De plus en plus populaire, la reprogrammation des moteurs s'accompagne d'une question immanquable : est-ce vraiment mauvais pour la mécanique ? Nous allons donc étudier la question en tentant de répondre le plus précisément possible à cette question (bien que généraliser la réponse me semble réducteur).
Rappelons tout d'abord, pour établir un cadre, ce à quoi correspond une reprogrammation moteur. Il s'agit donc de toucher aux paramètres d'un calculateur qui pilote le moteur (un petit ordinateur très simpliste), il faut donc une auto qui a à minima un calculateur ...
Pour obtenir un changement il faut retoucher la cartographie, c'est à dire la manière dont le moteur va être piloté par le calculateur (selon tout un tas de paramètres). On va donc ici modifier principalement l'injection (temps d'ouverture de l'injecteur, nombre d'injections par cycle, pression d'injection, avance à l'injection..) et la suralimentation (il faut donc un turbo, et ici on va jouer sur la pression : wastegate). Ces valeurs évolueront donc différemment sur la plage de régime moteur, pour obtenir plus de puissance (mais ça vous l'aurez compris j'imagine ...).
Ce qui est important de comprendre ici c'est qu'un moteur ne délivre pas tout le temps sa puissance maximale, et donc qu'elle évolue tout le long de la montée en régime.
De ce fait, quand je reprogramme une auto, elle dépassera les valeurs d'origine que sur une petite partie de la plage de régime, et donc on en conclut facilement que cela pourra potentiellement user un peu plus vite la mécanique que lorsque vous serez sur cette partie du compte tours. Et pour être précis c'est surtout le couple qu'il faut regarder et non pas la puissance qui est en partie liée à la vitesse de rotation (et on se fiche un peu de cela pour juger de l'agressivité de la reprogrammation).
Le couple est la force mécanique transmise aux éléments de la transmission, et c'est cela qui peut potentiellement faire mal. Regardez donc avant tout le couple obtenu plutôt que la puissance ... Et essayez d'avoir un graphique de la cartographie moteur avant et après vous voir sur quelle plage de régime à pleine charge (accélération maxi à la pédale) vous dépasserez le couple d'origine, comme ça pour pourrez vous-même limiter la fréquentation de cette zone en gérant l'accélérateur.
A lire aussi : différence entre couple et puissance.
Comme tout sujet technique il faut savoir nuancer. S'agit-il de gagner 10% ou 30% de puissance ? Part-on d'un petit moteur ou d'un gros ?
Par exemple, il est bien plus pérenne de reprogrammer un TDI 150 vers 190 ch plutôt qu'un 1.6 TDI 105 vers 140 ch. Le 2.0 TDI allant au catalogue de 120 à 240 ch alors que le 1.6 TDI se situe plut$ot entre 75 et 120 ch ...
Concernant les paramètres, pousser un turbo et une injection à son maximum est logiquement moins rassurant que de garder une marge, il faut pour cela connaître les caractéristiques des injecteurs, pompe à injection et pression de turbo.
Encore une fois cela dépendra du niveau de puissance supplémentaire que vous demandez à votre moteur, et jusqu'à 20% de plus on peut dire que le résultat ne devrait pas vraiment faire souffrir le moteur (même si ça dépend du contexte comme l'exemple donné sur les 1.6 et 2.0 TDI), à part peut-être si vous êtes un acharné de la pédale de droite. Et encore, les résultats peuvent être similaires sans reprogrammation ...
Avec les marges de sécurité offertes par la conception des blocs (pour assurer la fiabilité) et le fait que vous ne dépasserez les limites que rarement (courbe de couple moteur) les possibilités de problème sont très modestes il me semble. Et rappelons que souvent les blocs sont exactement les mêmes dans une gamme comprenant plusieurs puissances.
