il faut regarder avant tout, c'est le **couple** obtenu, car c'est lui qui exerce la force mcanique sur les pices. Une hausse trop brutale du couple peut par exemple acclrer l'usure de l'embrayage, du volant moteur ou des cardans.

Comme souvent, tout dpend de l'ampleur du gain recherch et du moteur concern. Un 2.0 TDI reprogramm de **150 190 ch** reste raisonnable, tandis qu'un petit 1.6 TDI pouss de **105 140 ch** travaille beaucoup plus la limite. Certains blocs disposent d'une marge mcanique confortable car ils existent dj en plusieurs versions de puissance, mais d'autres non.
En pratique, une reprogrammation srieuse n'exploite jamais les composants 100 % de leurs capacits. Le prparateur doit connatre la pression maximale du turbo, la capacit des injecteurs et le taux de remplissage acceptable sans risque de cliquetis ou de surchauffe. Les moteurs modernes supportent rarement plus de **+20 %** de puissance sans adaptation de priphriques (refroidissement, transmission ou freinage).
Si elle est bien faite, non. Jusqu' **+20 %** de puissance, les contraintes supplmentaires restent modestes. Les pices internes comme la segmentation, les soupapes ou la pompe injection encaissent sans problme. Au-del, le risque augmente, surtout sur les moteurs downsizs o la pression d'injection dpasse souvent **2 000 bars** et la pression de turbo les **1,5 bar**.

Une reprogrammation excessive peut crer une pression trop leve dans les cylindres, ce qui fatigue la segmentation ou les siges de soupape. Le turbo travaille galement plus, puisque sa soupape de dcharge (ou aubes mobiles) reste plus ferme. Dans les cas extrmes, l'excs de carburant peut provoquer des dpts de suie et saturer le FAP ou la sonde lambda. C'est rare, mais possible quand on abuse du couple bas rgime.
C'est souvent ici que le risque est le plus concret. Le couple transmis met rude preuve le disque d'embrayage et le volant moteur bi-masse. Si le couple augmente de **25 %**, il faut s'attendre une usure plus rapide, surtout sur les versions bote manuelle. Les botes de vitesses et les diffrenciels modernes sont toutefois dimensionns avec une marge confortable. Les constructeurs testent les transmissions des couples suprieurs ceux vendus en srie.

Si la rfrence de votre embrayage ou de votre bote est identique celle d'une version plus puissante, le risque mcanique est quasi nul. En revanche, un conducteur brutal, ou une conduite rpte sur circuit, peut user la transmission prmaturment mme sans reprogrammation. En rsum, ce n'est pas la cartographie seule qui tue la mcanique, mais la faon de s'en servir.

Un fichier mal calibr peut tre catastrophique. Les meilleurs prparateurs travaillent sur banc, en contrlant les valeurs de suralimentation, d'avance et d'injection. Une cartographie trop riche peut crer une **fume noire** excessive, un fonctionnement irrgulier, voire une mise en scurit du calculateur (mode dgrad). Les moteurs rcents dtectent automatiquement les anomalies et rduisent la puissance en cas de surpression ou de mlange incorrect.

Une reprogrammation raisonnable et bien excute n'est pas nfaste pour un moteur. La plupart des blocs modernes partagent leur base mcanique avec plusieurs niveaux de puissance. Toutefois, il ne faut pas ngliger les aspects lgaux : une reprogrammation non dclare annule la garantie constructeur et peut tre dtecte par les outils de diagnostic (**OBD**) lors d'une visite en concession.
En rsum, oui, une reprogrammation peut amliorer les performances sans risque majeur, condition d'tre effectue par un professionnel comptent et de rester dans une logique de fiabilit plutt que de record de puissance. Comme toujours, l'excs finit par coter plus cher que le plaisir obtenu.
Voici les 50 derniers avis lis des voitures reprogrammes. Pour ajouter le vtre, il suffit de publier un avis sur la fiche de votre vhicule avec le mot "reprog" dans le titre. Il s'affichera ensuite ici. Merci tous ceux qui partagent leur exprience !

