Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2013

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch ALLURE Start & Stop 135.000 kms

Posté le : 2023-08-31 12:06:15

Qualités : Véhicule bien fini, confortable, moteur agréable à conduire, beaucoup de couple entre 1500 et 3000 tours

Ce véhicule m'a permis de réviser mes notions de mécaniques et de sympathiser avec mon garagiste local ... Merci Stellantis ...

Défauts : Ordinateur de bord, GPS et capteur de pluie.
Véhicule de 2016 certes mais l'informatique à bord pourrait être plus performante ou en tout cas mise à jour.

Moteur EB2
Courroie de distribution dont le fond baigne dans l'huile.
Combinée à une dilution d'essence dans l'huile, cela provoque une dégradation de la courroie de distribution.
En conséquence, la crépine d'huile peut être bouchée. Et un moteur sans huile, c'est Game Over.
Cylindres pouvant avoir du jeu -> Cliquetis moteur
Surconsommation d'huile donc à la mode Grand-Père, je contrôle mon niveau d'huile toutes les semaines.
Passage des révisions à 15000 kms plutôt que 30000 et changement courroies tous les 90000 kms conseillé => budget augmenté
Bref, moteur certes innovant et apportant des performances louables à bas régime mais fragile et nécessitant un entretien accru et donc perte de sérénité au quotidien.

D'ailleurs, seul Peugeot vous reprendra votre Puretech à l'achat d'une nouvelle voiture sans sourciller. D'autres concessionnaires peuvent refuser la reprise ou bien la reprendre bien bas !

Consommation moyenne : 6.5/7 L en mixte

Problèmes rencontrés : Changement de toutes les courroies et nettoyage crépines à 118000 kms car crépine commençait â être obstruée à 70%.
Changement des 3 bougies (moteur 3 cylindres) car des ratés à l'accélération.
Voyant STOP car plus d'huile dans le moteur un mois après une révision.
Pourtant, il est bien marqué "OIL OK" au démarrage de la voiture
Et le voyant "défaut moteur" s'allume toujours de temps en temps donc on va contrôler les électrovannes à la prochaine révision. Encore un certain montant à sortir bientôt donc ...

Prix assurance : 588 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : tout risques) (Bonus/Malus : 50)

Pour ces raisons de défaut mécanique, je ne peux pas lui attribuer la moyenne, sachant qu'elle peut me lacher du jour au lendemain même en essayant de bien l'entretenir.
135000 kms en puretech, c'est déjà bien non ?

Autres avis 308 1.2 Puretech 130 ch Essence