Mais qu'est-ce que ça peut abîmer exactement ? Commençons par le système d'injection, et là on va principalement citer la pompe à injection qui devra fournir un peu plus de travail si elle doit accroître la pression dans la rampe commune (dernière phase avant l'injection). La rampe tiendra quant à elle très bien le surplus de pression mais les injecteurs devront subir un peu plus de contraintes.
Vient ensuite la chambre de combustion, avec plus d'air envoyé par le turbo et le surplus de carburant par l'injection, vous aurez nécessairement plus de pression dans les cylindres. La segmentation et les sièges de soupapes devront alors encaisser un peu plus de travail. Quant au turbo, il devra souffler plus fort (plus de pression) en raison de la fermeture plus importante de la wastegate (soupape de décharge de pression). Bref, tout cela ne se produira que dans certains contextes (appui sur la pédale + régime moteur). Et en conduite normale il n'y aura pas vraiment de différence avec un moteur non reprogrammé.
Enfin, si vous y allez fort (reprogrammation visant à maximiser les performances) l'excès de fumée noire peut finir par encrasser le catalyseur, le FAP (bien que généralement ce genre de personne vide aussi l'échappement ...) et la lambda.
Concernant la transmission il faut donc se pencher avant tout sur le couple gagné, car c'est lui qui fait "tordre" les pièces : volant moteur (exclusivement bi-masse), embrayage (disque de friction avec possibilité de patinage sur la plage de couple maximale), pignons de boîte (couple ou surchauffe en conduite intensive), différentiel et cardans. Et on peut dire cette fois que si vous restez dans les normes raisonnables (+ 20 - 25% de puissance, le couple augmentant moins) alors il ne devrait pas y avoir de souci (sauf conduite circuit exclusivement, mais même là ça ne passerait pas trop mal). Car même sans reprogrammation, la transmission est aussi censée assumer tout le poids que l'auto peut encaisser, ce qui peut largement accroître les contraintes sur la chaîne cinématique de la transmission (un départ en cote avec la voiture chargée nécessite à l'embrayage d'être vaillant. Bien entendu, reprogrammé + départ en cote ça ne fait qu'empirer la chose, il faut alors modérer l'accélération).
Il faut aussi tenter de voir si la référence de votre embrayage est la même que sur une version plus puissante de votre moteur (c'est souvent le cas). Dans ce cas, vous avez un élément de plus pour savoir que la mécanique peut encaisser sans broncher, et le mieux reste d'avoir les caractéristiques des éléments de la transmission en provenance des fournisseurs eux-mêmes (embrayage, boîte etc.).
Et de toute manière quand je vois le nombre d'embrayages qui posent problème d'origine, tout est parfois à remettre en cause avant même une quelconque reprogrammation.
C'est en effet un risque potentiel, confier les clés de sa cartographie au premier venu ne me semble pas forcément judicieux. Toutefois, les moteurs modernes mettent généralement en sécurité la machinerie (activation automatique de la cartographie "du pauvre") dès que des choses mauvaises apparaissent. L'ensemble des capteurs indiquent au calculateur ce qu'il se passe dans le moteur, si une valeur trop importante est atteinte alors le moteur met tout au minimum pour préserver la mécanique. Il suffit alors de redémarrer pour repartir de plus belle (ça montre toutefois que la cartographie n'est pas adaptée).
Il me semble que les inquiets sur la reprogrammation devraient modérer leurs craintes. Plusieurs raisons à cela, et notamment le fait que le commerce d'aujourd'hui a induit un seul et même bloc est vendu sur plusieurs niveaux de puissances. Et si il y a quelques éléments qui peuvent parfois différer malgré que ce soit souvent les mêmes blocs (calibrage de certaines pièces, refroidissement, lubrification ...), un moteur peut toujours encaisser un peu plus que ce en quoi il a été conçu, surtout que je rappelle encore une fois que la reprogrammation n'induit le dépassement des valeurs qu'un petit moment sur la plage de régime (et qui plus est quand on "envoie toute la gomme").
