Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2015

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch juin-2015, EAT6 Allure+DSP+TVP+caméra de recul, 25500Km

Posté le : 2015-07-13 23:09:57

Qualités : Silence, confort, tenue de route, couple à bas régime, EAT6 extraordinaire qui s'adapte à la façon de conduire. Les vitesses passent sans aucun à-coup. Phares full led.

Défauts : La climatisation se rèGLE sur l'écran tactile, ce qui détourne la regard quand on est au volant

Problèmes rencontrés : aucun

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : tous risques, franchise réduite) (Bonus/Malus : 50 %)

« Citroëniste » au départ, je suis passé chez Peugeot quand la suspension hydropneumatique n’a plus été disponible que sur les modèles très haut de gamme. Lorsque les enfants ont quitté le nid familial, nous avons acheté une 206 S16 (moteur 2L, 138CV). Elle n’avait qu’un défaut : les passages à la pompe beaucoup trop fréquents. Mais quel plaisir !

Je l’ai retrouvée un matin dans mon parking, sans sièges (cuir-alcantara), sans garnitures de porte (même motif, même punition), sans tableau de bord. Il restait juste le volant et le levier de vitesse. Détail sympathique : on venait de faire changer la batterie et la courroie de l’alternateur…

L’assurance nous a remboursé le prix de l’Argus. Hors de question d’en racheter une neuve. Nous sommes donc passés à la Location Longue Durée (LLD pro) et avons pris une 207 Féline (cette finition chez Peugeot comprend les sièges cuir alcantara, le toit vitré panoramique, les vitres arrière surteintées, le pédalier alu, etc.). Je m’attendais à ce que le moteur 1600cm3 HDI 110 me fasse amèrement regretter la S16, mais sans avoir la pêche, la chute n’a pas été trop brutale. La consommation est passée de près de 10L/100Km à 6L (pneus taille basse, inconfortables, bruyants). Première LLD sur deux ans. La deuxième 207 Féline était une e-HDI 110. (pneus standard, plus confortables et silencieux) Un peu plus pêchue, davantage de couple, une consommation de 5.6L, mais GPS moins précis, comme toutes les voitures ultérieures. Deux ans également. Nous sommes passés à l’une des premières 208, Féline avec le moteur e-HDI 115. De nouveau des pneus taille basse, mais confort amélioré par rapport à la première 207. Consommation 5.1L, couple en mode turbo permettant de dépasser en toute sécurité, même avec la voiture chargée. Découverte du petit volant (un régal !), mais exit les feux directionnels statiques, et le SSP (ne pas confondre avec l’ESP, bien présent). Exit aussi les poignées de portière et d’autres petits détails. Un seul gros reproche : la BVM6 accrochait sur les 3 premiers rapports de façon très désagréable. Heureusement, je ne roule que rarement en ville; La LLD était de 3 ans.
Connaissant la date d’échéance, je m’y suis pris à l’avance pour la LLD de la 308 Allure (finition un cran au-dessous, mais avec des options comme le TVP (toit vitré panoramique), Peugeot SOS Connect (comme sur la 208), caméra de recul, vitre arrières surteintées, palettes au volant etc. Le gros changement : passer du diesel à l’essence, et surtout la boîte de vitesse automatique. En testant dans les concessions à l’arrêt les BVM6 je retrouvais cette accroche très désagréable. Un essai de l’EAT6 m’a immédiatement convaincu. Avantage supplémentaire à mes yeux : des jantes 16 pouces, et plus la hantise de les « flinguer » sur le moindre trottoir. Sur le papier moins de consommation (pneus « Energy Saver » de Michelin), performances légèrement supérieures, et confort au top.
Pourquoi avoir choisi l’essence, alors qu’en LLD pro, la location mensuelle est légèrement plus chère que celle du diésel -eh oui, le surcoût est dans l’autre sens ? Je craignais de ne plus pouvoir rentrer chez moi à Paris, avec l’hystérie anti-diesel qui se répand. On peut le concevoir pour les vieux diesels, mais pour ceux qui sont conformes à la norme Euro 6b, c’est un déni de bon sens. Mais c’est un autre débat.

Je n’avais jamais conduit sur de longues distances une automatique, mais on s’y fait très vite. Ma femme, qui était légèrement inquiète de ce changement ne veut déjà plus entendre parler de boîte manuelle. Il faut dire que l’EAT6 est une réussite. Je confirme l’unanimité de la presse automobile et le contenu des forums sur ce point. Silence et confort sont au rendez-vous, comme la qualité de finition. La consommation est contenue. Le mode « sport » est véritablement bluffant, même si les performances sont sensiblement identiques. Sur petites routes sinueuses et avec visibilité, on se régale, elle colle littéralement à laroute. Bref je suis enchanté de cette voiture. J’avais aussi oublié le confort que donne un vaste coffre. La position de conduite est quasi-identique à celle de la 208, mais la logique de l’écran tactile est différente. Les accélérations sont franches (ce n’est pas non plus une Ferrari), le freinage sécurisant (mais ça, j’avais l’habitude, ça ne s’est jamais démenti depuis la S16). C’est purement une affaire de goût, mais je trouve le design particulièrement réussi. Je devrais en changer dans trois ans. Je pense reprendre la même.

Autres avis 308 1.2 Puretech 130 ch Essence