Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 2015

Avis Peugeot 308 1.2 Puretech 130 ch 12500 kms, modèle 2015, SW Allure rouge rubi

Posté le : 2015-07-06 23:03:42

- comportement routier hors pair (tenue de route, confort);
- agrément de conduite : reprises, bruit moteur noble à l'accélération, silence de fonctionnement à vitesse stabilisée; précision du petit volant;
- position de conduite, design du tableau de bord
- consommation très raisonnable;
- coffre immense et double coffre bien pratique;
- élégance de la carrosserie.

Pas de gros défauts, seulement quelques détails irritants.
- rails de toit nécessitant des équipements spécifiques;
- rares percussions du train avant avec accélérations maximales sur des revêtements dégradés;
- fragilité de la trappe à ski côté coffre;
- phares à LED mais clignotants classiques;
- offre de teintes de carrosserie très restreinte, hormis la sempiternelle déclinaison de gris.

Problèmes rencontrés : néant

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : Tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)

Je n'aurais jamais acheté la 308 précédente, notamment en break (sans doute le plus moche de sa génération). Mais la nouvelle 308 est très séduisante, à fortiori avec la nouvelle génération de moteurs THP.
Séduit à l'essai de la version 110 cv où l'essentiel des qualités de la motorisation est présent, je me suis tourné vers la version 130 cv pour le surcroît de nervosité et le couple supérieur, utile lorsqu'on tracte.
Ce qui m'a bluffé est le bruit à l'accélération, envoûtant et caractéristique de mécaniques bien plus nobles. Ensuite, la précision de conduite sur routes sinueuses incite à jouer, ce qui me rappelle ma 306 XSI, mais ici il s'agit d'un break de près de 4m60 ! Les reprises sont alors excellentes et le bruit bien sympa, notamment en 2nde et 3ème.
Sur routes plus conventionnelles, on se prend au jeu de l'éco conduite et là, la consommation chute (par exemple 5.7 litres réels pour un trajet Le Puy en Velay à Fontainebleau) et le moteur se montre très souple en repartant sans broncher à partir de 1500 tours/mn. Globalement, ma consommation égale 6.5 litres ce qui résulte d'un contrôle par rapport à l'ODB (je rajoute 5%), soit 7.5 litres (ville), 6.5 l(route) et 6 l(autoroute): ma consommation est plus élevée sur route en raison de la pratique à outrance de petites routes de montagne.
Lorsque je tracte (remorque de 350 kgs), la consommation augmente naturellement (7.5 litres pour 2/3 autoroute et 1/3 de route de montagne)mais l'effet majeur comparé à mon précédent Grand Picasso HDI 110 BVM5, c'est que ce n'est plus la mécanique qu'on entend mais les seuls bruits d'air générés par la remorque.
Le confort de conduite est royal pour qui effectue de longs parcours autoroutiers : confort, position de conduite, éclairage à LED.
L'écran central est très intuitif et le GPS correct, le vrai plus étant sans doute le contrôle de la consommation via l'ODB et le report des données sur le Smartphone. On notera cependant une compatibilité moindre pour les Smartphones qui ne sont pas de la marque APPLE.
Les bacs de portière sont géants et les petits rangements sur la console centrale, discrets mais néanmoins généreux.
Quant au coffre, il est géant et de forme carrée, les sièges rabattus forment un plancher plat et le compartiment sous le coffre permet d'abriter outre la roue galette dans mon cas, la tablette arrière et de menus objets.
Si ce modèle est effectivement performant sans être décoiffant, il se caractérise par son immense agrément de conduite allié à un coût d'utilisation très raisonnable, ce qui en fait une alternative intéressante face au diesel.

Autres avis 308 1.2 Puretech 130 ch Essence