Concernant les freins, il sont souvent calibrés de manière identique sur une grande plage de gamme moteurs (à vous de vérifier sur les fiches techniques), et les voitures modernes freinent extrêmement bien dans leur grande majorité. Les moteurs encaissent donc de manière générale très correctement les reprogrammations "raisonnées", mais ça reste selon moi quelque chose qui doit être évité au maximum pour des raisons d'assurance et de garantie (légale et contractuelle).
Voici les 50 derniers avis liés à des voitures reprogrammées. Pour ajouter le votre il faut poster un avis sur la fiche de votre véhicule, avec dans l'intitulé le mot "reprog". Il s'affichera alors ici. Merci encore pour toutes les personnes qui prennent du temps pour partager leur expérience.
Avis Opel Grandland X 1.2 ECOTEC Turbo 130 ch Automatique flex fuel par reprogramation 65000km
Avis Mercedes CLA 180 122 ch 2017 bvm 85000 km reprog 175 cv
Avis Audi A6 2.7 TDI 190 ch boite 6 - 180000 kms - Reprogramé à 221 cv - année2006
Avis Volkswagen Golf IV 1.9 TDi 100 ch Bv5, 287000 kilomètres, match 2, 2003, reprog
Avis Nissan Juke 1.6 Turbo 190 ch 2012 17 pouces d'origine. Reprogrammé à ethanol
Avis Audi A3 1.4 hybride e-Tron 204 ch Boîte dsg, 70000km 2014 finition s-line reprogrammé éthanol
Avis Audi A6 3.0 TDI 320 ch reprog à 405 ch boite automatique 7 vitesses 2014 break
Avis Volkswagen Touran 1.4 TSI 150 ch reprogrammation Ethanol
Avis Renault Megane 2 1.5 dCi 85 ch, reprogrammé 105 / BVM / finition authentique / 289 000 Km
Avis BMW Serie 3 316d 116 ch 140 000km BVM6 2011 E90LCI business reprogrammé 180cv
Avis BMW Serie 6 650i 367 ch 113000 KM FINITION LUXE BOITE AUTO LIGNE INOX SUR MESURE REPROG 405CV
Avis BMW X5 40d 306 ch (reprog 360 ch) limited sport édition 2012
Avis Audi TT 1.8 180 ch 1999 reprog 220ch 265000km jante A8
Avis Audi A8 3.0 TDI 233 ch AUDI A8 2009 pack avus (reprogrammé à 300cv), 320 000 km
Avis Opel Astra 1.4 140 ch 105000 kms-sports tourer finition cosmo- 3eme main-reprogrammée Flex fuel
Avis BMW Serie 1 114i 102 ch 130000 km reprogrammée
Avis Mercedes Classe C 320 CDI 225 ch Break Avantgarde boite 7g full option reprog 260 ch
Avis BMW Serie 1 116d 116 ch 2010 - BVM- 300000KM reprogrammé 180ch
Avis Hyundai i30 1.6 CRDI 90 ch 146000km; BMV 5; 2008; reprogrammé à 130 ch
Avis Nissan Juke 1.5 dCi 110 ch tekna moteur reprog 130ch 205000km
Avis Peugeot 407 coupe 3.0 HDI 241 ch reprogrammé à 280cv
Avis Audi A6 2.7 TDI 180 ch reprog 234 ch 265000 km , boîte tiptronic , Allroad avus
Avis Audi TT 1.8 180 ch Boite 5, 188000 KM Année 1999reprogramation à l'éthanol et 210 Cv
Avis Audi TT 2.0 TFSI 200 ch reprog stage 2+ 268ch 364nm, stage 1 boite dsg BABA BINKS
Avis Peugeot 208 1.6 BlueHDI 120 ch reprog qui me donne 146 ch et 380 nm
Avis Mercedes Classe E 320 CDI 204 ch Avantgarde BA ( reprog 320cv )
Avis Toyota Yaris 1.4 D4D 75 ch Yaris d4d 1.4 75ch (reprog 100cv) Nippon 215000kms
Avis Audi Q5 Préciser le moteur ici Sq5 plus kit abt reprogrammé a 370 cv
Avis DS DS5 2.0 HDI Hybrid4 200 ch 2014. 77000km reprogrammer 230ch
Avis Audi A3 1.9 TDI 105 ch Boîte 5 Manuelle, 150 000 Km. 2008; jantes 17 ", Sline + Reprog Stage 1
Avis Honda Civic 1.7 CTDI 100 ch honda civic ep4 sport 2004 reprogrammation à 154 ch réplique ep3
Avis Opel Astra 1.9 CDTI 150 ch Astra gtc 1.9 cdti 150 reprogrammé stage 2 200cv 450 nm
Avis BMW Serie 3 330d 231 ch Bvm, reprog stage 2 306cv
Avis Mercedes ML 500 345 ch 55 amg 165mkm roule a l ethanol reprogrammer
Avis BMW Serie 1 118d 143 ch 118d lounge 143ch reprog 193ch 97500 km