	
 Avis Audi A6 2.7 TDI 190 ch Boîte méca - 425000km - 2007 - reprog

	
 Avis BMW Serie 3 320i 150 ch Boite manuelle, pack confort, reprogrammation éthanol

	
 Avis Hyundai i30 1.6 CRDI 90 ch 220 000 KM Reprogrammée stage 2 160cv (phase 2)

	
 Avis DS DS4 1.6 THP 165 ch S&S reprogrammée Ethanol

	
 Avis Ford Fiesta 1.6 EcoBoost ST 182 ch ST 2014 , 123 000 KM , reprog flexfuel 

	
 Avis Skoda Octavia 1.2 TSI 110 ch Dsg7, 62000kms, 2017, origine sauf reprog 150cv

	
 Avis Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 110 ch BVM6, 180000km, 2011, reprogrammée 190cv

	
 Avis Audi A4 3.0 TDI 272 ch 103000 Km monte en19 pouces.  Voiture reprog 325 CB 690 nm

	
 Avis Hyundai i30 1.6 135 ch 1.6 GDI 135 BLUE DRIVE INTUITIVE passée à L'E85 (reprogrammation)

	
 Avis Audi A8 4.2 FSI 350 ch 4.2 fsi 300000kms reprog ethanol

	
 Avis Mercedes GLC 350d 258 ch 110.000km - 2017 - REPROGRAMMATION MOTEUR --> COUPLE 679Nm et 309CV

	
 Avis Smart Fortwo 2 Auto,134000km,2008, Brabus Exclusiv Reprog/117cv

	
 Avis Smart Fortwo 2 Exclusiv Reprog 117cv 2008 130000kms

	
 Avis Opel Grandland X 1.2 ECOTEC Turbo 130 ch Automatique flex fuel par reprogramation 65000km
	
 Avis Mercedes CLA 180 122 ch 2017 bvm 85000 km reprog 175 cv

	
 Avis Audi A6 2.7 TDI 190 ch boite 6 - 180000 kms -  Reprogramé à 221 cv - année2006

	
 Avis Volkswagen Golf IV 1.9 TDi 100 ch Bv5, 287000 kilomètres, match 2, 2003, reprog

	
 Avis Nissan Juke 1.6 Turbo 190 ch 2012 17 pouces d'origine. Reprogrammé à ethanol 

	
 Avis Audi A3 1.4 hybride e-Tron 204 ch Boîte dsg, 70000km 2014 finition s-line reprogrammé éthanol

	
 Avis Audi A6 3.0 TDI 320 ch reprog à 405 ch boite automatique 7 vitesses 2014 break 

	
 Avis Volkswagen Touran 1.4 TSI 150 ch reprogrammation Ethanol

	
 Avis Renault Megane 2 1.5 dCi 85 ch, reprogrammé 105 / BVM / finition authentique / 289 000 Km

	
 Avis BMW Serie 3 316d 116 ch 140 000km BVM6 2011 E90LCI business reprogrammé 180cv

	
 Avis BMW Serie 6 650i 367 ch 113000 KM FINITION LUXE BOITE AUTO LIGNE INOX SUR MESURE  REPROG 405CV 

	
 Avis BMW X5 40d 306 ch (reprog 360 ch) limited sport édition 2012 

	
 Avis Audi TT 1.8 180 ch 1999 reprog 220ch 265000km jante A8 

	
 Avis Audi A8 3.0 TDI 233 ch AUDI A8 2009 pack avus (reprogrammé à 300cv), 320 000 km

	
 Avis Opel Astra 1.4 140 ch 105000 kms-sports tourer finition cosmo- 3eme main-reprogrammée Flex fuel

	
 Avis BMW Serie 1 114i 102 ch 130000 km reprogrammée

	
 Avis Mercedes Classe C 320 CDI 225 ch Break Avantgarde boite 7g full option reprog 260 ch

	
 Avis BMW Serie 1 116d 116 ch 2010 - BVM- 300000KM  reprogrammé 180ch

	
 Avis Hyundai i30 1.6 CRDI 90 ch 146000km; BMV 5; 2008; reprogrammé à 130 ch

	
 Avis Nissan Juke 1.5 dCi 110 ch tekna moteur reprog 130ch 205000km

	
 Avis Peugeot 407 coupe 3.0 HDI 241 ch reprogrammé à 280cv

	
 Avis Audi A6 2.7 TDI 180 ch reprog 234 ch 265000 km , boîte tiptronic , Allroad avus

	
 Avis Audi TT 1.8 180 ch Boite 5, 188000 KM Année 1999reprogramation à l'éthanol et 210 Cv

	
 Avis Audi TT 2.0 TFSI 200 ch reprog stage 2+ 268ch 364nm, stage 1 boite dsg BABA BINKS

	
 Avis Peugeot 208 1.6 BlueHDI 120 ch reprog qui me donne 146 ch et 380 nm

	
 Avis Mercedes Classe E 320 CDI 204 ch Avantgarde BA ( reprog 320cv )
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