Avis Renault Megane 3 2.0 dCi 165 ch gt reprogrammé 200cv 2014 107000kms
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Cs971 (Date : 2022-06-12 15:00:28)
Bonsoir j’ai fais une reprog moteur audi a3 1,2 tfsi 110 cv de 2016 jai gagne 35 cv et 50 nm vous en pensez quoi ? (Risque ou pas ) et est ce que ca vaut le coup de reprog la boite auto egalement
Suite des 71 commentaires :
Par ReproG (Date : 2022-06-07 14:50:13) |
Bonjour, j'envisagerai d'effectuer la reprogrammation de ma Corsa 1.4 Turbo, après la reprogrammation elle sortirait 170 chevaux et 270 Nm, je me pose pas mal de questions sur la "robustesse des pièces" style roulements de boite à vitesse, cardans, embrayage, chassis etc, je pense voir avec le professionnel en question avant de me lancer dedans, qu'en pensez vous, une reprog vaut le coup, avec toutes les pièces d'origine ?
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Par djlesli (Date : 2022-04-26 21:46:42) |
Bonsoir,
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Par CarCasse (Date : 2022-03-12 22:32:27) |
Merci pour toutes ces infos.
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Par Damien d (Date : 2022-02-23 18:32:00) |
Bonjour.
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Par Mzem (Date : 2022-02-19 12:05:33) |
Bonjour
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Par Giu (Date : 2022-02-09 09:40:56) |
Bonjour,
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Par FEP56 (Date : 2022-01-25 12:12:30) |
Bonjour
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Par Milo (Date : 2021-12-20 22:17:03) |
Bjr
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Par WillyTahiti987 (Date : 2021-12-10 08:44:48) |
Bonjour,
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Par cicco (Date : 2021-11-23 09:22:24) |
Bonjour ,
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Par Jo (Date : 2021-10-13 14:00:32) |
Nissan Qashqai nouveau modèle 160 ch ,boite automatique
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Par Gérard (Date : 2021-09-20 10:52:11) |
Bonjour à tous,
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Par Raph (Date : 2021-09-12 18:48:41) |
Bonjour sur une A5 tdi 3l v6 245 cv stronic 7 de 2015 97000 km la programmation en stage 1 donc on arrive a 600mn au lieu de 500mn actuellement et 300 cv au lieu de 245 ma question est ; j'aimerais savoir si la boite auto stronic7 et le fap risquent de casser ou autre , merci de votre reponse
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Par jeanfifi (Date : 2021-06-10 02:39:52) |
Je possède une 308 bluehdi de 120 boite 6 alors travaux effectué sur mon véhicule suppression vanne egr des 2 cotes suppression fap remplacer par un tube de 65.5 tout en conservant la deuxième gamelle suppression du bluehdi programmation en stage 2 kit échangeur frontal forge + récupérateur vapeur d'huile
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Par Fiesta ST Lover (Date : 2021-04-07 20:23:36) |
Bonjour,
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Par maniac (Date : 2021-03-04 13:36:42) |
Zafira tourer 2.0 cdti 110ch (même bloc 130 et 165) reprogrammé à 183ch en stage 1 à 34000kms
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Par Francky (Date : 2021-02-28 19:02:38) |
J’aimerai reprogrammer un moteur sur captur 0,9 essence 90 cv , 3 cylindres , pour baisser sa consommation et augmenter sa pêche car moteur léger pour cette caisse , sachant que celui ci n’as que 15000 kms et comme neuf , qu’en pensez vous ?
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Par Porkies (Date : 2021-02-22 15:54:18) |
Bonjour,
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Par Neymar (Date : 2021-02-17 22:59:03) |
Bonjour,
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Par Ouss (Date : 2021-02-16 20:42:47) |
Bonjour j’ai une bmw 318gt 143ch est ce raisonnable stage 1 à 192ch
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Par pierrissime (Date : 2020-12-09 15:54:23) |
Bonjour,
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Par laurence (Date : 2020-12-08 11:03:10) |
Bonjour
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Par sherpa (Date : 2020-11-30 14:41:18) |
Bonjour et merci pour votre article
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Par Niko48 (Date : 2020-11-04 13:07:38) |
Bonjour et merci pour votre article très intéressant.
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Par Visiteur (Date : 2020-10-23 12:36:09) |
Pensez-vous que ça vaille le coup de reprogrammer un moteur atmosphérique ? Le gain sera faible mais permet-il de constater une différence notable sur les performances ?
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Par Nono72 (Date : 2020-10-17 10:11:15) |
Bonjour j'ai une 508 sw gt 2.2 204 cv je voudrais faire une reprog pour gagner 31 à 47cv est passé de 450NM a 520NM il y a-t-il un risque pour la boîte automatique et le reste du moteur
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Par baug (Date : 2020-10-08 14:10:55) |
Bonjour, félicitations pour votre article qui est tres complet et vas surement m'aider à faire mon choix. J'ai pour ma part une 118D de 2009 avec pour les connaisseurs le moteur avec les gros problèmes de chaines. Elle vient donc d'être changé à 180.000km pour plus de sérénité. Pensez vous que une reprogrammation la dessus 143CV --> 180CV et 300NM-->400NM soit viable et fiable ? Je ne cherche pas la poussez dans c'est retranchement mais seulement gagner en confort de conduite avec une meilleur reprise.
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Par Anthony92 (Date : 2020-10-04 10:42:08) |
Bonjour Je possede une clio 5 tce 130ch associée à une boite auto elle a un couple de 240nm quand je vois que la clio 4 rs devellope 200ch pour 260nm soit 20nm de plus... pensez vous qu’un passage au banc est envisageable ? De plus la mercedes class A possede le meme moteur mais celui ci devellope d’origine 160 ch (30ch de plus que ma clio )
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Par RENELEGROSNEZ (Date : 2020-09-26 22:53:09) |
Possesseur d'une Skoda Superb 1.6tdi 120ch 250 nm de 2016 avec 65.000 km.
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Par Gimelo (Date : 2020-09-06 14:28:59) |
Bonjour, suite à vos commentaires je suis sur le point de franchir le pas sur un nissan pathfinder r51 2.5 dci 171 hp en bva pour le passer au stage 1 avec une ligne décata et defape le préparateur l'annonce à 204 hp et 550 nm couple ya t il un risque quelconque et y aurai t il un réel gain ou la bva vas lisser
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Par Joujou (Date : 2020-08-08 17:13:07) |
Bonjour,
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Par Greg (Date : 2020-07-31 20:08:04) |
Bonjour
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Par Kyky77 (Date : 2020-07-21 00:25:02) |
Bonjour j'aimerai passer mon Q3 de 2018 2.0L TDI 120 ch 290 Km a 185ch 410Nm est ce que cela pourrait passer au niveau mécanique et autre élément de la voiture? Qu'en pensez vous merci
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Par Chris (Date : 2020-07-13 14:30:37) |
Bonjour,
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Par Chris68 (Date : 2020-06-29 19:39:47) |
Bonjour, j’aimerais votre avis concernant une éventuelle reprogrammation de ma Golf 7 TDI 2.0 150ch, je gagnerai 45ch et 110Nm. Merci d’avance
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Par Steve (Date : 2020-05-29 16:40:48) |
Bonjour,
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Par Marco (Date : 2020-05-22 11:59:48) |
Bonjour,
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Par Thomss (Date : 2020-05-22 06:07:10) |
Bonjour
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Par David 77 (Date : 2020-04-07 00:52:12) |
Bonjour,
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Par Baguépi (Date : 2020-03-23 14:49:36) |
Bonjour.
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Par rulius (Date : 2020-03-21 18:06:01) |
Salut, super post merci.
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Par Vince (Date : 2020-03-19 19:41:54) |
Bonjour
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Par Bmw 5 (Date : 2020-03-06 21:43:44) |
Bonsoir,
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Par adcat (Date : 2020-03-03 23:59:12) |
Salut et un grand merci pour tous tes conseils, perso je n'y connais rien en mécanique, j'aurais bien aimé apprendre, c'est bien pratique, utile, et surtout économique, je voulais vous demander, j'ai une CLIO 4 Turbo Essence 90 ch, serait-il possible de la monter à 130 ch par exemple, et sans danger j'ai que 37000 kms, et si oui, aurais-tu quelques pistes de garagistes compétents qui pourraient le faire, ici en banlieue, je sais que aucuns garagistes ne fera ça, je suis dans le 91 Essonne, à 8 kms de Paris, j'ai voulu installer juste des alarmes de reculs sur mon véhicule pourtant acheté chez lui, deux voitures neuves achetés comptant chez lui, mais comme les radars de reculs ne venaient pas de chez lui, il n'a jamais voulu me les mettre, donc, je sais que ici personne ne le fera, merci j'attends ta réponse, bise, cathy
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Par Tierya (Date : 2020-02-09 10:43:05) |
Pour le peu que j'ai compris, la reprogrammation stage 1 garde les normes constructeurs. Y a-t-il donc quand même des risque mécaniques ? C'est la seule chose qui me freine pour le moment.
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Par Berny (Date : 2020-02-06 20:14:39) |
Bonjour je possède une A5 3.0TDI 218 quattro. Je désirerais faire une reprogrammation pour optimiser les reprises mais surtout ne pas user mon véhicule prématurément. Que me conseillez vous comme valeur de puissance et de couple surtout .
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Par Momo (Date : 2020-02-02 11:08:50) |
Bonjour sur ma golf six alite six de 90 chevaux je l’ai reprogrammé à 130 depuis j’ai que des problèmes j’ai bousillé la voiture ça m’a bousillé le moteur j’ai été obligé de changer plusieurs pièces vanne GR turbo etc. est toujours pareil donc mon avis la programmation sur un petit moteur ne vaut pas le coup maintenant je possède une golf sept c’est pas l’envie qui me manque la programmer mais trop peur que ça me refasse pareil c’est-à-dire bousiller le moteur mon avis ce que reprogrammer le moteur vaut le coup pour les grosses cylindrées merci bye-bye
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Par Mars (Date : 2020-01-30 18:10:25) |
Bonjour et merci pour les infos.
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Par Lolo (Date : 2020-01-23 23:30:29) |
Bonjour, j’ai une seat ibiza 6j de 86 chv, j’ai déjà effectué qque modifications telles que la pose d’une admission dynamique et un tube afrique inox après le cata d’origine.
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Par leoncupra (Date : 2020-01-19 17:59:00) |
Bonjour,
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